Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Constructivité des commentaires sur un forum de taré...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yggdarsil
Roi des Koalas
Roi des Koalas

Masculin Taureau Messages : 504
Localisation : Dans le doute. Ou l'ignorance. Surement l'un des deux.

MessageSujet: Constructivité des commentaires sur un forum de taré...   Ven 12 Avr - 20:37:52

Bonjour, je voudrais vous proposer un conseil, des conseils, pour faire des commentaires constructifs sur le forum ( cute )plutôt que: C'est bien, continue comme ça! ou C'est très bien écrit! ou encore C'est bien, mais fais attention à l'accord des temps... etc...
J'ai remarqué, en fait, qu'en gardant jalousement ses textes bien chez sois (comme je fais ces derniers temps) on a tendance à revoir, à relire, à améliorer les passages déjà écrits, ajouter ou enlever quelque chose, donnez un indice d'intrigue, bref, des choses que les membres ne précisent pas souvent, et avec des commentaires comme "vite, la suite! cheers " qui pressent, alors que pour faire un bon texte, il faut prendre son temps, c'est pri-mor-dial :nonnon: ...
À force de relire et relire un texte que j'ai écrit, j'ai augmenté le premier chapitre d'une dizaine de lignes et amélioré nettement les fausses locutions... Si on m'avait demandé le chapitre 2, je ne l'aurai sûrement pas revu! :ouioui: C'est pourquoi je voudrais aider les membres à faire des commentaires plus constructifs qui ferait éviter ce genre de bévues :) ... Vous me diriez que c'est le boulot des correcteurs, mais il y a une nuance :doute: : Le correcteur est, selon ce que j'ai compris, un correcteur d'orthographe, de locutions grammaticales, de contexte, de lexique, de nuance grammaticale, bien mieux qu'un correcteur automatique (y) , mais vous, oui VOUS :!: , membres, vous vous devez d'aider vos amis, et ne pas améliorer la qualité d'un texte, ce n'est pas vraiment aider... Évidemment vous n'y êtes en rien obliger, encre nocturne, c'est aussi profiter de son temps en lisant tranquillement les livres de ses copains 📖 en jetant une ou deux plaisanterie Laughing, en affichant son humeur... Wink
Mais passons à l'essentiel:
:idea: TRUC 1:
-Ne vexez pas trop directement l'écrivain ( 😠 ), si vous commencez mal, ajoutez une phrase en rouge du genre: mais, s'il te plait, lit ce commentaire jusqu'au bout. Pour autant dites toujours la vérité, cacher quelque chose n'est pas une solution.
:idea: TRUC 2:
Si vous critiquez une chose, proposez une solution. Sinon on va vous prendre pour un mauvais genre...
:idea: TRUC 3:
Rajouter une pointe d'humour :rire: et des smileys sympas :D , ou des blagues, histoire de faire lire votre commentaire, ça détend et c'est plus sympathique (parler à quelqu'un qui n'utilise pas de smileys me reviens à parler à quelqu'un sans émotions... Wink )
:idea: TRUC 4:
les choses sérieuses:
-Appuyez, selon le contexte, sur les points descriptifs (ici il y a pas assez de description, là il y en a trop), le réalisme si c'est une histoire réaliste (le héros court depuis une demi-heure et n'est pas fatigué? Suspect), la clarté de certaines phrases ( :aouch2: c'est alors qu'une voiture passa et je sautai au-dessus quand un bruit sourd apparu), la divergence de style ou d'objectif (Le style au début est familier, à la fin soutenu. Le héros part pour sauver le monde, et le livre deviens une molle histoire d'amour... hum ), la clarté du scénario (Attends attends, au début tu dit que le cristal est avec X, mais là tu dit que Y va le chercher dans une grotte magique ou il a été fixé depuis cent ans??? 😕 ), voir même les noms des personnages ( affraid je rêve ou Lydia, dans le chapitre 1, s'appelle Estelle dans le chapitre 8?), ne rigolez pas, c'est courant.
:idea: TRUC 5 :
Vérifier la vitesse du récit !! Combien de texte mettent trop peu de temps à entrer dans l'intrigue ??
Bande d’impatients ! Le héros trouve son arme magique dès les premières lignes ? C'est comme si vous trouviez la Master Sword dans Zelda (comprenez, l'arme la plus puissante) dès les 2 premières minutes de jeux :nah:  ! Et hélas de noooombreuses personnes ( sarcastic ) ont complètement omis ce point, avec des commentaires l'ignorant complètement.... sniff

Ce sujet sera enrichi avec le temps et les membres s'ils le veulent bien...

------------------------------------------------------------------------------------------------
Il est des gens qui sont là. Comme ça. En vrai. Et d'autres dont la présence est un mensonge. Une illusion. Efficace, quand elle trompe tout le monde. Ridicule, quand elle ne trompe que son porteur. -Lyonel Trouillot, Kannjawou

Proverbe Nocturnien : Wû Horör, wees qsüj gnü ubo wik s'wee kleesee kvieiir wâ krefüzâ d'wi kraork...

orgie de .-.
.-- .-- .-- .-.-.- .---- ----- --.- ....- ---.. .-.-.- ..- -. -... .-.. --- --. .-.-.- ..-. .-.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

#TextedeYgg
Revenir en haut Aller en bas
Ilya
mord-sith démoniaque
mord-sith démoniaque

Féminin Messages : 754

MessageSujet: Re: Constructivité des commentaires sur un forum de taré...   Ven 12 Avr - 20:52:48

Tu as raison Ygg, mais je pense que pour que l'auteur(e) lise le commentaire en entier, il faut commencer par les points positifs.

------------------------------------------------------------------------------------------------
REJOIGNEZ LE MOUVEMENT OFFICIEL DES LAPINS ROSES FONDE PAR ILYA, REINE DES MORD SITHS AMOUREUSE DE SON LIT!!!
Syta
Fondatrice et grande manitou du forum

Féminin Capricorne Messages : 1715

MessageSujet: Re: Constructivité des commentaires sur un forum de taré...   Ven 12 Avr - 22:14:20

Je suis entièrement d'accord, surtout pour les smileys :hap:

Un smiley par message éloigne tout mauvais présages.

“Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça ?”
- Boris Vian
http://www.encre-nocturne.com
Fantaisie

Féminin Bélier Messages : 633

MessageSujet: Re: Constructivité des commentaires sur un forum de taré...   Sam 13 Avr - 10:22:50

Aie l'obligeance de bien vouloir lire ce commentaire jusqu'au bout, Ygg… ( Wink )
Je trouve tes remarques intéressantes, mais assez évidentes pour les premières, et très restrictives pour les dernières… Même si je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faille poser des règles afin de faciliter la vie en société, je trouve que là ça va un peu loin… Je pense que chacun est capable de poster des commentaires pertinents, ou moins pertinents, mais peu importe au fond, tant qu'il ne s'agit pas de quelque chose de résolument désagréable ou se voulant humiliant. De toute façon dans ce cas, je suis sûre que les modérateur s'empresseront d'intervenir.
Je suis persuadée que tu nous donnes ces conseils en toute bonne foi, mais je les trouve dérangeants, car chacun à sa propre appréciation d'un texte, et est libre d'en commenter tel ou tel point… Ou même de crier sa hâte de la suite, libre à l'auteur de prendre tout de même son temps, non ?
Enfin, peut-être suis la seule vieille chouette à penser ça, auquel cas… Et bah, tant pis je l'aurais dit. Wink

"Mieux vaut s'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse gauche."
(Pierre Dac)
Lyric

Masculin Verseau Messages : 857

MessageSujet: Re: Constructivité des commentaires sur un forum de taré...   Sam 13 Avr - 14:52:51

Pour le dernier point, je connais des livres mettent très peu de temps a entrer dans l'intrigue. Pour n'en citer qu'un : GONE, a la première (oui, première) ligne : "Le prof parlait de la guerre de Sécession quand tout a coup, il disparut." Et l'action commence, bien évidemment.

Ensuite, chacun sa méthode, certains peuvent vouloir tout écrire, puis tout relire, voir même tout re-écrire, vu qu'on connait maintenant bien l'histoire.

Mais ton message reste quand même utile, bien entendu Wink

Par un jour sans écrire une ligne de code.
~ Citation d'Emile Zola, améliorée par Lyric [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Blagues de programmeurs:

http://lyricoding.tk
Syta

Féminin Capricorne Messages : 1715

MessageSujet: Re: Constructivité des commentaires sur un forum de taré...   Sam 13 Avr - 17:23:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pour le dernier point, je connais des livres mettent très peu de temps a entrer dans l'intrigue. Pour n'en citer qu'un : GONE, a la première (oui, première) ligne : "Le prof parlait de la guerre de Sécession quand tout a coup, il disparut." Et l'action commence, bien évidemment.

Ensuite, chacun sa méthode, certains peuvent vouloir tout écrire, puis tout relire, voir même tout re-écrire, vu qu'on connait maintenant bien l'histoire.

Mais ton message reste quand même utile, bien entendu Wink

Exactement, par exemple,
Georges Sand écrivait ses livres d'une traîte et n'y corrigeait jamais rien (hormis les fautes évidemment ), et ses livres sont très agréables à lire :hap:

“Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça ?”
- Boris Vian
http://www.encre-nocturne.com
Kawet

Féminin Sagittaire Messages : 2153

MessageSujet: Re: Constructivité des commentaires sur un forum de taré...   Sam 13 Avr - 17:24:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je me contente de m'amuser... Tout réécrire ?? aouch je recommence un autre texte :P (pas très très sérieux, tout ça, certes, mais je n'ai pas encore comme projet de me faire publier, juste celui de me faire plaisir...)

Effectivement, pas le boulot des chasseurs de fôtes...

Et on ne peut pas toujours faire de commentaires constructifs (moi en poésie...), et se contenter de dire qu'on aime, mais c'est vrai qu'il vaut mieux qqch d'utile... J'essayerai d'appliquer tout ça Wink
On voit bien que tu aime les smileys :P
Et pour finir ce commentaire très désordonné : Ilya, j'aurai plutôt tendance à faire le contraire : dire ce que je n'aime pas avant de dire ce que j'aime, pour finir bien... mais pas de phrases rouges, si qq n'est pas capable de lire un commentaire négatif 1) il ne poste pas, 2) je ne vois pas pk je me ferai ch*er à m'occuper de son texte... Je le lis si je le trouve bien, et je m'arrête là.

Merci Maw' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]:

Aide à l'orthographe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand vous êtes connecté, n'oubliez pas la chat-box !! (n'est-ce pas, Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

BE AN ALCOHOLIC HORSE, ADULATE WHALE, FUCK THE REST [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
LPBCRQA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
MawPowaaaaaa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Ilya
mord-sith démoniaque
mord-sith démoniaque

Féminin Messages : 754

MessageSujet: Re: Constructivité des commentaires sur un forum de taré...   Sam 13 Avr - 19:56:07

Kawet> J'avais pas vu les choses sous cet angle...

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT OFFICIEL DES LAPINS ROSES FONDE PAR ILYA, REINE DES MORD SITHS AMOUREUSE DE SON LIT!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Constructivité des commentaires sur un forum de taré...   

Constructivité des commentaires sur un forum de taré...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1