Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Se culturer une fois par semaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Se culturer une fois par semaine   Sam 18 Mai 2013 - 15:54

Créateur/créatrice : AagaardDS http://aagaardds.deviantart.com/)

"Culturer" comme écrit dans le titre est un mot inventé, j'ai fait un néologisme que peu utilisent et connaissent d'ailleurs. J'inaugure donc ici ma chronique qui permettra à raison d'un post par semaine, de parler d'un pays lointain, d'une culture, d'histoire, de points précis. Mais, rassurez-vous ce ne sera pas trop long, je n'aimerai pas vous dégoûter Wink . Enfin bref, je parle, je parle, il est temps de commencer ma première chronique!

Les Taïnos

Les Taïnos est une civilisation qui a disparue à cause de l'arrivée des explorateurs/conquistadors Européens. Elle occupait ce que les Antilles (voir carte : donc l'actuelle Cuba + République Dominicaine + Haïti). De nombreux liens concernant leur langue, leurs croyances et leur culture sont faits avec les peuplades qui peuplaient l'Amérique Latine, c'est à dire l'Empire Incas.

Leur société était organisée selon trois classes sociales :

les Naborias ou l'équivalent des paysans/agriculteurs et artisans qui fabriquaient le "coy" soit le hamac qu'ils utilisaient pour dormir.

les Nitaínos ou équivalents des nobles

les Bohiques soit les chamans ou prêtres, membres de la classe sociale s'occupant de la religion

NB : les Caciques devaient être l'équivalent des chefs de villages. Les Caciques rendaient eux-même des comptes via un tribut à un "chef suprême" ou à d'autres Caciques plus importantes

Souvent lorsque l'on se représente les peuplades d'Amériques, on pense plutôt à des personnes dénudées et c’est le cas ici. Les Hommes Taïnos étaient vêtus comme les femmes mariées d'un cache-sexe. les femmes célibataires dormaient nues.

Pour parler de religion, les Taïnos présentaient comme dit ci-dessus plusieurs similitudes avec l'Empire Incas. Ils croyaient au dieu du Bien (Yukiyú) et celui du mal (Juracán) (un peu comme notre perception personnelle Diable/Dieu Enfer/paradis).

Les fils du dieu Yocahú : le soleil et son frère jumeau Guatauba étaient les maîtres créateurs des montagnes et du feu. Coastrique, un autre frère jumeau, dieu de la mort était ce que l'on peut appeler le "dieu de la pluie".

NB : Précision au sujet de l'économie, les Taïnos ignoraient les notions de propriété privée et d'État donc l'économie était inexistante

Influence des Taïnos dans la langue Française

ananas vient du mot anana
caïman de kaiman
canoë de canoa
Caraïbe de karibe
cayes de cáicu
supposition sur colibri
goyave de guayaba
hamac de hamaka
iguane de iguana
manioc de manioka
ouragan (cyclone tropical de l'Atlantique) de hurakan
papaye de papaya
Patate (douce) de batata
pirogue de piragua
pitaya de pitahaya
tabac de tabago
savane de sabana
cacique de katchik
Yucca de yuca

Les Taïnos ont finalement disparus au XVI eme siècle suite au choc microbien (les européens ayant amenés des maladies inconnues de ces populations alors) même si nombre d'antillais ont encore du sang Taïnos dans leurs veines. Mais la civilisation a bel et bien disparue au XVI eme s ap J.C.

C'était un petit coup d’œil du coté des Taïnos, la prochaine fois je vous promet quelque chose de plus fournit sur le japon! J'espère que vous avez apprécié!

sources : Wikipédia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ta%C3%AFnos )
Revenir en haut Aller en bas

Se culturer une fois par semaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1