Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Redmi Airdots – Ecouteurs sans fils
10.49 € 19.99 €
Voir le deal

 

 Grammaire: avoir l'air

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



Grammaire: avoir l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire: avoir l'air   Grammaire: avoir l'air - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013 - 15:18

Si tu fais "elle a un air soucieux" c'est son "air" qui est soucieux comme "j'ai un chat nevrosé"

mais si tu dis "Elle a l'air soucieuse" tu peux remplacer : "On dirait qu'elle est soucieuse"

entre "" tu as l'appartenance cad l'air ne lui appartient pas en 2) contrairement en 1) où elle a UN air soucieux et non elle a l'air soucieuse
Revenir en haut Aller en bas
Lullaby



Verseau Messages : 1453
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Dans un train, ou sur mon lit, ça dépend.
Humeur : Acqueuse ou vitrée peut-être ...

Grammaire: avoir l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire: avoir l'air   Grammaire: avoir l'air - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013 - 15:20

Grammaticalement c'est avec "air" qu'il faut accorder, la langue française n'est pas logique! *sors*

------------------------------------------------------------------------------------------------
Lullaby, la [fonction au choix : proxénète, mendiante, distributrice de biscuits périmés, apprentie chimiste, etc] aux multiples talents !

Et ici ma chaîne Youtube spéciale EN!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Grammaire: avoir l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire: avoir l'air   Grammaire: avoir l'air - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013 - 15:23

Si parce que dans un cas c'est :

-Elle a l'air soucieuse = Elle a l'air d'être soucieuse

-Elle a un air soucieux = air qui est soucieux
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie



Bélier Messages : 633
Date d'inscription : 10/10/2012
Localisation : ???
Humeur : … !!!

Grammaire: avoir l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire: avoir l'air   Grammaire: avoir l'air - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013 - 18:13

OKAY LES GENS. On dit "Elle a l'air soucieux", c'est l'air qui est soucieux, pas elle, GRAMMATICALEMENT parlant. Non, parce que dans l'absolu, cette phrase veut dire en fait : "Elle a l'air soucieux, mais… peut-être qu'elle ne l'est pas." ! Sinon, on dirait direct : "Elle est soucieuse.". De plus, je suis d'accord avec Lulla, si on a un doute, rien n'empêche de remplacer "l'" par "un", comme ça c'est évident, et c'est bien plus logique que de mettre un verbe "être" sorti de nulle part (à mon sens en tout cas). Et de (deuxième) plus mes parents sont instits et je peux vous assurer que j'en ai bouffé de l'air. (hin hin hin).

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Mieux vaut s'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse gauche."
(Pierre Dac)
Revenir en haut Aller en bas
Lullaby



Verseau Messages : 1453
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Dans un train, ou sur mon lit, ça dépend.
Humeur : Acqueuse ou vitrée peut-être ...

Grammaire: avoir l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire: avoir l'air   Grammaire: avoir l'air - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013 - 18:14

XD, de toute façon, j'ai toujours raison! *sors*

------------------------------------------------------------------------------------------------
Lullaby, la [fonction au choix : proxénète, mendiante, distributrice de biscuits périmés, apprentie chimiste, etc] aux multiples talents !

Et ici ma chaîne Youtube spéciale EN!
Revenir en haut Aller en bas
Temiro(le cube)
Le grand plouf
Le grand plouf


Poissons Messages : 1144
Date d'inscription : 14/10/2012

Grammaire: avoir l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire: avoir l'air   Grammaire: avoir l'air - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013 - 21:01

Je ne suis la que pour approuver "elle a l'air soucieux"

------------------------------------------------------------------------------------------------
Le bordel doit être en nous, pas entre nous

PLOUF

"Et même qu'une fois, j'ai vomi"
Revenir en haut Aller en bas
Syta
Fondatrice et grande manitou du forum
Fondatrice et grande manitou du forum


Capricorne Messages : 1719
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : En haut d'un arbre
Humeur : Poétique

Grammaire: avoir l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire: avoir l'air   Grammaire: avoir l'air - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013 - 22:58

Axer9 a écrit:
Si parce que dans un cas c'est :

-Elle a l'air soucieuse = Elle a l'air d'être soucieuse

-Elle a un air soucieux = air qui est soucieux

C'est le verbe à l'infinitif qui change tout, mais t'as pas le droit de le placer comme ça non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.encre-nocturne.com
Ilya
mord-sith démoniaque
mord-sith démoniaque


Messages : 764
Date d'inscription : 19/09/2012

Grammaire: avoir l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire: avoir l'air   Grammaire: avoir l'air - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2013 - 19:41

Les deux ont raison. En effet, on peut considérer que cela s'accorde à 'elle' ou à 'l'air'. Mais je crois qu'on a tendance à mettre au féminin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Grammaire: avoir l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire: avoir l'air   Grammaire: avoir l'air - Page 2 EmptySam 12 Juil 2014 - 15:38

Les deux sont bons, désolé, Lulu. Comme d'autres l'ont dit l'adjectif peut qualifier les deux: l'air et la fille/femme désignée par "elle". C'est ambigu et par conséquent ça dépend du choix de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Lacie Baskerville
Champion
Lacie Baskerville

Vierge Messages : 700
Date d'inscription : 07/07/2014

Grammaire: avoir l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire: avoir l'air   Grammaire: avoir l'air - Page 2 EmptySam 12 Juil 2014 - 15:54

Lullaby a écrit:
Ils ont tord!

Cette faute qui m'horripile en police 20 !  Shocked TU AS tord TORT
(Je sais que ce n'est pas le sujet mais voilà).
Sinon, à mon avis "avoir l'air" forme un verbe a part entière. d'ailleurs ma prof de français citait toujours la liste des "verbes d'état" suivis par un attribut du sujet : être, paraître, sembler, etc. et elle finissait toujours par "avoir l'air". le considérer en épithète de "l'air" me paraît assez tordu.
Du coup pour moi, elle a l'air soucieuzeuuuuuuh. Mais j'en mettrais pas ma main au feu.
Revenir en haut Aller en bas
Lullaby



Verseau Messages : 1453
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Dans un train, ou sur mon lit, ça dépend.
Humeur : Acqueuse ou vitrée peut-être ...

Grammaire: avoir l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire: avoir l'air   Grammaire: avoir l'air - Page 2 EmptySam 12 Juil 2014 - 16:03

ah bon j'ai fait une faute Shocked j'ai rien vu fou

------------------------------------------------------------------------------------------------
Lullaby, la [fonction au choix : proxénète, mendiante, distributrice de biscuits périmés, apprentie chimiste, etc] aux multiples talents !

Et ici ma chaîne Youtube spéciale EN!
Revenir en haut Aller en bas
Orelian

Orelian

Verseau Messages : 263
Date d'inscription : 20/10/2012
Humeur : Tranquille

Grammaire: avoir l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire: avoir l'air   Grammaire: avoir l'air - Page 2 EmptySam 12 Juil 2014 - 20:30

Les Immortels ont l'air unanimes, étant donné que l'attribut s'accorde toujours avec le sujet, on l'accorde avec si l'adjectif se rapporte au sujet, et on accorde avec "air" s'il est comme fonction épithète de ce nom ~

Source : http://www.academie-francaise.fr/avoir-lair

------------------------------------------------------------------------------------------------

alt : signature Orelian

Tous mes textes sont sous copyright (me demander pour une utilisation quelconque).
Je demande à ce qu'ils ne soient pas modifiés directement par les chasseurs de fautes.
Revenir en haut Aller en bas
Medee



Vierge Messages : 428
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : Avignon
Humeur : Quelqu'un a vu mon pudding?

Grammaire: avoir l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire: avoir l'air   Grammaire: avoir l'air - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 15:33

"Avoir l'air" peut être considéré comme un verbe d'état, et dans ce cas, l'adjectif s'accorde avec le sujet (donc elle a l'air soucieuse), mais si on le considère juste comme groupe de mots, alors l'adjectif s'accorde avec "air" (et dans ce cas elle a l'air/ un air soucieux)

------------------------------------------------------------------------------------------------
Docteur Harleen Quinzel, pour vous servir.
Revenir en haut Aller en bas
CDONDPPLN



Capricorne Messages : 34
Date d'inscription : 03/01/2015

Grammaire: avoir l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire: avoir l'air   Grammaire: avoir l'air - Page 2 EmptySam 3 Jan 2015 - 18:50

En cas de doute, toujours se rapporter à ce qu'en dit l'Académie Française. Même si ça ne semble pas logique à première vue.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Cordialement,
Le Membre sans Pseudo
Revenir en haut Aller en bas
Ludges
Écrivain hivernal
Ludges

Verseau Messages : 65
Date d'inscription : 18/07/2014

Grammaire: avoir l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire: avoir l'air   Grammaire: avoir l'air - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2015 - 7:35

Selon moi, le mot "soucieux" peut changer en fonction de comment la phrase est construite. Je m'explique :
"Elle a un air soucieux", c'est l'air qui est le sujet et non la fille (puisque le mot "soucieux" vient définir la nature de l'impression que la fille donne). Ça implique donc que le mot sera au masculin, et non au féminin.
Cependant, si l'on dit "elle a l'air soucieuse", c'est la fille qui est le sujet, puisque la présence du mot "air" n'est là que pour préciser une impression incertaine qu'elle nous donne (tandis qu'avec l'expression précédente, tout doute lié à l'interprétation d'une personne est écarté... enfin, encore selon moi). En ce sens, c'est la fille qui véhicule le souci (si je peux le dire comme ça) et non l'air qu'elle donne à celui ou celle qui la regarde.

Dans tous les cas, je pense personnellement que la phrase "elle a l'air soucieuse" se dit tout aussi bien que "elle a un air soucieux". C'est simplement le sujet de "soucieux" qui change et rien de plus.

------------------------------------------------------------------------------------------------
La vie, c'est une boite d'instruments qui piquent et coupent. A toute heure nous nous ensanglantons les mains. - Alphonse Daudet

Symbole de Chasseur de Fautes : ⍒
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Grammaire: avoir l'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grammaire: avoir l'air   Grammaire: avoir l'air - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grammaire: avoir l'air
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Aide à l'Ecriture :: Aide à l'écriture et édition :: S'améliorer à l'écriture-
Sauter vers: