Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[sondage] êtes-vous rancunier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Êtes vous rancunier ?
Oui, beaucoup
10%
 10% [ 2 ]
Plutôt
25%
 25% [ 5 ]
Un peu
45%
 45% [ 9 ]
Ne sais pas
5%
 5% [ 1 ]
Pas trop
0%
 0% [ 0 ]
Plutôt pas
5%
 5% [ 1 ]
Pas du tout
10%
 10% [ 2 ]
Total des votes : 20

AuteurMessage
Syta
Fondatrice et grande manitou du forum

Féminin Capricorne Messages : 1715

MessageSujet: [sondage] êtes-vous rancunier ?   Ven 21 Juin 2013 - 8:26

Personnellement, si quelqu'un s'excuse de quelque-chose, quoi qu'il fait, si ses excuses sont sincères, je les accepterais.

------------------------------------------------------------------------------------------------
“Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça ?”
- Boris Vian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.encre-nocturne.com
monio

Masculin Verseau Messages : 46

MessageSujet: Re: [sondage] êtes-vous rancunier ?   Mar 25 Juin 2013 - 21:15

J'adore ton opinion,comme tout droit sortie d'un épisode des Bisousnours.

Le Pardon et moi sa fait,deux,sans déballé ma vie privé ici,a cause de cette démarche les fois dans ma vie ou j'ai vus mon paternel se compte sur les doigts d'une demi mains.Mais je l'assume totalement.

Si quelqu'un s'en prend a moi,me cause du tord,me fait du mal,des années voire des décennie après mon ressentiment resterait intact.

je pense que les concepts de réparation et de vengeance font partis intégrantes de la culture et de la nature humaine.Ce que j'appelles la "pédalisation" de ces dernières années veut nous prouver le contraire,nous faire croire que c'est mal.

"On lâche rien"  comme dise souvent les marseillais dont je fais partis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [sondage] êtes-vous rancunier ?   Mer 26 Juin 2013 - 0:39

@monio a écrit:
J'adore ton opinion,comme tout droit sortie d'un épisode des Bisousnours.

Le Pardon et moi sa fait,deux,sans déballé ma vie privé ici,a cause de cette démarche les fois dans ma vie ou j'ai vus mon paternel se compte sur les doigts d'une demi mains.Mais je l'assume totalement.

Si quelqu'un s'en prend a moi,me cause du tord,me fait du mal,des années voire des décennie après mon ressentiment resterait intact.

je pense que les concepts de réparation et de vengeance font partis intégrantes de la culture et de la nature humaine.Ce que j'appelles la "pédalisation" de ces dernières années veut nous prouver le contraire,nous faire croire que c'est mal.

"On lâche rien"  comme dise souvent les marseillais dont je fais partis.

Je dirais plutôt que les concepts de réparation et de vengeance font partis des "possibilités humaines" à l’égal du pardon. La vengeance n'est pas "mal" mais n’est pas légitime en tout cas. Elle fait partie de nous tout en n'étant pas une voie viable et durable, on ne peut que s'engager dans un cercle vicieux en choisissant à chaque fois l'option de la vengeance, il faut savoir temporiser, faire des choix qui empêcheront l'entrée dans le cercle vicieux de la vengeance. La vengeance est en soi inutile, elle nous enferme dans un "ressentit inutile". Sur le long terme l'option de la vengeance n'est pas viable.

Ensuite, sous entendre que choisir une autre option que la vengeance est pour les faibles, c'est bel et bien pour moi  faux. Le rapport des hommes à la vengeance a toujours constitué une évolution. Le proverbe "oeil pour oeil, dent pour dent" qui nous vient du moyen-âge en témoigne, on voulait atténuer cet esprit de vengeance et de haine. Il y a eut une évolution du rapport à la vengeance. Comme je l'ai dit précédemment, la vengeance reste une option égale au pardon. J'ajouterai juste que la vengeance ne conduit pas au concept de réparation et de justice, on ne peut en aucun cas légitimer la vengeance.
Temiro(le cube)
Le grand plouf
Le grand plouf

Masculin Capricorne Messages : 1143

MessageSujet: Re: [sondage] êtes-vous rancunier ?   Mer 26 Juin 2013 - 1:08

Je suis rancunier, presque toujours.
(mais plus avec les mecs que avec les filles //SBAFF )

------------------------------------------------------------------------------------------------
Le bordel doit être en nous, pas entre nous

Invité a encore frappé !!!

"La bouse de vache est plus utile que les dogmes, on peut en faire de l'engrais."
Victor Hugo

PLOUF

"Et même qu'une fois, j'ai vomi"
Pandoraz
.: Démone-chat & Princesse des Kicks :.

Masculin Taureau Messages : 942

MessageSujet: Re: [sondage] êtes-vous rancunier ?   Mer 26 Juin 2013 - 10:14

Moi je m'en fous, alors je pardonne tout le temps o/

Sauf à ma prof de maths.

Enfin si, je lui pardonne, mais en échange, elle me doit l'équivalent de toutes les heures de maths de l'année pour que je la torture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Anciennement BlackCat
http://blacky-cat.deviantart.com/
BluePad
Le petit Schtroumpf Farceur

Masculin Sagittaire Messages : 496

MessageSujet: Re: [sondage] êtes-vous rancunier ?   Jeu 27 Juin 2013 - 10:24

Moi ça dépend de quoi ...

A votre service !
depuis 2013

Spoiler:

http://crazy-game.forumforever.com/index.php
Hatmos
le petit diable

Masculin Poissons Messages : 261

MessageSujet: Re: [sondage] êtes-vous rancunier ?   Ven 28 Juin 2013 - 14:43

Je ne sais pas ne pas pardonner ^^'

En attendant d'avoir un vraie signature ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.youtube.com/user/Hatmos1?feature=mhee
monio

MessageSujet: Re: [sondage] êtes-vous rancunier ?   Lun 1 Juil 2013 - 15:36

J'ai depuis toujours vus le pardon comme un aveux de faiblesse,bien que baptisé entant que chrétien orthodoxe grec.

Je vois la vengeance comme quelque chose de légitime pour lavé son honneur,sa fierté,et un retour d’ascenseur.Qui séme le vent récolte la tempéte. Il y a des choses que l'on ne peut en aucun cas pardonné,et qui doivent se réglé dans le sang.Je pense a l'éventuel homme qui aurait des relations sexuelles avec ma propre femme dans mon dos,et au déséquilibré sadique qui aurait violé mes enfants.Les deux connaîtront une mort violente de mes mains qui viendra aprés des tortures interminables.Les bien pensant appelle çà la vengeance haineuse,la primitivité et le tribalisme.Moi j'appelle ca une juste punition.
Syta

Féminin Capricorne Messages : 1715

MessageSujet: Re: [sondage] êtes-vous rancunier ?   Lun 1 Juil 2013 - 16:22

La vengeance engendre la vengeance, c'est un cercle vicieux, quelqu'un qui se sera vengé devra à son tour subir une autre vengeance etc...

Certes, il y a des choses impardonnables, j'aurais tendance à les pardonner, j'aurais tort.

“Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça ?”
- Boris Vian
http://www.encre-nocturne.com
Tiunterof
Gardien grincheux de la CB

Masculin Bélier Messages : 1804

MessageSujet: Re: [sondage] êtes-vous rancunier ?   Lun 1 Juil 2013 - 16:58

Moi je ne pense pas que le pardon soit un signe de faiblesse, c'est au contraire quelque chose qui demande de la force pour transcender sa colère, c'est aussi un signe de logique et de réflexion, car pour pardonner il faut mettre de côté ses sentiments personnelle, et savoir raisonner d'un autre point de vue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [sondage] êtes-vous rancunier ?   Lun 1 Juil 2013 - 19:00

@monio a écrit:
J'ai depuis toujours vus le pardon comme un aveux de faiblesse,bien que baptisé entant que chrétien orthodoxe grec.

Je vois la vengeance comme quelque chose de légitime pour lavé son honneur,sa fierté,et un retour d’ascenseur.Qui séme le vent récolte la tempéte. Il y a des choses que l'on ne peut en aucun cas pardonné,et qui doivent se réglé dans le sang.Je pense a l'éventuel homme qui aurait des relations sexuelles avec ma propre femme dans mon dos,et au déséquilibré sadique qui aurait violé mes enfants.Les deux connaîtront une mort violente de mes mains qui viendra aprés des tortures interminables.Les bien pensant appelle çà la vengeance haineuse,la primitivité et le tribalisme.Moi j'appelle ca une juste punition.

Après je ne vais pas répéter ce que j'ai dis précédemment. Je ne pense pas que l'on peut réserver un châtiment de mort pour un homme qui couche avec ta femme et un homme qui viole tes enfants. Ce n'est pas la même échelle, on ne peut tuer le compagnon de ta femme qui du coup te trompe. Il faut juger en tenant compte de la "gravité" de la situation/acte/action. De plus, je ne pense pas que l'on devrait non plus rejeter la faute sur l'homme, la femme a à part égale la même responsabilité devant ses actes. Et puis tomber dans la logique de torture/vengeance non, il faut une punition en effet, donc une réparation mais pas une punition disproportionnée. On reste dans la logique du "oeil pour oeil, dent pour dent", sans "régresser" au moyen-âge. Après pour la question de l'honneur, je dirai qu'une punition donc une réparation suffit, si les "meurtriers" sont punis cela me suffirait de savoir que justice a été rendue pour laver mon "honneur". Du moment que l'acte est punis et non vengé (donc que ça ne désobéit pas à mon premier raisonnement voir ci-dessus) cela me convient.
monio

MessageSujet: Re: [sondage] êtes-vous rancunier ?   Lun 1 Juil 2013 - 20:16

Picwick : J'ai un exemple a ce propos,du cercles vicieux des vengeances successive.Lorsque j'était collégien,dans ma petite ville,c'est produit ce que tu décrit.Un docker du port,avait appris que sa propre femme c'était livré a une petite coucherie - une seule -Avec un homme rencontré dans un café.Le cocu n'a pas fait dans la demi mesure,il a abattu l'amant de sa femme de plusieurs balles dans le cranes,le soir même .Il fut arrêté deux jours plus tard.L'ennuis c'est que la famille du trépassé,des gitans andalous,avait également le culte de la vengeance et de la réparation.Faute de pouvoir s'en prendre au tueur,car déjà sous les verrous.Ils ont attaqué le petit frères de ce dernier sur son lieu de travail,l'on tué de plusieurs cartouches de fusil a pompes avant de mettre le feu au commerce,une Pizzeria.Bilan :deux morts et un établissement calciné juste pour un p'tit coup de bite.

Tiunterof :Tu pense donc que le pardon est un acte de courage ?

Axel : Tu préconise de ne riens faire contre l'homme qui aurait violé ma fille de 6/8 ans,qui lui aura faire subir les pires souffrances,qui lui aura bousillé l'esprit,le corps et la vie.C'est totalement surréaliste.Ce gars la ne méritent pas d'étre sur la terre.Sa me fait rire.Enfin rire c'est peut étre pas le mot.Sa me rappelle les adversaires de la peine de mort.Avec eux Adolf Hitler aurait eux la vie sauve.
Tiunterof
Gardien grincheux de la CB

Masculin Bélier Messages : 1804

MessageSujet: Re: [sondage] êtes-vous rancunier ?   Lun 1 Juil 2013 - 21:28

oui je pense que le pardon est un acte de courage, la vengeance est une réaction instinctive, on a pas besoin de réfléchir pour vouloir se venger, alors en se vengeant on ne fait qu'obéir à ses émotions, alors qu'en pardonnant on surmonte ses instincts et ses sentiments, ce qui est contraire à ce que doivent faire les êtres vivants, puisque l'instinct aide à survivre, pardonner c'est donc défier sa nature et la transcender.
Après le pardon n'est pas toujours le bon choix, il existe de nombreuses situations ou une personne ne mérite pas le pardon (comme dans le cas du type qui aurais violé ta fille, ou bien Hitler), après tout il ne faut pas oublier que le pardon se mérite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [sondage] êtes-vous rancunier ?   Lun 1 Juil 2013 - 23:03

Monio> je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire, relis mon message.Tout acte de ce genre doit être punit, mais, on ne doit pas mettre sur un pied d'égalité le fait que ta femme couche avec quelqu'un d'autre (par exemple) et le viol d'une petite fille. Ça n'a pas la même gravité et donc pas la même punition. La justice se doit d'être "juste" et donc de juger les évènements selon leur gravité et non arbitrairement. On ne tue pas quelqu'un parcequ'il couche avec ta femme, cela vaut une sévère punition.mais pas la mort.

Pour des questions éthiques, morales et j'en passe c'est un autre débat que l'on peut ouvrir dans un autre post merci mais je suis contre la peine de mort sauf que je pense que vivre est parfois pire que la mort, certains préfèrerons la pendaison à la perpetuité...m'enfin bref revenons dans le vif du sujet. Je trouve la réactions du docker tout à fait disproportionnée et bestiale, cela ne justifiait pas autant de violence, de plus la femme est tout aussi coupable que l'homme.

Sinon pour en venir au pardon et au courage ainsi qu'à pa vengeance, pour pardonner il faut faire un combat interieur, un travail de soi, ce n'est pas du courage mais de la reflexion, une logique finalement. La vengeance représente la lacheté, le fait de libérer sa rage et ses pulsions sans pouvoir les contenir.

Dernière édition par Axer9 le Lun 1 Juil 2013 - 23:14, édité 1 fois
Hatmos
le petit diable

Masculin Poissons Messages : 261

MessageSujet: Re: [sondage] êtes-vous rancunier ?   Lun 1 Juil 2013 - 23:11

Je ne sais plus quoi penser de moi-même maintenant

En attendant d'avoir un vraie signature ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.youtube.com/user/Hatmos1?feature=mhee
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [sondage] êtes-vous rancunier ?   

[sondage] êtes-vous rancunier ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant