Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[TP] Ely.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HannLy

Féminin Vierge Messages : 21

MessageSujet: [TP] Ely.   Jeu 4 Juil - 23:20

« Si un arbre tombe dans la forêt, mais que personne ne l'entend, fait-il vraiment un bruit ? »

Si Ely marche dans la rue, mais que personne ne la remarque, peut-on vraiment dire qu'elle vit ?

Ely était une fille démente, une fille vivante. Elle se cherchait, comme tout le monde, et elle cherchait souvent les autres. Elle aimait bien vivre, même si la vie n'était pas toujours clémente. Ely était grande et petite à la fois. Elle vivait pour vivre, un jour de plus, mais de préférence un mois. Elle ne voyait rien en ensemble et tous ses problèmes dérisoires comme des drames. Elle pétait un câble pour un rien et, lorsqu'on l'accusait de tuer ou de voler, elle restait calme comme une sage-femme.

Parce qu'elle ne tuait que le malheur d'un regard et qu'elle n'avait volé qu'une seule fois un foulard.

Ely était arrogante le mercredi et avait un horaire de caprices du jeudi au samedi. Elle n'était pas un ange ni un démon, juste une boule impulsive d'énergie, donnée à la vie comme le fromage aux souris. On lui avait appris à se relever parce qu'on voyait bien qu'un jour elle finirait par tomber.  

Ely, on en parle au passé, parce qu'elle a perdu pied, et c'est comme si sa chute l'avait un peu tuée.

« -  Si un arbre tombe dans les bois, mais que personne ne l'entend, est-ce que ça fait vraiment un bruit ?
  -  Pourquoi tu me demandes ça ? Ce n'est pas important.
  -  Toi, Ely, quand t'es tombée, ça a fait du bruit ?
  -  Peut-être. Je m'en fiche bien, aujourd'hui plus qu'avant.  
  -  Est-ce que ça fait mal ?
  -  Assez pour que j'y reste.
  -  Mais t'es là, pourtant ?
  -  Peut-être pas. Tout le monde s'en fout, de toute façon. »

On dit que c'est lorsque l'on n'a pas connu la lumière que la noirceur n'a aucune profondeur. Le problème c'est qu'Ely a fini par connaitre le malheur. Elle aurait été mieux de ne pas avoir rencontré la joie. C'est souvent mieux ainsi, on a moins à perdre après ça.

Peu à peu, Ely est comme devenue un fantôme. Elle faisait même peur aux mômes ; les adultes n'y croyaient plus vraiment ; c'était une pâle image sans reflet. C'était comme un éclair dans le coin d'une chambre obscure, de ceux qui font fuir les plus peureux et rendent prudents les plus niais. Les êtres qui la voyaient encore se noyaient dans le creux sans fond de son regard ; ce miroir de l'âme, de la sienne encore plus lasse que la houle de l'océan.

Lorsqu'elle parlait ou qu'elle grimaçait un sourire, on se demandait souvent comment elle y arrivait, maintenant. À part son écharpe volée, qu'elle gardait précieusement, elle n'avait rien fait de bien méchant. Mais la vie s'acharnait.

Ely a toujours connu l'amour, mais elle l'a peut-être vu d'un autre œil lorsqu'il s'est dévoilé sous son vrai jour. Et depuis celui où on le lui a demandé, elle se questionne sur l'existence de cet arbre silencieux qui tombe toujours dans la forêt. C'est peut-être ça qu'elle cherchait, au final ; mais le temps de trouver lui a coûté la perte et l'envol de son âme ; et avant qu'elle n'arrive dans les bois, déjà des ailes lui poussaient. Ely était beaucoup trop angélique pour ne pas être diabolique.

Certains disent qu'il y a un peu d'Ely dans les sourires démolis et dans les yeux gris pleins de vie.

On pense que, même s'il y avait quelqu'un pour l'entendre, la chute d'un arbre dans la forêt serait silencieuse parce qu'Ely serait là pour observer son silence. On dit qu'elle jetterait les troncs dans le bûcher ou les laisserait à leur boisé... Équilibrant le diable et l'ange d'une simple question qui lui a volé son enfance.

______

Je ne veux pas trop en demander, je sais bien que je suis une « novice », une petite nouvelle, mais je crois que je peux préciser que tous mes textes sont sous Copyright, et qu'il serait immensément irrespectueux de faire du plagiat. Je précise ici que mes prochains textes seront simplement collés d'un « © », mais le message est le même.

Peut-être que je suis paranoïaque.
Ceux qui y sont, ou y étaient, comprendront que Facebook rend excessivement prudent.

------------------------------------------------------------------------------------------------
On the other side of this road, the ones who wait are dead.
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie

Féminin Bélier Messages : 633

MessageSujet: Re: [TP] Ely.   Ven 5 Juil - 8:48

Très beau texte, Hann. Très noir. Enfin, gris plutôt… En tout cas, c'est vachement bien écrit…
Et puis pas une faute… Tu vas nous mettre sur la paille… Enfin, si : il manque un "e" à "parce". Je comprend ta paranoïa pour le copiage, mais j'espère qu'il ne s'étend pas à nos petites corrections (qui ne seront pas nombreuses dans ton cas, je pense…)…
Encore bravo !

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Mieux vaut s'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse gauche."
(Pierre Dac)
HannLy

MessageSujet: Re: [TP] Ely.   Ven 5 Juil - 18:12

Merci pour ton avis ! Pour le « parce » auquel il manque un « e », je voudrais bien le changer, mais je ne le trouve pas... Pourrais-tu me dire c'est dans quelle partie du texte ?
Et, non, ma paranoïa ce n'est pas de me faire corriger, ça je l'accepte, et les critiques aussi, je ne suis pas là pour me faire dire « J'adore » ou « C'est trop beau » à chaque fois, c'est toujours mieux de se faire dire ce qui cloche dans un texte. Ma peur c'est seulement de me faire plagier(;

Fantaisie

Féminin Bélier Messages : 633

MessageSujet: Re: [TP] Ely.   Ven 5 Juil - 22:10

…Ben justement, je l'ai corrigé. ^^ Vu que ma fonction de correctrice me permet d'éditer les posts… Donc ma question concernait le fait que tu nous autorises, ou non, à intervenir directement sur tes textes pour corriger d'éventuelles erreurs, ce qui t'évite d'avoir à le faire… En te les signalant et en te demandant en cas de doute, bien-sûr… Wink

"Mieux vaut s'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse gauche."
(Pierre Dac)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TP] Ely.   Ven 5 Juil - 22:33

Je l'ai lu. J'en suis convaincue. Je suis sûre de te connaître et même d'avoir suivie ta page d'assez près, voire de très près. Ça me démange, je n'arrive pas à me rappeler de qui, et d'où. C'est frustrant !

Bon, passons à « l'avis ».
C'est très bien construit avec une forme déterminée et un développement original. J'aime beaucoup la façon dont tu reprends tes phrases du début, à la fin en modifiant quelques caractéristiques.
Au niveau du vocabulaire, rien à reprocher. De même que pour l'orthographe et la syntaxe. C'est riche, j'aime beaucoup le raisonnement et les sonorités sont harmonieuses ainsi que la dynamique est très bonne. Je ne vois pas de points à soulever pour l'instant. :)
HannLy

MessageSujet: Re: [TP] Ely.   Ven 5 Juil - 23:17

Fantaisie : Ah, mais oui, bien sûr !.. Euh, non, en fait je ne savais pas que c'était possible pour toi, mais à vrai dire, c'est très logique ! Alors d'accord, oui, tu peux corriger l'orthographe sur mes textes tout en me le précisant, comme tu l'as toi-même expliqué, en réalité.

Dystopies : Oui, on se connait, c'est certain. Je ne crois pas que tu aies déjà lu ce texte, parce qu'il n'a jamais été nul part ailleurs que sur une feuille lignée chez moi et dans ma tête, avant que je ne le mettes ici, mais peut-être as-tu lu d'autres textes qui te rappellent ce style, ou qui y ressemblent, ou qui sont tout simplement de moi... Peut-être. Enfin bref, merci, tes compliments me touchent sincèrement. C'est extrêmement gentil de ta part !

Iskupitel

Masculin Cancer Messages : 612
Localisation : En haut d'un arbre, caché par des montagnes de sucre

MessageSujet: Re: [TP] Ely.   Ven 5 Juil - 23:18

J'ai lu (oui, je fais pas un avis sans lire xD, bref !), et j'ai beaucoup aimé.
Ce qui m'a le plus marqué c'est cette phrase-ci : "Parce qu'elle ne tuait que le malheur d'un regard et qu'elle n'avait volé qu'une seule fois un foulard."
J'ai tout se duite noté les sonorités et la rime, et je me suis donc mis à compter. Mais, hélas, ce ne sont pas des alexandrins, à une syllabe près à chaque fois. Ce sont donc, si on coupe au niveau du mot "et", deux vers de treize syllabes. Ça a plein de significations, plus ou moins bonnes, mais le fait est que j'ai trouvé ça dommage que ce ne soient pas des alexandrins.
La poésie est très présente, là n'est pas le problème. Mais, si j'avais été à ta place, je me serais débrouillé pour que seules 24 syllabes, en tout, subsistent. Comme un symbole annonçant la dimension poétique de l'œuvre. Car, jouxtant beaucoup de prose, un peu de vers aurait plus touché et donné un indice du regard second à avoir sur cette très belle nouvelle.

Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé :D

Vive l'ASM !
HannLy

MessageSujet: Re: [TP] Ely.   Sam 6 Juil - 1:06

Quel avis complet et bien formulé... Sincèrement, c'en est presque déconcertant. Non pas que je te sous-estimais - en fait, je ne te connais pas, donc loin de moi l'idée de juger, bien sûr - mais tu as un vocabulaire... marquant. Bon, je ne m'attarderai pas à la façon dont tu as formulé ton commentaire, ce serait comme si je faisais un avis sur ton avis et ce serait assez étrange. Le point ici alors est que je n'avais pas remarqué que c'était si près d'être des alexandrins. Je n'y avais pas pensé, je l'ai écrit trop rapidement et je n'ai pas porté attention du tout.
Là est peut-être le signe de mes relativement faibles connaissances en poésie. J'aime faire des rimes, oui, je trouve que ça donne un certain caractère à un texte, oui, mais pas plus. Les alexandrins, le vocabulaire (comme les vers, les strophes par exemple) et le notions de base sont ce que j'en sais. Et encore, je suis certaine que je pourrais en apprendre davantage sur ces choses. Mais là, tu me fais penser que ce serait peut-être une bonne idée que j'approfondisse ces notions...

Merci beaucoup pour ton avis !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TP] Ely.   Sam 6 Juil - 11:14

Es-tu sûre de ne l'avoir jamais posté ? o.O Parce que ce passage m'est très familier. "Ely était une fille démente, une fille vivante. Elle se cherchait, comme tout le monde, et elle cherchait souvent les autres. Elle aimait bien vivre, même si la vie n'était pas toujours clémente." Et... j'ai un sentiment de déjà vu. Ou peut-être que c'est juste le style qui m'est familier...
Enfin, c'est frustrant ><… Bref, je sors >> :')
Namyon

Féminin Lion Messages : 79

MessageSujet: Re: [TP] Ely.   Sam 6 Juil - 13:05

J'ai bien aimé ta nouvelle, ton style d'écriture me fait accrocher.

"chacun est une sorte d'univers dans l'univers" – MAUPASSANT

#signénamyon
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TP] Ely.   Sam 6 Juil - 17:57

Bon alors j'approuve :) Je crois qu'il va falloir que tu me donnes des cours de "formulation"... Wink Comme Dys, j'ai beaucoup aimé tes reprises Wink Donc poste d'autre texte et je trouverai surement quelque chose à te faire remarquer :P Et je ne me lancerai pas dans un débat poétique comme isku car je n'ai pas autant de connaissances dans ce domaine ^^ Bref j'adore ton texte :)
Ilya
mord-sith démoniaque
mord-sith démoniaque

Féminin Messages : 754

MessageSujet: Re: [TP] Ely.   Sam 6 Juil - 18:32

J'aime bien la question posée. coeur

Juste tu pourrais reformuler :
« Elle aurait été mieux de ne pas avoir rencontré la joie. »?

Et je ne comprends pas comment une peine de cœur peut pousser quelqu'un à un tel désespoir.

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT OFFICIEL DES LAPINS ROSES FONDE PAR ILYA, REINE DES MORD SITHS AMOUREUSE DE SON LIT!!!
HannLy

MessageSujet: Re: [TP] Ely.   Sam 6 Juil - 20:37

Dystopies : Absolument certaine! Ce doit seulement être un très persistant déjà-vu, ou tout simplement un style qui t'est connu, comme tu le dis... On s'est déjà croisé sur Facebook, peut-être m'as-tu lu une fois, et maintenant tu n'arrives plus à retrouver qui suis-je(;

Namyon : Merci:)

Caro : Pas besoin d'un avis plus long, c'est déjà gentil d'un donner un, même tout petit. Alors merci !

Ilya : « Ç'aurait été mieux pour elle de ne pas connaitre le bonheur. » Et ce n'est pas « une peine de coeur. » La vie à elle seule a changé Ely du tout au tout, cruellement, comme ça arrive souvent.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TP] Ely.   

[TP] Ely.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1