Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

J'ai besoin de votre aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lyric

Masculin Verseau Messages : 857

MessageSujet: J'ai besoin de votre aide   Jeu 1 Aoû - 12:10:55

Attention : gros pavé en approche. Restez sur cette page uniquement si vous sentez que vous avez le temps de tout lire ! :)

Ah, quel étrange sensation d’écrire quelque chose de totalement décalé par rapport au forum, mais je sais qu'il y a ici de nombreux joueurs de jeux vidéos, et j'aurais besoin de conseils, car j'ai un petit projet.
Pour ceux qui suivent mon blog (quoi ? j'ai le droit de rêver), ils savent déjà que je m’intéressent a l’idée de créer un jeu sans image, uniquement sonore. Impossible ? Retenez cette phrase, qui est en fait mon "slogan" : "Rien est impossible quand on y croit".
Bon, c'est encore tout flou ça, donc j'explique :

L’idée de créer un jeu uniquement sonore me trotte dans la tête depuis pas mal de temps. La source vient probablement alors que j’écoutais une epic music en rentrant de l’école. J'avais l'impression d’être un héro, de pouvoir courir plus vite que le vent, que j’étais entrain de sauver le monde. Les gens qui me regardais me prenais sans doute pour un fou, mais moi, je m’éclatais dans mon univers a moi. J'ai pensé en faire un jeu. En quoi consisterait-il ? Simplement, un fichier sonore, du type mp3, a télécharger, et a écouter, avec des voix, des actions, des musiques, des bruitages, pour se laisser aller dans une aventure. Ma première réflexion fut : est-ce un jeu ? Car il n'y a pas d’interactivité... Seuls les gens qui aiment délirer (moi ?) arriverais a jouer avec ça.

Deux options se sont faites :

- Réaliser le jeu de façon a être en multi. L’interactivité, c'est les joueurs qui la construise. On peut imaginer deux fichiers mp3, parfaitement calés, que deux équipes différentes écoutent. La voix indique aux équipes de se déplacer d'un point A a un point B, décrit le décors (que les joueurs doivent imaginer bien-sur), puis organise les combats (en pistolet a eau ^^). Un exemple de scenar' ? Pourquoi pas écrire une histoire qui se déroule durant la Résistance ? Une équipe joue les policiers, l'autre les résistants. On peut même faire plus que deux fichiers mp3, par exemple un fichier pour chaque joueur ! Ca devient énorme a faire, mais le résultat sera sans doute epic coeur

- La deuxième options d’interactivité, ce serait qu'il n'y ai pas qu'un seul fichier audio. Le joueur devrait par exemple écouter un premier fichier, puis faire un choix pour le deuxième fichier. Un peu comme les "livres dont vous êtes le héro" si vous connaissez. Le gameplay devient plus riche en créant carrément un mmo en ligne ! Chaque fichier serait une quête (ou un morceau de quête), une fois finie le joueur gagne des points, de l'or, des équipements qui influenceront sur ses prochaines quêtes... La aussi, c'est énorme a faire, et je suis pas encore totalement convaincu de l’idée.

Tous est-il que vous vous posez sans doute la question : "Mais diable pourquoi sans image ?"...
Bien, je vais entrer dans un concept assez complique de l’élaboration d'un gameplay.
Je part sur un fait très simple : si un joueur aime un jeu, c'est souvent parce que c'est un autre monde que celui ou il vit. Le monde réel est... normal. Rien d'extraordinaire. Je ne dis pas qu'il est ennuyant, loin de la, on peut tout a fait s'amuser, mais il est terriblement normal. Prenez un jeu que vous jouez en étant petit : vous reprenez les personnages d'un livre, ou bien inventer un univers, bref, vous jouer ce que vous considérez comme différent de l'ordinaire. Je parle de certains jeux, d'autre n'ont pas vraiment de monde.
Mon objectif serait donc de créer un jeu qui modifie notre façon de vivre en quelque sorte. Un succès dans ce domaine, c'est Ingress, de Google. Je vais pas trop en parler, mais des que vous jouez a ce jeu, vous n’êtes plus "monsieur tout le monde", mais une personne capable de capter des énergies étranges, lutant pour le bien ou le mal, et ce dans notre monde réel. Ça fait rêver non ?
Je me suis rendu compte en même temps que le son, simple, pouvait changer notre façon de voir le monde réel. Hop, mettez un bruit d'avion, des explosions, des cris, et nous voila dans un champ de bataille. Pouf, mettez le bruit des vagues, quelques cris de mouettes, et nous voila a la plage. Et bim, mettez des bruits électroniques, des bip bip étranges, et nous voila dans le datacenter d'un gros centre informatique...

Les deux idées ensemble, je me suis dit "Réalisons un jeu capable de modifier le monde réel du joueur, ainsi que ça manière de le percevoir, de façon a ce qu'il se sente influent, mais surtout, de rendre notre monde original".
Un projet de fou. Un projet proche de l'impossible si on est pas un gros studio avec plein de sous dans la poche...

Mais tous est possible quand on y croit.

Je viens donc vous demander une série de question pour avoir ainsi quelques retours :
- Trouvez-vous l’idée de départ intéressante ? Seriez vous prêt a jouer a un jeu de ce type (en oubliant que j'en suis l'auteur et que vous me connaissez ^^ ) ?
- Connaissez-vous déjà un jeu qui serait basé sur le concept "uniquement du son" ? Ça intéresserait beaucoup.
- Quel mode de jeu vous préférez ? Le premier, en multi entre potes, ou le second, façon RPG, voir MMORPG.
- Etes-vous d'accord sur l’idée de gamplay de "modifier le monde que perçois le joueur" ? Comment trouvez vous ce concept, avez-vous envie de "modifier" le monde, de façon a le voir comme un terrain de jeu ?
- Si un projet démarre, êtes vous prêt a y participer ? Ce serait aussi bien dans l’écriture du scénario que dans la réalisation des sons, choix des musiques, enregistrement de voix, etc...

En tout cas, si l’idée plait, je réaliserais sans doute une démo, pour voir ce que ça donne. Reste a savoir quel genre plait le plus.
Ah, et aussi, si vous avez d'autres idées, surtout n’hésitez pas a les dire, c'est toujours intéressant de se baser sur l'imagination de plusieurs personnes plutôt qu'une Wink

Allez, sur ce, je vous laisse sur une vidéo de ImprovEverywhere, avec l'une de leur invention préféré, le mp3 Experiment :

NB : je ne compte faire un jeu ressemblant a ça. Ce fichier sonore demande beaucoup de joueur pour être amusant. Je vise plutôt des joueurs solo, ou max 10 joueurs. Mais c'est intéressant de comprendre le concept, et de l'évoluer, pour obtenir quelque chose d'unique :)
NB2 : si vous trouvez l’idée mauvaise, vous pouvez aussi le dire. Il m'arrive de me dire que mon idée est bancale, et peut-être qu'un point de vue externe aura une meilleure vision de ce qu'il peut en être. Argumentez, c'est tout ce que je demande Wink

------------------------------------------------------------------------------------------------
Par un jour sans écrire une ligne de code.
~ Citation d'Emile Zola, améliorée par Lyric fou

Blagues de programmeurs:

Revenir en haut Aller en bas
http://lyricoding.tk
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide   Jeu 1 Aoû - 12:40:18

Après t'avoir lu et vu la vidéo, tout en ayant dû mal à imaginer comment cela pourrait exactement être, je trouve le concept (qui est unique et original) très intéressant et à exploiter. Je serai ravis de te donner mon avis si tu réalise des ébauches Wink
Syta
Fondatrice et grande manitou du forum
Fondatrice et grande manitou du forum

Féminin Capricorne Messages : 1712

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide   Jeu 1 Aoû - 15:47:58

ça pourrait être assez intéressant, en fait, l'option 1 c'est un peu style jeu de rôle "à l'ancienne" (comme donjon et dragons par exemple) ?
Si oui, c'est un peu moins novateur, par contre, l'option 2, si elle est bien acheminée peut-etre marrante.

------------------------------------------------------------------------------------------------
“Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça ?”
- Boris Vian
http://www.encre-nocturne.com
Stercker

Masculin Sagittaire Messages : 728

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide   Jeu 1 Aoû - 15:56:53

Eh bien, après avoir lu ta tartine voici ce que je peux dire.

Tout d'abord, l'idée est plutôt pas mal. Le concept de jouer sans image pourrait paraître déroutant mais au final, je pense que ça doit sympa. Encore faudrait-il que les gens qui y jouent aient un minimum d'imagination. Mais passons. Après, est-ce que je serais prêt à jouer à ce type de jeu ? e dirais que ça dépend de la qualité du jeu mais bien sûr ça on ne peut pas le savoir à l'avance. Mais vu que le principe me plait, je dirais que je serais partant pour y jouer.
Pour ta deuxième question, je répondrais non. Il n'y a rien qui me vienne à l'esprit.
En ce qui concerne les modes de jeux, les deux me plaisent? je ne pourrais pas choisir l'un ou l'autre. Même si le premier me parait plus conviviale à cause du multi.
L'idée du gameplay "modifier le monde" me parait un peu vague. Alors si tu pouvais un peu plus expliquer, je t'en serais reconnaissant.
Et pour finir, seriez-vous prêt à aider ? Quelle question. Bien sûr. Enfin, si j'ai le temps et que le projet voit le jour.

Donc voilà mes remarques. En espérant que ton projet aboutisse.

Ante owlo seria trewe niewe

"Nous n'avons jamais à rougir de nos larmes"
Charles Dickens
" Tout fini afin que tout recommence, tout meurt afin que tout vive"
Jean-Henri Fabre

Mes "Romans" : Blade's Memories, L'héritier de la Meute ainsi que A.I.L.E
Lyric

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide   Jeu 1 Aoû - 16:16:19

Concernant le gameplay "modifier le monde", je parle plus en fait de l’idée de ne pas construire un monde (comme les jeux classiques, les rpg, les mmo, etc...), mais de reprendre celui dans lequel on vit, en y ajoutant... ce que l'on veut. Pour ma part, c'est du son que je veux ajouter, et c'est le joueur qui doit imaginer les images, a partir des images qu'il reçoit déjà du véritable monde.

Je donne un exemple. Imaginons que ce fichier sonore doit être joué dans la rue, en multijoueur.
*Bruit d'explosion violente*
*Début d'une musique d'action*
Encore un attentat ! Vite, dépêchez-vous, cela semble provenir dans la rue d'a cote, en courant un peu, vous aurez des chances de trouver des indices.
*Musique, le temps que le joueur se déplace. La musique et les bruitages doivent lui donner l'impression d’être dans le feu de l'action. Cris, bruits de pas qui courent, voix paniquées, etc...*
Nous y voila. Restez discret, les malfaiteurs sont peut-être encore la...
*Coups de feu*
Oui, et ils nous tirent dessus, cachez-vous !
*Pendant ce temps, les autres joueurs (ceux qui jouent le rôle des malfaiteurs) reçoivent l'ordre de se replier*

Bref, je vais pas tout écrire la, je ne sais même pas tout a fait ou je vais, c'est pour donner une idée.
Pour l'instant, j'aime bien. Le seul inconvénient, c'est juste qu'on a sans doute l'air ridicule aux yeux des non joueurs qui passeraient pas la...
C'est pour ça que j'ai imaginé le deuxième mode de jeu, une multitude de fichiers sonore qui seraient relié a un jeu en ligne. De ce cote la, je crois qu'en fait quelques images rendrait le jeu moins déroutant... Mais j'ai très peu d’idées sur ce point, et la meilleure que j'ai s’éloigne beaucoup du "sans image"...

Blagues de programmeurs:

Stercker

Masculin Sagittaire Messages : 728

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide   Jeu 1 Aoû - 18:25:08

OK, maintenant je vois ce que tu veux dire

Ante owlo seria trewe niewe

"Nous n'avons jamais à rougir de nos larmes"
Charles Dickens
" Tout fini afin que tout recommence, tout meurt afin que tout vive"
Jean-Henri Fabre

Mes "Romans" : Blade's Memories, L'héritier de la Meute ainsi que A.I.L.E
Temiro(le cube)
Le grand plouf
Le grand plouf

Masculin Capricorne Messages : 1143

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide   Ven 2 Aoû - 0:10:16

Je connais très bien Ingress :3

Si j'ai tout compris, ton jeu ce serai un jeu de rôle pleine air mais le MJ serai les fichiers audio ?

Je trouve l'idée super

Le bordel doit être en nous, pas entre nous

Invité a encore frappé !!!

"La bouse de vache est plus utile que les dogmes, on peut en faire de l'engrais."
Victor Hugo

PLOUF

"Et même qu'une fois, j'ai vomi"
Pandoraz
.: Démone-chat & Princesse des Kicks :.

Masculin Taureau Messages : 942

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide   Ven 2 Aoû - 19:04:06

PAVE IS COMING GUYS

Citation :
- Trouvez-vous l’idée de départ intéressante ? Seriez vous prêt a jouer a un jeu de ce type (en oubliant que j'en suis l'auteur et que vous me connaissez ^^ ) ?

Pour la partie jeu de rôle en plein air, le blème c'est de trouver des potes qui ont le même délire que toi, chez moi c'est impossible xD Cela dit ça peut être intéressant. Le second me plait aussi même si je trouve les explication un peu flou en fait xD

Citation :
- Connaissez-vous déjà un jeu qui serait basé sur le concept "uniquement du son" ? Ça intéresserait beaucoup.

T'as déjà entendu parler des Visual Novel et des Sound Novel ? Ils sont très populaire aux Japons. Les deux formats sont assez similaire, à la différence que l'un se base davantage sur l'apparence et les dessins (en plus du texte j'entends) tout ça accompagné de musique, tandis que l'autre se focalise bien plus sur les musiques (souvents fait par des amateurs, les dessins ne sont pas top, donc mise tout sur la musique, les bruitages, l'ambiance). Certains SN sont à sens unique, aucun choix à faire, c'est plus un livre qu'un jeu (parce que oui, les VN et SN sont considérés comme des jeux). D'autres ont plusieurs histoires et dénouement selon les choix du joueur. Je pense que tout le monde ou presque connait la série des Ace Attorney (Phoenix Wright), c'est ce qui se rapproche de plus d'un VN/SN dont nous disposons en occident. J'ai entendu parler d'autres moins connu mais j'ai oublié ._. Après, un SN que je connais et dont j'ai déjà parlé ici et là : Le Sanglot des Cigales. Ca, c'est un pur SN, les dessins sont même rebutant pour la plupart au début, mais l'ambiance du texte, des sons et des musiques sont tels que le lecteur en oublie les images et finit même par les trouver attachante. Parfois il n'y a même pas d'image des perso qui parlent, juste du noir, ou un écran rouge et noir, une tâche de sang, ou un décors, pourtant on est maintenu dans l'ambiance.

Après, les VN et SN sont très peu connu chez nous parce qu'ils ne sont pas traduit (ou alors par des fans et en anglais le plus souvent) donc je peux parler que de mon expérience avec Higurashi (le sanglot des cigales). Quand j'ai commencé à lire ton pavé j'ai juste directe pensé à ça, j'avoue xD En plus le côté rassurant c'est que, de mémoire, la petite équipe de 7thExpension ne disposait que de logiciels assez simples pour les musiques (après je me trompe peut être). Donc pour dire que c'est faisable. Après, ce que tu veux faire, c'est sans texte (mais des paroles) et VRAIMENT sans image.

Après pour l'anecdote ça me fait aussi penser à un film italien que j'ai vu, Rosso come il cielo, ou à la fin, tous les enfants (des aveugles) font une pièce de théâtre... basée sur le son. Les parents et la famille des enfants doivent se bander les yeux, et tout est fait par le son, les bruitages, et les dialogues des enfants, il ne tient qu'aux spectateurs d'imaginer ! (Et c'est basé sur une histoire réel, la personne qui a inspiré le perso principal, un enfant qui perd la vue suite a un accident, est devenu l'un des meilleurs ingénieurs du son du film italien)

Citation :
- Quel mode de jeu vous préférez ? Le premier, en multi entre potes, ou le second, façon RPG, voir MMORPG.

Ben RPG/MMO, du coup y aura forcément des images ? Ou c'est aussi en temps réel ? Dans tous les cas, moi ça me plait, comme je disais plus haut, encore faut-il trouver des potes qui sont dans le même délire (autant dire que pour moi c'est foutu xD)

Citation :
- Etes-vous d'accord sur l’idée de gamplay de "modifier le monde que perçois le joueur" ? Comment trouvez vous ce concept, avez-vous envie de "modifier" le monde, de façon a le voir comme un terrain de jeu ?

Etant quelqu'un constamment dans son monde, à penser et à réfléchir plus souvent à propos de ses propres personnages ou de ses univers de films/séries/jeux vidéos/animes/livres, franchement, ça me plait (et ça me fait penser au GN, des RP grandeur nature xD)

Citation :
- Si un projet démarre, êtes vous prêt a y participer ? Ce serait aussi bien dans l’écriture du scénario que dans la réalisation des sons, choix des musiques, enregistrement de voix, etc...

Pas que j'aimerai pas mais je risque de ne pas avoir le temps :/ J'ai déjà mes propres projets qui n'avancent pas ou que j'ai du mal à démarrer alors qu'ils me tiennent à coeur, en plus cette année à la rentrée, bienvenue la Terminale, et si je fais comme mon année de 1ère ou j'ai quasi rien foutu euh... ._. À la limite si tu veux quelques conseils sur tel ou tel point du scénario, il m'arrive parfois, rarement, des éclairs de génie xD Pour les sons j'aurais peut être pu vu que je vais étudier ça en ISN, ma spé de Terminale, dommage D: Choix des musiques, je peux toujours donner un coup de main (donc pas de compo je suppose ? parce que si vous voulez je connais quelques personnes qui sont dans un groupe ou jouent de la guitare, je peux peut être demander, après le blème sera d'enregistrer en bonne qualité) Et concernant les voix, j'ai toujours rêver de faire du voice acting un jour, mais j'ai pas de micro (enfin un intégré mais IT SEEMS REALLY CRAPY et celui de guitar hero aussi xD) et je n'ai jamais fait de voice acting, je pense pas que la courte pièce de théâtre de l'année dernière compte :'D puis je peux rien enregistrer si je sais qu'y a quelqu'un à la maison >.>

En tout cas bon courage ! Et j'espère avoir aidé xD

Anciennement BlackCat
http://blacky-cat.deviantart.com/
Lyric

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide   Ven 2 Aoû - 19:25:52

Ça, pour sur que tu m'as aidé ! :D

Oui, le problème reste de trouver des gens avec qui jouer (pour l'option 1)... Mes amis font bien des délires, mais je sais pas s'ils iront jusqu’à ce point, a moins qu'on ai un "terrain" pour nous, sans passants...

La deuxième option est floue, aussi bien dans la description que j'ai écrite que dans ma tête. L’idée était de palier au problème de trouver des joueurs en réalisant une sorte de mmo dans lequel les quêtes seraient remplacées par des fichiers audio. Reste a trouver comment faire une bonne interactivité... Il faudrait que le déroulement des quêtes dépende des caractéristiques du personnage, ce qui veut dire créer des centaines de fichiers sonores, un travail de titan.

Pour l’idée de créer uniquement une histoire sonore, j'avais eu l’idée de créer un court-métrage sonore. Pas de narrateur (ou un tout petit peu au début, pour placer le contexte et tout), et surtout des musiques, des bruitages, des voix... J'avais laissé tomber, car je connaissais personne prêt de jouer les voix, a part moi et optionnellement mon frère ._. Et puis, faut écrire tout le scenar', et je sentais pas la force de le faire xD

En fait, je crois que l’élément le plus génial pour réaliser mon jeu n'existe pas encore, ou du moins n'est pas facile a mettre en place. Ce serait le temps réel, avec un smartphone, relié a Internet et GPS... On pourrait interagir avec les autres joueurs sans être dans la même ville... Un rêve utopique impossible, car je n'arrive pas a y croire.

Enfin, de toute façon, je repars bientôt en voyage, donc vous entendrez sans doute plus de ce projet avant la rentrée, au moins.

Blagues de programmeurs:

Temiro(le cube)
Le grand plouf
Le grand plouf

Masculin Capricorne Messages : 1143

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide   Sam 3 Aoû - 2:48:30

Si tu as besoin de quelqu'un pour les voix, je veux bien. Ensuite l'idée de faire une appli téléphone comme ingress c'est une bonne idée mais presque impossible à réaliser avec les moyens du bord :3
peut être que d'autres jeux vont sortir sur base d'Ingress :3

Le bordel doit être en nous, pas entre nous

Invité a encore frappé !!!

"La bouse de vache est plus utile que les dogmes, on peut en faire de l'engrais."
Victor Hugo

PLOUF

"Et même qu'une fois, j'ai vomi"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide   

J'ai besoin de votre aide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1