Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[TP] La robe des blés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phidias

Masculin Bélier Messages : 596

MessageSujet: [TP] La robe des blés   Mar 6 Aoû 2013 - 7:22

J'avais déjà posté ce sujet 10 jours environ mais personne ne l'avais vu :( (bébé phidias est frustré XD).

Les blés vieillissent mal
Sous leur robe dorée
Plus lésés qu'un Tantal
A qui serait montrée
Sur un arbre infernal
Une lueur marbrée

Paturages aigris
Consulés par l'éther
Cadavres amaigris
Rejettés par les mers

Et s'échappe du lointain
Une aurore si tendre
Enivrée par son vin
Réchaufée de ses cendres

------------------------------------------------------------------------------------------------
Naître dans un chou.
Grandir sur une rose.
Vivre sur un chardon.
Mourir sur un lotus.
Revenir en haut Aller en bas
Yggdarsil
Roi des Koalas
Roi des Koalas

Masculin Taureau Messages : 504
Localisation : Dans le doute. Ou l'ignorance. Surement l'un des deux.

MessageSujet: Re: [TP] La robe des blés   Mar 6 Aoû 2013 - 10:52

J'ai peur de ne pas avoir bien compris... *lit une deuxième fois*
La lueur marbrée pour Tantale c'est les fruit? Ah ok... (Ceci dit la suppression du E de Tantale est une référence à l'ancienne poésie, qui voulait que les rimes aient une terminaison grammaticale semblable, ou une faute de frappe?)
"Rejetés par les mers": Euh... J'ai pas trop saisi... C'est parce que les champs de blés sont comparable à une mer, mais alors pourquoi sont-ils rejetés, à moins que tu ne veux dire "Balancé"... ?
Même chose pour les deux dernier vers... Le vin c'est sa couleur? Mais "réchauffées de ses cendres.." Les cendres de l'aurore c'est le coucher de soleil... Mais la nuit l'atmosphère refroidie... donc j'aurai dit "ravivée" de/par ses cendres ou "rafraîchie" de/par ses cendres, ou alors elle se réchauffe elle même de ses cendres... ? Hélas mon niveau de compréhension bute sur les premiers vers de l'Ode à Picasso (Je dois son explication à ma remarquable prof de français de 6eme, où je compris qu'il était surtout question d'inspiration dans un bar baigné dans la lueur des réverbères).
Donc si un petit paragraphe m'expliquait ce poème très complexe (Tu es sur la bonne voie, Phidias!), ce serait toujours un peu plus clair... Mais le fait de voir des images et des allégories ainsi dans son environnement (et non dans son enivrement -blague nulle) est une capacité très forte qui n'aurait pût agir sans l'influence d'une culture poussée! D'accord, j'arrête le blabla aristocratique, n'empêche que c'est très bien...

------------------------------------------------------------------------------------------------
Il est des gens qui sont là. Comme ça. En vrai. Et d'autres dont la présence est un mensonge. Une illusion. Efficace, quand elle trompe tout le monde. Ridicule, quand elle ne trompe que son porteur. -Lyonel Trouillot, Kannjawou

Proverbe Nocturnien : Wû Horör, wees qsüj gnü ubo wik s'wee kleesee kvieiir wâ krefüzâ d'wi kraork...

orgie de .-.
.-- .-- .-- .-.-.- .---- ----- --.- ....- ---.. .-.-.- ..- -. -... .-.. --- --. .-.-.- ..-. .-.

http://vocaroo.com/i/s1fCLpFwvSv0

#TextedeYgg
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TP] La robe des blés   Mar 6 Aoû 2013 - 11:32

Bon et bien je pense que Yggdarsil a tout dit alors il ne m reste plus qu'à te dire bravo :D
Phidias

Masculin Bélier Messages : 596

MessageSujet: Re: [TP] La robe des blés   Mer 7 Aoû 2013 - 4:09

Merci à Caro et Yggdarsil de m'avoir commenté :). J'ai des raisonnements plutôt bizarre, c'est donc normal que la majorité de ce poème vous reste inexpliquée.

Alors pour commencer, pas la peine de chercher des explication au E manquant de Tantal, C'EST JUSTE QUE JE NE SAIS PAS L'ECRIRE :( :( :( (échec total et pas Tantale hein :)). Sinon, Yggdarsil a raison pour la lumière qui remplace les fruits.

Après, "rejetés par les mers", nous avons avec cette métaphore un bel apperçu de ma schysophrénie. Pour moi la mer, c'est la beauté et la douceur dans la nature, donc on peut transposer par "rejetés par la beauté et la douceur" :) .

Pour le dernier paragraphe, Yggdarsil, ta suggestion est juste: vin=violet=une des couleur qui apparaît dans le ciel à l'aurore.
Pour les cendres, c'est un peu différent, je compare l'aurore à un feu, qui pour moi, est allumé au crépuscule et s'est éteint quand la nuit commence. Les cendres gardent toujours un peu de chaleur dans la cheminée même après un grand nombre d'heure sans feu. Voila pourquoi l'aurore se réchauffe.
Le tas de cendre me fait aussi penser à un terreau fertil propice à la renaissance :comme le phoénix renaît de ses cendres, l'aurore renaît chaque jour.

Voila, j'espère que j'ai répondu à vos interrogations mais ces interprétations sont pour la plupart personnelles et il serait idiot, de voir ce poème exactement comme je l'ai décrit. Evidemment, certaines ne peuvent être disociées d'un sens universel tant elle sont ancrées dans l'imaginaire collectif, Tantale en bon exemple puiqu'il s'agit d'une légende qui parle dans le même sens à tous ceux qui la connaissent.
Mais c'est un poème, pas un documentaire, laissez donc votre esrpit s'accrocher aux formules en elles même et pas obligatoirement à leur sens!

Naître dans un chou.
Grandir sur une rose.
Vivre sur un chardon.
Mourir sur un lotus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TP] La robe des blés   Jeu 8 Aoû 2013 - 12:12

Je crois que j'ai compris Wink
Yggdarsil
Roi des Koalas
Roi des Koalas

Masculin Taureau Messages : 504
Localisation : Dans le doute. Ou l'ignorance. Surement l'un des deux.

MessageSujet: Re: [TP] La robe des blés   Lun 12 Aoû 2013 - 16:00

Merci beaucoup!
Ma compréhension s'en trouve améliorée. :)

Il est des gens qui sont là. Comme ça. En vrai. Et d'autres dont la présence est un mensonge. Une illusion. Efficace, quand elle trompe tout le monde. Ridicule, quand elle ne trompe que son porteur. -Lyonel Trouillot, Kannjawou

Proverbe Nocturnien : Wû Horör, wees qsüj gnü ubo wik s'wee kleesee kvieiir wâ krefüzâ d'wi kraork...

orgie de .-.
.-- .-- .-- .-.-.- .---- ----- --.- ....- ---.. .-.-.- ..- -. -... .-.. --- --. .-.-.- ..-. .-.

http://vocaroo.com/i/s1fCLpFwvSv0

#TextedeYgg
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TP] La robe des blés   

[TP] La robe des blés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1