Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les livres numériques: l'invasion a commmencé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Danaël

Masculin Taureau Messages : 175

MessageSujet: Les livres numériques: l'invasion a commmencé   Dim 7 Oct 2012 - 12:17

Les livres numériques commencent vraiment à faire parler d'eux mais préférez-vous cette tablette de 400g avec des centaines de livres dedans ou alors un bon vieux bouquin acheté dans une librairie de 400 pages et qui pèse environ 500g?

------------------------------------------------------------------------------------------------
"La critique est facile, mais l'art est difficile." Nicolas Boileau (1636-1711)

"L'amour aussi bien que le feu ne peut subsister sans un mouvement continuel; et il cesse de vivre dès qu'il cesse d'espérer ou de craindre". La Rochefoucauld, Maximes (1665)

"Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis! Si même
Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla;
S'il en demeure dix, je serais le dixième;
Et s'il n'en reste qu'un, je serais celui-là!" Ultima verba de Victor Hugo dans Châtiments (1835)

"Le bonheur n’existe seulement s'il est partagé" Into the Wild

venez lire mon récit ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où je viens de mettre la suite
et ma nouvelle idée de long récit là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et n'hésitez pas à laisser vos commentaires qu'ils soient bon ou mauvais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pandoraz
.: Démone-chat & Princesse des Kicks :.

Masculin Taureau Messages : 942

MessageSujet: Re: Les livres numériques: l'invasion a commmencé   Dim 7 Oct 2012 - 13:36

je suis CONTRE ! è_é J'aime pouvoir tenir un livre entre mes mains, le feuilleter, sentir l'odeur du papier quand je viens de l'acheter, voir l'épaisseur du bouquin pour me vanter d'avoir lu un pavé <3
Mais bon la tablette a aussi ses avantages, ça économise le papier (et donc ça sauve des arbres '^'), tu as un bon paquet de livre transportable n'importe où, etc... Je dirais que c'est pratique pour les gens qui voyagent souvent :ouioui:

M'enfin tout se numérise maintenant, même les jeux vidéo, bientôt on les achètera en ligne, on aura juste un fichier à la place de la boîte de jeu avec la belle jaquette, le livret, le disque... ça m'énerve D:

------------------------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Anciennement BlackCat
http://blacky-cat.deviantart.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les livres numériques: l'invasion a commmencé   Dim 7 Oct 2012 - 14:58

Tout à fait d'accord avec Catwoman, j'adore l'odeur du papier neuf...
Danaël

Masculin Taureau Messages : 175

MessageSujet: Re: Les livres numériques: l'invasion a commmencé   Dim 7 Oct 2012 - 15:25

Je suis du même avis que Cat mais j'ai des amis qui, eux, préfèrent les livres numériques alors que vraiment, pour moi, un livre numérique je trouve pas que c'est un livre mais plutôt un gadget.

"La critique est facile, mais l'art est difficile." Nicolas Boileau (1636-1711)

"L'amour aussi bien que le feu ne peut subsister sans un mouvement continuel; et il cesse de vivre dès qu'il cesse d'espérer ou de craindre". La Rochefoucauld, Maximes (1665)

"Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis! Si même
Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla;
S'il en demeure dix, je serais le dixième;
Et s'il n'en reste qu'un, je serais celui-là!" Ultima verba de Victor Hugo dans Châtiments (1835)

"Le bonheur n’existe seulement s'il est partagé" Into the Wild

venez lire mon récit ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où je viens de mettre la suite
et ma nouvelle idée de long récit là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et n'hésitez pas à laisser vos commentaires qu'ils soient bon ou mauvais ^^
Maylis W.

Féminin Sagittaire Messages : 953
Humeur : soit ivre de joie, soit ivre... enfin, vous voyez, quoi !!!

MessageSujet: Re: Les livres numériques: l'invasion a commmencé   Lun 8 Oct 2012 - 0:03

Je suis de votre avis. Peu de gens ont déjà l'habitude de lire sur des tablettes, et on m'a dit que même les vendeurs de ce genre de produits ne lisent pas encore eux-même de cette manière. Mais il faut reconnaître que ça se développe...

La tentation existe pour qu'on y cède.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les livres numériques: l'invasion a commmencé   Lun 8 Oct 2012 - 1:22

en plus ce n'est pas du tout écologique, car pour fabriquer les tablettes, il faut des composants très rares qui sont obtenus en creusant très profondément, et la plupart sont toxiques...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les livres numériques: l'invasion a commmencé   Lun 8 Oct 2012 - 22:55

Je me range de votre cote et sans parler que ça vous abime les yeux...
Ilya
mord-sith démoniaque
mord-sith démoniaque

Féminin Messages : 754

MessageSujet: Re: Les livres numériques: l'invasion a commmencé   Mar 9 Oct 2012 - 19:49

Je suis contre à cause de :
_ Le piratage : les auteurs ne sont plus rénumérés, et travaille pour rien, et autant le dire, beaucoup travaille pour l'argent, donc moins de sorties
_ Je suis d'accord on l'achète pour montrer son nouveau gadget high tech et pas pour la lecture
_ Ensuite, au college, tout le numérique est interdit. moi, j'aime bien lire en perm... et même dans la cours, si le livre est passionnant
_ Et puis, un des petits plaisirs de la lecture, c'est de tourner les pages, leur contact, l'odeur du papier...
_ Et enfin, la batterie dure pas très longtemps, alors pour les grands lecteurs... et en cas de coupure d'électricité, ce ne sont pas les bougies qui vous permettront de lire

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT OFFICIEL DES LAPINS ROSES FONDE PAR ILYA, REINE DES MORD SITHS AMOUREUSE DE SON LIT!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les livres numériques: l'invasion a commmencé   Mer 10 Oct 2012 - 11:57

Je suis d'accord avec vous tous, les vrais livres, il n'y a rien de mieux !
Et puis, j'ai appris que l'on lit un peu plus vite un livre normal qu'un livre numérique (quand on lit 200 mots/min pour un livre numérique, on en lit 240 sur un livre normal).
Pour ceux qui veulent en savoir plus, je peux vous parler de la lecture rapide.
Kawet

Féminin Sagittaire Messages : 2153

MessageSujet: Re: Les livres numériques: l'invasion a commmencé   Jeu 11 Oct 2012 - 21:28

livre normal ! La seule chose qui aurait pu me faire changer d'avis ce sont les arbres coupés mais si c'est pire encore avec la tablette -même si on lit un livre de 500 pages en 2 jours alors qu'on est plus à la maisons de 6h10 à 18h, ce qui finit donc par faire en tout pas mal d'arbres massacrés ?
Quoique, avec la bibliothèque, on utilise moins de feuilles....
Klem

Masculin Poissons Messages : 500

MessageSujet: Re: Les livres numériques: l'invasion a commmencé   Jeu 11 Oct 2012 - 21:46

effectivement, c'est très désagréable de lire sur écran, on a pas la même perception du texte, ni la même compréhension, et c'est beaucoup plus difficile. enplsu on est un peu la "génération écran" pour laquelle lire et plus une corvée qu'un plaisir (sauf bien entendu tous les inscris sur ce forum, j'imagine).

La vie est un gouffre sans fond aboutissant à la lumière de la mort.
Je souhaite mourir à la fin de ma vie.

Celle-ci (moi) te considère autrement que du bois,
Oui tu est bien son âme, mon âme étant ton bois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les livres numériques: l'invasion a commmencé   Dim 14 Oct 2012 - 11:58

Je suis complètement d'accord!!!
Vive les livres normaux!!!HIP HIP HIP HOURRA!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les livres numériques: l'invasion a commmencé   

Les livres numériques: l'invasion a commmencé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1