Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Motivés, motivés, il faut se motiver…

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fantaisie

Féminin Bélier Messages : 633

MessageSujet: Motivés, motivés, il faut se motiver…   Ven 23 Aoû - 14:17

Nocturniennes, nocturniens,
Je ne sais pas si vous avez noté comme un TRÈS LÉGER passage à vide sur notre cher forum. En tout cas, moi oui, et je vous avoue que j'étais pas loin de vous faire mes adieux. Mais voilà, j'ai discuté des problèmes et des éventuelles solutions avec Axer, en prenant en compte des avis qu'avaient exprimés Whisper' et Kawet, et j'espère que les vôtre s'ajouteront à cette réflexion. Après cette discussion, je conclue qu'il ne faut pas me rendre sans résistance, et donc j'en viens à penser que malgré ses défauts (que je développerai dans une première partie), l'idée d'EN est belle et mérite qu'on essaye de la faire (re ?)vivre, avec quelque idées que nous souhaitons vous soumettre (que je vous présenterai dans une seconde partie).
(ça fait intro de devoir de français) (le lycée menace camarades, accrochons-nous aux vacances !!) hum

Le problème majeur qui nous occupe, c'est qu'Encre Nocturne est un forum d'écriture. C'est loin d'être un problème en soi, bien sûr. Le VRAI problème, c'est qu'il nous semble qu'actuellement l'activité sur le forum n'est plus centrée sur l'écriture. Personnellement (oui, vous m'excuserez mais je vais ajouter mon avis à ce « compte-rendu », et vous incite à faire de même), je trouve que la cb et la taverne sont importants pour le forum, puisqu'ils permettent de mieux se connaître et de s'amuser. Néanmoins, c'est la partie texte, ainsi que le RP, qui devrait occuper une place prépondérante si l'on considère le but premier du forum. Le soucis qui en découle, c'est évidemment que nous ne pouvons pas (et ne voulons bien sûr pas) forcer les membres à poster des textes. Tout le monde (et je plaide coupable également ^^) a des passages à vide au niveau de l'écriture, personne n'a les mêmes habitudes d'écriture, et même les membres qui ne souhaitent pas écrire, mais plutôt lire et donner leurs avis, ou bien dessiner sont les bienvenus. Loin de nous l'idée de construire une dictature littéraire, avec obligation d'écriture. En revanche, on observe qu'en ce moment, les nouveaux membre ne restent généralement pas, et malgré l'apport de ceux qui restent, le nombre de textes postés est désespérément bas. La question est : pourquoi ? Evidemment, la première réponse est liée à la période : les vacances d'été. Mais je pense que ce n'est pas la seule explication. Il manque certainement à beaucoup d'entre nous quelque chose d'essentiel : la motivation.

Je vais prendre mon cas pour exemple (ce qui dénote d'un certain narcissisme, je suis d'accord avec vous) : j'ai du mal à écrire en partant de rien. Il me faut un sujet. C'est pourquoi la plupart des textes que j'ai postés sont issus de concours. D'autres sont vraisemblablement dans le même cas. La première suggestion face à ce problème a été de proposer plus de concours. Mais je ne pense pas que ce soit la solution : les concours sont très intéressants et sympas, mais opposent souvent peu de membre (cf concours de RP), induisent des votes peu nombreux (cf concours de papillonnages), et ne sont souvent même pas conclus. Il serait bon d'améliorer cette partie, qu'en pensez-vous ? D'autres part, nous avons envisagé une idée qui avait été soulevée il y a quelques temps, me semble-t-il, et que nous avons un peu développée. Il s'agirait d'une part d'une nouvelle rubrique (oui je sais : encore) dans laquelle les membres ayant eu une idée qu'ils ne souhaitent pas exploiter, ou ayant inventé un sujet amusant, pourraient le poster à l'usage des autres. Un genre de bazar d'idées, où on donne et prend celle(s) qu'on veut. D'autre part, on pourrait imaginer que les membre se lancent des « défis », soit dans cette rubrique, soit à la suite d'un de ses propres textes. Pour donner un exemple, un défi pourrait être : « Qui peut écrire une suite à ce texte ? », ou bien « Qui peut raconter la même histoire que moi à une autre époque ? », ou bien tout ce que vous pourrez imaginer. Ça pourrait rendre la partie texte plus "vivante" : un texte en inspirant un autre, ou deux textes se répondant.

Voilà pour ce qui est de notre discussion ce matin. Il est évident que nous n'avons (et ne voulons) aucune « autorité » pour prendre des décisions sans l'approbation des membres. C'est pourquoi j'espère que vos avis et suggestions seront nombreux, et que nous pourront parvenir ensemble à rendre EN plus agréable et bénéfique à tous : Nous n'avons sûrement pas évoqués tous les problèmes/solutions qu'il peut y avoir. Parlons-en !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Motivés, motivés, il faut se motiver…   Ven 23 Aoû - 15:13

Bon et bien, je vais répondre en premier. C'est un peu de ma faute que ce sujet vient de resurgir. Passons.

Je trouve ton idée excellente, et si vous arriver à bien vous organiser, il ne peut que résulter une grande avancée pour le forum.
Pandoraz
.: Démone-chat & Princesse des Kicks :.

Masculin Taureau Messages : 942

MessageSujet: Re: Motivés, motivés, il faut se motiver…   Ven 23 Aoû - 16:02

Pavé Cesar, ceux qui ne t'ont pas lu te saluent !

Just kidding.

Concernant les concours... Ouais, c'est un peu désolant, faut croire que les sujets intéressent peu ou pas au final :/ Peut être qu'en trouvant de meilleurs sujet (et peut être une/des récompenses, mais quoi ?) on pourra booster un peu cette partie.

Concernant les idées de scnarii/d'histoire/whateveryouwanttonameit, j'en suis une des partisans, donc je suis TOTAL IN. Concernant le formulaire à remplir lorsqu'on propose une idée/un début de texte, je peux reprendre celui qu'on avait fait Foodyu et moi sur notre ancien forum (KOMJESUISFEIGNANTELOL) je crois même qu'on avait expliqué le principe, ça allègera le travail et permettra de mettre ça en place plus rapidement. Après, attendons l'avis d'autres personnes et surtout d'éventuels membres intéressés x)

------------------------------------------------------------------------------------------------

Anciennement BlackCat
http://blacky-cat.deviantart.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Motivés, motivés, il faut se motiver…   Ven 23 Aoû - 16:43

Je suis absolument d'accord avec toi Fanta :D c'est une excellente idée dont tous les admins devraient débattre et qu'il serait intéressante de mettre en place ! :)
Iskupitel

Masculin Cancer Messages : 612
Localisation : En haut d'un arbre, caché par des montagnes de sucre

MessageSujet: Re: Motivés, motivés, il faut se motiver…   Ven 23 Aoû - 17:54

Il est vrai qu'un certain "passage à vide", comme tu le dis si bien, frappe actuellement le forum, et sûrement plusieurs membres. Car si toi-même, Fantaisie, tu traverses une telle période, moi aussi et d'autres également. Et puisque c'est aussi un peu ma faute si ce sujet vient de resurgir - en tous cas je m'en sens coupable -, je vais tenter de donner un avis le plus honnête et le plus subjectif possible, car j'ai terriblement envie qu'Encre Nocturne vive, et pour longtemps encore.

Je trouve, Fantaisie, que ton idée est une très bonne idée, et que cela devrait permettre de relancer l'écriture. Personnellement, je suis un peu comme toi : un sujet me permet de trouver cette motivation dont tout un chacun a besoin pour écrire. Avant même de lancer ces nouvelles idées, je pense que nous pourrions relancer les papillonnages, même si ce n'est pas pour en faire un concours. Depuis quelques temps plus aucun mot n'est proposé, ça n'aide pas. Ensuite, il pourra être utile de promouvoir ces défis.

Finalement je n'ai pas grand chose à dire, mais je veux conclure en disant que c'est une bonne idée, et que si je le pouvais je te donnerais toute ma bénédiction.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Vive l'ASM !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Motivés, motivés, il faut se motiver…   Ven 23 Aoû - 18:01

Je rajouterais aussi à propos de la volonté d'écrire, que un style encadré comme le RP m'attire bien plus que m'aventurer dans la rédaction d'un roman. J'ai toujours aimé le RP parce que tout simplement c'est le seul qui me permet de sortir quelque chose !

Donc si on pouvait donner des sujets pour les autres styles, je pense que de nombreuses personnes se redécouvriront et pourront faire des merveilles.
Temiro(le cube)
Le grand plouf
Le grand plouf

Masculin Poissons Messages : 1143

MessageSujet: Re: Motivés, motivés, il faut se motiver…   Ven 23 Aoû - 19:55

C'est vrai que les concours sont pas au top, mais on manque de récompense :/
Pas de récompense, pas de motivation...

Le bordel doit être en nous, pas entre nous

Invité a encore frappé !!!

"La bouse de vache est plus utile que les dogmes, on peut en faire de l'engrais."
Victor Hugo

PLOUF

"Et même qu'une fois, j'ai vomi"
Pandoraz
.: Démone-chat & Princesse des Kicks :.

Masculin Taureau Messages : 942

MessageSujet: Re: Motivés, motivés, il faut se motiver…   Ven 23 Aoû - 21:39

En même temps on est une bonne moitié de mineurs si c'est pas plus, alors tout ce qui touche à de la "vraie" récompense du style argent ou bouquin à offrir, ben c'est râpé. Un kit avatar+signature ? On a pas/plus de graphiste. Un privilège ? Je vois pas trop quoi. Du coup à moins d'avoir un éclair de génie sur des récompenses pour les concours...

Anciennement BlackCat
http://blacky-cat.deviantart.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Motivés, motivés, il faut se motiver…   Ven 23 Aoû - 23:04

Bon vu qu'on en a discuté ensemble Fanta je ne peux qu'être intrinsèquement d'accord ^^

Je pensais à des récompenses du style des "médailles" et à chaque concours trois médailles stylisées au paravent par quelqu'un (moi qui me débrouille, ou blacky etc) et donc qui peut l'afficher dans sa signature (en étant obligé de l'avoir gagné au préalable). C'est juste du prestige :p
Temiro(le cube)
Le grand plouf
Le grand plouf

MessageSujet: Re: Motivés, motivés, il faut se motiver…   Sam 24 Aoû - 12:06

Je trouve que l'idée d'Axer est super :3

Le prestige/médaille change selon le thème du concours

"La bouse de vache est plus utile que les dogmes, on peut en faire de l'engrais."
Victor Hugo

PLOUF

Lullaby

Féminin Verseau Messages : 1453

MessageSujet: Re: Motivés, motivés, il faut se motiver…   Sam 24 Aoû - 12:35

D'abord je plussoie Fanta. Moi aussi j'ai eu un très gros passage à vide. Mais ça y est je retrouve la motivation. D'ailleurs ça me rappelle que j'ai une chronique à tenir et ça doit faire deux mois que j'y ai pas touché *sort* .
En plus c'est moi qui avait proposé l'idée du bazar à idées même si je l'avais pas aussi bien dit (Hein ? Comment ça je me vante ?!) Bref j'ai plein d'idée à donner et je pense qu'on pourrait organiser ce Bazar par genre, pour qu'on puisse s'y retrouver. Par exemple s'y quelqu'un a envie d'écrire de la SF et bien il aura juste à chercher dans la catégorie SF. Ou alors on utilise les titres/sous-titres en obligeant ceux qui postent à préciser à quel genre ça appartient, si c'est juste une idée général, ou si c'est un début de texte, etc.

Ensuite je plussoie Axer, j'aime bien l'idée des médailles, et j'ajouterai en plus qu'on pourrait ajouter dans la Taverne une Salle des Trophées (POTTERMANIA!!!!!!!!) où on mettrait au fur et à mesure les gagnants des concours avec des liens pour leurs textes gagnants.

Voilà c'est tout pour moi!

Lullaby, la [fonction au choix : proxénète, mendiante, distributrice de biscuits périmés, apprentie chimiste, etc] aux multiples talents !

Et ici ma chaîne Youtube spéciale EN!
Temiro(le cube)
Le grand plouf
Le grand plouf

MessageSujet: Re: Motivés, motivés, il faut se motiver…   Sam 24 Aoû - 12:56

le potter mania m'a donné une idée :3
Pourquoi pas faire quelques groupes (un pour chaque admin) qui se disputent les trophées?
Un peu comme les quatre maisons de poudlard :3
Ca pourrait faire les jeux olympiques de l'écriture ^^

Victor Hugo

PLOUF

Lullaby

MessageSujet: Re: Motivés, motivés, il faut se motiver…   Sam 24 Aoû - 13:20

ça ma l'air un peu compliqué à mettre en place non ? Et puis je sens que ça va faire du travail en plus pour nos pauvres admins.

Lullaby, la [fonction au choix : proxénète, mendiante, distributrice de biscuits périmés, apprentie chimiste, etc] aux multiples talents !

Fantaisie

Féminin Bélier Messages : 633

MessageSujet: Re: Motivés, motivés, il faut se motiver…   Sam 24 Aoû - 14:18

Déjà, contente de voir que l'idée plait ! Wink

BlackCat a écrit:

Concernant le formulaire à remplir lorsqu'on propose une idée/un début de texte, je peux reprendre celui qu'on avait fait Foodyu et moi sur notre ancien forum (KOMJESUISFEIGNANTELOL) je crois même qu'on avait expliqué le principe, ça allègera le travail et permettra de mettre ça en place plus rapidement.
Alors ça c'est sympa comme proposition, Blacky. *rejoint le club des feignantes* Par contre tu entends quoi exactement par formulaire ?

@Iskupitel a écrit:
Avant même de lancer ces nouvelles idées, je pense que nous pourrions relancer les papillonnages, même si ce n'est pas pour en faire un concours. Depuis quelques temps plus aucun mot n'est proposé, ça n'aide pas. Ensuite, il pourra être utile de promouvoir ces défis.
Pour le papillonnage, tes mots se trouvent aussi d'eux-même en ouvrant un dico au hasard, si tu veux en faire un…
Et merci pour l'approbation ! Wink

Axer9 a écrit:
Je pensais à des récompenses du style des "médailles" et à chaque concours trois médailles stylisées au paravent par quelqu'un (moi qui me débrouille, ou blacky etc) et donc qui peut l'afficher dans sa signature (en étant obligé de l'avoir gagné au préalable). C'est juste du prestige :p
J'approuve !! Les médailles ça suffit à mon sens. On joue pour la gloire, et surtout pour s'amuser ! Wink

@Lullaby a écrit:
En plus c'est moi qui avait proposé l'idée du bazar à idées même si je l'avais pas aussi bien dit (Hein ? Comment ça je me vante ?!) Bref j'ai plein d'idée à donner et je pense qu'on pourrait organiser ce Bazar par genre, pour qu'on puisse s'y retrouver. Par exemple s'y quelqu'un a envie d'écrire de la SF et bien il aura juste à chercher dans la catégorie SF. Ou alors on utilise les titres/sous-titres en obligeant ceux qui postent à préciser à quel genre ça appartient, si c'est juste une idée général, ou si c'est un début de texte, etc.
Il faut rendre à César ce qui est à César, il me semblait bien que l'idée originale émanait de toi, Lulla. Wink
J'avoue que je voyais pas un truc très "organisé". Ce serait bien je trouve qu'on puisse parcourir les idées un peu au hasard, sans rien chercher de précis… Peut être pourrait-on se contenter (dans un premier temps) de préciser la catégorie (si catégorie il y a) en sous-titre ?

@Lullaby a écrit:
Ensuite je plussoie Axer, j'aime bien l'idée des médailles, et j'ajouterai en plus qu'on pourrait ajouter dans la Taverne une Salle des Trophées (POTTERMANIA!!!!!!!!) où on mettrait au fur et à mesure les gagnants des concours avec des liens pour leurs textes gagnants.
J'adore cette idée. Je me demandais justement comment pourrait-on mettre en valeur les concours et leurs vainqueurs… Et ça me semble absolument parfait. (Et, qui plus est, vraiment pas dur à mettre en place… ^^)

@Lullaby a écrit:
@Temiro(le cube) a écrit:
le potter mania m'a donné une idée :3
Pourquoi pas faire quelques groupes (un pour chaque admin) qui se disputent les trophées?
Un peu comme les quatre maisons de poudlard :3
Ca pourrait faire les jeux olympiques de l'écriture ^^
ça ma l'air un peu compliqué à mettre en place non ? Et puis je sens que ça va faire du travail en plus pour nos pauvres admins.
Je suis d'accord avec Lulla. Les jeux Olympique de l'écriture, ça serait génial, mais pour l'instant autant rester dans le réalisable, non ? Wink

Ouf. J'ai pas repris tout ce que vous avez dit, mais bon, quand je suis juste d'accord sans rien ajouter, c'est pas la peine… Wink
En tout cas, j'aime quand on fait des projets et qu'on a plein d'idées. :)

"Mieux vaut s'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse gauche."
(Pierre Dac)
Lullaby

MessageSujet: Re: Motivés, motivés, il faut se motiver…   Sam 24 Aoû - 14:48

D'accord alors pas de catégories juste des sous-titres, ça me va ^^. Sinon je plussoie tout ^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Motivés, motivés, il faut se motiver…   

Motivés, motivés, il faut se motiver…
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant