Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Lun 8 Oct - 2:53:21

Bah, je crois que je vais commencer le sujet... scratch

On pense souvent que la philo, c'estbarbant, mais je crois qu'il faut plutôt le prendre comme un jeu, et dire ce que l'on (en réfléchissant un peu quand même! :P )

Alors voila, je propose une question qui est souvent abordé :

la Vérité : Caractère de ce qui est vrai; adéquation entre la réalité et le discours; proposition emportant l'assentiment général ou qui le mérite; parole sincère; représentation fidèle de son modèle.

La vérité, que tous prennent pour un mensonge est-elle encore la vérité?

Et n'hésite pas à répondre Invité !
Revenir en haut Aller en bas
Ilya
mord-sith démoniaque
mord-sith démoniaque

Féminin Messages : 754

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Lun 8 Oct - 18:07:07

Salut! moi je pense que la vérité c'est la réalité, mais, voici un passage d'un livre que je lit, l'épée de vérité ( c'est génial, et heureusement, y a pas que des combats, c'est qu'une toile de fond)
Première leçon du sorcier : "les gens croient n'importe quoi. parce qu'ils ont envie d'y croire, ou parce qu'ils ont peur que ce ne soit vrai"
J'y crois, par exemple, à l'époque, tout le monde savait que c'était du pipeau les remèdes de charlatans, mais lorsqu'une épidémie frappait, tout le monde en prenait, parce qu'ils voulaient qu'il y ait un échappatoire.
Danaël

Masculin Taureau Messages : 175

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Lun 8 Oct - 19:12:20

Pour moi la vérité n'est qu'un autre mensonge. Si l'on remonte à cette "vérité", on pourrait voir que cette "vérité" aurait pu changer selon certaines circonstances ou change encore. Par exemple quand on dit nôtre âge, pour le moment j'ai 15 et demi (c'est vrai pour cette exemple) mais dans quelques mois, ou quelques années, cette "vérité" ne sera plus qu'un mensonge prononcé comme tant d'autres.
Voili, voilou. ça fait bizarre de parler philo ^^

PS: C'est quoi le truc avec moi?? Pourquoi tous le monde mais des choses me concernant ou en tout cas mon nom?? (I don't understand scratch )

------------------------------------------------------------------------------------------------
"La critique est facile, mais l'art est difficile." Nicolas Boileau (1636-1711)

"L'amour aussi bien que le feu ne peut subsister sans un mouvement continuel; et il cesse de vivre dès qu'il cesse d'espérer ou de craindre". La Rochefoucauld, Maximes (1665)

"Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis! Si même
Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla;
S'il en demeure dix, je serais le dixième;
Et s'il n'en reste qu'un, je serais celui-là!" Ultima verba de Victor Hugo dans Châtiments (1835)

"Le bonheur n’existe seulement s'il est partagé" Into the Wild

venez lire mon récit ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où je viens de mettre la suite
et ma nouvelle idée de long récit là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et n'hésitez pas à laisser vos commentaires qu'ils soient bon ou mauvais ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Lun 8 Oct - 19:34:14

Danaël: en fait, c'est le USERNAME, tu écris { USERNAME } mais en enlevant les espaces et c'est le nom de la personne qui regarde qui s'affiche. C'est pour ça que tu le vois un peu partout, mais ça fait ça a tout le monde.

Et pour le sujet, on peut déboucher sur une autre question : quelle est la différence entre la vérité et la réalité?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Lun 8 Oct - 20:01:41

Pourquoi moi? ^^

Bon, attention à vos neurones les amis...

Pour moi, chaque personne possèse SA vérité. Ce que en philosophie s'appelle une opinion. Or, si on raisonne, la vérité doit être quelque chose d'universel, que tous peuvent admettre. Pour que la vérité soit la pure réalité il faut que les gens sortent de leur opinion, et réfléchissent sur une réalité commune avec tous. Ainsi, ce que certaines personnes peuvent considérer comme la vérité est enfaite un mensonge, car non-universel.

J'adore la philo :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Lun 8 Oct - 21:19:04

@Ilya a écrit:
Salut! moi je pense que la vérité c'est la réalité, mais, voici un passage d'un livre que je lit, l'épée de vérité ( c'est génial, et heureusement, y a pas que des combats, c'est qu'une toile de fond)
Première leçon du sorcier : "les gens croient n'importe quoi. parce qu'ils ont envie d'y croire, ou parce qu'ils ont peur que ce ne soit vrai"
J'y crois, par exemple, à l'époque, tout le monde savait que c'était du pipeau les remèdes de charlatans, mais lorsqu'une épidémie frappait, tout le monde en prenait, parce qu'ils voulaient qu'il y ait un échappatoire.

j'ai lus tous les livres de l'epee de verite et de "the omen machine" (le cycle 2) ce roman est genial!

La verite est floue et possede plusieurs echelles
Danaël

Masculin Taureau Messages : 175

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Mar 9 Oct - 18:21:50

Whisper of Writing a écrit:
Pourquoi moi? ^^

Bon, attention à vos neurones les amis...

Pour moi, chaque personne possèse SA vérité. Ce que en philosophie s'appelle une opinion. Or, si on raisonne, la vérité doit être quelque chose d'universel, que tous peuvent admettre. Pour que la vérité soit la pure réalité il faut que les gens sortent de leur opinion, et réfléchissent sur une réalité commune avec tous. Ainsi, ce que certaines personnes peuvent considérer comme la vérité est enfaite un mensonge, car non-universel.

J'adore la philo :)

Analyse que j'aime beaucoup^^
Effectivement vu comme ça, c'est bien mais alors pourquoi l'indécision?

------------------------------------------------------------------------------------------------
"La critique est facile, mais l'art est difficile." Nicolas Boileau (1636-1711)

"L'amour aussi bien que le feu ne peut subsister sans un mouvement continuel; et il cesse de vivre dès qu'il cesse d'espérer ou de craindre". La Rochefoucauld, Maximes (1665)

"Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis! Si même
Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla;
S'il en demeure dix, je serais le dixième;
Et s'il n'en reste qu'un, je serais celui-là!" Ultima verba de Victor Hugo dans Châtiments (1835)

"Le bonheur n’existe seulement s'il est partagé" Into the Wild

venez lire mon récit ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où je viens de mettre la suite
et ma nouvelle idée de long récit là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et n'hésitez pas à laisser vos commentaires qu'ils soient bon ou mauvais ^^
Ilya
mord-sith démoniaque
mord-sith démoniaque

Féminin Messages : 754

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Mar 9 Oct - 18:28:55

Tout dépend de ce que l'on entend par la vérité...
Dans notre monde, elle est finalement peu présente, face à quelqu'un que vous n'aimez pas beaucoup, on lui envoie pas toujours ses quatre vérités à la figure.
La vérité doit être dite, mais certaine fois, elle doit être proscrite, un monde où tout le mode serait franc deviendrait vite insupportable, car les gens ont tendances à remarquer les défaults et pas les qualités, et puis comme l'a dit Rousseau, il vaut mieux ignorer que croire savoir... Rolling Eyes
de toute façon, même si tout le monde voulait dire la vérité, il y aura toujours ceux qui diront des choses fausses qu'ils tiennent pour la vérité... scratch un doux paradoxe...

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT OFFICIEL DES LAPINS ROSES FONDE PAR ILYA, REINE DES MORD SITHS AMOUREUSE DE SON LIT!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Mer 10 Oct - 14:06:40

Ca me rappelle une belle citation de Descartes :
"Pour atteindre la vérité, il faut, une fois dans sa vie, se défaire de toutes les opinions que l'on a reçues et reconstruire de nouveau, et dès le fondement, le système de ses connaissances".
Je suis assez d'accord avec lui, la vérité se trouve à partir des bases et non à partir de rumeurs ou autres influences néfaste d'idées, il n'empêche que je je suis d'accord avec Whisper of Writing, la vérité me parait le plus souvent personnelle et non universelle.
Quand on parle de faits, on peut trancher, mais quand on commence à se lancer dans des idées abstraites comme "est-ce je suis heureux?", où la réponse est nuancée ou peut être multiple.
Il y a aussi des vérités que nous ne trouverons a priori jamais et qui resterons des mystères, comme "qu'est-ce qu'il y a après la mort?"
Kawet

Féminin Sagittaire Messages : 2153

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Mer 10 Oct - 20:46:40

si anthand74 : nous la trouverons en mourant, et j'espère qu'on nous ne la trouverons que là car quelle mystère nous restera-t-il encore à découvrir sur la Terre si on résous celui-là ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Mer 10 Oct - 22:26:51

J'espere bien trouver quelque chose apres la mort...
Kawet

Féminin Sagittaire Messages : 2153

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Mer 10 Oct - 22:57:25

tu n'est pas le seul ! :P mais pas un "paradis" ça doit être trop ennuyant bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Jeu 11 Oct - 8:16:57

On verra! (dans tres longtemps j'espere)
Klem

Masculin Poissons Messages : 500

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Jeu 11 Oct - 18:35:58

La vérité...
Bonne question, et ça dépend sous quel angle!
j'ai eu 10/10 en dictée, c'est la vérité (et c'est la vérité)!

Dieu existe (sur ce point je ne livrerai aucune opinion), c'est un problème

la vérité c'est ce que l'on pense jusqu'à ce que l'on démontre le contraire. (comme, quoi, on pense pas toujours qu'on pense ce qui est la vérité!!)

donc peut-on définir ce qu'elle est sans avoir des opinions divergentes
comme dans toutes les discutions, et débats philosophiques, non
car tous ceux qui pensent et prennent le temps de penser sont attachés à ce qu'ils en ont conclu, si on est pas trop têtu on peut comprendre et exploiter la vérité de l'autre, mais qui dit que la grande majorité d'entre nous ne l'est pas? franchement, qui d'entre vous n'est pas un minimum têtu et refuse de croire en certaines choses... et si elles était vraie !

après cette divagation, peut on dire que la vérité existe dans tous les cas, ça nous dépasse
c'est comme (et encore, là dessus, on fait des progrès) se dire que l'univers est infini : c'est inimaginable il doit bien s'arrêter, mais se dire qu'il ne l'est pas, qu'est-ce qu'il y après ? répondez moi le néant et reposez-vous la même question.

la vérité et ce que l'humain peut comprendre, car certaines choses le dépasse (du moins pour l'instant) tant que cela nous dépasse, on peut croire en ce que l'on veut, inventer ce que l'on veut, et peut-être qu'aucun de nos raisonnements sera vrai !

la vérité c'est ce qui est prouvé ou que l'on ne peut rejetter (comme le 10 en dictée) le reste, c'est l'imagination.

La vie est un gouffre sans fond aboutissant à la lumière de la mort.
Je souhaite mourir à la fin de ma vie.

Celle-ci (moi) te considère autrement que du bois,
Oui tu est bien son âme, mon âme étant ton bois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Jeu 11 Oct - 19:06:18

L'univers a une fin lorsque son expansion est en "pause" des scientifiques analysent des images de ce qu'il y a derriere!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   

Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant