Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Klem

Masculin Poissons Messages : 500

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Jeu 11 Oct 2012 - 19:11

D'accord, mais fait pareil avec ce qu'il y a après, et puis, c'est qu'un exemple inspiré de discutions que vous avez eues...
sinon ,je reste accroché malgré tout à mon idée (bizarrement on me le reproche souvent...)

------------------------------------------------------------------------------------------------
La vie est un gouffre sans fond aboutissant à la lumière de la mort.
Je souhaite mourir à la fin de ma vie.

Celle-ci (moi) te considère autrement que du bois,
Oui tu est bien son âme, mon âme étant ton bois
Revenir en haut Aller en bas
DarkWriter

Masculin Taureau Messages : 76

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Jeu 18 Oct 2012 - 21:05

Il n'y a pas ou plus de vérité, elle était là au Commencement mais les hommes l'ont ensevli sous LEURS vérités. Il y a une seule Vérité. Et elle est maintenant trop profondément enfoui pour la retrouver en une vie.

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Telle est la force de la passion, - telle en est la limite aussi et c'est pourquoi je ne l'aime pas. La passion est une terrible destructrice. Elle détruit dans la tête de qui la loge tout ce qui n'est pas son idée fixe. Elle fait une effroyable consommation d'impulsions et de concepts dont elle nourrit son insatiable cancer. Et quand, par fortune bonne ou mauvaise, elle vient à disparaître (comblée ou consumée), elle laisse dans la maison de qui l'a nourrie une vacance dévastée, et son hôte privé de désirs, - hormis la soif de devenir esclave de nouveau."

- Vercors

---

Je suis impatient de mourir, histoire de savoir ce qui se passe après. La mort n'est qu'une porte.
Klem

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Ven 19 Oct 2012 - 18:35

comment peux-tu affirmer qu'il n'y à qu'une vérité?
ça peut paraître étrange ce que je dis, mais la vérité n'est qu'une simple notion inventée par l'Homme
regarde le temps : depuis combien de temps (c'est pas très habile) s'en sert-on? et on découvre que le temps n'a peut-être pas de sens, ou alors que c'est le fait que les choses aillent vers le désordre, et si, comme certains scientifiques le pensent, la fin de l'univers se résumait à quelques particules errant dans le vide complet, que deviendait le temps? (là j'ouvre un nouveau débat)
enfin, tout cela pour dire que l'on invente des notion totalement subjective jusqu'à ce que la réponse nous tombe sur le bout du nez, et comment peut-on dire que c'est LA vérité.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Ven 19 Oct 2012 - 21:00

Moi, perso, je pense que chacun a sa vérité, mais elle n'ai qu'une partie de la réalité, que personne n'a.
DarkWriter

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Dim 21 Oct 2012 - 18:38

HOAREAU Clément a écrit:
comment peux-tu affirmer qu'il n'y à qu'une vérité?
ça peut paraître étrange ce que je dis, mais la vérité n'est qu'une simple notion inventée par l'Homme
regarde le temps : depuis combien de temps (c'est pas très habile) s'en sert-on? et on découvre que le temps n'a peut-être pas de sens, ou alors que c'est le fait que les choses aillent vers le désordre, et si, comme certains scientifiques le pensent, la fin de l'univers se résumait à quelques particules errant dans le vide complet, que deviendait le temps? (là j'ouvre un nouveau débat)
enfin, tout cela pour dire que l'on invente des notion totalement subjective jusqu'à ce que la réponse nous tombe sur le bout du nez, et comment peut-on dire que c'est LA vérité.
Il y a une seule Vérité car chaque chose remonte à une autre chose, en gros ça fait un ÉNORME triangle qui remonte à une seule chose. Il y en a plusieurs mais ce sont de petites vérités pas la Vrai.
Après ce n'est qu'une hypothèse, on est là pour ça après tout ^^ !

"Telle est la force de la passion, - telle en est la limite aussi et c'est pourquoi je ne l'aime pas. La passion est une terrible destructrice. Elle détruit dans la tête de qui la loge tout ce qui n'est pas son idée fixe. Elle fait une effroyable consommation d'impulsions et de concepts dont elle nourrit son insatiable cancer. Et quand, par fortune bonne ou mauvaise, elle vient à disparaître (comblée ou consumée), elle laisse dans la maison de qui l'a nourrie une vacance dévastée, et son hôte privé de désirs, - hormis la soif de devenir esclave de nouveau."

- Vercors

---

Je suis impatient de mourir, histoire de savoir ce qui se passe après. La mort n'est qu'une porte.
Klem

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Dim 21 Oct 2012 - 18:43

c'est en le fait que ce n'est qu'une hypothèse que j'émet celle comme quoi il y aurai plusieurs vérités.
une hypothèse n'est pas toujours juste

DarkWriter

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Dim 21 Oct 2012 - 18:44

HOAREAU Clément a écrit:
c'est en le fait que ce n'est qu'une hypothèse que j'émet celle comme quoi il y aurai plusieurs vérités.
une hypothèse n'est pas toujours juste
Car c'est une hypothèse !

- Vercors

---

Klem

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Dim 21 Oct 2012 - 18:52

on tourne en rond là

Kawet

Féminin Sagittaire Messages : 2153

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Sam 27 Oct 2012 - 18:46

"La vérité est une illusion, et l'illusion est une vérité" de Remy de Gourmat

Merci Maw' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]:

Aide à l'orthographe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand vous êtes connecté, n'oubliez pas la chat-box !! (n'est-ce pas, Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

BE AN ALCOHOLIC HORSE, ADULATE WHALE, FUCK THE REST [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
LPBCRQA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
MawPowaaaaaa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Maylis W.

Féminin Sagittaire Messages : 953
Humeur : soit ivre de joie, soit ivre... enfin, vous voyez, quoi !!!

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Sam 27 Oct 2012 - 22:04

Oh la la !! Sujet à problème !

Je pense que chacun a sa vérité (chacun son monde, sa façon de voir les choses...) et qu'il y a des vérités universelles (2+2=4).
On ne verra jamais le monde de la même façon qu'un autre, donc on pense qu'il n'y a qu'une vérité.
À la Matrix, quoi !! Chacun doit trouver sa vérité...

La tentation existe pour qu'on y cède.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Dim 28 Oct 2012 - 7:27

Je pense que Malis a raison : il y a des vérités qui sont personnelle, et d'autre fondamentales et d'autres dont nous ne serons jamais sur de la réponse.
Maylis W.

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Dim 28 Oct 2012 - 13:22

Ça nous fait Trois grandes Verités à explorer... :)

Anaël

Verseau Messages : 16

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Lun 29 Oct 2012 - 1:17

Euh, j'ai pas très bien compris la question O_o !!

Est-ce qu'on demande ce qu'est la vérité en donnant justement une réponse, la vérité est l'adéquation entre la chose et l'intellect, ou bien est-ce qu'on demande "La vérité, que tous prennent pour un mensonge est-elle encore la vérité ?" Parce que dans tous les cas, j'ai l'impression que la réponse n'est pas bien loin ^^' ... La vérité reste la vérité, peut importe si tout le monde pense que c'est un mensonge =O !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
les gens croient n'importe quoi. parce qu'ils ont envie d'y croire, ou parce qu'ils ont peur que ce ne soit vrai
Mouais, c'est pas faux, mais ce n'est pas tout le temps vrai non plus. C'est vrai dans certains cas, quoi =)

Pour moi la vérité n'est qu'un autre mensonge.
Oulà, contre-sens ! Je te rassure, la vérité n'est pas (toujours) un mensonge. Qu'est-ce qu'un mensonge ? On ment lorsque l'on dit quelque chose dans l'intention de tromper l'interlocuteur. Quand tu dis que tu as tel âge et que c'est effectivement le cas, tu n'as nullement l'intention de tromper l'interlocuteur et cela n'est donc pas un mensonge. Il ne faut pas oublier que tout est relatif. Dans la phrase "j'ai 15 ans", il y a le verbe avoir conjugué au présent. Un ans plus tard, la phrase ne sera plus vraie, certes, mais ce n'est pas pour autant que cela deviendra un mensonge. Pour faire clair, elle devient "j'avais 15 ans", c'est-à-dire qu'il y a des choses qui ne sont vraies qu'à un instant donné ; mais elle n'en sont pas moins vraies pour autant !

La différence entre la vérité et la réalité ? Hum, ce n'est pas évident, pour moi. En fait, dans le concept de vérité, il y a la conception que l'on fait des choses, c'est-à-dire que, pour que quelque chose appartienne à la vérité, il faut pouvoir la formuler. Alors que la réalité, c'est tout ce qui est vrai. En d'autres termes, les deux seraient intimement liés, à la différence près que la réalité n'a pas besoin d'être formulée pour exister. Si la vérité est l'adéquation entre la chose et l'intellect, la réalité devient la "chose".

Whisper' a écrit:
Pour moi, chaque personne possèse SA vérité.
Hum, je vois ce que tu veux dire. Tu m'avances que certaines choses sont vraies pour les uns et fausses pour les autres, mais il reste qu'il n'y a qu'une seule vérité. S'il y a contradiction, les deux ne peuvent pas avoir raison à la fois, et l'un, l'autre ou les deux sont dans l'erreur. Finalement, qu'il y ait différentes opinions n'implique pas que la vérité s'apparente au mensonge.

pourquoi l'indécision?

On reste indécis parce que l'on doute, non ? C'est normal de douter ; je ne peux être sûr de rien mis à part du fait que je suis en train de douter, dirait Descartes, et je ne parle même pas de Socrate qui, paraît-il, sait qu'il ne sait rien O_o ! On ne peut être sûr de rien, on ne peut que douter, dirait d'autres. C'est à nuancer, mais l'idée est là : si on reste indécis, c'est parce qu'on ne possède aucun moyen de trancher, à cause d'antinomies ou peut-être du fait d'axiomes hasardeux.

il vaut mieux ignorer que croire savoir...
Avec cela je suis d'accord, mais pourquoi alors ne pas vouloir entendre ses vérités ? Parce qu'il vaut mieux savoir qu'ignorer, n'est-ce pas ? Quant à moi, je ne pense pas que ce soit si horrible que cela de ne devoir dire que la vérité (ou ce que l'on pense être la vérité). Les gens se comprennent tellement mieux, grâce au dialogue. Mais ça implique aussi une compréhension mutuelle, parce qu'il y a des trucs qu'on aimerait garder pour soi. Les autres se doivent alors d'être discrets.

anthand74 a écrit:
la réponse est nuancée ou peut être multiple.
C'est vrai, mais ça n'empêche pas qu'il y ait une réponse. Et cette réponse, c'est la vérité !

nous la trouverons en mourant
Ou pas. Je revendique mon droit à être athée !! Et oui, parce que, s'il n'y a pas de vie après la mort, nous n'aurons jamais la réponse. Il faut encore être conscient pour avoir la réponse. Mais comment être conscient alors qu'on est mort ?

Clément a écrit:
la vérité c'est ce que l'on pense jusqu'à ce que l'on démontre le contraire.
Ben non parce que sinon, ça voudrait dire que ce n'est pas la vérité ! Si c'est la vérité alors jamais, absolument jamais nous ne pourrons démontrer le contraire. SI on y arrive, alors soit ce n'était pas la vérité, soit la démonstration n'était pas valable.

Clément a écrit:
après cette divagation, peut on dire que la vérité existe dans tous les cas, ça nous dépasse
Aller, un petit effort d'abstraction ! Oui, c'est vrai, nous ne pourrons peut-être pas trouver la vérité ni tomber d'accords sur tous les sujets, mais ça ne nous empêche pas de donner une définition de la vérité =) ! Et, effectivement, même si on n'arrive pas à la trouver, la vérité est là, quelque part, et on peut donc dire qu'elle existe dans tous les cas =)

Clément a écrit:
se dire que l'univers est infini
Qu'est-ce que l'univers ? L'univers, c'est le seul ensemble qui ne possède pas d'extérieur. En cela, il est fini, c'est-à-dire qu'il y a bien un moment où on trouvera un ensemble qui n'a pas d'extérieur. Pour parler plus concrètement, admettons que l'univers soit né il y a 13,7 milliards d'années lors d'un évènement que nous appellerons "Big Bang" et qui se déroula en un point A. Et bien l'univers ne peut pas être plus grand qu'une sphère de rayon de 13,7 milliards d'années-lumière de centre A, pour la bonne et simple raison que rien ne peut aller plus vite que la lumière, et quand bien même quelque chose le pourrait, alors il faudrait bien qu'il soit quelque part, maintenant, à une certaine distance d du point A. A partir de ce moment-là, on arrive à la conclusion que l'univers ne peut pas être plus grand qu'une sphère de rayon d et de centre A.

Ce qu'il y a au-delà de l'univers ? Et bien, rien.

Clément a écrit:
la vérité et ce que l'humain peut comprendre
Je suis d'accord, pour qu'il y ait adéquation entre la chose et l'intellect, il faut un intellect !

L'univers a une fin lorsque son expansion est en "pause"
Ah bon ? O_o On m'avait dit que l'expansion s'accélérait, chose qui m'a toujours dépassé.

Il n'y a pas ou plus de vérité, elle était là au Commencement mais les hommes l'ont ensevli sous LEURS vérités. Il y a une seule Vérité. Et elle est maintenant trop profondément enfoui pour la retrouver en une vie.
Ben... ça n'empêche rien =O Même si on l'a enfouit, elle existe toujours =D ! (on y croit !)

Clément a écrit:
Le fait que la vérité soit une notion ne l'empêche pas en soi d'exister. Regarde la paix. C'est une notion inventée par l'homme. Et pourtant, elle existe vraiment, n'est-ce pas ? Ne serait-ce que théoriquement ou bien dans notre imagination, mais elle existe ! Il en va de même pour la vérité. Et vu comment on l'a définie, il en découle qu'il n'y en a qu'une seule.

Clément a écrit:
et on découvre que le temps n'a peut-être pas de sens, ou alors que c'est le fait que les choses aillent vers le désordre, et si, comme certains scientifiques le pensent, la fin de l'univers se résumait à quelques particules errant dans le vide complet, que deviendait le temps? (là j'ouvre un nouveau débat)

Je n'ai pas très bien compris tout cela O_o Comment ça le temps n'a pas de sens ? Bien sûr que le temps a un sens =O Enfin, quoique... mais pourquoi vouloir prêter un sens à quelque chose comme le temps, c'est vraiment bizarre, comme concept ^^' (A moins que tu ne parles de sens dans le sens (justement) vectoriel.... Mais à ce moment-là, ça me paraît encore plus improbable =)
quelques particules errant dans le vide complet, hein ? Et bien, même à ce moment-là, il y aura toujours le temps. Je pense qu'il existe de toute éternité et qu'il est très improbable qu'il disparaisse jamais, même si tout tend vers la stabilité (car même un système a toujours une valeur évènementielle). Qu'est-ce que le temps ? Le temps, c'est ce qui permet au futur de devenir passé. Quelle est la différence entre le passé est le futur ? Les évènements. Tant qu'il y aura des évènements (les particules qui errent), alors le concept de temps pourra toujours exister. A partir du moment où il n'y aura plus de différence entre le présent, tout du moins, et le futur, alors le concept de temps n'aura plus aucun sens. Mais ce n'est pas le cas puisque je suis en train d'écrire et que cela constitue un petit évènement, donc le temps a un sens, CQFD =) !!

anthand74 a écrit:
il y a des vérités qui sont personnelle
En fait, par vérité, il faut aussi entendre "ce qui parvient à la conscience" : tout ce qui parvient à la conscience n'est pas la vérité mais toute vérité parvient à la conscience. Et comme nous n'avons pas tous la même conscience, nous avons tous accès à une parcelle de vérité différente, et c'est peut-être en ce sens qu'il y aurait plusieurs vérités. Mais ces vérités forment un tout qu'on appelle communément LA vérité, et c'est bien de ça qu'on est en train de parler, pas des vérités, et c'est pour ça qu'on peut affirmer qu'il n'y a qu'une seule vérité.

Voilà voilà pour mes réactions =D !! Du coup, j'ai l'impression d'avoir plus ou moins répondu à la question mais bon ^^'

Car il est des choses que tu ne trouveras nulle part ailleurs qu'entre les paumes de tes mains...

Dernière édition par Anaël le Lun 29 Oct 2012 - 22:29, édité 1 fois
Maylis W.

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Lun 29 Oct 2012 - 21:20

Voilà une jolie réponse argumentée !!!
(j'ai honte de mes tout petits trucs, la... )

Anaël

Verseau Messages : 16

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   Lun 29 Oct 2012 - 22:31

Yeah, je te remercie ^^' Désolé si ça fait beaucoup à lire d'un seul coup, mais je tenais à réagir sur tout ce qui a été dit, c'est-)-dire BEAUCOUP de choses ;-) ... Et puis, vaut mieux être au courant de ce qui s'est dit, parce que sinon, ça fait un peu arriviste, alors .... (Mouhahaha, bien fait, ça vous apprendra:)

Car il est des choses que tu ne trouveras nulle part ailleurs qu'entre les paumes de tes mains...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)   

Qu'est-ce que la Vérité (ou j'inaugure...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant