Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[TP]Le Bijou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Renarde82
Déesse des cookies

Féminin Poissons Messages : 223
Localisation : Bien au chaud dans mon grand terrier où il y a une pièce remplit de cookies.
Humeur : Si tu es gentil, tu as un cookie. Si tu es agressif, je te griffe.

MessageSujet: [TP]Le Bijou   Lun 7 Oct - 21:05

Voici un petit texte écrit en cours, juste la description d'un collier.👅 

1ère version:

Edit :
Voici la version finale du "Bijou" :

Autour de son cou, le bijou resplendissait littéralement. La chaîne en or fin tombait légèrement sur la poitrine de la jeune femme. Celle-ci prit entre ses mains délicates la pierre qui pendait. Cette dernière semblait attirer toute la lumière de ce monde pour ensuite la diffuser, imprégner d'une couleur rosée. Le pendentif brillait, illuminé, débordait d'un tel raffinement, d'une telle élégance, que toutes les magnificences du monde ne sauraient l'égaler.
Le bijou était simplement splendide.
La jeune femme lâcha la pierre précieuse. Elle leva les yeux sur le miroir que l'homme tenait devant elle et essaya d'ouvrir le fermoir mais une main l'en empêcha. Elle se retourna.
- Ce cadeau ne vous plaît pas ma chère, dit le jeune homme.
- Oh si, mais je ne peux l'accepter... C'est trop monsieur...
- Rien n'est trop beau pour vous très chère. Je vous aime et rien ne pourra m'empêcher de faire votre bonheur.
- Et si moi je n'en ai pas envie ? Si je n'ai pas envie de vivre dans un grand château avec une fortune en guise d'argent de poche ? Si je n'ai pas envie de quitter la ferme dans laquelle je vis ? Et si je n'ai pas envie de vous ? Pas une fois on ne m'a demandé si je voulais me marier, et encore moins avec vous !
Le jeune homme abasourdi en resta muet.
- Charles, je vous adore mais je n'ai aucune envie de me marier, je suis trop jeune. Je vous en prie oubliez-moi, récupérez ce collier et offrez le à une autre jeune femme qui saura vous aimer à votre juste valeur.
- Mais... Je ne peux pas. Je vous aime et je vous aimerai toujours... Que puis-je faire pour vous plaire ? Pour que vous m'aimiez ?
- Vous n'aurez qu'à venir me voir de temps en temps mais ça ne peux pas aller plus loin. Je suis désolée, je ne voulais pas vous faire souffrir.
- Faites au moins cette chose pour moi : gardez ce collier, gardez-le, c'est un cadeau.
Elle promit de garder ce symbole d'amour et le jeune homme prit congé.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis une renarde. Les renards n'ont pas de nom, pas de prénom et ne peuvent pas écrire.

On a tous de la folie en nous, arrêtons de la cacher et devenons tous fous !!!

Dernière édition par Renarde82 le Mer 23 Oct - 20:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TP]Le Bijou   Mar 8 Oct - 20:43

C'est très mignon mais peut-être aurait-tu pu mettre un peu plus de description?

Sinon c'est très bien écrit :D
Renarde82
Déesse des cookies

Localisation : Bien au chaud dans mon grand terrier où il y a une pièce remplit de cookies.

MessageSujet: Re: [TP]Le Bijou   Mar 8 Oct - 21:05

C'est ce que je voulais faire mais je n'ai pas eu le temps en cours et j'ai dut le finir au plus vite et j'ai préféré posté l'original.
Merci Caro.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis une renarde. Les renards n'ont pas de nom, pas de prénom et ne peuvent pas écrire.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TP]Le Bijou   Sam 12 Oct - 11:35

ah oui dans ce cas je comprends ^^
Temiro(le cube)
Le grand plouf
Le grand plouf

Masculin Capricorne Messages : 1143

MessageSujet: Re: [TP]Le Bijou   Sam 12 Oct - 13:19

Belle description, tu postera le texte ici quand tu aura fini ?

Le bordel doit être en nous, pas entre nous

Invité a encore frappé !!!

"La bouse de vache est plus utile que les dogmes, on peut en faire de l'engrais."
Victor Hugo

PLOUF

"Et même qu'une fois, j'ai vomi"
Plume Éternelle

Féminin Cancer Messages : 42

MessageSujet: Re: [TP]Le Bijou   Sam 12 Oct - 16:07

Voui on veut un texte nous :3

"Écrire pour exprimer des maux que l'on ne peut guérir..."

Mon nom a été changé grâce à Iskupitel, mon admin préféré *.*
Renarde82
Déesse des cookies

MessageSujet: Re: [TP]Le Bijou   Sam 12 Oct - 19:47

Voilà ! Je viens d'éditer pour mettre la version final :flower: 

Plume Éternelle

MessageSujet: Re: [TP]Le Bijou   Sam 12 Oct - 19:59

J'adore comment c'est tourné, intéressant le concept de la femme qui ne veut pas se marier (du temps où elle ne pouvait choisir leur mari).
Personnellement y'a que la dernière phrase qui m'a chicotée. J'aurais mis aure chose, je ne sais pas pour quoi :$
Mais très bonne histoire, construction et idée intéressante ^^

Renarde82
Déesse des cookies

MessageSujet: Re: [TP]Le Bijou   Sam 12 Oct - 20:11

Merci, l'histoire est venue comme ça :D Et oui, c'est vrai, la dernière phrase est un peu bizarre mais c'est un style et j'ai pas trop envie de la changer.

Plume Éternelle

MessageSujet: Re: [TP]Le Bijou   Sam 12 Oct - 20:16

Tu fais comme tu veux alors :) après tout on a tous une vision différente Wink

Temiro(le cube)
Le grand plouf
Le grand plouf

Masculin Capricorne Messages : 1143

MessageSujet: Re: [TP]Le Bijou   Sam 12 Oct - 21:58

C'est petit mais très bien fait !

Le bordel doit être en nous, pas entre nous

Invité a encore frappé !!!

"La bouse de vache est plus utile que les dogmes, on peut en faire de l'engrais."
Victor Hugo

PLOUF

"Et même qu'une fois, j'ai vomi"
Renarde82
Déesse des cookies

MessageSujet: Re: [TP]Le Bijou   Sam 12 Oct - 23:01

Merci, ça me touche beaucoup.Embarassed 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TP]Le Bijou   Mar 15 Oct - 14:04

je suis assez d'accord avec Plume mais sinon c'est très bien :3
Renarde82
Déesse des cookies

MessageSujet: Re: [TP]Le Bijou   Mer 23 Oct - 21:06

Après une longue réflexion j'ai changer le "Elle promit de garder ce symbole d'amour et il prit congé." en "Elle promit de garder ce symbole d'amour et le jeune homme prit congé."
Merci pour vos commentaire ! :flower: 

.^-.-^.
  =°_°=
 --        --
  MIAOU !

Iskupitel

Masculin Cancer Messages : 612
Localisation : En haut d'un arbre, caché par des montagnes de sucre

MessageSujet: Re: [TP]Le Bijou   Dim 27 Oct - 23:20

En temps et en heure, je t'avais dit, Espy. Eh bien le temps et l'heure sont arrivés. Hélas, je me contenterai d'un commentaire moyen, n'ayant pas le courage, actuellement, de faire un long commentaire.

Commençons cependant par la forme. Classique et basique, elle est cependant efficace, et permet de ne pas se poser les questions qu'on se pose lorsqu'on dispose d'une disposition trop originale : "où lire ? par où commencer ?" en sont plusieurs qui me viennent rapidement à l'esprit.
Attaquons-nous à présent au fond. Je connaissais déjà la description initiale, et je confirme mon avis premier : c'est une belle description, savamment amenée et joliment terminée. Le dialogue ajouté par la suite est tout aussi beau, et j'ai aisément imaginé les deux personnages. L'amour à travers les classes sociales est un thème mille fois ressassé, et pourtant il est ici différent, comme revu sous l'angle du bijou et non d'un des deux personnages. Pendant quelques instants, je suis devenu un bijou. Et c'était plutôt agréable. À travers des phrases courtes mais efficaces, on découvre un bijou ; ensuite, on découvre une histoire d'amour. Et là où le texte est bien écrit, c'est qu'on est immédiatement plongé entre les deux amoureux, doucement déposés sur le col de la femme, et on attend la suite. Pour ce qui est du "scénario", je m'attendais à ce que l'homme tergiverse un peu plus avant de céder, mais bon. Et puis la fin aurait pu être moins conclusive. Dans ce genre de textes courts, une fin suspensive me semble plus intéressante, parce qu'elle permet de compenser la brièveté du texte en laissant le lecteur imaginer. Ici, bien qu'on ne sache pas tout, on perd en imagination et en suspension. Enfin, c'est mon avis, évidemment.
Je suis un bijou :D

Bravo pour ton texte, Espy :la:

Vive l'ASM !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TP]Le Bijou   

[TP]Le Bijou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant