Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Ô peuple de Rome [TP]

Aller en bas 
AuteurMessage
Kawet

Kawet

Sagittaire Messages : 2155
Date d'inscription : 16/09/2012
Localisation : Ici
Humeur : Itseu djok ?

Ô peuple de Rome [TP] Empty
MessageSujet: Ô peuple de Rome [TP]   Ô peuple de Rome [TP] EmptySam 12 Oct 2013 - 15:45

Ca fait trop longtemps que je n'ai pas posté de texte, donc je ressors des textes de l'année dernière faits pour le collège ^^

Bon, vous devinerez le sujet, c'était pour le latin ^^'



Ô grand peuple de Rome  ! Je m'adresse aujourd'hui à vous, et à vous tous ! Je vous vois, et je vous comprends. Je vous comprends, car je suis comme vous.
Et nous sommes le peuple de Rome !

Mais regardez, regardez autour de vous. Notre ville ne s'assombrit pas face au ciel gris, mais le ciel s'assombrit face à notre ville grise.
Où est passé le temps de la République ? Où est passé le Sénat d'autrefois ? Ils ont disparu derrière des dictateurs vénaux ! Sylla, Catilina, César, Claudius, Marc-Antoine : voilà les gens de notre époque ? Devons-nous obéir à des gens avides uniquement d'argent pour eux, et non de prospérité pour Rome ? A des gens désireux uniquement de pouvoir personnel, et non de puissance pour Rome ? Devons-nous laisser tomber dans l'oubli la Grande Rome et ne laisser plus qu'une ville de barbares ?
Non !

Nous devons nous battre au nom de Rome et de son peuple, nous battre au nom de la liberté et de l'égalité ! Ne laissons pas les dictateurs fouler aux pieds notre nation, ne les laissons pas la déshonorer, ne les laissons pas écraser notre liberté, ne les laissons pas rouler dans la poussière notre égalité ! Souvenez-vous de cette ville, de cet exemple pour tous les peuples, et non de ce lieu de trahisons et de vénalités ! Ne soyons pas, comme Lucius Caesar, lâchement abattus, ne devenons pas, comme Sylla, une honte !
Pour résister aux guerres et au temps, pour rester tous citoyens égaux dans une ville de liberté, et pour que l'on se souvienne toujours de la grande Rome, et non de la basse Rome, révoltons-nous ! Pour le bien de Rome, pour le bien de ses citoyens, et pour la survie de la Nation, battons-nous !

Vous pouvez le faire ! Que dis-je ? Nous devons le faire ! Ne nous montrons pas lâches, ne suivons pas les traîtres à la gloire de Rome comme d'innocentes brebis, mais dressons-nous contre eux, soyons, comme la louve qui a allaité Remus et Romulus, des loups défendant Rome !





Quelques répétitions en trop ^^'

------------------------------------------------------------------------------------------------
Aide à l'orthographe ici Wink


BE AN ALCOHOLIC HORSE, ADULATE WHALE, FUCK THE REST :la: 
LPBCRQA :la: 
MawPowaaaaaa :la: 


Dernière édition par Meredith Epiolari le Jeu 10 Juil 2014 - 19:45, édité 2 fois (Raison : Ne nous montrons pas lâche => lâches)
Revenir en haut Aller en bas
Plume Éternelle

Plume Éternelle

Cancer Messages : 42
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : Joliette, Québec

Ô peuple de Rome [TP] Empty
MessageSujet: Re: Ô peuple de Rome [TP]   Ô peuple de Rome [TP] EmptySam 12 Oct 2013 - 16:12

Très beau texte :) On s'imagine bien la force d'un tel discours versus les citoyens de Rome, j'aime bien cette époque au fait. Enfin bref, je suis rentrée dans ton discours et tu m'as permis d'imaginer une Roma sauvage, en feu, grise, perdue quoi. ^^

Une faute qui m'a soulevé l'oeil : des dictateurs vénals (vénaux?)
Sinon très bien stylisé aussi, les répétitions pour ma part ne sont pas de trop Wink
Elles donnent un effet de... Boum ! À ton texte Wink

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Écrire pour exprimer des maux que l'on ne peut guérir..."

Mon nom a été changé grâce à Iskupitel, mon admin préféré *.*
Revenir en haut Aller en bas
Kawet

Kawet

Sagittaire Messages : 2155
Date d'inscription : 16/09/2012
Localisation : Ici
Humeur : Itseu djok ?

Ô peuple de Rome [TP] Empty
MessageSujet: Re: Ô peuple de Rome [TP]   Ô peuple de Rome [TP] EmptySam 12 Oct 2013 - 16:30

de... Boum ? x)
Merci :)

(et merci pour vénals.. Embarassed )

------------------------------------------------------------------------------------------------
Aide à l'orthographe ici Wink


BE AN ALCOHOLIC HORSE, ADULATE WHALE, FUCK THE REST :la: 
LPBCRQA :la: 
MawPowaaaaaa :la: 
Revenir en haut Aller en bas
Plume Éternelle

Plume Éternelle

Cancer Messages : 42
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : Joliette, Québec

Ô peuple de Rome [TP] Empty
MessageSujet: Re: Ô peuple de Rome [TP]   Ô peuple de Rome [TP] EmptySam 12 Oct 2013 - 16:43

Oh je sais pas comment expliquer :s
Disons que ça renforce le message alors ? ^^'

Bref il est très bien j'adore Wink

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Écrire pour exprimer des maux que l'on ne peut guérir..."

Mon nom a été changé grâce à Iskupitel, mon admin préféré *.*
Revenir en haut Aller en bas
Yggdarsil
Roi des Koalas
Roi des Koalas


Taureau Messages : 506
Date d'inscription : 25/10/2012
Localisation : Dans le doute. Ou l'ignorance. Surement l'un des deux.
Humeur : Pourvu que ça dure !

Ô peuple de Rome [TP] Empty
MessageSujet: Re: Ô peuple de Rome [TP]   Ô peuple de Rome [TP] EmptyMer 16 Oct 2013 - 13:57

Déjà, ça devrait commencer par " Popule romane " et finir par " DIXI "
Et puis, ne mettons pas César et Marc-Antoine (qui a l'époque ne s'écrivait que M.Antonius,i) dans le même bateau... (les plus cultivés auront saisi un blague pourrie -j'aurai même pu écrire Pompée mais il est pas dans le texte :( )<----oubliez tout ce que vous venez de lire, c’était a but humoristique mais c'est raté.
Popule romane maxime!
Ca j'arrive pas a traduire.
Summus populum Romae! Videte aut, videte.... arh, j'y arrive pas... urbis nostram... non, c'est pas nostram....
grmmmm...
Quod tempum resi publicae fugit?
mmm...
Nec sumus, velut Julii Caesar, j'ai pas étudié ça...
grmm...
velut lupa qui Remum et Romulum lactit... non, y'a un truc avant lactit... allactit? inlactit?
lupi Romam... non j'ai pas étudié les participe présent.
bref, bref... C'est réaliste, et j'ai essayé de le traduire en latin, pour le rendre encore plus réaliste. Oui c'est minable.
bref...
DIXI.



------------------------------------------------------------------------------------------------
Il est des gens qui sont là. Comme ça. En vrai. Et d'autres dont la présence est un mensonge. Une illusion. Efficace, quand elle trompe tout le monde. Ridicule, quand elle ne trompe que son porteur. -Lyonel Trouillot, Kannjawou

Proverbe Nocturnien : Wû Horör, wees qsüj gnü ubo wik s'wee kleesee kvieiir wâ krefüzâ d'wi kraork...

orgie de .-.
.-- .-- .-- .-.-.- .---- ----- --.- ....- ---.. .-.-.- ..- -. -... .-.. --- --. .-.-.- ..-. .-.


#TextedeYgg
Revenir en haut Aller en bas
Ilya
mord-sith démoniaque
mord-sith démoniaque


Messages : 764
Date d'inscription : 19/09/2012

Ô peuple de Rome [TP] Empty
MessageSujet: Re: Ô peuple de Rome [TP]   Ô peuple de Rome [TP] EmptyMer 16 Oct 2013 - 14:37

Ce texte est magnifique : on imagine bien la scène, les tournures sont bien choisies, les arguments semblent être percutants... Bref : Génial
Revenir en haut Aller en bas
Kawet

Kawet

Sagittaire Messages : 2155
Date d'inscription : 16/09/2012
Localisation : Ici
Humeur : Itseu djok ?

Ô peuple de Rome [TP] Empty
MessageSujet: Re: Ô peuple de Rome [TP]   Ô peuple de Rome [TP] EmptyJeu 17 Oct 2013 - 16:18

... Oui, Ygg, continue comme ça ! x)

Et merci a vous deux ^^

------------------------------------------------------------------------------------------------
Aide à l'orthographe ici Wink


BE AN ALCOHOLIC HORSE, ADULATE WHALE, FUCK THE REST :la: 
LPBCRQA :la: 
MawPowaaaaaa :la: 
Revenir en haut Aller en bas
Meredith Epiolari



Balance Messages : 556
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : Un peu plus loin sur la droite
Humeur : Malade de trucs inavouables

Ô peuple de Rome [TP] Empty
MessageSujet: Re: Ô peuple de Rome [TP]   Ô peuple de Rome [TP] EmptyJeu 10 Juil 2014 - 19:50

Tu as fait (fais toujours ?) du latin :')
Tu quoque mi Kawy ! *posture tragique* :la: 
C'est bien écrit mais ce n'est pas forcément un texte qui me touche beaucoup parce que tu n'y as pas mis autant de toi que d'habitude Wink 
Mais bravo quand même :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ô peuple de Rome [TP] Empty
MessageSujet: Re: Ô peuple de Rome [TP]   Ô peuple de Rome [TP] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ô peuple de Rome [TP]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Écrits :: Écrits courts :: Nouvelles-
Sauter vers: