Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Croire ou ne pas croire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Danaël

Masculin Taureau Messages : 175

MessageSujet: Croire ou ne pas croire?   Lun 8 Oct 2012 - 19:25

Je me demande souvent pourquoi croire en quelque chose? Qu'est-ce que cela nous apportes?
Pour moi, croire en Dieu par exemple, c'est ce référer sur quelque chose, pour avoir un échappatoire dans quelques conditions que ce soit. Pour moi, c'est avoir peur de quelque chose et se sentir protéger par une autre (ici Dieu).
Je crois en la science (oui je suis un scientifique) mais justement je ne crois pas en Dieu car je n'ai pas envie de devenir dépendant de cette croyance. Il n'y a cas regarder autour de nous, les guerres pour la gloire de Dieu (croisades, Iran/Irak,...).
Je trouve que la science m'apporte plus au lieu de dire "Ouai mais c'est Dieu qui la voulu alors voilà". Par exemple le 21 Décembre! La science se penche sur cette date et les scientifiques ne voient pas pourquoi à ce moment précis, il se passerait quelque chose. Je crois juste que les mayas n'ont juste pas eu le temps de terminer leur calendrier parce qu'ils se sont fait tuer avant par les Espagnols ou par une autre tribus ou autre chose.

------------------------------------------------------------------------------------------------
"La critique est facile, mais l'art est difficile." Nicolas Boileau (1636-1711)

"L'amour aussi bien que le feu ne peut subsister sans un mouvement continuel; et il cesse de vivre dès qu'il cesse d'espérer ou de craindre". La Rochefoucauld, Maximes (1665)

"Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis! Si même
Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla;
S'il en demeure dix, je serais le dixième;
Et s'il n'en reste qu'un, je serais celui-là!" Ultima verba de Victor Hugo dans Châtiments (1835)

"Le bonheur n’existe seulement s'il est partagé" Into the Wild

venez lire mon récit ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où je viens de mettre la suite
et ma nouvelle idée de long récit là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et n'hésitez pas à laisser vos commentaires qu'ils soient bon ou mauvais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire?   Lun 8 Oct 2012 - 23:01

Pour les mayas c'est juste un nouveau cycle comme si tu passait de l'an mille a l'an deux mille. Sinon les gens ont besoins de reponses...d'un but....et regardons non pas les croisades mais l'ideologie...les congregations apportant tant d'aides dans de nombreux pays!

Ps: je suis catho mais je me referre a la science...j'ai une vision tres particuliere de ma foi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire?   Lun 8 Oct 2012 - 23:11

quand axer9 ramène sa science pomme, ça rigole pas (jeu de mot pourri)
non, franchement, je crois moi aussi que dieu, c'est une façon de se rassurer, d'expliquer l'inexplicable. Par contre, c'est étonnant le nombre de scientifiques chrétiens!
par contre pour les guerres, seul le peuple (et encore) se bat au nom d'un dieu, les dirigeants, s'est avec des intérêts. Par exemple, saviez-vous qu'avec l'argent que les etas-unis utilise pour vendre les armes aux pays en guerre tels l'irak, la faim dans le monde aurait pu disparaître?

Dernière édition par Endis le Lun 8 Oct 2012 - 23:17, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire?   Lun 8 Oct 2012 - 23:14

Et oui tout est interets!
Ps: vive ma science de la pomme! :p
Ilya
mord-sith démoniaque
mord-sith démoniaque

Féminin Messages : 754

MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire?   Mar 9 Oct 2012 - 18:35

La foie sert à rassurer pour moi et expliquer l'inexplicable, et aussi à se rassurer ( la vie après la mort, le Paradis...) c'est aussi une méthode pour prêcher la bonne parole ( interdiction de tuer de voler...), mais moi je préfère ne pas m'aveugler et accepter le fait de ne pas savoir et comme la dit Rousseau (j'adore cette idée décidément) Il vaut mieux accepter son ignorance que croire savoir... :x study

------------------------------------------------------------------------------------------------
REJOIGNEZ LE MOUVEMENT OFFICIEL DES LAPINS ROSES FONDE PAR ILYA, REINE DES MORD SITHS AMOUREUSE DE SON LIT!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire?   Mar 9 Oct 2012 - 18:45

On va dire que je pense qu'il y a une vie apres la mort mais pas la meme vision que l'eglise....je ne pense pas que dieu ait creer la terre et l'homme....mais quelque chose y a participé donc...
Ilya
mord-sith démoniaque
mord-sith démoniaque

Féminin Messages : 754

MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire?   Mer 10 Oct 2012 - 18:47

Ce n'est pas ce que je voulais dire, c'est comme même difficie de se dire que le grand loto qui a permis la vie n'a pas été truqué, juste que lorsque l'on croit quelque chose et que l'on ne peut pas le prouver, mieux vaut le considéré comme une hypothèse à laquelle nous adhérons.

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT OFFICIEL DES LAPINS ROSES FONDE PAR ILYA, REINE DES MORD SITHS AMOUREUSE DE SON LIT!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire?   Mer 10 Oct 2012 - 18:51

Ce que je penses :) rien n'est impossible...
Kawet

Féminin Sagittaire Messages : 2153

MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire?   Mer 10 Oct 2012 - 20:40

Pourquoi croire que l'être humain connait tous ? Mais pourquoi croire que nous ne sommes que des jouets d('êtres supérieures ? Pourquoi croire que la télépathie n'existe pas ? Pourquoi croire que seuls les humains sont intelligents ? Pourquoi croire que seul notre parole signifie le quelques chose ? Pourquoi croire que les autres animaux sont intelligents ? Pourquoi croire que la télépathie existe ?
-En bref je n'en sais rien :P
Anaël

Verseau Messages : 16

MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire?   Lun 29 Oct 2012 - 0:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
rien n'est impossible

Si. On ne peut pas aller plus vite que la vitesse de la lumière ni descendre en-dessous du zéro absolu. (entre autre)

Pourquoi croire que l'être humain connait tous ? Mais pourquoi croire que nous ne sommes que des jouets d('êtres supérieures ? Pourquoi croire que la télépathie n'existe pas ? Pourquoi croire que seuls les humains sont intelligents ? Pourquoi croire que seul notre parole signifie le quelques chose ? Pourquoi croire que les autres animaux sont intelligents ? Pourquoi croire que la télépathie existe ?

Nous ne connaissons pas tout, nous ne sommes pas des jouets, la télépathie n'existe pas et je ne pense pas que seuls les humains soient doté d'intelligence ni que seule notre parole signifie quelque chose. D'ailleurs, il y a des choses qu'on ne peut pas se dire par la parole. C'est pour ça qu'on a inventé le sourire.

A quoi ça sert de croire en Dieu ?

Bonne question.

Je vais vous répondre :
1. ça ne coûte rien.
2. Dans le cas où Dieu existe, ça augmente les chances d'aller au paradis.

Voilà, c'est le pari de Pascal.

Non, plus sérieusement, il y a pleins de raisons de croire en Dieu, et je crois que vous êtes un peu réducteurs en parlant d'une recherche d'explications ou d'un moyen de se rassurer. Certes, d'après Freud, l'image de Dieu se substitue à l'image du père après que l'homme ait franchi l'âge adulte, tout comme la vierge avec la mère (qui n'est du coup pas trop vierge mais bon...). C'est n'importe quoi.
Oui, c'est vrai, ça donne un repère, un appui et ça nous permet de ne plus jamais être seul. D'un autre côté, ça nous évite de nous détruire à nous poser des questions dont nous n'aurons de toutes façons pas la réponse. Oui, ça aide à faire le deuil et ça ressemble beaucoup à des histoires comptées aux petits enfants pour qu'il soient sages en attendant le père Noël, mais c'est beaucoup plus que ça.

Les gens croient en Dieu parce que ça donne un sens à leur vie. Moi, on ne m'a jamais dit ce que je faisais là. Et parfois, je me suis dit que je n'avais plus envie d'y être. Le croyant s'est fixé des valeurs, le croyant sait où est-ce qu'il va et pourquoi est-ce qu'il y va. Le croyant est une personne très chanceuse. L'incertitude, c'est pas confortable.

Vous avez parlé des intérêts des états dans les guerres de religion, mais ça va beaucoup plus loin. La religion sert le pouvoir, c'est un fait. D'après Karl Marx, le péché originel permet d'expliquer à la population la précarité et lui évite de remettre le pouvoir en cause. Le monothéisme justifie même la souffrance puisqu'elle serait rédemptrice, et la salvation est réservée à ceux qui suivent des préceptes établis à l'avance. Le mouton n'est-il pas le symbole du chrétien ? Et quant au mouton, comme le soulignait Kant, "C'est si confortable d'être mineur !" Voilà aussi une raison de croire. Parce que c'est confortable.

D'un autre côté, il y a Nietzsche. Parce que la justice n'existe pas sur terre, parce que le monde parfait n'est qu'une idylle, les gens l'auraient inventé de toutes pièces, frustrés qu'ils étaient de voir l'objet de leur désir inexistant. Finalement, ils s'accrochent à cela comme à une ligne de vie et ça leur permet de continuer. Oui, quand on se berce d'illusions, ça permet de continuer and "I just don't care if it's real, that won't change how it feels"...

Enfin bon, ceci dit, la question n'était pas "A quoi ça sert de croire en Dieu" mais plutôt de "croire" tout court. Pour moi, il y a des choses en lesquelles on peut croire : des concepts abstraits comme l'amour, l'homme en général, mais on peut aussi croire en ses amis, en son amour, en sa famille. Ce qui implique de leur faire confiance.

Et là, c'est une toute autre histoire. Parce que Dieu, on ne saura jamais s'il existe ou pas. Alors que mes amis, eux, ils existent, c'est sûr. Faire confiance eux gens, croire en eux, c'est beaucoup plus agréable que de sans cesse se méfier de tout le monde, c'est beaucoup plus agréable que d'avoir toujours à porter le poids de ses secrets, de son passé et même du monde sur ses seules épaules, c'est toujours plus agréable que d'avoir à supporter seul les aléas de la vie. Oui, ça sert à ça, d'avoir des amis. Et vois êtes comme moi. Vous savez très bien à quoi ça sert d'avoir des amis. Et avoir des amis, c'est croire en quelqu'un.

Voilà pour mon ais ;-)

Si vous avez des réactions, n'hésitez pas =)

Car il est des choses que tu ne trouveras nulle part ailleurs qu'entre les paumes de tes mains...
DarkWriter

Masculin Taureau Messages : 76

MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire?   Mar 30 Oct 2012 - 12:11

Bonne question.

Je vais vous répondre :
1. ça ne coûte rien.
2. Dans le cas où Dieu existe, ça augmente les chances d'aller au paradis.

Je préfère partir du principe que il n'y a rien après la mort, donc si j'ai raison je serais pas là pour y penser et si le paradis existe je me dirais : Cool il y a vraiment un paradis ! Alors que certaines personnes qui croyaient au paradis seront peut-être déçu de son apparence.

Par exemple le 21 Décembre! La science se penche sur cette date et les scientifiques ne voient pas pourquoi à ce moment précis, il se passerait quelque chose. Je crois juste que les mayas n'ont juste pas eu le temps de terminer leur calendrier parce qu'ils se sont fait tuer avant par les Espagnols ou par une autre tribus ou autre chose.
Ils sont débiles les gens, je vais pas dire que le 31 décembre c'est la fin du monde parce que j'ai pas le calendrier de l'année suivante --'

Sinon pour la croyance, je pense que les hommes ont besoin d'un modèle à dépasser, quand on est jeune on s'en rend pas compte, mais ce sont nos parents. Vous pouvez pas dire que vous avez jamais dit : "Quand je serais grand je serais ... comme Papa/Maman !" Après, quand ont les a dépassé, on a besoin d'autre chose, un ami ou autre chose, pour certains, Dieu.

"Telle est la force de la passion, - telle en est la limite aussi et c'est pourquoi je ne l'aime pas. La passion est une terrible destructrice. Elle détruit dans la tête de qui la loge tout ce qui n'est pas son idée fixe. Elle fait une effroyable consommation d'impulsions et de concepts dont elle nourrit son insatiable cancer. Et quand, par fortune bonne ou mauvaise, elle vient à disparaître (comblée ou consumée), elle laisse dans la maison de qui l'a nourrie une vacance dévastée, et son hôte privé de désirs, - hormis la soif de devenir esclave de nouveau."

- Vercors

---

Je suis impatient de mourir, histoire de savoir ce qui se passe après. La mort n'est qu'une porte.
Klem

Masculin Poissons Messages : 500

MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire?   Mar 30 Oct 2012 - 12:41

perso (je vous préviens, je suis athée), je pense que toutes les religions ont leurs avantages (qui ont été bien définis précédemment) et leurs défauts, inconvénients :
dans certaines, on nous dit comment nous coiffer !?! Shocked
dans d'autres ce qu'on peut manger et boire...
ca sert à quoi,

de plus et là je défend mon opinion d'athée :
si un dieu existait vraiment, pourquoi nous laisserait-il dans cet état (guerres, catastrophes industrielles...) ? Pour nous mettre à l'épreuve ? alors je repose la même question: ca set à quoi?

enfin, il est vrai que je serais déçu s'il n'y avait rien après la mort (même si je ne pourrais pas éprouver cette déception ^^)

La vie est un gouffre sans fond aboutissant à la lumière de la mort.
Je souhaite mourir à la fin de ma vie.

Celle-ci (moi) te considère autrement que du bois,
Oui tu est bien son âme, mon âme étant ton bois
DarkWriter

Masculin Taureau Messages : 76

MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire?   Mer 31 Oct 2012 - 9:33

Si Dieu existe vraiment, alors il s'amuse bien à nous monter les uns contre les autres --' , lesz musulmans et les chrétiens ont le même dieu, il a juste un nom différent !

"Telle est la force de la passion, - telle en est la limite aussi et c'est pourquoi je ne l'aime pas. La passion est une terrible destructrice. Elle détruit dans la tête de qui la loge tout ce qui n'est pas son idée fixe. Elle fait une effroyable consommation d'impulsions et de concepts dont elle nourrit son insatiable cancer. Et quand, par fortune bonne ou mauvaise, elle vient à disparaître (comblée ou consumée), elle laisse dans la maison de qui l'a nourrie une vacance dévastée, et son hôte privé de désirs, - hormis la soif de devenir esclave de nouveau."

- Vercors

---

Je suis impatient de mourir, histoire de savoir ce qui se passe après. La mort n'est qu'une porte.
Maylis W.

Féminin Sagittaire Messages : 953
Humeur : soit ivre de joie, soit ivre... enfin, vous voyez, quoi !!!

MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire?   Mer 31 Oct 2012 - 12:00

Moi aussi je suis athée et ça ne me gêne pas outre mesure quand je pense que je vais mourrir un jour. Je mourrai, et soit je recommencerai une nouvelle vie ailleurs, soit mon âme s'éteindra et ce sera fini. C'est peut-etre que ca ne devait pas continuer.
Apres, Beaucoup de personnes qui ont vu des êtres chers mourrir sont sûrement réconfortés de penser qu'ils sont mieux la ou ils sont. Ça peut aussi aider à ça, je pense. Et puis les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas, donc c'est normal de vouloir croire en quelque chose. Mais vous pensez qu'on sera jamais sur de ce qu'on croit ? Même celui qui a une foi absolue ne saura jamais ce qui ce cache derrière la mort tant qu'il n'aura pas testé lui-même.
Parce que, pourquoi avons nous une religion ? Pour aimer les autres (je pense qu'on a pas besoin de nous dire d'aimer pour qu'on aime) ? Pour avoir des lois à respecter (même les rois, en tant que represenants de Dieu sur Terre les contournaient)?
Et pourtant, les religions existent, donc elles sont importantes pour beaucoup de gens. Parce qu'elles nous donnent quelque chose à quoi se rattacher quand on a pas de solutions.
Je trouve ça beau, mais je n'aime pas être dépendante d'une croyance qui me guide et qui fait ce qu'elle veut de moi. Mais ça c'est moi^^ une tête brûlée qui veut faire que comme elle veut Wink

La tentation existe pour qu'on y cède.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croire ou ne pas croire?   

Croire ou ne pas croire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1