Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[TP]Suicide ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
-A

Féminin Lion Messages : 21

MessageSujet: [TP]Suicide ?   Dim 10 Nov - 5:41:31

Partie 1

Me voilà au beau milieu de l'ombre. Je suis assise au centre d'une pièce sombre et je réfléchis... Plusieurs mots me viennent à l'esprit. Le suicide est-il un bon choix ? Ceci est ma question... Voici des heures que je suis ici, sans rien faire... réfléchir... Je repense à toutes les belles choses qui me sont arrivées de bien dans ma vie... RIEN. Ma mère ; une droguée, alcoolique, prostituée qui pense seulement qu'à elle. Mon père ; un homme qui n'a jamais été présent dans ma vie.

Dernière édition par *Lullaby le Lun 9 Déc - 20:00:25, édité 2 fois (Raison : Edité par Lullaby: "je réfléchi" -> "je réfléchis")
Revenir en haut Aller en bas
-A

MessageSujet: Re: [TP]Suicide ?   Dim 10 Nov - 5:50:43

Partie 2

Une partie de moi me dit que je devrais passer à l'acte et une autre non... Si jamais mon action me libère de mes souffrances... mais si ce n'est pas le cas, je le regretterai à jamais. Le seul point positif qui me contredit est ma seule amie. Elle me comprend, elle me réconforte, elle m'aide à être plus forte, elle est la personne la plus importante au monde pour moi... Je ne peux pas la laisser tomber, mais elle est si épuisée de devoir m'aider chaque jour que si je ne fais plus partie de ce monde elle sera seulement délivrée comme je le serai. Ma décision est prise... je le fais pour mon bien, et également pour celui de ma meilleure et seule amie...

Me voilà libre...

Puisque tu es nouvelle, je te présente le cadre de correction des chasseurs de fôtes, c'est ici qu'on t'indique les fautes que tu as faites et qu'on a corrigées. Une fois que tu as pris connaissance de son contenu, tu es libre de l'effacer en éditant ton sujet. Si tu ne souhaites pas être éditée à l'avenir, et que tu préfères qu'on te laisse ce cadre pour que tu puisses corriger toi-même, merci de l'indiquer dans tes prochains textes pour que les correcteurs soient au courant de tes préférences ! Tu es également priée de lire les sujets Balises et Aide à l'orthographe, ce n'est par pour rien qu'ils sont en post-it dans toutes les catégories textes.
" je le regreterai" -> " je le regretterai"
"je ne fait plus" -> "fais"
"de se monde" -> "de ce monde"
"Ma descision " -> "Ma décision"
"je le fais pour mon bien, mais pour celui de ma meilleure et seule amie également... "
-> Le "mais" est censé représenter une opposition, or il n'y a pas d'opposition ici, c'est pour le bien de l'heroïne ET de son amie. Donc ici il faudrait mettre "et" ou "ainsi que" etc. Je vais donc corriger par : "je le fais pour mon bien, et également pour celui de ma meilleure et seule amie ... "
Ps: je n'ai pas mis de cadre dans la partie 1 parce qu'il n'y avait qu'une faute.
Lullaby

Féminin Verseau Messages : 1454

MessageSujet: Re: [TP]Suicide ?   Dim 10 Nov - 10:52:50

Ne fais pas 2 sujets pour le même texte -A stp. Fais un double post si tu tiens vraiment à séparer tes deux parties autrement que par des sauts de lignes, mais si tout le monde fait deux sujets par texte on s'en sortira jamais ^^. Je fusionne tes deux sujets !

Edit: J'ai eu le temps de lire ton texte, aussi je vais pouvoir faire un commentaire, constructif pour une fois.

(Après avoir écrit et effacé 10 fois) Ton texte n'est pas assez détaillé, et est trop répétitif. Ton personnage partage ses sentiments, son envie de se suicider (que je réprouve pour ma part). Or dans texte, plutôt court d'ailleurs, les raisons de son suicide ne sont pas suffisamment bien expliquées, certes sa famille est plutôt malsaine, mais ce n'est pas une raison nécessaire je pense. Soit il y a d'autres raisons, soit c'est qu'elle ressent sa vie comme une inutilité et/ou un poids pour les autres (dont son amie) mais dans ce cas là il faudrait que tu approfondisses ton texte pour qu'on ressente nous aussi toute l'étendue de son mal-être. L'héroïne nous parle de façon trop froide, trop raisonnée, "elle réfléchit", alors que si elle en est à se suicider, c'est qu'elle ressent de la détresse. Je trouve que le seul moment où elle laisse transparaître ses sentiments, c'est quand elle parle de son amie qui la soutient.

Bon ça c'était pour les points négatifs. Pour les points positifs, on va commencer par le fait que tu essaies. C'est déjà pas mal ^^. Ensuite c'est ce que tu essaies décrire qui est intéressant. D'habitude quand on s'est mis à écrire (moi la première), on a commencé par des scènes "d'action", des histoires où il se passe quelque chose, parce qu'écrire des textes où on développe les sentiments d'un personnage est plus compliqué je trouve. Donc je ne peux que t'encourager à essayer, parce que c'est en écrivant qu'on s'améliore. N'abandonnes pas !

------------------------------------------------------------------------------------------------
Lullaby, la [fonction au choix : proxénète, mendiante, distributrice de biscuits périmés, apprentie chimiste, etc] aux multiples talents !

Et ici ma chaîne Youtube spéciale EN!
-A

MessageSujet: Re: [TP]Suicide ?   Dim 10 Nov - 16:48:29

Lullaby : D'après ce que j'ai lu de tes textes tu es très bonne :) Je ne peux pas vraiment me comprarer à toi :P Mais je suis dans mes débuts et j'espère que tu le comprend. Continue à me dire tes avis ! Ça m'aidera à m'améliorer :) Même s'il y a moins de commentaires positifs, je les apprécie :D 

P.S.: Pour les deux parties de texte : C'est parce que lorsque je publiais mon texte complet, il ne l'envoyais pas au complet... seulement la première partie + la dernière phrase... la deuxième patie n'apparaissait pas :(

------------------------------------------------------------------------------------------------

Mes textes :):

-A 
Lullaby

MessageSujet: Re: [TP]Suicide ?   Dim 10 Nov - 16:52:20

Bizarre ça -A. Mais dans ce cas là envoie un MP à un chasseur de fôtes (en orange) ou un Admin (en rouge).

Et sinon -A je comprends (surtout que j'adore qu'on me flatte), je voulais juste t'aider à t'améliorer, c'est pour ça que j'ai été incisive ^^.

Lullaby, la [fonction au choix : proxénète, mendiante, distributrice de biscuits périmés, apprentie chimiste, etc] aux multiples talents !

Ailée-Folie

Féminin Taureau Messages : 222

MessageSujet: Re: [TP]Suicide ?   Dim 10 Nov - 17:22:27

Après avoir lu ton texte, une citation de Gelluck me vint à l'esprit: Un suicide est un échec. Alors un suicide raté est-ce un double échec?
Texte sympa et touchant!

:serpent:

(Les oiseaux vaincront!)
-A

MessageSujet: Re: [TP]Suicide ?   Dim 10 Nov - 20:24:29

Ailée-Folie : Merci :) J'apprécie les commentaires positifs (Y)

Lullaby : Merci, mais je crois que c'était juste un ''bug''... Lorsque j'écrirai mon prochain texte je vérifirai et si ça ne fonctionne pas je vais écrire à un admin :)

-A 
Lullaby

MessageSujet: Re: [TP]Suicide ?   Dim 10 Nov - 20:40:31

oki ^^

Lara Walker

Féminin Bélier Messages : 83

MessageSujet: Re: [TP]Suicide ?   Mar 12 Nov - 17:35:46

Tout d'abord, concernant le contenu du texte, il m'a rappelé la situation d'une amie qui pense souvent que le monde serait mieux sans elle. Etant dans la peau de l'amie qui la réconforte, je ne peux pas approuver la décision de la narratrice de ta nouvelle. Enfin, ça c'était mon avis personnel.
En ce qui concerne ton écriture, j'aime bien ton style, même si j'aurais bien vu des phrases plus saccadés pour mieux illustrer l'état de détresse dans lequel la narratrice se trouve au moment où se déroule l'histoire. Je comprends bien son état d'esprit, peut-être parce que mon amie pense presque pareil, mais une description un peu plus précise de ses sentiments n'aurait pas été de trop... Tu aurais aussi pu marquer d'avantage son hésitation et développer un peu ses raisons, pour qu'on se fasse une opinion plus précise sur la question, et éventuellement nous faire nous attacher plus au personnage pour que la fin nous rende plus tristes (naaan, je suis pas maso du tout, voyons!!!!!!! xD).
Voilà, j'ai essayé d'être la plus constructive possible, j'espère que ça ne part pas dans tous les sens ! (vers la fin, on sent une légère baisse du sérieux, quand même... Rolling Eyes ) En tout cas continue d'écrire pour t'améliorer, j'ai quand même bien aimé ! :ouioui: 

On avance toujours plus vite quand on a un bus à atteindre...

La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence
Serge Gainsbourg

Folitude Powaaaa !! Twisted Evil 
-A

MessageSujet: Re: [TP]Suicide ?   Mer 13 Nov - 0:10:37

Merci Lara, j'aime bien qu'on me dise ce que vous en pensez :) Dans mes prochains textes j'essayerai de décrire plus ce que la fille ressent, ses sentiments.

-A 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TP]Suicide ?   

[TP]Suicide ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1