Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'évadé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Void

Masculin Vierge Messages : 187

MessageSujet: L'évadé   Mar 19 Nov - 19:10

L'évadé

Il était dans sa cellule , entouré d'autres prisonniers , aucun d'entre eux ne savaient ce qu'ils faisaient là , mais une seule chose était sûre, ils n'étaient pas là pour être libérés...
Au bout de plusieurs heures d'interrogation, quelqu'un ouvrit enfin la porte de l'autre coté des barreaux, il dit quelque chose dans sa langue incompréhensible en les désignant du bras, parlant apparemment à quelqu'un derrière la vitre teintée.
Et ils arrivèrent , enchaînant les prisonniers impuissants et les traînant de force hors de la prison. Ils se dirigeaient vers un grand camion... Peut-être allaient-ils être libérés finalement...  Il déchanta très vite en voyant l’intérieur , entièrement barricadé, avec de nombreuses chaînes pour les garder au sol et les murs en acier sans fenêtre.

Une fois tous les prisonniers enfermés dans le véhicule , il partit dans un vrombissement de moteur.
Il avait déjà bien entamé ses chaînes quand un gros choc retentit , tout le monde fut projeté à la limite où leurs chaînes pouvaient les porter , il se sentit comme s'envoler , et un claquement retentit. Il eut juste le temps de voire ses chaînes brisées avant de heurter le mur... Après , ce fut le noir complet.
Il se réveilla quelques minutes plus tard , et se releva en boitant, il voyait autour de lui les autres qui se remettaient tant bien que mal du choc , mais eux , étaient attachés. Lui ce qu'il avait vu , c'était la lumière. En effet face a lui , l'acier du camion était tordu , et une ouverture nette s'offrait a lui.
Il se mit alors à courir , sans se retourner, il n'avait jamais pu s'entendre avec les autres détenus et ce qu'il voyait était bien plus important, le ciel , sans barreaux au travers , cela faisait plusieurs années qu'il n'avait pas vu ça.

Il courut à en perdre haleine , durant des jours et des jours , ne s'arrêtant que pour boire , dormir et se nourrir.
Un jour qu'il était en train de boire dans une rivière en regardant les saumons qui remontaient le courant d'un œil intéressé , il entendit un coup de feu qui résonna à travers la petite montagne à coté de laquelle il était. Il ne devait surtout pas se faire reprendre par ses geôliers.
Il se remit alors à courir , et entendit le bruit caractéristique des voitures que l'on démarre derrière lui. La chasse avait débuté.

Cela faisait plusieurs jours qu'il courrait , il avait dû user de mille ruses pour leur échapper , et il se cachait parmi les fourrés pour dormir, même s'il n'arrivait pas souvent à fermer l'œil en entendant leurs pas et leurs directives hurlées à à peine quelques centaines de mètres de lui.
Au bout d'un certain moment passé à fuir , faisant une pause pour manger le peu de nourriture qu'il avait trouvé , il était assis à même le sol dans un coin. Tout ne se passa pas comme prévu , il sentit plus la balle le frôler qu'il n'entendit le coup de feu. Un cri poussé derrière lui fit comprendre que cet endroit n'était pas sans danger , il reconnut néanmoins en se retournant un insigne brillant sur la veste du tireur mais préféra sauver sa peau plutôt que de s'y attarder.

En tout cas le message était bien passé , ils voulaient sa peau , pas simplement l'incarcérer à nouveau.
Malheureusement un jour , alors qu'il sentait qu'il était proche de chez lui , une voiture se mit à le poursuivre dans un lieu sans endroit pour s'échapper , la vitre se baissa, la balle partit et le coup passa directement à travers son crâne.
Il chuta lourdement sur le sol et la voiture s'arrêta. Le garde forestier en descendit , se posa à coté du cadavre majestueux et mit son chapeau sur son cœur en respectant quelques secondes de silence. Prendre une vie , tant bien même que ce soit celle d'un ours devenu dangereux , il ne s'y ferrait définitivement jamais...

se qu'ils faisaient la -> ce et là
traînants -> traînant
Peut être -> peut-être
en aciers -> acier
touts -> tous
entamé -> entamer
où leurs chaînes pouvaient les porter
autours -> voyait autour
saumon -> les saumons
milles ruses -> mille ruses
il ne s'y ferra -> ferrait
Problème avec a/à et la/là

------------------------------------------------------------------------------------------------
“Parle sans savoir, on te croira sot ;
Parle en sachant, on te croira vaniteux ;
Tais-toi, on te croira sage.” -Vieu proverbe Asiatique

“Petit est le nombre de personnes qui voient avec leurs yeux et pensent avec leur esprit.” -Albert Einstein

“Les poignards qui ne sont pas dans les mains peuvent être dans les paroles.” -William Shakespeare

"On est des joueurs qu'on va vite avec le ballon" -Ribéry
Revenir en haut Aller en bas
Mélancolie

Féminin Capricorne Messages : 210
Humeur : nostalgique d'époques antérieures à ma courte existence

MessageSujet: Re: L'évadé   Mar 19 Nov - 19:42

Moi j'aime bien !!
Déjà le titre est chouette, il fait tout de suite rêver à des étendues vastes et sauvages ... Je m'enflamme peut-être (certainement) ...
Un petit (infime) point négatif cependant, c'est que je trouve que le rythme s'accélère un peu trop tôt ! Pour moi, il devrait s'emballer complètement (sans perdre les pédales sinon c'est incompréhensible) au moment ou la traque débute ! Une fois que l'ours (magnifique chute au passage) est libre, je pense que le temps devrait au contraire s'arrêter ...

Voilà voilà, merci pour le voyage procuré par ton texte en tout cas, je ne vois pas assez les montagnes à mon goût :D

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Pour savoir écrire il faut avoir lu, et pour savoir lire il faut savoir vivre." GUY DEBORD

''Ose rêver. Ose essayer. Ose te tromper. Ose avoir du succès. Vas-y. Je te lance un défi ! '' KINGSLEY WARD
Void

MessageSujet: Re: L'évadé   Mar 19 Nov - 20:33

Haha merci beaucoup ^.^ je vais la présenté a un concours de mon lycée :3

“Petit est le nombre de personnes qui voient avec leurs yeux et pensent avec leur esprit.” -Albert Einstein

“Les poignards qui ne sont pas dans les mains peuvent être dans les paroles.” -William Shakespeare

Mélancolie

Féminin Capricorne Messages : 210
Humeur : nostalgique d'époques antérieures à ma courte existence

MessageSujet: Re: L'évadé   Mar 19 Nov - 20:35

Dans ce cas je te souhaite bonne chance ! tiens nous au courant ! Wink

"Pour savoir écrire il faut avoir lu, et pour savoir lire il faut savoir vivre." GUY DEBORD

''Ose rêver. Ose essayer. Ose te tromper. Ose avoir du succès. Vas-y. Je te lance un défi ! '' KINGSLEY WARD
Orelian

Masculin Verseau Messages : 263

MessageSujet: Re: L'évadé   Mar 19 Nov - 20:47

Wouaw, la chute est inattendue :)

Ce qui est bien avec ton texte, c'est qu'avant la fin, j'ai imaginé plein de choses et jamais les mêmes : des paysages en passant par les références compréhensibles seulement grâce à la fin, je n'ai pas arrêté de m'imaginer diverses scènes.

Cependant, comme l'a dit mélancolie, c'est vrai que j'ai peu été pris à cause du rythme, qui n'est pas assez en harmonie avec l'histoire, de même que certaines expressions et tournures "cassent" un peu l'entrée dans l'univers (quand par exemple tu dis qu'il "voyait autour de lui les autres qui se remettaient tant bien que mal du choc", puis quand, juste après, tu montres qu'il "avait vu [...] la lumière", c'est assez étrange, de dire que "lui avait vu"... et ça fait répétition de "voir" avec les phrases juste avant x') )

De même pour la répétition de "boire" au paragraphe suivant, il aurait fallu employer un synonyme pour diversifier les sensations :P(je trouve par ailleurs que le morceau de phrase "un jour qu'il [...] intéressé" est assez longue, je pense que tu aurais pu mettre une ou deux virgules dedans pour marquer des pauses, et marquer aussi l'effet de longueur de l'action)
Bref, sinon, au niveau de l'orthographe... je note un manque d'accents sur les a x') puis quelques fautes d'inattention également.

Bon, malgré tout cela, j'ai bien aimé ton texte, on ressent bien la sensation de peur du protagoniste, et toute cette métaphore filée de l'Évadé, qu'on trouve dès le titre, alors qu'on s'aperçoit de la nature du personnage principal seulement à la fin, ça m'a bien plu :D

En bref, continue ainsi, car la chute et les sensations étaient très jolies mais méritent d'être renforcées Wink

alt : signature Orelian

Tous mes textes sont sous copyright (me demander pour une utilisation quelconque).
Je demande à ce qu'ils ne soient pas modifiés directement par les chasseurs de fautes.

Dernière édition par Orelian le Mer 20 Nov - 10:52, édité 1 fois
Ailée-Folie

Féminin Taureau Messages : 222

MessageSujet: Re: L'évadé   Mar 19 Nov - 21:27

Chouette! :D *-Nan... Ours.*

Tenue en haleine jusqu'à la chute qui, malgré son caractère tristounet, m'a bien fait rire! J'enterre mon chapeau!

:serpent:

(Les oiseaux vaincront!)
Void

MessageSujet: Re: L'évadé   Mar 19 Nov - 22:04

Merci tous *^*
Je m'y attendais pas vraiment :p

Kawet

Féminin Sagittaire Messages : 2153

MessageSujet: Re: L'évadé   Mar 19 Nov - 23:09

La chute... superbe ! J'adore l'identification a l'homme (ça a même réussi a encore me faire réfléchir a ça x) ) ^^

Maintenant, les critiques négatives. Tu écris trop vite, tu es trop pressé... Laisses-nous voir le paysage, laisses-nous nous attacher plus au perso, montre-nous plus d'émotions, et surtout laisses-nous comprendre...
Sautes des lignes quand tu sautes du temps, si tu mets le lundi et le samedi a la suite, on se perd : laisse une ligne symboliser tout le reste de la semaine ^^ Et puis, les points, les virgules (d'ailleurs, c'est un espace après, pas un avant et un après x) )

J'dois aller me préparer des pâtes, mon commentaire doit s'arrêter là x)

Merci Maw' :D:

Aide à l'orthographe ici Wink
Quand vous êtes connecté, n'oubliez pas la chat-box !! (n'est-ce pas, Invité :p )

BE AN ALCOHOLIC HORSE, ADULATE WHALE, FUCK THE REST :la: 
LPBCRQA :la: 
MawPowaaaaaa :la: 
Caro-Shizu

Féminin Sagittaire Messages : 383
Localisation : Toujours entre deux boulots mais toujours du temps pour EN ;)

MessageSujet: Re: L'évadé   Jeu 21 Nov - 19:03

Bon Ore toi et moi on va pas s'entendre... pourquoi tu as déjà tout dis? x)
Brefouille, moi ce que j'ai particulièrement aimé c'est cette chute inattendue !
Continue comme ça!
Bravo :D

"Sometimes, all you have to do is... let it go, and then it's all right."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'évadé   

L'évadé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1