Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[TP]Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélancolie

Féminin Capricorne Messages : 210
Humeur : nostalgique d'époques antérieures à ma courte existence

MessageSujet: [TP]Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Mer 27 Nov - 16:05

Il y a un mois (ou deux ? ou moins ...) j'ai voulu publier la suite de ce texte ... mais le sujet étant mystérieusement verrouillé alors, j'en ai ouvert un autre avec la première partie, ainsi que la suite ... donc voilà, je vous laisse choisir des qualificatifs (de stupide à pas très malin, restons polis, mais je laisse travailler votre imagination) donc voilà, merci de suivre ce lien pour avoir tout le texte au complet, c'est également là que je publierai la suite ! http://www.encre-nocturne.com/t1917-elle-avait-l-age-charmant-inconscient-et-insouciant-des-jeux-d-enfants#21856
Bonne lecture à tous, j'attends vos commentaires avec impatience pour pouvoir progresser! Merci, je vous aime les gens (joie de Noël ...)

Elle avait 11 ans.
Quand on a 11 ans, on vit l'instant présent, on ne se demande pas ce qu'on fera tout à l'heure, on a simplement des rêves pour l'avenir, mais on ne questionne pas la vie, on a passé l'âge des "pourquoi ?" incessants et automatiques, et on n'est pas encore à celui des réflexions profondes sur le monde qui nous entoure.
A 11 ans, le monde est un peu comme une boîte à musique, une chanson douce, un peu répétitive, avec une ballerine qui tourne inlassablement à l'intérieur, et qu'il faut remonter de temps à autres. Elle est charmante. Elle ne se demande pas pourquoi elle est là, elle tourne, parce que c'est comme ça. Une petite fille de 11 ans ne se demande pas pourquoi elle joue, pourquoi elle court, pourquoi elle aime ou pourquoi elle pleure, elle vit simplement et elle aime inconditionnellement, parce que c'est ce que font les petites filles de 11 ans ...
Et puis un jour, j'ai rencontré Amy ... Elle marchait, je crois qu'elle rentrait chez elle. Elle avait 11 ans, elle en avait 50, elle en avait le double, peut-être encore plus, Amy avait 11 ans. Elle semblait intemporelle, mais elle avait 11 ans ...
Dieu, qu'elle était triste ! J'ignorais qu'on pouvait porter porter autant de douleur dans un cœur si jeune ...
Un petit bout de fille, qui semble porter le monde, ça vous remue, ça vous questionne. Des questions sans réponse, des "pourquoi ?" qu'on pose quand on a 7 ans. Une petite fille de 11 ans, qui met votre monde à l'envers, avec ses grands yeux tristes et sa démarche étrange.
Je n'ai pas dormi cette nuit là. Amy hantait mon lit, avec ses grands yeux gris qui me fixaient, qui me jugeaient.
J'ai ensuite passé la semaine à me poser des questions. Moi, j'avais connu le bonheur, il m'entourait, il habitait chez des amis, j'avais aussi eu mon lot de tristesse et de déceptions, comme tout le monde, et mon entourage se les refilait aussi, chacun leur tour, il leur arrivait une tuile dramatique, une brèche qu'il fallait colmater tant bien que mal. Mais elle, ELLE ! Cette petite chose rose et pourtant fanée, qui semblait avoir vécu deux éternités, qu'avait-elle vu qui lui ait volé sa jeunesse, ses rires et ses jeux d'enfants ?
J'avais 33 ans, une vie bien calme et bien rangée, qui consistait à transmettre mes connaissances, je pensais connaître et reconnaître les sentiments humains, et je me retrouvais comme un gamin, ou comme un idiot, devant cette fillette perdue dans un monde qu'elle contemplait du haut de son mal-être.
Alors j'y suis retourné, au coin de cette rue où elle m'avait volé le monde auquel je croyais. Je ne sais pas ce que j'y cherchais ... Je ne savais plus rien depuis cette funeste et fortuite rencontre.

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Pour savoir écrire il faut avoir lu, et pour savoir lire il faut savoir vivre." GUY DEBORD

''Ose rêver. Ose essayer. Ose te tromper. Ose avoir du succès. Vas-y. Je te lance un défi ! '' KINGSLEY WARD

Dernière édition par Mélancolie le Mer 25 Déc - 4:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
House

Masculin Capricorne Messages : 138

MessageSujet: Re: [TP]Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Mer 27 Nov - 19:01

Orthographe.
réponse -> réponses
Quand y'a plusieurs questions, y'a plusieurs réponses je suppose ^^'
tristesse -> tristesses.
Si y'a plusieurs déceptions, je suppose qu'il y a plusieurs tristesses ^^
qu'avait elle -> qu'avait-elle.
Ca c'est une faute de merde ^^'
aie -> ait.
C'est du subjonctif. Et quand tu dis qu'avait-elle vu qui lui ait, "que" se rapporte à un pronom de la 3e personne.

Critique.
Maintenant ce que j'en ai pensé !! Le moment que tu attends !
1.
Je tiens à dire que c'est très très littéraire et ô combien bien écrit ! Genre trop bien ! L'écriture est très très belle ! J'adore \o/
2.
C'est pas le genre d'histoire à laquelle je m'intéresserais en temps normal, et pourtant, tu as piqué ma curiosité. C'est très intriguant comme situation et je veux connaître la suite !
3.
Par contre, pour comprendre le changement de personne et saisir bien le sens de la globalité du texte, j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois. Mais ça c'est juste moi qui suis con. Si j'avais tout lu d'une traite j'aurais très bien compris xD
Conclusion.
J'ai beaucoup aimé, je suis trop con, je veux la suite. J'ADORE TON ECRITURE ! Tu écris franchement trop trop bien ! <3

Voilà, gros bisous !!

G.

------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.youtube.com/watch?v=0_zPdM15CxM"
http://www.youtube.com/channel/UC7PveZ8DjBVr80gyhQbOY8A
Mélancolie

MessageSujet: Re: [TP]Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Mer 27 Nov - 21:54

je précise :
réponse est bien au singulier, dans le sens "sans aucune réponse", c'est général :)
pareil, la tristesse, la seule, donc au singulier ... bon le tiret voilà, et pour aie/ait, merci, je me goure tout le temps sur celui là :p

et pour ta critique, euh ... wow, juste merci !! Embarassed  ça me fait super plaisir, surtout venant de toi ! je ne sais pas trop quoi dire en fait '--

"Pour savoir écrire il faut avoir lu, et pour savoir lire il faut savoir vivre." GUY DEBORD

''Ose rêver. Ose essayer. Ose te tromper. Ose avoir du succès. Vas-y. Je te lance un défi ! '' KINGSLEY WARD
House

Masculin Capricorne Messages : 138

MessageSujet: Re: [TP]Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Mer 27 Nov - 22:00

Je ne suis pas d'accord avec tes justifications ! C'est soit l'un, soit l'autre, pas les 2 ! Non mais ! =O
Ha ha ! Il en fallait bien une !

Bah dis rien. Le smiley suffit, j'attends la suite =D

http://www.youtube.com/watch?v=0_zPdM15CxM"
http://www.youtube.com/channel/UC7PveZ8DjBVr80gyhQbOY8A
Mélancolie

MessageSujet: Re: [TP]Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Mer 27 Nov - 22:03

ah cool, je ne vais plus communiquer que par smileys alors !!
bah techniquement, les deux sont justes, c'est juste une question de choix après ! :D
et pour la suite bah ... pas tout de suite, j'ai la première phrase pour l'instant ! :p

Lullaby

Féminin Verseau Messages : 1454

MessageSujet: Re: [TP]Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Ven 20 Déc - 16:07

J'ai lu c'est joli cute
Tu as oublié la Balise !!!!!! (que je vais mettre) heu ah moins que tu comptes mettre une suite je mets ça dans courte nouvelles oki ^^.

Lullaby, la [fonction au choix : proxénète, mendiante, distributrice de biscuits périmés, apprentie chimiste, etc] aux multiples talents !

Et ici ma chaîne Youtube spéciale EN!
Mélancolie

MessageSujet: Re: [TP]Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Ven 20 Déc - 19:02

mais ... mais ce sujet était verrouillé il y a deux jours ?? quand j'ai écrit la suite en fait '-- attendez, je vais mettre le lien pour la suite !
http://www.encre-nocturne.com/t1917-elle-avait-l-age-charmant-inconscient-et-insouciant-des-jeux-d-enfants#21856

voiiiilà ! comme ça c'est mieux ...

Lullaby

MessageSujet: Re: [TP]Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Ven 20 Déc - 21:50

Non c'est pas mieux vu que tu as fais 2 sujets pour une histoire

Lullaby, la [fonction au choix : proxénète, mendiante, distributrice de biscuits périmés, apprentie chimiste, etc] aux multiples talents !

Mélancolie

MessageSujet: Re: [TP]Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Ven 20 Déc - 23:17

oui, mais quand j'ai voulu écrire la suite le sujet était verrouillé, donc je n'avais pas vraiment le choix, je pensais que c'était du au remaniement de la structure

Lullaby

MessageSujet: Re: [TP]Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Sam 21 Déc - 2:47

Oui mais j'ai expliqué que je deplacerai les sujets t'imagine si tout le monde devait recréer un sujet pour chaque texte? Du coup je pense que je fusionnerai les deux, mais je verrai ça quand je serai sur ordi.

Mélancolie

MessageSujet: Re: [TP]Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Sam 21 Déc - 9:02

oups, désolée '-- mais sinon tu peux même supprimer celui-là, j'ai remis le début aussi sur l'autre sujet !

Yggdarsil
Roi des Koalas
Roi des Koalas

Masculin Taureau Messages : 503
Localisation : Dans le doute. Ou l'ignorance. Surement l'un des deux.

MessageSujet: Re: [TP]Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Mar 24 Déc - 12:00

"...et on n'est pas encore à celui des réflexions profondes sur le monde qui nous entoure. "
Mince, j'ai raté ma vie?
Bon, je sais pas si c'est commun, mais bien que mes réflexions a cet age n'ont jamais été très profondes, j'ai beaucoup réfléchi, et je réfléchi encore... J'ai eu des réponses, qui ont amené encore plus de questions. J'ai fais des découvertes (dans ma vie, hein), je me suis intéressé a d'autres choses, je me suis éclaté (mais alors éclaté) a découvrir la géométrie non euclidienne (J'y ai même trouve pas mal de logique -ça ma aidé quand on m'a explique que sur Terre deux droites parallèles ne l’étaient pas tant que ça) et je m'amuse en cours de physique-chimie (surtout les atomes et la lumière), je m'amuse en maths, je m'amuse a apprendre, je suis un mutant, je sais pas, mais je trouve ça drôle. C'est rigolo. Alors que d'autres trouve ça complique et "chiant" (je cite). Et au bout d'un moment on se pose la question: Suis-je différent?
Et la, selon notre histoire, on obtient une réponse, on change notre vie, et des fois, on y perd gout.
Evidemment ça ne m'arrive pas a moi, je suis juste une tête bien pensante qui voit sa différence plus que les autres, mais tu vois, cette fille de 11 ans, je l'ai déjà vue, par instant, dans les moments les plus profonds de mon existence.
Pourquoi tout savoir? -Parce que c'est rigolo (ma réponse)
-A quoi bon? (sa réponse?)
Et elle recouvre un bout de lumière: L'espoir. L'espoir qu'elle n'a pas. Il faut forcement passer par le désespoir pour connaitre le vrai espoir, celui de changer le monde.
Il y a eu des moments ou cette différence m'a rendu triste, et juste après je faisais le vœu le plus fort de ma vie: trouver mon alter-ego. (On peut pas être unique au monde quand même? pas autant que ça?)
Je ne sais absolument pas si ce texte est une parabole, mais je la lis ainsi.
On est jamais plus triste que quand il n'y a plus d'espoir. Jamais.
D'ailleurs, y'en a-t-il, ou est-ce juste une conception tout a fait virtuelle? J'en sais rien mais je sais que l'espoir a fait faire de grandes choses.
Il faut juste savoir franchir la limite entre l'espoir et la réalité. Je donnerai bien un exemple parlant: Nelson (Madaba) Mandela. Il a eu l'espoir et il a voulu changer son pays.
Je dis pas ça parce qu'il est mort il n'y a pas longtemps. Je dis ça parce que je connais sa vie et je pense que la "chance" qu'il a eu a certaines étapes n'en est pas tellement.
Je suis peut-être un peu sorti hors-sujet, mais c'est bien: Ton texte m'a fait réfléchir, Mélancolie.

Il est des gens qui sont là. Comme ça. En vrai. Et d'autres dont la présence est un mensonge. Une illusion. Efficace, quand elle trompe tout le monde. Ridicule, quand elle ne trompe que son porteur. -Lyonel Trouillot, Kannjawou

Proverbe Nocturnien : Wû Horör, wees qsüj gnü ubo wik s'wee kleesee kvieiir wâ krefüzâ d'wi kraork...

orgie de .-.
.-- .-- .-- .-.-.- .---- ----- --.- ....- ---.. .-.-.- ..- -. -... .-.. --- --. .-.-.- ..-. .-.

http://vocaroo.com/i/s1fCLpFwvSv0

#TextedeYgg
Mélancolie

MessageSujet: Re: [TP]Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Mer 25 Déc - 4:02

Wouah ! c'est à la fois flatteur et un peu flippant d'entraîner toute cette réflexion :/ je ne sais pas trop quoi dire en fait '-- en fait, étant une littéraire pure et dure, je n'ai absolument rien compris sur la partie scientifique/mathématique ... donc voilà, flatteur parce que j'aime bien quand mes textes font réfléchir (ce qui arrive rarement vu que je n'écris pas tout le temps des histoires dans ce genre là), et flippant, parce que je n'ai pas réussi à suivre tout ce que tu as écrit ... bon, en même temps il est 4 heures du mat', je reprendrais ça après avoir dormi un peu, en espérant que ça soit plus clair ! :D

Ici pour la suite => (problème étrange encore indéterminé qui a verrouillé la page alors que je voulais publier la suite, j'ai donc ouvert un autre sujet, stupide que je suis ...) http://www.encre-nocturne.com/t1917-elle-avait-l-age-charmant-inconscient-et-insouciant-des-jeux-d-enfants#21856

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TP]Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   

[TP]Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1