Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Chagrin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phidias

Masculin Bélier Messages : 596

MessageSujet: Chagrin   Lun 9 Déc 2013 - 23:25

Il n'est jamais trop tard pour écrire des sonnets 👽 .

Coifferais tu mon chef ? Ô couronne chagrine.
Comme un radeau flottant sur le noir de la mer,
Je ne trouve pour terre que l'île de l'enfer,
Je voudrais me laisser à ma tombe marine

Et seul le vieux rêveur veut rester dans ses ruines
Attendant un bonheur qui naît déjà amer
Il cherche sans penser, bédouin du long désert
Saoulé des mirages qui toujours le fascinent

La vie et son cortège tendront leurs membres froids
Par dessus chaque cœur -et même ceux des rois-,
Intimant nos larmes à jamais de couler

La mort semble au lointain secrète comme un choix :
Tantôt la fin indigne, tantôt le doux palais.
Je me perds à stagner dans ce corps qui déchoit

------------------------------------------------------------------------------------------------
Naître dans un chou.
Grandir sur une rose.
Vivre sur un chardon.
Mourir sur un lotus.
Revenir en haut Aller en bas
Kaze_Jiyu

Masculin Taureau Messages : 30

MessageSujet: Re: Chagrin   Lun 30 Déc 2013 - 15:59

Tiens, ce poème m'a l'air intéressant, j'm'y pencherai aussi :P
Les quelques petites remarques que je vois sont vraiment subjectives : juste des petites préférences personnelles.

Citation :
Attendant un bonheur qui naît déjà amer
J'trouve que "Attendant un bonheur qui déjà naît amer" sonne mieux.

Citation :
Intimant nos larmes à jamais de couler
Dite comme ça, la phrase fait un peu étrange. Que penses-tu de "Intimant nos larmes de couler à jamais" ? Et j'ai un petit doute, mais en bon français on ne devrait pas plutôt dire "Intimant à nos larmes ... " ? :P

Citation :
La mort semble au lointain secrète comme un choix :
Secrète comme un choix ? Un choix représente le mystère pour toi ?
Caro-Shizu

Féminin Sagittaire Messages : 383
Localisation : Toujours entre deux boulots mais toujours du temps pour EN ;)

MessageSujet: Re: Chagrin   Lun 30 Déc 2013 - 16:14

Je me permets de te donner, Kaze, mon interprétation de ta dernière remarque, un choix représente pour moi un mystère car on ne peut jamais vraiment savoir quelles en seront les conséquences :)
Sinon, comme d'habitude Phidias, un poème très beau et émouvant :D

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Sometimes, all you have to do is... let it go, and then it's all right."
Phidias

MessageSujet: Re: Chagrin   Mar 31 Déc 2013 - 15:47

Aie Kaze, tous mes autres poèmes sont plus ou moins comme ça donc je ne sais pas si analyser celui là te servirait plus xD. Après, tu as raison, pour "attendant un bonheur, qui déjà naît amer", je vais modifier. Tu es aussi dans le vrai pour la remarque suivante, ça m'apprendra à me relire à l'arrache: je vais aussi modifier...

Par contre,je n'aurais pas pu expliquer mieux que Caro ce que le vers "La mort semble au loin secrète comme un choix" signifie, mais j'ai bien compris pourquoi tu l'as interprété comme ça:

Dans cette comparaison où "un choix" est le comparant, c'est bien "la mort" en elle-même qui est comparée et non son aspect mystérieux. Donc pour résumer ce vers de façon simplifiée, je pourrais écrire: "La mort paraît secrète, elle semble comme un choix".

Merci en tout cas à Kaze et Caro pour les commentaires :) .

Naître dans un chou.
Grandir sur une rose.
Vivre sur un chardon.
Mourir sur un lotus.
Kaze_Jiyu

Masculin Taureau Messages : 30

MessageSujet: Re: Chagrin   Mar 31 Déc 2013 - 16:01

Donc si j'ai bien saisi, ton vers donne deux informations distinctes :

1) La mort est secrète
2) La mort est un choix.

C'est bien ça ?

Parce que sinon... "un choix représente pour moi un mystère car on ne peut jamais vraiment savoir quelles en seront les conséquences". Bon, eh bien Caro c'est une façon de voir les choses. Pourtant, il y a un petit quelque chose qui me dérange là-dedans. Comment dire ?

Ici, tu dis qu'un choix peut être associé au mystère parce qu'on ignore ses conséquences. Dans ma tête, ça sonne comme "un choix est un mystère car ses conséquences sont mystérieuses". Et là, ça me pose problème. Le choix en lui-même n'est pas un secret, on le connait. Sinon, ça ne serait pas un choix. Ou pas un choix conscient en tous cas. C'est pourquoi dire que "la mort est aussi discrète qu'un choix" me dérange beaucoup. Tu vois ce que je veux dire ? ^^

M'enfin, si j'ai bien compris c'est pas ce que voulais dire Phidias =P ... Si ?
Phidias

MessageSujet: Re: Chagrin   Mar 31 Déc 2013 - 18:44

Si Kaze, tu as bien compris ce je voulais dire! A présent, je crois avoir compris ce qui te chiffonne je n'y avais pas pensé mais la nuance est intéressante. En résumé, si j'ai bien compris, on ne peut définir un choix comme mystérieux parce qu'on sait ce qu'on va faire quand il va le prendre (même si les conséquences sont mystérieuses).

Mais le problème, c'est que quand on fait un choix, on ne pense pas à l'action en tant que telle mais surtout au conséquences qu'il entraine! D'une certaine manière, choix et conséquence sont liées de telle sorte que l'un renvoie éternellement à l'autre. Pour prendre un exemple tout bête, si je ne fais pas un devoir écrit à rendre pour le lendemain, je ne pense pas m'inquiéter parce que je ne fais pas mon travail, non, je vais plutôt stresser quand il va falloir que je dise au prof que je n'ai rien fait, parce qu'il va m'engueuler devant tout le monde, qu'il va me mettre un zéro qu'ensuite mes parents verront et etc...

Voila, après c'est une façon de penser, chacun ne voit pas les choix de la même manière.

Naître dans un chou.
Grandir sur une rose.
Vivre sur un chardon.
Mourir sur un lotus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chagrin   

Chagrin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1