Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

petits poèmes fait comme ça 2ème partie [TP]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noctama-Sky

Masculin Balance Messages : 301

MessageSujet: petits poèmes fait comme ça 2ème partie [TP]   Dim 15 Déc 2013 - 17:44

Le rêve

C'est un homme sans histoire
qui croit encore à l'espoir
pour goûter la vie du pouvoir
sans ce préoccuper de la nuit noire

la nuit

la nuit commence par un crépuscule
et finit à l'aube couleur émeraude

par son voile sombre
quelque lumière arrive à passer
dans ce lieu d'ombre
le silence est le maître incontesté
l’œil unique de la lune
crée une lueure fantôme
avec le vent qui chante sur la lagune
en formant des vagues en dôme

Alors ce sont deux petits poèmes que j'ai fait comme ça en cours parce que je m'ennuie a un point ^^

Enfin bref j'espère qu'ils vous plairont! What a Face

Quelques fautes de conjugaison et d'accords. Corrigé par Auseymo

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais pas pourquoi je fais une signature je post rarement des trucs //SBAFF  

Dans ma folie perpétuel à l'interieur de la CB
Bumbleby GET HYPE

Urbosa <3

NEED ABS !!:

l'avenir est il un long passé ?

Dernière édition par Noctama-Sky le Dim 15 Déc 2013 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HeryJaylhe

Féminin Lion Messages : 136

MessageSujet: Re: petits poèmes fait comme ça 2ème partie [TP]   Dim 15 Déc 2013 - 18:23

Bonjour à toi.

D'abord, une remarque: tu écris pendant tes cours? Ah, ah. Moi aussi je faisais ça dans le temps^^ J'avais toujours sur moi mon cahier d'écriture et mon cahier de dessin au cas où je trouverais la théorie ennuyante ou que je finierais mes travaux d'avance (dans les deux cas, ça arrivait assez souvent et je trouvais le temps vachement long lorsque j'oubliais mes affaires^^).

Bon. Revenons dans le vif du sujet.

J'ai lu tes petits poèmes. Je ne pourrai pas te faire une critique hyper constructive étant donné que ce n'est pas vraiment mon domaine, mais je vais faire du mieux que je peux, dans la mesure du possible. Il faut prendre en considération que se sont des opinions personnelles. Tu as amplement le droit de réfuter^^

Commençons d'abord par le fond. Le premier poème est court. Très court je dois dire, mais ce n'est pas sa grandeur qui m'a un peu dérrangé, mais plus le fait que ça paraît inachevé. On dirait qu'il manque quelque chose. Une suite peut-être ou plus d'éléments. Attention! Je ne dis pas que c'est mauvais. Au contraire, ça m'a laissé sur ma faim et je dois avouer m'avoir dit: (et après? Que se passe-t-il?). Peut-être ajouter un truc venant expliquer en quoi la nuit noire lui est nuisible. Parce que la nuit ne doit pas nécessairment être perçue de manière péjorative. Pour moi, elle est même bénéfique^^

Passons maintenant au deuxième texte. En premier lieu, je dois dire que j'ai apprécié celui-là aussi, mais j'ai décelé une petite contradiction. Tu dis à un moment donné que le silence règne en maître. Puis, plus loin tu parle du vent qui chante... Ce n'est pas tant la description qui choque, car il se peut que ça soit silencieux au point d'entendre uniquement le vent souffler, mais décris comme tu l'as fait, ça porte à confusion. Tu comprends?

Ok. Je tique sur des détails. Tu as écris ça dans un cours et ce n'est pas le lieu propice pour se concentrer je trouve. J'ai compris où tu voulais en venir avec tes textes et c'est quand même bien comme cela. Ce que je te dis ne sont que des suggestions pour t'aidé à, peut-être, améliorer tout ça... Si l'envie t'enchante^^

Une faute que j'ai décelée plusieurs fois:

Citation :
qui croit encore a l'espoir
Citation :
et finit a l'aube couleur émeraude
Citation :
quelque lumière arrive a passer

Mettre "à" au lieu de "a". "A" étant un verbe et l'autre, une préposition.

Qu'est-ce que tu en penses de ce que j'ai soulevé? Est-ce que tu es d'accord avec moi? J'espère ne pas te décourager avec tout ça. Ne n'est vraiment pas mon but. Au contraire, je voulais t'encourager, t'aider le mieux que je pouvais.

Sur ce, je te dis à bientôt et bonne continuation,
Hery

Dernière édition par HeryJaylhe le Dim 15 Déc 2013 - 18:58, édité 1 fois
http://mast-pierre.e-monsite.com
Noctama-Sky

MessageSujet: Re: petits poèmes fait comme ça 2ème partie [TP]   Dim 15 Déc 2013 - 18:44

Merci pour tes conseil Hery ^^

C'est vrai que j'ai fait sa vraiment sur un très court temps et je n'ai pas vraiment réfléchit a se que j'écrivais réellement

Et si tu n'a pas encore regarder la première partie de mes poèmes fait comme sa je te laisse le lien pour me dire se que tu en pense
http://www.encre-nocturne.com/t1167-petits-poemes-fait-comme-sa-tp

------------------------------------------------------------------------------------------------

Bumbleby GET HYPE

Urbosa <3

NEED ABS !!:

HeryJaylhe

Féminin Lion Messages : 136

MessageSujet: Re: petits poèmes fait comme ça 2ème partie [TP]   Dim 15 Déc 2013 - 19:01

C'est normal que tu n'as pas pu vraiment te pencher là-dessus. Entre le cours, les élèves qui font du bruit et les interruptions... C'est pas l'idéal mettons.

Je vais aller voir ta première partie de ce pas^^

Cydartha
Tome 1 - Terminé
Tome 2 - Réécriture à venir

Tome 3 - 15%

Derrière les Fils Cachés
Tome 1 - Réécriture en cours
http://mast-pierre.e-monsite.com
Varazak

Masculin Cancer Messages : 342

MessageSujet: Re: petits poèmes fait comme ça 2ème partie [TP]   Dim 5 Jan 2014 - 13:12

Je préfère clairement le second  :P 

Sinon, mes commentaires habituels...

Citation :
qui croit encore à l'espoir
pour goûter la vie du pouvoir
J'aurais mi "de gouter la vie"; "à l'espoir pour gouter" n'est pas très correct.

Citation :
sans ce préoccupé de la nuit noir
Sans se préoccuper de la nuit noire

J'ai deux/trois commentaires un peu plus constructifs (j'espère)  à faire sur le second  :D 

Une aube émeraude? L'image d'une matinée baignée d'une lumière verte est... étrange :P

Citation :
dans ce lieu d'ombre
le silence est le maître incontesté
Ne serait-t'il pas plus interesant de personnifier totalement le silence? Tu le personnifie en le disant "maitre incontesté", je te proposerait alors un truc du genre "Où Silence est le maitre incontesté".

Citation :
l’œil unique de la lune
C'est space de dire ça... l'oeil de la nuit, c'est la lune, mais l'oeil de la lune...? On comprend ce que tu veux dire, mais le problème, c'est que cette figure n'a de sens que parcequ'on sait ce que tu veux dire, mais tu ne l'as pas dit  Wink "L'oeil nocturne qu'est la lune"?

Citation :
crée une lueurs fantôme
Une lueurs?  👽

- Moi, j'ai dit bizarre, bizarre, comme c'est étrange ! Pourquoi aurais je dit bizarre, bizarre ?
- Je vous assure mon cher cousin, que vous avez dit bizarre, bizarre.
- Moi, j'ai dit bizarre,  comme c'est bizarre !

"Drôle de Drame" de Marcel Carné.
Je suis l'Alpha et l'Oméga
Le Premier et le Dernier
Le commencement et la Fin.

Et pour mes autres textes: ma bibliographie!

Vi veri universum vivus vici
Ali

Féminin Bélier Messages : 15

MessageSujet: Re: petits poèmes fait comme ça 2ème partie [TP]   Sam 3 Jan 2015 - 13:38

Chalut :p

J'ai lu ton premier poème, il m'a fait sourire. C'est typiquement le genre de truc qu'on écrit pour "faire des rimes". Enfin, c'est l'impression que ça me renvoie, et la raison pour laquelle HeryJaylhe était sur sa faim, à mon humble avis.
Tu commences une phrase, tu cherches des rimes qui aient plus ou moins un sens avec le premier vers sans vraiment chercher à faire passer un message, ou à y donner un sens particulier.
Je ne sais pas si ton but est de chercher à améliorer ces textes, mais si l'envie t'en prends, je te suggère de choisir entre ces deux voies (non exhaustives)
1) tomber complètement dans le "non-sens", où le but recherché n'est que la beauté du vers. Dans ce cas, je te conseilles de reprendre ton poème dans cette optique (sachant que mis à part les rimes, tes débuts de vers pourraient être plus travaillés).
2) donner un sens à tout ça. Te poser en face du truc et te demander "mais qu'est-ce que ça veut dire ?", pourquoi le type pense ça ? En quoi espère-t-il ? Qu'est-ce qui le fait espérer ? Dans quel but ? Pourquoi rechercher le pouvoir ? Et est-ce l'idée qu'il a de la "vie du pouvoir" (expression étrange soit dit en passant), correspond vraiment à ce que serait une vraie "vie du pouvoir" ? Qu'est-ce qu'une vie du pouvoir ? La vie d'une personne puissante ? Ou littéralement, le Pouvoir personnifié prenant vie ? etc ...
Bref, en clair, approfondie l'idée au cœur du poème, et une fois que c'est fait (comme dans un roman une fois qu'on a le synopsis), mes le tout en musique j'ai envie de dire ^^

Dans le deuxième (même si je pourrai faire la même critique que le précédent), le sujet semble un peu plus cerné. Si tu avais à le retravailler, je te conseillerais de reprendre la démarche numéro 2.
Ensuite, pour critiquer la forme du bazar...
* "par son voile sombre ". Je viens de tilter à la deuxième lecture, ça veut pas dire grand chose ça en fait... Des lumières passent par le voile sombre de la lune ? Tu voulais pas plutôt dire "à travers" ? Bref, ça sonne vraiment étrange.
* "quelque lumière arrive à passer" ... La tournure est maladroite, et pas très belle à entendre à l'oreille. Une formulation plus fine et poétique serait préférable.
* "vagues en dôme"... Hum... Pourquoi pas. Ca sens la rime trouvée in extremis. ^^
Plus globalement pour ton deuxième texte, t'as des images et des idées, tu plantes le décors, mais ça reste un premier jet fait en cours quoi.

Je te conseille vivement de travailler les formulations précédents les rimes (puisque tu y fais attention, mais le reste, qui est tout aussi important, passe à la trappe).
Un exercice qui pourrait être intéressant, essai de faire un poème dont les terminaisons ne riment pas entre elles, mais dont les échos sonores internes transforment le simple texte en poésie.

Voilà voilà, en espérant que ce commentaire te soit utile !

Bien à toi,
Ali.
Noctama-Sky

MessageSujet: Re: petits poèmes fait comme ça 2ème partie [TP]   Sam 3 Jan 2015 - 15:21

Merci Ali c'est vrai que en relisant tout sa je me dit :
OMG qu'est ce que j'ai écris !!!
Parce que c'est quand même mes "premiers" poèmes que j'ai fait en cours de français et j'étais mignon à l'époque mais depuis j'en ai pas mal fait, notamment 
Le débarquement

Bumbleby GET HYPE

Urbosa <3

NEED ABS !!:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petits poèmes fait comme ça 2ème partie [TP]   

petits poèmes fait comme ça 2ème partie [TP]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut