Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[TP] Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mélancolie

Féminin Capricorne Messages : 210
Humeur : nostalgique d'époques antérieures à ma courte existence

MessageSujet: [TP] Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Lun 16 Déc 2013 - 12:23

Je n'ai pas été très présente ce dernier mois sur le forum, donc je ne suis pas encore bien rodée à la nouvelle distribution des textes ! Mais voilà, j'ai la suite du dernier texte que j'ai posté, et comme il a été verrouillé, je mets tout ici (en espérant que c'est la bonne chose à faire ...) !

Donc : voilà le début du texte :

Elle avait 11 ans.
Quand on a 11 ans, on vit l'instant présent, on ne se demande pas ce qu'on fera tout à l'heure, on a simplement des rêves pour l'avenir, mais on ne questionne pas la vie, on a passé l'âge des "pourquoi ?" incessants et automatiques, et on n'est pas encore à celui des réflexions profondes sur le monde qui nous entoure.
A 11 ans, le monde est un peu comme une boîte à musique, une chanson douce, un peu répétitive, avec une ballerine qui tourne inlassablement à l'intérieur, et qu'il faut remonter de temps à autres. Elle est charmante. Elle ne se demande pas pourquoi elle est là, elle tourne, parce que c'est comme ça. Une petite fille de 11 ans ne se demande pas pourquoi elle joue, pourquoi elle court, pourquoi elle aime ou pourquoi elle pleure, elle vit simplement et elle aime inconditionnellement, parce que c'est ce que font les petites filles de 11 ans ...
Et puis un jour, j'ai rencontré Amy ... Elle marchait, je crois qu'elle rentrait chez elle. Elle avait 11 ans, elle en avait 50, elle en avait le double, peut-être encore plus, Amy avait 11 ans. Elle semblait intemporelle, mais elle avait 11 ans ...
Iskupitel, qu'elle était triste ! J'ignorais qu'on pouvait porter porter autant de douleur dans un cœur si jeune ...
Un petit bout de fille, qui semble porter le monde, ça vous remue, ça vous questionne. Des questions sans réponse, des "pourquoi ?" qu'on pose quand on a 7 ans. Une petite fille de 11 ans, qui met votre monde à l'envers, avec ses grands yeux tristes et sa démarche étrange.
Je n'ai pas dormi cette nuit là. Amy hantait mon lit, avec ses grands yeux gris qui me fixaient, qui me jugeaient.
J'ai ensuite passé la semaine à me poser des questions. Moi, j'avais connu le bonheur, il m'entourait, il habitait chez des amis, j'avais aussi eu mon lot de tristesse et de déceptions, comme tout le monde, et mon entourage se les refilait aussi, chacun leur tour, il leur arrivait une tuile dramatique, une brèche qu'il fallait colmater tant bien que mal. Mais elle, ELLE ! Cette petite chose rose et pourtant fanée, qui semblait avoir vécu deux éternités, qu'avait-elle vu qui lui ait volé sa jeunesse, ses rires et ses jeux d'enfants ?
J'avais 33 ans, une vie bien calme et bien rangée, qui consistait à transmettre mes connaissances, je pensais connaître et reconnaître les sentiments humains, et je me retrouvais comme un gamin, ou comme un idiot, devant cette fillette perdue dans un monde qu'elle contemplait du haut de son mal-être.
Alors j'y suis retourné, au coin de cette rue où elle m'avait volé le monde auquel je croyais. Je ne sais pas ce que j'y cherchais ... Je ne savais plus rien depuis cette funeste et fortuite rencontre.

Voilààà ! et si ça vous a plus, voilà une courte suite :

Elle était là, comme si elle m'attendait ... Je ne suis pas allé vers elle tout de suite. Non, j'ai attendu, de l'autre côté de la rue, à l'observer. Le recul me permettait de noter des détails que je n'avais pas remarqués la veille, j'étais moins sous le choc de cette bouleversante rencontre, et tout m'apparaissait aujourd'hui avec un peu plus de netteté.
Elle me transperçait, de ses grands yeux tristes, son visage encadré par ses longues boucles brunes, sa silhouette encadrée par un halo de lumière solaire qui la sublimait. Le temps n'existait plus, c'est comme s'il n'y avait plus que nous au monde, seuls au coin de cette rue. Depuis combien de temps étions-nous là, perdus dans la contemplation de l'autre ? Une heure ? Deux ? Vingt minutes ? J'ai conscience du cliché (et de ceux que j'accumule depuis le début de mon histoire), mais je n'en ai absolument aucune idée. Cela aurait pu durer des heures, sûrement jusqu'à la tombée du jour, et même au-delà dans la fraîcheur de la nuit, mais non. Notre béatitude a été soudainement brisée, en quelques secondes, quand un grand van noir s'est arrêté à sa hauteur, et que deux bonshommes frêles se sont emparés d'elle, hurlant et se débattant, sans effet.
Et moi ? Le temps que je comprenne, il était trop tard, le van avait disparu, et le coin de la rue était désespérément vide. J'entendais le vent danser furieusement entre les bâtiments, il chantait, ou peut-être riait-il de mon désarroi ? Quoi qu'il en soit, il m'assourdissait, le soleil m'aveuglait, et j'étais tétanisé. De peur ? Non, j'étais bien incapable de ressentir quoi que ce soit alors ! J'étais juste perdu, tout simplement désorienté, et je suis resté sans bouger, réalisant lentement cette absurdité : Amy avait disparu.

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Pour savoir écrire il faut avoir lu, et pour savoir lire il faut savoir vivre." GUY DEBORD

''Ose rêver. Ose essayer. Ose te tromper. Ose avoir du succès. Vas-y. Je te lance un défi ! '' KINGSLEY WARD

Dernière édition par Mélancolie le Sam 4 Jan 2014 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ailée-Folie

Féminin Taureau Messages : 258

MessageSujet: Re: [TP] Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Lun 16 Déc 2013 - 16:46

C'est trop mignon! cute suite!!

------------------------------------------------------------------------------------------------
:serpent:

(Les oiseaux vaincront!)
Mélancolie

MessageSujet: Re: [TP] Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Lun 16 Déc 2013 - 21:29

mignon ? elle vient d'être kidnappée ! :p
j'ai déja des idées pour la suite, ça devrait être moins long cette fois ! :)

"Pour savoir écrire il faut avoir lu, et pour savoir lire il faut savoir vivre." GUY DEBORD

''Ose rêver. Ose essayer. Ose te tromper. Ose avoir du succès. Vas-y. Je te lance un défi ! '' KINGSLEY WARD
Serhana

Féminin Vierge Messages : 7

MessageSujet: Re: [TP] Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Mar 17 Déc 2013 - 10:43

J'aime beaucoup ce début !
Surtout la première partie. Je me suis tout de suite demandée si on avait à faire à un narrateur adulte ou bien enfant.

En tout cas c'est très bien écrit, j'attends donc la suite avec impatience :)
Mélancolie

MessageSujet: Re: [TP] Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Mar 17 Déc 2013 - 13:05

Merci beaucoup !! : o
Et la suite, j'y travaille activement ! :D

HeryJaylhe

Féminin Lion Messages : 139

MessageSujet: Re: [TP] Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Mar 17 Déc 2013 - 17:25

Le début est à la fois beau et mélancolique. J'ai été amené à me poser des questions moi aussi, comme le narrateur et à l'arrivée du véhicule noir, je me suis dit: "Ah, mince. Pas ça..." J'ai appréhandé le pire et c'est ce qui est arrivé malheureusement...

J'adore les enfants et tout ce qui les touche leur univers me bouleverse. Tu peux dire que tu as frappé très fort avec moi XD Surtout que tu as réussis à m'immerger dans ton texte de par ton écriture délicate et qui me semble assez intuitive (sans artifices inutiles je veux dire). Ton texte est à l'image d'un enfant, simple (je ne veux pas simplet, on s'entend^^), touchant et très imagée (tout en ayant un vocabulaire assez riche dans l'ensemble). J'ai dénoté un certain enthousiame au début, dans ton écriture, comme lorsqu'un enfant nous raconte une histoire, puis comme la petite qui possédait des tourments qu'elle ne devrait normalement pas avoir à son âge, ton style s'est assombrit de plus en plus, il est devenu plus mature.

Étrange quand même, mais c'est ce que j'ai ressentis en lisant tout ça. Peut-être que j'ai mal saisis le tout ou que je me trompe complètement, mais bon... C'est pas grave^^

Je te souhaite bonne continuation et au plaisir de lire la suite!

À bientôt,
Hery

Edit:

Avec tout ça, j'ai oublié de dire mon appréciation  :P  Bref, j'ai vraiment aimé cette lecture. Je dois même dire que ça m'a séduit. J'ai hâte de connaître la suite et de voir comment ça va se terminer tout ça (tout en gardant une certaine crainte, car je m'imagine encore le pire XD).
http://mast-pierre.e-monsite.com
Mélancolie

MessageSujet: Re: [TP] Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Mar 17 Déc 2013 - 18:45

Ouah !! Merci beaucoup !
Tu as raison pour ce que tu as dit ! par rapport à l'évolution du style, tout ça :) en tout cas tes commentaires m'ont fait vraiment plaisir ! J'espère être à la hauteur pour la suite ! (j'en perds mes mots ^^)

Lullaby

Féminin Verseau Messages : 1454

MessageSujet: Re: [TP] Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Sam 4 Jan 2014 - 11:25

Pas de Balises !!!!

Lullaby, la [fonction au choix : proxénète, mendiante, distributrice de biscuits périmés, apprentie chimiste, etc] aux multiples talents !

Et ici ma chaîne Youtube spéciale EN!
Mélancolie

MessageSujet: Re: [TP] Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Sam 4 Jan 2014 - 11:58

Check ! :)

Meredith Epiolari

Féminin Balance Messages : 559

MessageSujet: Re: [TP] Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Dim 19 Jan 2014 - 20:19

Tu écris magnifiquement bien  Shocked 
La première partie surtout est super belle, c'est tellement simple, tellement touchant, tellement... je sais pas ^^
Bizarrement j'ai été presque déçue quand il s'est "passé quelque chose" et que Amy ait disparu... Je me sentais tellement bien dans cet univers de questions sans réponses ^^
Ça n'a rien à voir mais bon anniversaire ! :D
Ariart

Masculin Bélier Messages : 183

MessageSujet: Re: [TP] Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Lun 20 Jan 2014 - 7:48

Je reprend ce qu'a dit mon VDD avant moi: tu écris vraiment très bien !
J'aime l'histoire, et j'aime la façon dont tu tiens le récit immobile, tout en tenant le lecteur en haleine.
Quoi dire de plus sinon que j'aimerai avoir ton talent pour conter les histoires qui me traversent l'esprit ?

(Désolé pour le vote "-" en fait je me suis dit "tiens, une barre de scrolling bizarre" et j'ai réalisé ma stupidité lorsqu'après quelques clics la divine page "Vous avez déjà voté" m'est apparue >< y a-t-il possibilité qu'un modo supprime mon vote ?  Embarassed )

L'Homme n'a pas de mémoire. Il est mémoire.

De moi.
http://www.le-dogme-des-ombres.fr/
Mélancolie

MessageSujet: Re: [TP] Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Lun 20 Jan 2014 - 11:55

Wouah ! euh ... merci beaucoup, vos critiques me font vraiment TRES plaisir !

Meredith, ne t'inquiète pas, l'action n'empêche pas les questions sans réponses, et il y en aura encore Wink et puis comme je préfère poser des questions sans donner de réponses (ou les garder pour moi, comme ça je ne suis pas la seule à réfléchir dessus :D ) j'écrirais probablement d'autres textes dans le même genre, mais sans histoire particulière, sans personnages Wink et merci d'avoir pensé à mon anniversaire :)

Ariart, merci beaucoup, je sais ce qu'il faut que je continue de faire (euh ... j'ai un doute sur la syntaxe là ... '-- ) ! Et euh ... je ne sais pas si on peut vraiment parler de talent, mais en tout cas merci ! et effectivement, c'est vraiment ça, ça m'a traversé l'esprit ! pour la petite anecdote, j'étais dans ma salle de bain, et j'ai eu la phrase du titre qui m'est passée par la tête ... du coup j'ai écrit une histoire qui allait avec :p

Enfin bref, merci beaucoup, ça fait très plaisir ! (et ça me motive pour écire la suite Wink )

Meredith Epiolari

Féminin Balance Messages : 559

MessageSujet: Re: [TP] Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Lun 20 Jan 2014 - 19:04

C'est vrai que tes textes donnent à réfléchir et j'adore lire ce genre de choses :)
OUAIS, trop bien encore des textes comme ça !!! :D Moi, fan ? Pas du tout Wink
Moi j'ai voté positif  :P 
Pressée de te lire sur d'autres textes :D
Mélancolie

MessageSujet: Re: [TP] Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Lun 20 Jan 2014 - 22:54

Merci, c'est vraiment trop adorable !! : o  Embarassed Embarassed Embarassed
je vais me mettre à la suite plus sérieusement :) (quand j'aurai l'inspiration aussi, ça peut être pas mal :p )

Midnight
Mangeuse d'enfants

Féminin Capricorne Messages : 535

MessageSujet: Re: [TP] Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   Mer 22 Jan 2014 - 20:05

C'est magnifique ! Je devrais sans doute faire une critique plus constructive, mais là... Bravo. Juste ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TP] Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...   

[TP] Elle avait l'âge charmant, inconscient et insouciant, des jeux d'enfants ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant