Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[TP] La "vie"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lara Walker

Féminin Bélier Messages : 83

MessageSujet: [TP] La "vie"   Lun 16 Déc 2013 - 17:03

Hello ! :DAlors, voici une autre petite poésie... Pas du tout aérée, déprimante, donc si vous voulez partir vous pouvez encore :P Sinon, bonne lecture ! (ou pas...)

La « vie »

Si les poésies sont le reflet de l’âme de l’auteur
Les miennes ne doivent-elles être que douleur ?
Lorsque le bonheur est là
Pourquoi ne puis-je l’exprimer comme il se doit ?
Les ténèbres de mon cœur se perdent
Dans les tréfonds de ma plume, sans aucune aide
J’exprime mon malheur
Alors que ma mélodie se joue en do mineur
La joie se confond
Dans l’encre noire de mon crayon
Bonheur, douleur, malheur,
L’équation est simple, ce qui gagne est la langueur
Dans laquelle se noie mon cœur
Alors que les gouttes de pluie martèlent les toits
Des larmes s’échouent sur mes bras
Le désespoir est mon inspiration
Ma vie est ma perdition

Vous en avez pensé quoi ? Je vous accorde le droit de me lancer des tomates virtuelles :D

EDIT : Grâce aux conseils de Phidias et Kaze_Jiyu (merci ! :D), j'ai fait une deuxième version ! La voici :

Si les poésies sont le reflet de l’âme de l’auteur,
Les miennes ne sont-elles que douleur ?
Lorsque le bonheur est là,
Pourquoi ne puis-je l’exprimer comme il se doit ?
Les ténèbres de mon cœur se perdent
Dans les tréfonds de ma plume, sans aucune aide ;
J’exprime mon malheur
Alors que ma mélodie se joue en mineur ;
La joie se confond
Dans l’encre noire de mon crayon ;
Douleur, solitude, bonheur,
Le mal-être domine, tout à cette langueur
Dans laquelle se noie mon cœur.
Des larmes s’échouent sur mes bras ;
Ma vie ma perdition.
Pour la ponctuation, Kaze m'a fait remarquer qu'il n'y en avait pas assez, mais quand je lis cette poésie dans ma tête je le fais presque d'un trait. Je l'ai rajoutée pour que le texte soit plus compréhensible, libre à vous de la lire comme vous voulez ! :D

------------------------------------------------------------------------------------------------
On avance toujours plus vite quand on a un bus à atteindre...

La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence
Serge Gainsbourg

Folitude Powaaaa !! Twisted Evil 

Dernière édition par Lara Walker le Jeu 2 Jan 2014 - 0:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kawet

Féminin Sagittaire Messages : 2153

MessageSujet: Re: [TP] La "vie"   Lun 16 Déc 2013 - 17:08

C'est... beau et triste...

*constructive-remarque woman !*

------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci Maw' :D:

Aide à l'orthographe ici Wink
Quand vous êtes connecté, n'oubliez pas la chat-box !! (n'est-ce pas, Invité :p )

BE AN ALCOHOLIC HORSE, ADULATE WHALE, FUCK THE REST :la: 
LPBCRQA :la: 
MawPowaaaaaa :la: 
Lara Walker

MessageSujet: Re: [TP] La "vie"   Lun 16 Déc 2013 - 17:15

Merci cute J'ai hésité à le poster parce que, mine de rien, il est assez personnel... Comme d'hab, j'étais déprimée quand je l'ai écrit !
PS : les commentaires constructifs sont pas trop mon truc non plus... T'inquiète pas ! Wink 

Serge Gainsbourg

HeryJaylhe

Féminin Lion Messages : 115

MessageSujet: Re: [TP] La "vie"   Lun 16 Déc 2013 - 17:24

Bonjour à toi.

J'ai lu ton texte et je trouve ça vraiment beau. L'émotion, le message sont très bien véhiculés je trouve et on y voit un vocabulaire assez riche. Je n'ai rien à dire là-dessus, mais ça me donne envie de te faire un câlin par contre   

Ah, si... Un léger petit détail tout petit:

Citation :
Alors que me mélodie se joue en do mineur

Le "me" en "ma" peut-être?

À part ça, je ne vois pas grand chose à dire. Ceux qui connaissent davantage la poésie pourront peut-être te faire un commentaire plus élaboré que moi^^

Edit:

Tu m'a devancée XD
http://mast-pierre.e-monsite.com
Lara Walker

MessageSujet: Re: [TP] La "vie"   Lun 16 Déc 2013 - 17:38

Merci ! :D
Bah, fais pas attention, c'est juste que j'étais triste ! Mais j'ai rien contre ton câlin, c'est gentil !  
Merci pour la correction ^^" je vais arranger ça !
PS : Ah ? D'habitude, c'est les gens qui me devancent... Laughing 

Serge Gainsbourg

captain-moore

Masculin Poissons Messages : 38

MessageSujet: Re: [TP] La "vie"   Jeu 26 Déc 2013 - 14:00

J'ai pas de tomates désolé  :D ! Par contre je pense que ça pourrait être une bonne chanson! Y a une certaine musicalité dans ton texte à approfondir!
Phidias

Masculin Bélier Messages : 594

MessageSujet: Re: [TP] La "vie"   Sam 28 Déc 2013 - 1:06

J'aime beaucoup! En fait, je trouve qu'il y a des très jolies images mais que certaines expressions un peu lourdes les gâchent parfois.
Comme: "Alors que ma mélodie se joue en DO mineur" : je pense qu'il serait plus simple de mettre "Alors que ma mélodie se joue en mineur" (ou alors peut être que le DO mineur est particulièrement triste, je ne sais, je fais du solfège mais je commence à peine les armatures et les tonalités...).

ou alors : "l'équation est simple, ce qui gagne est la langueur": une équation c'est pas franchement poétique, je propose "Tout cela n'est qu'une langueur".

Voila, ce sont juste mes ressentis et conseils parmi ceux de tant d'autres :) libre à toi de les utiliser :)

Naître dans un chou.
Grandir sur une rose.
Vivre sur un chardon.
Mourir sur un lotus.
Kaze_Jiyu

Masculin Taureau Messages : 30

MessageSujet: Re: [TP] La "vie"   Sam 28 Déc 2013 - 22:00

Joli poème :)D'ailleurs, Lara, d'une façon générale je trouve que les plus beaux textes sont personnels et écrits dans des moments de détresse. Donc hésite pas à partager les tiens Wink

Évidemment, je vais quand même critiquer un peu le texte  :P Je suis plutôt d'accord avec les commentaires précédents : l'émotion est bien transmise mais certaines expressions alourdissent malheureusement l'ensemble...

Citation :
Les miennes ne doivent-elles être que douleur ?
Ce que j'aime particulièrement en poésie, c'est la fluidité et la musicalité du texte. Et cette phrase-là n'est PAS fluide xD En tous cas, moi j'ai du mal à la laisser couler et la prononcer sans accroches.

Citation :
J’exprime mon malheur
Tout comme Phidias, je pense que cette rime serait bien plus élégante sans ce "do" perturbateur. Essaie de prononcer à voix haute avec puis sans le "do". Avec une syllabe en moins les rimes correspondent beaucoup mieux, tu ne trouves pas ?

J'ai également quelques petits soucis au niveau de la ponctuation... Il faudrait des points pour délimiter tes phrases !

Citation :
J’exprime mon malheur
La joie se confond
Ici, ta phrase se termine après "malheur" ou après "mineur" ?

Citation :
La joie se confond
Dans l’encre noire de mon crayon
Bonheur, douleur, malheur,
L’équation est simple, ce qui gagne est la langueur
Dans laquelle se noie mon cœur
Bon, là c'est vraiment une remarque très subjective, t'en fais ce que tu veux. Je trouve que cette phrase-ci est un peu longue... À moins que tu n'aies dans l'idée de produire un effet spécial (essoufflement, langueur sans fin, etc.) je pense que tu devrais la couper. Par exemple, tu pourrais mettre un point virgule après "malheur".

Tiens, une redondance que je n'avais pas remarquée ! x) Par deux fois tu utilises le mot "malheur" pour faire la rime. Tu te mâches un peu le travail (à moins que tu veuilles vraiment donner une importance à ce mot) mais finalement ça passe pas trop mal donc on va pas faire trop de commentaires Wink

Citation :
Des larmes s’échouent sur mes bras
Ma vie est ma perdition
Rah, la ponctuation bon sang !! J'aime beaucoup cette fin, elle est bien faite. Personnellement j'enlèverais peut-être même le verbe être du dernier vers. 'Sais pas. 'M'enfin, à toi de voir :p
Lara Walker

MessageSujet: Re: [TP] La "vie"   Lun 30 Déc 2013 - 10:42

Wouaaah, merci pour tous ces conseils ! cute Merci beaucoup !

Captain-moore : Haha ! :D Tant pis, ce sera pour une prochaine fois ! 'Faut croire que j'ai toujours une mélodie dans la tête quand j'écris... Merci d'avoir commenté !

Phidias : Toujours là pour commenter les poésies à ce que je vois x) Je crois qu'avec tous les conseils que toi et Kaze_Jiyu, j'ai de quoi écrire une deuxième version ! Je la posterai sans doute bientôt (si je ne suis pas atteinte d'une crise de flemmardise aiguë ! ^^") Encore merci ! :D

Kaze_Jiyu : Je suis totalement d'accord avec toi ! (au sujet des textes écrits pendant des moments de détresse) Mais je n'hésite pas voyons ! Je sais de toute façon que les gens de ce forum ne sont pas du genre à te descendre sans raison et à te critiquer sans raison, alors ça aide ! :D
Oh, plein de critiques ! J'adore les critiques ! Non, je suis pas maso, pourquoi ? :rire: 
Nan, je rigole mais je préfère vraiment recevoir des conseils pour m'améliorer que des compliments (oui, je suis bizarre !)
Merci merci !

Serge Gainsbourg

Lara Walker

MessageSujet: Re: [TP] La "vie"   Jeu 2 Jan 2014 - 0:24

Désolée du double-post, mais j'ai un peu arrangé ma poésie grâce aux critiques de nos amis nocturniens, alors allez la lire svp ! :)

Serge Gainsbourg

Kaze_Jiyu

Masculin Taureau Messages : 30

MessageSujet: Re: [TP] La "vie"   Jeu 2 Jan 2014 - 0:59

Je trouve cette nouvelle version bien meilleure :)Pour la ponctuation je vois que tu as rajouté des points virgules un peu partout. De simples points iraient mieux par endroits, mais c'est pas le plus important.
Personnellement le dernier vers me convient, mais je doute que ce soit l'avis de tout le monde. Mets donc la version que tu préfères Wink
Après, je ne suis pas sûr que tu aies compris ce que je voulais par rapport à ton second vers x) Ta nouvelle version est certes plus fluide, mais moi je l'avais surtout relevée pour "les miennes ne... " qui, je trouve, alourdit grandement. En poésie, toutes les syllabes doivent se prononcer (sauf exceptions blah blah blah) ; ainsi, on se retrouve à prononcer deux fois la syllabe "ne" de suite. Or, je sais pas pour toi, mais moi j'ai un peu de mal :P Après, c'est vrai que ça reste prononçable et que ça donne un certain effet, donc si c'était voulu libre à toi de le laisser Wink
Lara Walker

MessageSujet: Re: [TP] La "vie"   Ven 3 Jan 2014 - 10:23

Hum, ce vers me donne du soucis... :nonnon: Bon, on va dire qu'on le laisse (voix intérieure : FLEMMAAAAAAAAAAAAAARDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Merci d'avoir commenté ! :D 

Serge Gainsbourg

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TP] La "vie"   

[TP] La "vie"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1