Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jules Vallès - L'enfant [Suite imaginé en cours de français]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Jules Vallès - L'enfant [Suite imaginé en cours de français]   Ven 12 Oct - 20:32

Voici une suite d'un texte de Jules Vallès, faite en français. Un enfant est enfermé dans une étude en tente de s'enfuir. Au passage, il trouve le livre Robinson Crusoé et le lit.

____________________________________________________________________________________

Je suis coincé dans cette étude. J’ai envie de m’évader. Mais comment ? En plus de cela, j’ai peur. Et j’ai très faim...
La porte est solidement fermée, et les fenêtres ne peuvent s’ouvrir avec les barreaux massifs qui les entourent. Soudain, un bruit me fit sursauter. Le parquet craque. Ce sont des pas. Pendant un long moment, je crois d’abord que c’est le pion. Mais les pas ressemblent plus à un cheval qui trotte qu’à un pion qui marche, pensant à la sanction qu’il donnera à sa prochaine victime. La porte s’ouvre soudainement. Un homme est planté là. Il avance vers moi. En pensant qu’il me veut du mal, je me précipite sur la vieille plume rouillée et l’enfonce dans la paume de la main de ce mystérieux homme. Il crie, et tente de m’attraper. Mais, je suis plus rapide qui lui. Et dès qu’il commence à courir, je suis déjà dehors. Et là, je me rends compte que j’ai réussi à m’évader. Par la fenêtre, je vois enfin le ciel. Le jour s’est levé pendant mon altercation avec l’homme. Je sors, et le vent souffle sur mes joues, les feuilles crépitent sous mes pas. Je suis heureux, je suis libre. Enfin, je sens l’air frais du matin. Enfin, je peux courir, sauter et crier. La liberté ! Mais en sortant, en sortant de l’enceinte du collège qui m’avait fait prisonnier durant des heures, je me suis rendu compte de quelque chose. N’étais-je pas mieux à lire, tout seul, sans aide, sans amis assis par terre ? Comme Robinson, au final...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jules Vallès - L'enfant [Suite imaginé en cours de français]   Ven 12 Oct - 21:11

L'histoire est très bien racontée, et le dénouement est super ! :)
Klem

Masculin Poissons Messages : 500

MessageSujet: Re: Jules Vallès - L'enfant [Suite imaginé en cours de français]   Sam 13 Oct - 14:25

c'est super, et en français en plus
si moi aussi j'en avais fait une pas mal (sur ma prof, cela dit en passant)

------------------------------------------------------------------------------------------------
La vie est un gouffre sans fond aboutissant à la lumière de la mort.
Je souhaite mourir à la fin de ma vie.

Celle-ci (moi) te considère autrement que du bois,
Oui tu est bien son âme, mon âme étant ton bois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jules Vallès - L'enfant [Suite imaginé en cours de français]   

Jules Vallès - L'enfant [Suite imaginé en cours de français]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1