Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fuis [TP]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kawet

Féminin Sagittaire Messages : 2153

MessageSujet: Fuis [TP]   Mer 29 Jan - 1:12

Ça ne t'est jamais arrivé, ça, toi ?
Vouloir voler.
Vas-y. Regarde cette rambarde. Regarde cette foutue rambarde. Qu'ont-ils voulu faire avec ? Nous retenir ? Saute. Par-dessus. Regarde ce vide qui t'appelle, sens ce vent qui veut te happer. Vas-y. Laisses-toi tomber. Sens ton cœur qui bondit. Allez. Redresse ton corps, maintenant. Frôle ce béton. Souris, car ton monde est fait d'air.
Vas-y. Laisse ce rire de joie frôler tes lèvres.

Ça ne t'est jamais arrivé, ça, toi ?
Vouloir voler. Et, une fois ton esprit libre, n'avoir plus qu'une seule envie. Non. Pas une envie. Un besoin. Un besoin qui enserre ton cœur. Un besoin urgent. Un besoin vital.
Vas-y. Étire tes ailes. Vas-y. Vite. Oublie le vent, oublie le soleil, la pluie, la tempête, oublie l'ivresse de l'air.
Vite. Fuis. Use tes ailes. Use-les, à vouloir aller plus vite, plus loin. Cours. Cours t'éloigner, comme on court se cacher pour pleurer ou vomir.
Juste t'éloigner. Juste une chose. Une envie. Un besoin. Fuis. Loin. Fuis jusqu'à ne plus pouvoir. Fuis jusqu'à trembler de fatigue. Fuis, et use ton corps jusqu'à user de même cette peur, ce dégoût, ce besoin. Fuis jusqu'au vide.
Pourquoi ? Je ne sais pas. Pleurer. Non. Juste oublier
Allez, vas-y, bats des ailes, vole, loin, fuis ! Vas-y, épuise-toi, soulage-toi dans cette douleur, plonge dans ta fatigue pour oublier.
Vas-y, cours, voles, fuis !

Mais tu peux pas.
Tu peux pas fuir.
T'es scotché au sol.
Foutue loi de la pesanteur. Foutue loi de l'évolution. Foutue loi du réel.

Alors tu frappes. Puisque tu peux pas fuir, tu frappes, tu te frappes, tu frappes les murs, tu frappes ce réel qui t'emprisonne. Tu frappes, tu t'uses les phalanges puisque tu ne peux pas t'user les ailes, et tu frappes sur ce qu'on appelle réalité et qui n'est que prison, tu frappes dessus comme si tu pouvais le détruire, tu frappes dessus comme si ça pouvait disparaître.

Tu peux pas fuir, alors tu te bats.
Tu te bats contre ce réel trop irréel, contre cette vie qui t'empêche de fuir, tu te heurtes à ses murs, comme pour les détruire, ou mieux les connaitre. Tu te révoltes contre ce qui t'emprisonne, tu taches les barrières de coton de ton sang, tu hurles en silence.
Tu te bats contre ta vie, et l'écho de tes coups devient comme un ricanement moqueur.
Tu frappes ces murs d'ouate, ces gardes-fous cotonneux, ne sentant que trop le verre brisé s'enfoncer dans ta peau.
Tu frappes, et tu t'épuises dans cette lutte inégale, dont tu ne peux sortir vivant ni vainqueur.
Tu frappes, et tu te bats contre ta vie.
Arrêtes ça.
Tu te bats contre ta vie.
C'est inutile.
Bats-toi pour elle, plutôt.
Jamais les murs qui t'emprisonnent ne céderont. Arrête d'user tes forces contre eux.
Jamais ces murailles n'éclateront sous la violence. Alors fais-toi serpent, et ouvre dedans une fenêtre de rêve.

Allez. Vas-y. Ferme les yeux. Une dernière fois, sens l'ivresse du vent sur ta peau, vois la plaine s'ouvir sur toi, sens les herbes t'effleurer. Une dernière fois.

Allez. Bats-toi pour ta vie.
Tu voleras plus tard.

Dans une autre.

Correction de Rimi:

------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci Maw' :D:

Aide à l'orthographe ici Wink
Quand vous êtes connecté, n'oubliez pas la chat-box !! (n'est-ce pas, Invité :p )

BE AN ALCOHOLIC HORSE, ADULATE WHALE, FUCK THE REST :la: 
LPBCRQA :la: 
MawPowaaaaaa :la: 

Dernière édition par Kawet le Jeu 10 Juil - 18:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeremiade

Masculin Gémeaux Messages : 13

MessageSujet: Re: Fuis [TP]   Mer 29 Jan - 8:31

Coucou

Tes textes sont toujours surprenants Kawet. (Bon ok pour le moment je n'en ai lu que deux).
Tu as un talent certain pour la métaphore émotionnelle...
Encore une fois la redondance fait son effet (j'aime bien la redondance, c'est une des ficelles du conteur).

Ce que je préfère: L'émotion dégagée par le texte. Et ce décor que tu plantes: vaporeux, pas très défini qui projette le lecteur entre un décor extérieur et un univers intérieur.

Ce que j'aime le moins: Certaines répétitions. (mais ce doit un être je suppose un choix de ta part)
Je pense que tu pourrais dévelloper et/ou enrichir ton texte avec un petit boulot de préparation sur les champs lexicaux.
Kawet

MessageSujet: Re: Fuis [TP]   Mer 29 Jan - 13:50

Encore merci jérémiade :)
Tous mes textes ne sont pas comme ces deux-là, que j'ai surtout écrit pour me soulager x)

C'est qu'elles genres de répétitions qui te gênent ? "coton", "mur", etc. ? J'essayerai de les enlever, dès que j'aurai le temps d'aller sur un ordi chez moi ^^ J'essayerai de même pour les champs lexicaux :)(quand j'ai écrit ce texte, en perm puis pendant un contrôle de math, j'étais pas vraiment en condition pour tout ça, surtout que j'avais un "besoin" de l'écrire, mais je vais essayer d'y remédier x) )

------------------------------------------------------------------------------------------------

Quand vous êtes connecté, n'oubliez pas la chat-box !! (n'est-ce pas, Invité :p )

Tom

Masculin Balance Messages : 132

MessageSujet: Re: Fuis [TP]   Jeu 30 Jan - 22:24

C'est vrai, c'est surprenant, mais le sentiment est vraiment bien décrit :)
Il n'y a pas de "flottement", on ressent le texte jusqu'au bout, c'est trop bien :3

Le mouton oui ou non a-t-il mangé la fleur ?

I wanna be the minority ~ Green Day
Kawet

MessageSujet: Re: Fuis [TP]   Jeu 30 Jan - 22:38

Meurchi :D

Ariart

Masculin Bélier Messages : 183

MessageSujet: Re: Fuis [TP]   Ven 31 Jan - 0:54

J'aime beaucoup aussi, je n'apporterais peut-être pas grand chose par rapport à ce qui a déjà été dit.
Il y a un rythme qui varie et c'est agréable, on commence lentement et puis on se sent courir avec ton texte, on se sent ralentir aussi, lorsque ton narrateur se rend compte qu'il est prisonnier, puis ça repart...
C'est une description très fidèle d'un sentiment je trouve, autant sur la forme que sur le fond.

Par contre oui, effectivement, la répétition sur coton est je trouve un peu gênante, mais la phrase qui m'a fait tiquer c'est "Mais tu peux pas." Je sais pas pourquoi, elle m'a fait ressortir un peu du texte En fait c'est la clé de voûte du texte, c'est le pivot et je pense qu'y accorder un tout petit peu plus d'importance, rien que par la syntaxe ça peut lui donner un peu plus d'impacte. Tout en la laissant seule (je trouve que dans un texte la mise en forme est aussi importante que le contenu ^^) :

Mais tu ne peux pas.

Je trouve que ça ressortirait mieux, mais ce n'est que mon humble avis :)

ps pour ta signature (et ma défense du coup xD ): à l'allumage de mon ordi j'ai paramétré certaines tâches par défaut et notamment l'ouverture du navigateur, je tchèque rapidement les différents sites sur lesquels j'ai l'habitude d'aller puis je me sauve en laissant l'ordi allumé le temps qu'il effectue des analyses de routines et des téléchargements, du coup je suis connecté mais absent ^^

L'Homme n'a pas de mémoire. Il est mémoire.

De moi.
http://www.le-dogme-des-ombres.fr/
Kawet

MessageSujet: Re: Fuis [TP]   Ven 31 Jan - 2:13

Merci pour ton commentaire ^^
Pour la répétition, il faut toujours que je la change, mais là j'n'ai pas l'temps (et oui, après 2h à lire, je viens de me rappeler que j'ai de la MPSefoutucensureè.é à faire --' D'ailleurs, qu'est-ce que je fous ici ? x) ).

La phrase "Mais tu peux pas", je n'ai pas envie de la changer ^^ Bon, comme on réfléchis jamais (en tout cas pas moi) en écrivant, je viens d'analyser rapidement pour savoir pourquoi : principalement parce que c'est la fin du rêve. D'accord, ce rêve, dans le deuxième paragraphe, se rapprochait du cauchemars, mais c'était quand même un rêve, où je devais vous faire oublier ce qui se passe autour (d'ailleurs, j'aurai pu essayer avec des phrases plus longues...). Et là, c'est fini. Mon but n'est pas de vous faire ressortir du texte, mais de vous faire ressortir de ce rêve -et puis c'est un texte un peu "parlé"- : je trouve que, de 1, plus la phrase est courte, mieux ça marchera, de 2, il vaut mieux une phrase "brute"... J'arrive pas à mieux t'expliquer, dis-moi si t'as pas compris x)
*relis* ah oui, quand même... Pour le coup, c'est pas clair --'
Si d'autres personnes t'appuient, j'y re-réfléchirait, mais pour l'instant je dois t'avouer que je ne suis pas partie pour y toucher ^^

Et pour ma signa...
Tu t'es fait prendre à l'Username ! (explication : quand tu mets ce code :
Code:
{USERNAME}
, ça met le nom de celui qui lit ^^)

jeremiade

Masculin Gémeaux Messages : 13

MessageSujet: Re: Fuis [TP]   Ven 31 Jan - 8:47

Coucou

On est pas obligé de retouché un texte. C'est souvent bien de laisser ses premiers jets et d'en produire d'autres.
Puis viens le moment ou l'on a envie de vraiment travailler un écrit. On peux alors récupérer ses premiers jets, les revisiter, les arranger, les relier, s'en inspirer. On se rend alors compte que l'on à collecter beaucoup de matiére pour commencer l'ouvrage.
Dans tous les cas se sera toi qui choisira ce que tu veux écrire et comment tu veux l'écrire. Tous les commentaires autours de ton travail ne doivent servir qu'à t'aider dans ta démarche. A toi de faire le tri.

En tous cas je reste sensible à ta façon d'écrire. Je n'ai pas trop de temps en ce moment, mais dès que je peux j'irais un peu lorgner les autres...
Ariart

Masculin Bélier Messages : 183

MessageSujet: Re: Fuis [TP]   Ven 31 Jan - 11:44

Kawet: Non bien sûr je ne te demande de modifier ton texte ^^ Je te donne seulement un ressenti par rapport à ma lecture et la façon dont moi je le modifierais pour qu'il réponde à une sensation particulière. On comprend tous les textes de façon légèrement différent. Pour moi le fait de changer de style d'écriture et de sortir du langage parlé, pourrait permettre de casser justement avec ce rêve mais ce n'est qu'un avis personnel et effectivement si ça se trouve il n'y a que moi qui l'ai ^^

C'est vraiment vicieux le USERNAME >< ! :)

L'Homme n'a pas de mémoire. Il est mémoire.

De moi.
http://www.le-dogme-des-ombres.fr/
Meredith Epiolari

Féminin Balance Messages : 559

MessageSujet: Re: Fuis [TP]   Jeu 10 Juil - 18:24

Je crois que c'est un de mes préférés *.*
Déjà, l'emploi de l'impératif donne à ce texte un ton particulier qui est très agréable (même si tu as fait des fautes sur tous les verbes du premier groupe ^^). C'est une manière de se convaincre du rêve un peu, et de guider le personnage à travers la vie en quelque sorte... c'est beau :) 

Ensuite, lorsqu'on sort du rêve, on arrive à mon paragraphe préféré :

Kawet a écrit:
Alors tu frappes. Puisque tu peux pas fuir, tu frappes, tu te frappes, tu frappes les murs, tu frappes ce réel qui t'emprisonne. Tu frappes, tu t'uses les phalanges puisque tu ne peux pas t'user les ailes, et tu frappes sur ce qu'on appelle réalité et qui n'est que prison, tu frappes dessus comme si tu pouvais le détruire, tu frappes dessus comme si ça pouvait disparaître.

Le personnage a compris que son rêve était impossible à réaliser, qu'il est ancré dans ce "réel trop irréel", géniale antithèse, génial paradoxe et il donne libre cours à sa violence contre lui-même et contre n'importe quoi...

Je trouve que ce paragraphe est une définition de ce que l'on nomme "l'impuissance" et je le trouve magnifique pour cette raison. Ensuite, le personnage se calme un peu et se résigne à cesser de se battre contre la vie puisque c'est impossible, mais POUR elle. C'est l'image d'un magnifique combat, d'une réconciliation du personnage avec la vie qui m'a beaucoup touchée cute 

Bravo Kawy ! :la:
Kawet

MessageSujet: Re: Fuis [TP]   Jeu 10 Juil - 19:54

Epi a écrit:
même si tu as fait des fautes sur tous les verbes du premier groupe ^^
Chut... ():-°

La fin, la résignation/réconciliation, je au trouve au contraire un peu "fausse", mais contente qu'elle te plaise :la:

Merci

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fuis [TP]   

Fuis [TP]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1