Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Petites définition du terme conte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeremiade

Masculin Gémeaux Messages : 13

MessageSujet: Petites définition du terme conte   Mer 29 Jan - 8:56

Salutation à tous...

Voici quelques mots pour définir ce que peut être un conte, afin que vous puissiez classifié vos écrits de façon plus appropriée.

On distingue Trois définitions du conte.

1) Le conte littéraire: Type Charles Perrault. Ces contes sont des récits provenant du patrimoine orale de nos sociétés, qui sont réécrits sous une forme très littéraire, et souvent remaniés afin d'en faire ressortir une morale. La plupart du temps ces contes était destinés à être lus dans des salons littéraires par leurs auteurs ( qui s'la pétait un peu beaucoup....)

2) Le conte nouvelle: Type Maupassant. Ce sont des récits le plus souvent fantastiques ou bucoliques. Si le terme conte est affecté à ce genre d'écrits, il n'en restent plus ni moins qu'ils demeurent des nouvelles.

3) Le conte traditionnel:Type blanche neige (conte merveilleux) ou Toto (conte facécieux)
Celui là c'est le vrai conte. C'est un récit anonyme dont on peux distinguer plusieurs versions.
L'armature du récit ( C-à-d le plan du texte pour simplifier) reste la même, mais chaque version apporte ces propres variantes.
C'est aussi et surtout un récit tourné vers l'Oralité. Le conte (même s'il est écrit dans beaucoup de bouquins) n'est pas destiné à être LU mais à être DIT. Cela change considérablement la donne, notamment pour ce qui de l'emploi des temps, de la répétition et du travail sur les points de vue.

Voilà en quelques mots un petit apport théorique sur le conte.
S'il vous viens des questions, n'hésitez pas en m'en faire part, je serai ravi d'en disctuter...

Parole de Conteur....
Revenir en haut Aller en bas
Lullaby

Féminin Verseau Messages : 1454

MessageSujet: Re: Petites définition du terme conte   Mer 29 Jan - 10:21

Merci jeremiade pur ces infos ^^.
Premièrement je pense que je déplacerai bientôt ce sujet, vers aide à l'écriture, parce qu'on réserve vraiment les différentes catégories pour les écrits uniquement alors que ce sujet serait plutôt une sorte de tuto.
Ensuite on a délibérément choisi conte au sens large. Dans nos anciennes catégories, la partie nouvelles courtes étaient submergée et il nous fallait créer de nouvelles catégories pour alléger tout ça ^^, et plus il y a de catégories plus il y a de chance que les différents textes soient mis en valeur !
Sur ce ++

------------------------------------------------------------------------------------------------
Lullaby, la [fonction au choix : proxénète, mendiante, distributrice de biscuits périmés, apprentie chimiste, etc] aux multiples talents !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

Petites définition du terme conte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1