Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Enchaînés

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Pour ou contre ?
Pour
64%
 64% [ 18 ]
Contre
36%
 36% [ 10 ]
Total des votes : 28

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Enchaînés   Mer 5 Mar 2014 - 22:23

Enchaînés

1. Préambule :

Enchaîné est une fiction dont l'univers est partagé par plusieurs joueurs simultanément. A la différence d'un RP à proprement parler, les joueurs peuvent y évoluer en solitaire et n'ont en aucun besoin des autres pour avancer, néanmoins, chaque action décrite par l'un d'eux devra être prise en compte par les autres. Le but est d'avoir un sentiment communautaire sans qu'il y ait à aucun moment l'obligation d'écrire ou d'attendre les autres.
E. (Enchaînés) a avant tout pour vocation d'être une « expérience » sur le plan personnel. Le but étant de s'exprimer sur la façon dont nous percevons le monde et nous même, il est évident qu'il sera nécessaire de s'exposer davantage que dans un récit d'un autre type. Il n'est cependant pas nécessaire d'utiliser les informations personnelles d'origine (Cf plus bas). L'idée étant avant tout d'avancer avec le groupe, de mieux connaître les autres et de découvrir, ou redécouvrir, des points de vue différents et idéologies différentes tout en écrivant.

2. Concept :

Enchaînés se déroule dans notre monde, à notre époque avec toutes les réalités historiques, technologiques et politiques que cela implique. Il n'y a donc aucune autre information à assimiler que celles que les joueurs ont déjà en leur possession en arrivant (les quelques règles décrites plus bas mises à part, bien sûr). Les textes rédigés par les autres joueurs devront, bien entendu, être lus, ce qui demande un minimum d'application afin de respecter une certaine cohérence globale.
L'idée fondamentale de ce projet repose sur la projection de ce que serait notre vie si nous nous découvrions des pouvoirs spéciaux du jour au lendemain. Comment les percevrions nous ? Comment nos proches percevraient ce changement ? Qu'en ferions-nous ? Ces questions seront les concepts centraux du projet.

3. Restrictions :

La préservation de la bonne entente entre les joueurs est primordiale et ne devra à aucun moment être entachée sous peine d'exclusion immédiate et définitive. Afin de rendre compte de cela quelques règles basiques de bonne conduite élémentaires seront à suivre :

- Toute forme de croyance, quelle qu'elle soit, doit être respectée. Il est possible d'en parler dans la mesure où cela constitue en grande partie notre personnalité. Les débats stériles et explosifs sont bien évidemment condamnés.
- On critique mais on ne juge pas. L'échange est la nature première de Enchaînés. L'échange et non l'agression ou la moquerie.
- La vie privée est à respecter dans la mesure du possible. Les changements de noms faits afin de la préserver sont tout à fait acceptés.
- Par respect pour les autres, aucun joueur ne rajoutera des détails afin d'embellir sa propre vie. De même, le développement des pouvoirs se fera sur une période de temps suffisamment longue et n'excédera pas un certain degré de puissance.
- Aucun joueur ne devra prendre le contrôle d'un autre joueur sans son accord préalable même s'il son pouvoir lui en donne la possibilité.

En somme, cela tient en quelques mots : Respectez les autres et tout ira bien.

4. Pouvoirs :

Après tout cela, et si cela ne vous a pas rebuté, passons à la partie qui vous intrigue tous. Je parle bien sûr du choix de vos pouvoirs !

Avant de vous jeter sur ce qui vous plaît, prenez notes des quelques règles ci-dessous :

- Les pouvoirs permettant le voyage dans le temps sont bannis, quelques soient leur forme, et ce, afin de préserver la continuité logique de l'histoire malgré le nombre de joueur. Ils le sont également pour des raisons de puissance. La manipulation du temps en général est tolérée dans la mesure où elle possède une certaine limite ou est contrebalancée par quelque chose.
- La matérialisation apparemment sans limite est bannie par défaut pour les mêmes raisons. Il est toutefois possible d'obtenir une autorisation spéciale une fois le pouvoir explicité.
- Aucun pouvoir ne peut causer la mort de quelqu'un sur commande. Aucune exception.
- Aucun pouvoir ne doit avoir de connotation spirituelle autre que celle que peut lui donner le propriétaire.

En dehors de cela vous êtes entièrement libres de sélectionner les pouvoirs que vous souhaitez. Vous pouvez choisir d'avoir jusqu'à trois pouvoirs. Ils ne pourront pas être obtenus simultanément mais devront l'être au fil de votre aventure.
Afin de favoriser la diversité des pouvoirs, il est conseillé de trouver un pouvoir qui reflète une part de votre personnalité. Il sans doute plus intéressant de développer des pouvoirs comme la « Manipulation des rêves » ou la « Technomorphie » que les plus basiques comme le « Vol » ou la « Télékinésie »... Mais c'est vous qui voyez !

Pouvoirs actuellement sélectionnés :

- Impression de pensées
- Manipulation génétique
- Vision mathématique
- Panneaux spatiaux
- Passage « Hors-phase »

5. Organisation & Participation

Afin de ne pas polluer les parties déjà existantes, une nouvelle sous-partie serait crée, soit dans le RP dans dans les écrits longs. Nous avons déjà l'approbation concernant ceci.
Quelques GDRP seront assignés à la gestion du tout, étant moi-même déjà dans l'équipe pour des raisons évidentes.

Les textes et leur nature dépendront essentiellement de leurs auteurs. N'oubliez pas les balises appropriées. Évidemment, les règles du forums auront toujours cours à l'intérieur de E.. Le racisme ne sera pas plus toléré que dans le reste du forum par exemple.

Avant de poster le moindre texte, chaque éventuel participant devra apporter sa candidature sous la forme d'une fiche décrivant succinctement qui il est, son premier pouvoir au minimum, et ce qu'il souhaite dire sur sa façon de penser, de voir le monde et éventuellement un lien vers ses précédents écrits. Suivant la qualité et le contenu de la candidature, nous nous réservons le droit de la refuser afin de préserver une certaine qualité d'écriture, mais aussi et surtout afin de garantir la qualité de la communauté. Bien sûr, le projet reste relativement ouvert même si une certaine expérience en tant que role-player ou écrivain est conseillée.

N'hésitez pas à poser vos questions sur ce topic pour plus d'informations. Veheniem étant à l'origine de ce projet, ainsi que moi-même, le GDRP principalement en charge de ce projet, répondrons à vos questions autant que possible.

A vos votes ~
Revenir en haut Aller en bas
Veheniem
Dragon d'ébène

Masculin Balance Messages : 120

MessageSujet: Re: Enchaînés   Jeu 6 Mar 2014 - 17:53

Réponse aux questions fréquemment posées :

"Est-ce qu'on doit obligatoirement parler de soi ? On ne peut pas utiliser un nouveau personnage ?"

Oui. Non. Pas d'exception. Le principe même d'Enchaînés repose sur le fait de se projeter en situation. C'est une forme d'introspection.

"Comment choisir nos pouvoir ?"

Et bien, je conseil fortement de prendre un pouvoir symbolisant une part de votre personnalité. Non seulement ce sera plus intéressant mais sera également plus conforme à l'esprit du projet. C'est pour cela qu'on ne propose pas une liste prédéfinie mais plutôt des exemples de ce qui a déjà été pris.

"Mon pouvoir est d'être immortel/invincible/indestructible, je peux le garder ?"

Si vous voulez même si je le déconseille. Je sais que ça n'est pas marqué dans les règles, et objectivement, je n'ai aucune bonne raison de l'interdire parce que personnellement ça ne m'a pas l'air très positif de ne pas pouvoir mourir.

"Quelle forme auront les textes ? Ce sera comme un RP ?"

Oui et non. Ce sera une sorte de fic réalisée à plusieurs mais sans que les auteurs aient besoin de se concerter systématiquement. Chacun aura sa propre partie, sa propre histoire. Cela permettra d'avoir de nombreux points de vue différents. Vous êtes entièrement libre de faire ce que vous voulez du récit... mais évitez de défoncer des chars à la douzaine. Enchaînés est essentiellement là pour permettre de (re)découvrir les autres et non pour que vous vous amusiez à détruire les NPC et la planète.

"Y a t'il un bon rythme pour développer les pouvoirs ?"

Disons que si vous découvrez la télékinésie au chapitre 3 et que vous vous en servez pour faire léviter des immeubles au chapitre 10 on vous dira gentiment "au revoir".

"Combien y aura t-il de joueurs en tout ?"

C'est encore en cours de débat. Probablement dix. Peut être plus si le projet à du succès mais moins que quinze dans tous les cas. Comprenez que l'obligation de lire tous les textes le plus rapidement possible représente une masse de travail considérable pour les joueurs et les modérateurs.

"Quoi ?! Il faudra lire tous le monde ?! Oh..."

Oui... Il s'agit d'un projet communautaire. Même si vos textes ne rentrent aucunement en conflit avec ceux des autres, ce n'est pas forcément le cas de ceux des autres. En plus de cela, des gens ont accepté de parler d'eux dans leur textes et vous lisent probablement, la moindre des chose est de leur laisser un commentaire de temps en temps, même s'il est banal. Merci.

"Heu... Pourquoi que ça s'appelle "Enchaînés" ?"

Qui sait...?  study

------------------------------------------------------------------------------------------------
~ Time flows eternally... ~

Dernière édition par Veheniem le Ven 7 Mar 2014 - 9:29, édité 1 fois
Caro-Shizu

Féminin Sagittaire Messages : 383
Localisation : Toujours entre deux boulots mais toujours du temps pour EN ;)

MessageSujet: Re: Enchaînés   Jeu 6 Mar 2014 - 20:37

Puisqu'il faut poser ici je pose :D
Je me demandais... Comment signale-t-on qu'on aimerait participer? ^^ (question bateau hein xD) Une fois que le projet sera mis en place bien sur
Si c'est ici alors je le dis, sinon j'aimerais savoir ^^

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Sometimes, all you have to do is... let it go, and then it's all right."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enchaînés   Jeu 6 Mar 2014 - 20:42

Ce sujet est simplement là pour proposer l'idée et savoir si la communauté l'accepte au sein du forum pour, ensuite, procéder à sa mise en place.
Si le projet est accepté, une nouvelle partie lui sera dédiée et les candidatures pour pouvoir participer s'y trouverons. Il faudra s'inscrire directement dans la partie concernée par le biais d'une candidature qui va bien... Tout sera expliqué dans les règles ^^
Caro-Shizu

Féminin Sagittaire Messages : 383
Localisation : Toujours entre deux boulots mais toujours du temps pour EN ;)

MessageSujet: Re: Enchaînés   Jeu 6 Mar 2014 - 20:46

Ok merci donc pas d'autres questions j'espère juste que ça sera mis en place!

"Sometimes, all you have to do is... let it go, and then it's all right."
Tiunterof
Gardien grincheux de la CB

Masculin Bélier Messages : 1849

MessageSujet: Re: Enchaînés   Jeu 6 Mar 2014 - 20:47

Au début je n'aimais pas l'idée, je pensait que le RP plus ça ça allait surcharger le fo', et puis le contexte et le reste m'a parut sympa, donc pour l'instant je ne vote ni pour ni contre en attendant de pouvoir avoir un avis net et tranché.
Sinon j'ai mal compris comment seront les textes, c'est pas expliquer de façons très claire je trouve, vous dites que ce sera pas comme le RP, mais quand je lis comment vehe le décrit j'ai l'impression qu'au final c'est pratiquement pareil. Donc j'aimerais bien qu'on m'explique ^^'
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enchaînés   Jeu 6 Mar 2014 - 20:57

Grosso modo, faut voir Enchaînés un peu plus comme un thème. Les textes seront écrit par chaque participant de façon individuelle sous la forme de chapitres, comme si vous écriviez une fiction en somme. La seule différence se trouve dans le contexte : c'est Enchaînés. Ton personnage principal sera toi. Ton pouvoir sera celui que tu auras choisi. Tu seras dans le même univers que tous les participants. Tes textes, en revanche, seront écrit par toi uniquement (libre à toi de demander la coopération d'autres participants cela dit) et postés chapitre par chapitre pour faire progresser ton histoire.

En gros, pour prendre un exemple avec, mettons, Vehn et moi.
Vehn fait sa présentation, elle est validée. Il écrit son chapitre 1, le poste.
Je fais ma présentation, elle est validée. J'écris mon chapitre 1, je le poste. Quelques jours plus tard, je poste mon chapitre 2, puis 3.
Un peu plus tard, Vehn poste son chapitre 2.
Chacun a sa partie dédiée pour ses chapitres bien entendu. Ils ne sont pas mélangés n'importe comment.

Les chapitres sont indépendants, mais peuvent avoir des liaisons : L'histoire de Vehn n'est pas la mienne ni la suite de la mienne, il y raconte donc ce qui le concerne. Il est en mesure de m'évoquer dans un chapitre toutefois, en parlant du forum ou en évoquant Skype, par exemple.
Les chapitres sont indépendants encore une fois, mais le tout resté lié au même monde. Donc à terme, si deux participants doivent se rencontrer, le tout devra se faire de manière cohérente à l'univers : ils auront tous deux les pouvoirs qui correspondent à la date de leur rencontre, les relations qui vont avec, et tout ce que ça implique.

Je sais pas si j'ai bien expliqué la chose... Ça te paraît plus clair ?
Tiunterof

MessageSujet: Re: Enchaînés   Jeu 6 Mar 2014 - 21:03

Oui, maintenant j'ai compris merci ^^
Meredith Epiolari

Féminin Balance Messages : 559

MessageSujet: Re: Enchaînés   Jeu 6 Mar 2014 - 22:57

Quand vous dites :
Citation :
Par respect pour les autres, aucun joueur ne rajoutera des détails afin d'embellir sa propre vie
J'ai du mal à comprendre comment on peut "romancer" sa vie en s'ajoutant des pouvoirs qu'on ne possède pas sans l'embellir un peu. Je veux dire... je comprends que vous ne souhaitiez pas que l'on fasse croire qu'on a été abandonnés à la naissance, qu'on est l'enfant du président des Etats-Unis ou qu'on est un prodige de la danse contemporaine. Mais est-ce que ça veut dire que tous les éléments apportés à l'histoire doivent être à 100% vécus où est-ce que c'est plus le fait de véhiculer sa conception du monde qui est importante, même si certains événements sont un peu embellis ? (exemple stupide : admettons que je me sois disputée avec quelqu'un au sujet d'une petite cuillère, ai-je le droit de modifier le sujet de discorde ? ^^)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enchaînés   Jeu 6 Mar 2014 - 23:26

Le but est de rester aussi fidèle que possible a ton personnage, qui est toi-même... Tu peux toujours modifier. On connaît pas ton histoire, on pourra juger de la véracité des faits mais, dans l'idéal, il serait préférable de rester aussi vrai que possible et donc de ne pas modifier.
Le principe même de E repose sur le pouvoirs justement, c'est le seul truc censé "embellir" l'histoire : le récit devient une fiction à partir du moment où tu auras ton pouvoir, mais c'est la confrontation entre le monde, ta perception de celui-ci et le fait de posséder ce pouvoir qui feront la suite du récit qui sera à partir de là certainement majoritairement inventé... Mais c'est aussi tout l'intérêt d'Enchaînés. C'est ce monde, le notre, et toi maintenant que tu as ce pouvoir. Ce que tu en fais, comment tu le gères, etc.
Si tu modifies trop, ça n'est plus vraiment toi et dans ce cas on part sur un RP, avec un personnage créé de toute pièce.

J'espère que tu comprends ce que j'essaie de dire ^^

Achnologia

Masculin Capricorne Messages : 201

MessageSujet: Re: Enchaînés   Ven 7 Mar 2014 - 2:45

Juste deux questions :

1) Faudra-t-il parler de son personnage principal (nous quoi) à la première ou la troisième personne ?

2) Oui chaque écrit est individuel mais nous sommes tous dans le même monde, donc nos interactions avec cet univers pourront-elles avoir des conséquences sur les autres ?

"Everyone wants to eats but few are willing to hunt."

La définition même de la puissance.
Veheniem
Dragon d'ébène

MessageSujet: Re: Enchaînés   Ven 7 Mar 2014 - 7:52

@Achnologia a écrit:
Juste deux questions :

1) Faudra-t-il parler de son personnage principal (nous quoi) à la première ou la troisième personne ?

2) Oui chaque écrit est individuel mais nous sommes tous dans le même monde, donc nos interactions avec cet univers pourront-elles avoir des conséquences sur les autres ?

1) C'est comme tu le souhaites. Personnellement j'utilise la troisième et presque uniquement celle-là, et ce pour une bonne raison ('fin... Je trouve qu'elle est bonne). Si à un moment vous devez faire un chapitre en commun avec un autre joueur, vous n'aurez pas besoin d'écrire deux fois le même chapitre avec un point de vue différents. Ca peut être intéressant de le faire mais pas systématiquement je trouve. Anyway... Ce qu'il faut retenir de tout cela, c'est que E. n'a pas de format particulier.[/i]

2)Oui. C'est le principe même de E. . study

Tiunterof

MessageSujet: Re: Enchaînés   Ven 7 Mar 2014 - 11:38

Je me pose une question, est-ce qu'on doit, dans nos action, agir exactement comme on agirait nous maintenant, ou est-ce qu'on peut modifier notre façon de faire les choses ? Parce-que personnellement, je suis pratiquement sur que si j'avais un pouvoir ma façon d'être changerais énormément, donc après peut-être que j'ai encore mal compris et que ça a été clairement été expliqué qu'il fallait écrire comment on agirait si on avait des pouvoirs. (Mais vu que je suis un peut débile c'est surement ça)
Veheniem
Dragon d'ébène

MessageSujet: Re: Enchaînés   Ven 7 Mar 2014 - 12:08

Bien sûr que le comportement va changer. S'il ne changeait pas ce ne serait pas crédible de toutes façons... Une grande partie de l'intérêt de E est de se demander comment il changerait, que ce soit en bien ou en mal. (Probablement plus en mal pour moi surtout avec la capacité que j'ai). Ça veut aussi dire se demander en quoi changerait nos relation avec nos proches, en quoi changerai notre vision du monde ou de l'humanité... Ce genre de chose. Dans tous les cas je doute que ça n’entraîne pas une série de "traumatismes" qui risque de grandement changer la personnalité d'une personne.

Attention... Ça ne veut pas dire que tous le monde doit devenir un super-héros ou un super-vilain non plus.

Achnologia

Masculin Capricorne Messages : 201

MessageSujet: Re: Enchaînés   Ven 7 Mar 2014 - 13:13

@Veheniem a écrit:
(Probablement plus en mal pour moi surtout avec la capacité que j'ai)

Lol le mec qui choisit tout avant tout le monde x)
Sinon c'est quoi ton pouvoir ?

"Everyone wants to eats but few are willing to hunt."

La définition même de la puissance.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enchaînés   

Enchaînés
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant