Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Enchaînés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Pour ou contre ?
Pour
64%
 64% [ 18 ]
Contre
36%
 36% [ 10 ]
Total des votes : 28

AuteurMessage
Veheniem
Dragon d'ébène

Masculin Balance Messages : 120

MessageSujet: Re: Enchaînés   Ven 7 Mar 2014 - 13:31

J'ai choisi parce que... J'ai un peu créé le projet donc... J'ai eu le temps de réfléchir, tout comme Syl.

Mon pouvoir est l'"Impression de pensées". Ça me permet bah... d'imprimer des idées, des mécanismes dans l'esprit des gens et de communiquer partiellement avec d'autres en leur laissant faire de même avec moi (Des animaux essentiellement)

------------------------------------------------------------------------------------------------
~ Time flows eternally... ~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enchaînés   Ven 7 Mar 2014 - 13:32

@Achnologia a écrit:

Lol le mec qui choisit tout avant tout le monde x)
Sinon c'est quoi ton pouvoir ?

On te demande ton pouvoir lors de ta présentation pour l'inscription, donc t'es obligé d'en avoir au moins un en tête avant de commencer.

Il a l'impression de pensées, la manipulation génétique et la vision mathématique.
De mon côté, j'ai les panneaux spatiaux et le passage hors phase.
Achnologia

Masculin Capricorne Messages : 201

MessageSujet: Re: Enchaînés   Ven 7 Mar 2014 - 13:33

Ôô pas mal, sinon le vote sera clos quand ?

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Everyone wants to eats but few are willing to hunt."

La définition même de la puissance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enchaînés   Ven 7 Mar 2014 - 13:36

Quand on aura l'avis de Lullaby visiblement, puisqu'Isku voudrait l'avoir.
Veheniem
Dragon d'ébène

Masculin Balance Messages : 120

MessageSujet: Re: Enchaînés   Ven 7 Mar 2014 - 16:01

Bon !

Puisque j'ai eu pas mal de demande d'inscription et vu que, avec 21 pour et 0 contre, ça à l'air plutôt bien parti, je laisse un modèle de fiche de présentation.

Quelques petites choses avant :

-Le perso c'est vous. Je sais je l'ai déjà dit 25 fois mais bon...
-Envoyez la fiche à Syluan et à moi en même temps afin qu'on puisse se concerter. Autrement, on ne prendra pas en compte.
-Votre pouvoir doit correspondre au règles énoncées plus haut. Si vous jugez qu'il peut se permettre de les outrepasser penser à le justifier clairement.
-Essayez d'être le plus complet et précis possible. Merci.
-Vos pouvoirs DEVRAIENT être représentatifs de votre personnalité mais pas de façon superficielle. Pensez à le justifier également on en tiendra compte.
-Vous n'êtes en aucun cas obligé de mettre de vraies informations perso... Mais bon. Si pouviez le faire ce serait mieux. Immersion, m'voyez ?

Présentation :

Nom :
Prénom :
Localisation (Département au minimum) :
Personnalité (Libre mais plus c'est détaillé...) :

Pouvoir :

Premier pouvoir :
Explicitation (Décrivez ce que vous pouvez en faire et s'il a des limites) :
Rapport avec la personnalité :

Expérience :

Description de vos précédents écrits :
Liens éventuels (Pour qu'on puisse lire =P) :

~ Time flows eternally... ~
Lullaby

Féminin Verseau Messages : 1454

MessageSujet: Re: Enchaînés   Ven 7 Mar 2014 - 17:08

Bon puisque on attend mon avis le voilà:

* D'abord à titre personnel: Je n'y participerai pas car:
1) être le perso principal ça veut dire obligatoirement à un moment donné, devoir donner des détails sur ma vie que je n'ai pas forcément envie de donner.
2) si j'écris c'est justement pour m'évader de ma vie, j'ai pas vraiment envie d'en faire une fic.
3) mes persos principaux ont toujours quelque chose de moi ou de ce que je voudrais être donc ça ne m'apporte pas grand chose de nouveau ^^.

* Maintenant en tant qu'administratrice:
1) Je sais pas si c'est vraiment une expérience intéressante pour les membres: je veux dire, d'accord les gens vont s'impliquer dans le projet, faire comme si c'était eux, mais après, comme leurs pouvoirs sont censés les changer, ce ne sera plus vraiment eux et on en reviendra à une fic classique, avec des héros qui auront une partie de leur passé semblables à ceux de leurs auteurs. Sauf qu'en général, les auteurs s'inspirent généralement de leurs vies pour créer leurs persos. Donc rien de vraiment "extraordinaire".

2) Je m'inquiète pour l'avenir de la partie Écrits. En effet il y a déjà un certain nombre de textes postés qui ne sont pas nécessairement lu et commenté, ce qui est très frustrant pour les auteurs. Or pour participer à Enchaînés, il faut que les auteurs lisent les autres. Donc ceux qui participeront auront encore moins le temps de lire les sujets de la partie Écrits. Sans compter que E. est un projet élitiste. Ceux qui seront choisis seront ceux qui auront de bons talents d'écrivain. Sauf qu'avec ce talent vient aussi général des talent de critiques comme celles qu'on vient généralement chercher sur EN, donc ceux qui ont les meilleures critiques seront ceux qui auront le moins de temps d'en faire en somme. Je trouve ça plutôt dommage.

3) Le côté élitiste de ce projet me dérange. Vous dites que c'est nécessaire pour maintenir le niveau. Sauf que comme les auteurs sont plutôt indépendants les uns des autres je ne suis pas sure que ce soit nécessaire que tous aient le même niveau. De plus EN est aussi fait pour encourager les jeunes écrivains qui n'ont pas forcément le niveau mais qui cherche à l'avoir. Si vous les refusez sur ce projet, vous ne pensez pas que ce serait décourageant pour eux ?

Voilà voilà.

Lullaby, la [fonction au choix : proxénète, mendiante, distributrice de biscuits périmés, apprentie chimiste, etc] aux multiples talents !

Et ici ma chaîne Youtube spéciale EN!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enchaînés   Ven 7 Mar 2014 - 17:44

*Lullaby a écrit:

1) Je sais pas si c'est vraiment une expérience intéressante pour les membres: je veux dire, d'accord les gens vont s'impliquer dans le projet, faire comme si c'était eux, mais après, comme leurs pouvoirs sont censés les changer, ce ne sera plus vraiment eux et on en reviendra à une fic classique, avec des héros qui auront une partie de leur passé semblables à ceux de leurs auteurs. Sauf qu'en général, les auteurs s'inspirent généralement de leurs vies pour créer leurs persos. Donc rien de vraiment "extraordinaire".

Le changement apporté par les pouvoirs est légèrement le principe d'Enchaînés. S'il n'y avait pas ça, ce serait une autobiographie. Alors oui, ça part dans l'imaginaire après l'acquisition des pouvoirs... Toutefois, là où demande de rester "soi-même" n'est pas dans les faits de la vie réelle. Vous pouvez bien vous inventer des sorties, surtout passé un certain point puisque certains (moi par exemple) risquent même de changer de pays temporairement. C'est plus au niveau des façons de penser qu'on s'intéresse. Le but n'est pas non plus de créer de nouveaux super héros ou quoi que ce soit. C'est de ce pencher d'un point de vue personnel, concret et réaliste autant que possible sur l'ensemble de la vision du monde avec la simple différence que fait le pouvoir dans la vie de la personne.
Donc oui, c'est inventé. C'est une fiction encore une fois, pas une autobiographie. Mais c'est pas non plus chacun dans son coin... Pourtant, on est pas là pour créer un perso de toutes pièces en s'inspirant de nous pour son comportement, sinon c'est un RP.

Je vais tourner en rond si je m'étale plus sur le sujet. L'idée est largement passée maintenant.

*Lullaby a écrit:

2) Je m'inquiète pour l'avenir de la partie Écrits. En effet il y a déjà un certain nombre de textes postés qui ne sont pas nécessairement lu et commenté, ce qui est très frustrant pour les auteurs. Or pour participer à Enchaînés, il faut que les auteurs lisent les autres. Donc ceux qui participeront auront encore moins le temps de lire les sujets de la partie Écrits. Sans compter que E. est un projet élitiste. Ceux qui seront choisis seront ceux qui auront de bons talents d'écrivain. Sauf qu'avec ce talent vient aussi général des talent de critiques comme celles qu'on vient généralement chercher sur EN, donc ceux qui ont les meilleures critiques seront ceux qui auront le moins de temps d'en faire en somme. Je trouve ça plutôt dommage.

On peut pas vérifier que tout le monde lit tout le monde, et oblige pas non plus une certaine fréquence dans la lecture. De même, on aura surement pas un texte posté par jour. C'est des écrits qui demandent du temps en théorie.
On précise qu'il faudra lire les autres dans un soucis de cohérence par rapport à la globalité de la coopération que demande la fic. Bien sûr, quelqu'un qui compte ne jamais croiser quelqu'un d'autre ou encore l'évoquer pourrait très bien ne jamais lire ses textes, et personne ne s'en rendrait compte.
S'inscrit qui veut. Si le meilleur écrivain du monde était sur ce forum, rien ne dit qu'il viendrait candidater pour E. De même, on oblige pas ceux qui participent à mettre une priorité sur la lecture d'un texte quelconque sous prétexte qu'ils font partie du projet. Ça ne sera qu'une partie du forum, encore heureux que tout le reste sera toujours en place et au moins aussi important.

Aussi, on ne choisit pas forcément que les meilleurs. Faut juger de l'intérêt de la personne pour le projet, voir ce qu'il propose comme pouvoir, son comportement et ce genre de choses. Bien sûr qu'on sera un minimum sélectifs. Y'a que 10 places après tout. C'est comme pour les postes de modération, c'est censé être sélectif... Mais le peuple ne l'est pas forcément beaucoup. *tousse en regardant vers Raiden*

*Lullaby a écrit:

3) Le côté élitiste de ce projet me dérange. Vous dites que c'est nécessaire pour maintenir le niveau. Sauf que comme les auteurs sont plutôt indépendants les uns des autres je ne suis pas sure que ce soit nécessaire que tous aient le même niveau. De plus EN est aussi fait pour encourager les jeunes écrivains qui n'ont pas forcément le niveau mais qui cherche à l'avoir. Si vous les refusez sur ce projet, vous ne pensez pas que ce serait décourageant pour eux ?

Pour reprendre un exemple précis, Raiden est refusé d'office sur E. On veut pas forcément des gens qui ont écrit 20 romans et participé à des RP depuis qu'ils sont nés. On demande juste des gens qui savent écrire correctement, dans le sens ou leurs textes ne comportent pas une faute par lettre et qu'ils sont capables de formuler des phrases avec une majuscule et un point. On est obligé de restreindre le nombre de participants justement à cause de la seule obligation qu'on donne, qui est de lire au maximum les autres (mais sans pour autant privilégié E au reste encore une fois) histoire que ça reste gérable pour tout le monde. Donc ont peut pas se permettre d'accepter le premier qui se pointe et dire aux autres que y'a plus de place.

Aussi, c'est plus une expérience littéraire qu'autre chose. C'est pas vraiment le meilleur projet qui soit pour débuter ou s'améliorer, puisque c'est généralement fondamentalement différent de ce dont on a l'habitude. Tu ne veux pas y participer pour les raisons que tu as évoquées, ce qui est tout à fait compréhensible. D'autres seront dans ton cas, et c'est autant de personnes de moins qui voudront participer. On a pas besoin de faire de l'élitisme. La nature du projet et son contexte limitent naturellement le nombre de personnes qui voudront "tenter l'aventure". Je pense pas qu'on sera débordés de candidatures à refuser pour cette raison.

Voilà voilà. Mon point de vue est donné, t'en fais ce que t'en veux ~
Lullaby

MessageSujet: Re: Enchaînés   Ven 7 Mar 2014 - 17:59

Je me permets de rappeler un point important:

EN est un forum pour les jeunes écrivains qui veulent se soutenir et partager leurs textes et leurs avis sur lesdits textes.

1) pour que les gens participent tu leur demandes d'un avoir un certain niveau et d'être bon en français. Sauf que tout le monde sur ce forum n'a pas forcément fini ses études alors c'est un peu compliqué.

2) Il n'y a que 10 places, donc tout le monde ne pourra pas participer et je trouve que ce n'est pas dans l'esprit d'EN.

3)[17:47:51] Veheniem : E a pour vocation de tourner autour de l'introspection et de la philosophie. Alors oui,ça demande un minimum de compétence. Désolé.

Donc quoi bientôt il faudrait un bac L pour venir sur le Fofo ?

Et je te remercirai d'avoir un minimum de respect pour les autres modos. Je te rappelle que le peuple non sélectif qui a élu Raiden t'a aussi élu.

Lullaby, la [fonction au choix : proxénète, mendiante, distributrice de biscuits périmés, apprentie chimiste, etc] aux multiples talents !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enchaînés   Ven 7 Mar 2014 - 18:17

1) pour que les gens participent tu leur demandes d'un avoir un certain niveau et d'être bon en français. Sauf que tout le monde sur ce forum n'a pas forcément fini ses études alors c'est un peu compliqué.

-> On a pas besoin d'avoir son bac pour ne pas faire dix fautes par phrase. C'est globalement tout ce qu'on demande en fait. On va pas dire a quelqu'un d'aller voir ailleurs parce qu'on a pas aimé un texte qu'il nous a montré.

2) Il n'y a que 10 places, donc tout le monde ne pas participer et je trouve que ce n'est pas dans l'esprit d'EN.

-> Ça risque d'être compliqué pour les participants de tout suivre sans limite de nombre. On peut virer la limite si tu le veux, en soi ça ne change pas grand chose en fait. Le chiffre a été fixé totalement objectivement pour des raisons de gestion du tout.

3)[17:47:51] Veheniem : E a pour vocation de tourner autour de l'introspection et de la philosophie. Alors oui,ça demande un minimum de compétence. Désolé.
Donc quoi bientôt il faudrait un bac L pour venir sur le Fofo ?

-> Non, mais l'introspection c'est pas forcément évident. La réflexion non plus. Tout le monde en est capable de toute façons, pas forcément de la même façon. Simplement, aborder des thèmes compliqués est plus compréhensible quand la personne a une orthographe correcte que quand elle ne l'a pas.

Lullaby

MessageSujet: Re: Enchaînés   Ven 7 Mar 2014 - 18:43

Il semblerait Syl qu'on ait deux avis différents sur le sujet, et je pense pas qu'on puisse dire qui a tord ou raison, si d'ailleurs l'un d'entre nous a tord.
J'ai donné le mien, et j'ai fait savoir sur la CB qu'au vu de la façon dont mon avis a été traité (avis qui a été sollicité) je n'en donnerai plus et c'est mon dernier post sur le sujet. Que ce projet soit mis en place ou non ça sera sans moi.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enchaînés   Ven 7 Mar 2014 - 19:03

Notre avis n'a pas été traité mieux que le tiens hein. C'était un débat, et comme tout débat c'était plât.
Merci quand même d'avoir donné ton avis.
Ilya
mord-sith démoniaque
mord-sith démoniaque

Féminin Messages : 758

MessageSujet: Re: Enchaînés   Ven 7 Mar 2014 - 19:22

Personnellement, je trouve que l'idée de base est bonne, et intéressante. Juste, je trouve qu'il y a de nombreux défauts :

- Comme l'a dit Lulla, je trouve dommage qu'on doive être vraiment soi, parce qu'en effet, quand je me projette dans un personnage, je préfère qu'il soit différent, parce que ce n'est pas intéressant d'être le/la même que d'habitude. Bien sûr, on vit des aventures extraordinaires qui ne nous arriveront pas et qui pourront nous faire changer. Sauf, pourquoi ne pas laisser plutôt la liberté aux membres de choisir s'ils veulent incarner quelqu'un d'autre ou non? En outre, je comprends que certaines personnes (dont je ferais partie) ne veuille pas étaler leur vie quotidienne, leurs habitudes... certes, on peut rester dans le vague, mais comme cela prend un peu la forme d'un roman, on va devoir donner des détails. Et puis, de toute façon, personne ne peut vérifier si je suis quelqu'un de petit ou de grand, si je ne vis pas au Japon ou aux Etats-Unis, si je prends des céréales au petit déjeuner ou non... Donc, à quoi bon mettre cette obligation à la fois rebutante pour certains et aisément contournable?

- Pour la "favorisation" des échanges, je pense que le RP le fait déjà, en obligeant nos personnages à interagir.

- Au niveau de l'histoire, il faudrait un meilleur fil conducteur, mais je pense qu'au moment où on a développé ses pouvoirs x, y et z au maximum (il y a toujours une limite -> la télékinisie s'arrête au moment où on peut déplacer tout l'univers), il n'y aura plus rien à faire. Il faut trouver quelque chose de plus, d'autant que même quand on développe ses pouvoirs, il ne risque pas de se passer grand chose (je soulève des trucs et c'est tout) alors il faudrait une situation concrète où ça nous serve vraiment, pas que dans la vie de tous les jours. Et donc, cela risque de vite ralentir, et au final d'arriver à 0, 1 ou 2 sujets tous les 10 ans (bon, là j'exagère un peu quand même).

- Ensuite, devoir poster un chapitre à chaque fois, c'est... long... donc, même si vous allez faire en sorte que seuls les gens avec une bonne orthographe participent, il y aura toujours des fautes, et les CdF devront faire le ménage X) sauf qu'on est pour l'instant en sous effectif. De plus, les membres peuvent être très longs à écrire, être très irréguliers (en fonction de leur inspiration) et d'autres peuvent préférer faire de petits passages. Donc, peut-être faudrait-il songer à raccourcir un peu la longueur des posts.

- Enfin, je suis totalement contre la restriction, parce que, comme je l'ai dit, le projet semble intéressant, et il est probable que de nombreuses personnes veuillent venir, alors je trouve cela injuste que certains puissent et d'autre pas.Et puis pourquoi sélectionner à l'orthographe? Je trouve cela injuste parce que certains ont plus de mal que d'autres.

Je crois avoir fait le tour. Donc... Si j'ai repris certaines objections de Lulla, je pense que ce sont celles-là qu'il faudrait rectifier en 1er puisque ce sont celles qui sont les plus importantes et les plus remarquées.
Lyric

Masculin Verseau Messages : 857

MessageSujet: Re: Enchaînés   Ven 7 Mar 2014 - 19:37

Je vais tenter de formuler un avis, car je trouve l'idée intéressante.

Comme Lulla l'a parfaitement dit, une limite de nombre, malgré qu'elle soit dans un but logistique, n'est pas un concept utilisé sur le fo'. Quand un nouveau membre arrive, il peut directement poster, ce serait dommage qu'il ai envie de participer à E. sans pourtant le pouvoir.

EN est un forum d'écriture. Donc, c'est vrai, logiquement, aucun type d'écriture ne devrait être blâmé, quelque soit son organisation. Mais avec le temps, il peut devenir une grande salade. Il y a peine quelques mois il a fallut revoir toute l'organisation du forum, pour classer les textes plus logiquement. Encore avant, c'est niveau administration où c'était un peu salade. On a appris avec le temps que chaque décision en impliquait d'autres.
Bref, je veux pas dire non. Mais lancer un tel projet voudra dire qu'on ne pourra pas en refuser plus tard. Un exemple ? Imaginons que d'autres membres n'ayant pu se faire accepter dans E. décident de lancer leur propre E. Comment leur dire non ? Ils sont dans leur droit de vouloir écrire, jouer, explorer, de collaborer. Et le seul argument qu'on pourra leur fournir est "Y'en a déjà un, pas de chance si vous y êtes pas déjà". Et je crois que bon nombre de membres d'EN, au moins les plus anciens, trouvent cet argument totalement contre la philosophie du forum.

Ne pensez pas que je suis contre l'idée. J'aime beaucoup l'idée de se connaitre à travers l'écriture d'une fiction, chacun contrôlant son propre personnage, qui n'est autre que lui. Y'a juste le "trop réel" qui me chiffonne, car si on indique réellement où on habite, y'a de fortes chances qu'on soit seul dans son coin perdu, ou qu'on ai tout simplement pas envie que certains membres sachent où on habite, surtout s'ils sont en fait à coté de chez nous. Si j'aime Internet et le Web, c'est parce qu'on y oublie toute notion spatiale ou visuelle, juste pour rencontrer ce que sont vraiment les gens, à travers leurs mots, purement. Je veux pas connaitre leur vie, seulement eux, leur façon de penser et de réfléchir, leur idées. C'est l'une des raison pour laquelle je ne participe pas au trombinoscope d'ailleurs... C'est contre ma façon d'utiliser Internet, contre ma philosophie. Donc, si le règlement de E. ne change pas, je n'y participerai probablement pas, où alors je me permettrai de mentir, mais je doute que ça plaise, malgré que ça ne soit que moi qui perd.

Enfin bref, je me répète, mais on ne peut pas agir sans conséquence. Si votre projet marche (et je crois que c'est bien parti, vu les votes, et malgré que 8 d'entre eux ne seront pas choisis), rien n’empêchera d'autres d'arriver. Des variantes, qui sait ?
Ouvrir E. impliquerait non-seulement du travail aux écrivains, mais aussi aux modérateurs... Et Lulla a très justement montré que cela pouvait impacter sur les autres parties du fo'... Le RP n'est pas comparable, on a des modos spécialement pour cette partie. Cela voudrait-il dire qu'il faudra créer des modos E. ??

Je ne sais que dire au final. J'aime le projet, et je crois que j'aurai du mal à y répondre franchement, alors que je reviens d'une longue absence, qu'on est Vendredi après-midi, et que je n'ai pas eu vraiment le temps d'y réfléchir pleinement. Mais je crois qu'il fallait un avis. Un avis de plus, c'est toujours mieux.

EDIT : Ilya m'a doublé, du coup je radote un peu... tanpis x)

Par un jour sans écrire une ligne de code.
~ Citation d'Emile Zola, améliorée par Lyric fou

Blagues de programmeurs:

http://lyricoding.tk
Iskupitel

Masculin Cancer Messages : 612
Localisation : En haut d'un arbre, caché par des montagnes de sucre

MessageSujet: Re: Enchaînés   Ven 7 Mar 2014 - 19:45

J'peux répondre pour les modos E. o/
En fait je déploierai, en cas de mise en place du projet, des GDRP pour s'en occuper (principalement Syluan, puisqu'il est à l'origine du projet), de même je prendrai le projet sous l'aile en le plaçant dans la partie RP (avec néanmoins un avertissement visible pour que tout le monde sache que ce n'est pas du RP et que c'est bien différent) Wink
Donc pas de "modos E.", vous inquiétez pas pour ça :)

Vive l'ASM !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Enchaînés   Ven 7 Mar 2014 - 19:47

Honnêtement, vous pouvez mentir. Personne ne peut prouver que vous dîtes vrai, et on ne demande même pas plus précis que la région pour l'habitation. Le principe de ne pas créer un personnage est de conserver votre mental exact, VOS réactions, pas celle d'un personnage fictif. Le principe est de se mettre sans sa propre peau avec un pouvoir, pas dans celle de quelqu'un d'autre.

Pour les limitations... Je me fous de les laisser ou les virer. Mais ne me tenez pas responsable d'une quelconque difficulté à gérer le projet si trop de monde (ce qui n'arrivera pas) s'y inscrit. Ensuite, non, comme écrit sur la première page, il n'y aura pas de nouveaux modos spécialement pour E., ce sera donné aux GDRP, et moi principalement.

Mais tout ça a déjà été dit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enchaînés   

Enchaînés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant