Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  Ecrits publiésEcrits publiés  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le Soldat [-12]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HeryJaylhe

Féminin Lion Messages : 115

MessageSujet: Le Soldat [-12]   Mer 19 Mar - 0:52

Bonjour à tous.

La poésie est ma bête noire. Ça, je crois l'avoir déjà dis. J'évite généralement d'en faire et je ne suis pas particulièrement attirée vers cette forme d'écriture. Mais, j'ai décidé de me lancer et de m'exercer un peu. Alors, voilà ce que je viens de pondre. Je précise que je n'ai pas trop pensé au nombre de pieds et aux rimes. J'ai juste écris un poème comme ça, inspirée par une idée que j'avais eu lors d'un jeu d'écriture. Il y a sûrement des défauts, mais bon. Je vous laisse seuls juges de ce texte.

P.S. Le cadre est une personnalisation d'un code déjà existant. Cependant, il a été modifié pour mes soins et avec des images que j'ai moi-même créées. Je vous ai également mis une musique pour mettre dans l'ambiance. À vous de voir si vous préférez avec ou sans^^

P.P.S. Une suite ou une préquelle pourrait être envisageable pour coller avec la deuxième partie de la musique (qui n'est pas de moi en passant), mais j'y pense encore.

Le Soldat

Silencieux, je prends une pause.
Pour contempler la vue, le décor,
Ce monde triste écrit en prose,
Sans structure, sans renfort.

Je ferme les yeux et je sens,
Cette odeur, cette essence,
L'agonie en somme, si grande,
Cette émotion, cet état enivrant.

Le parfum amer des cadavres,
Marque l'achèvement de la guerre.
Accompagné de la fumée, âcre,
Il caresse et imprègne ma chair.

Mes sens resteront, certes, marqués.
Grâce à eux, je me souviendrai,
De toutes ces vies que j'ai brisées,
Et de cette plaine maintes fois souillée.

Car, là-bas, le sang se mêle à la terre.
Le feu, meurtrier, embrase les maisons.
Bientôt, ils atteindront tous deux la rivière,
Pour terminer leur course à reculons.

Aujourd'hui, je veux découvrir,
Je veux comprendre la mort.
Je suis là, seul, à me recueillir,
Cherchant à m'acquitter de mes torts.

Mais, un jour, je me lèverai de nouveau,
Prêt à recevoir gloire et mérites.
Que pourrai-je alors faire de mieux ?
Répéter, sans doute, cette guerre gratuite.

Car, comme eux, je me suis pris au jeu,
À défaut de ne connaître que ce chemin,
Cette ligne de conduite peu vertueuse,
Je n'obéis qu'aux ordres du plus malin.

@Eques sur Never-Utopia

N'ayez pas peur de me dire ce qui ne va pas. Je suis ouverte à la critique^^

À bientôt,
Hery

- "ma chaire" --> chair
- "ces vies que j'ai brisé" --> brisées
- "m'acquitter de mes tords" --> torts
- "Que pourrais-je alors faire de mieux ?" --> je pense qu'un futur serait mieux pour la concordance des temps, mais je suis pas sûre que ça s'impose… À toi de voir… Wink
- "Je n'obéit" --> obéis

Dernière édition par HeryJaylhe le Mar 25 Mar - 23:44, édité 3 fois (Raison : correction)
Revenir en haut Aller en bas
http://mast-pierre.e-monsite.com
Dystopies Elliptiques
Baleine Universelle

Féminin Cancer Messages : 300

MessageSujet: Re: Le Soldat [-12]   Mer 19 Mar - 8:11

Moi je trouve ça génial ! Bon, constructivité bonjour, je ne sais pas bien juger les poèmes mais bon... J'tenais juste à dire que j'ai beaucoup aimé. cute *sort discrètement par la porte de derrière*

------------------------------------------------------------------------------------------------

« Pluton est un mal aimé, la douleur a un parfum de nausée. »

Clique-là Invité ou là .

Mes pages jaunes : Pages jaunes nocturniennes :la:

Midnight
Mangeuse d'enfants

Féminin Capricorne Messages : 535

MessageSujet: Re: Le Soldat [-12]   Mer 19 Mar - 16:46

J'aime bien !
Ton poème est intéressant, et, bien qu'il ne respecte pas les règles "classiques" de la poésies, agréable à lire !
HeryJaylhe

MessageSujet: Re: Le Soldat [-12]   Mer 19 Mar - 17:33

Et oui, il n'y a pas de structure à proprement parlé dans mon poème (contrairement à ce qu'on voit d'habitude). Je voulais refléter un peu le chaos retrouvé après la bataille. Mais, en même temps, c'est difficile, car je ne voulais pas que ça devienne lourd et que la fluidité de la lecture soit affectée (même si elle doit l'être quand même un peu^^).

En tout cas, merci à vous deux d'avoir prit la peine de lire tout ça et d'avoir prit du temps pour émettre votre commentaire. C'est très apprécié :) Et, je suis contente que cela vous ai plut. J'ai tellement pas l'habitude d'écrire des poèmes que je deviens anxieuse lorsqu'il vient le temps de les montrer aux autres XD

------------------------------------------------------------------------------------------------
Arcantia
Tome 1 - Terminé

Derrière les Fils Cachés
Tome 1 - Terminé

Tome 2 - 15%
Axer
BlackCat's padawan

Masculin Sagittaire Messages : 240

MessageSujet: Re: Le Soldat [-12]   Ven 21 Mar - 15:13

je trouve ça original ^^ puis y'a le cadre et tout cet accompagnement autour qui donne un certain cachet à ton poème Wink
joli vraiment Wink

« Laisse-moi frôler le sacrilège de ta peau, nous faire naître sur tes lèvres pour mourir à tes pieds. »

Muse Érato

Entre ciel et ether | Je chercherai au plus profond de ton âme | Ô saint argent | Rêve lucide | Les immortels | Cris silencieux

♪ Carbon Airways - Black Sun ♪
HeryJaylhe

MessageSujet: Re: Le Soldat [-12]   Ven 21 Mar - 16:00

Merci. Ça m'encourage tout ce que vous me dites :la: 

Arcantia
Tome 1 - Terminé

Derrière les Fils Cachés
Tome 1 - Terminé

Tome 2 - 15%
Fantaisie

Féminin Bélier Messages : 633

MessageSujet: Re: Le Soldat [-12]   Ven 21 Mar - 16:16

Après une petite correction, je peux me livrer à une petite commentation.
(Au fait, j'espère que ça te pose pas de problème que j'édite directement pour correction… Sinon il faut le préciser sur ton texte ou en signa. Pour enlever le cadre, tu n'as qu'à éditer… Wink)
J'ai bien aimé ton poème, l'ambiance est bien mise en place, on voit de quoi tu parles. En revanche, j'ai été parfois un peu gênée sur la fluidité /!\ ATTENTION PINAILLAGE /!\ : il y a un peu beaucoup de "cet(te)" à mon goût, ça coupe le rythme avec une sonorité un peu abrupte, notamment dans ta deuxième strophe. Sinon, c'est surtout par moment le rythme ou les sonorités qui heurtent un peu, mais rien de dramatique ni de très… définissable… (JE NE SUIS PAS CLAIRE :la:). Il y a aussi des vers un peu obscurs, qui empêchent aussi de se laisser vraiment porter par moment. Par exemple : "À défaut de ne connaître que ce chemin"… ?
Enfin bref, je pense que ça se corrigera à force d'écrire et ça reste très bien pour un début, alors continue, surtout !!! :D

"Mieux vaut s'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse gauche."
(Pierre Dac)
HeryJaylhe

MessageSujet: Re: Le Soldat [-12]   Ven 21 Mar - 17:20

Ah, mince! Ça fait chier XD Pas toi qui fait chier, on s'entend. Mais, ce qui fait chier c'est que trois des fautes que tu as mentionnés étaient correctes au début. Après plusieurs lectures, j'en suis venue à les changer parce que je doutais (c'est toujours comme ça... à force de me relire, je fais toujours plus de fautes et comme je ne suis pas habituée à faire de poèmes, je te laisse imaginer combien de fois je me suis relue XD)

Sinon, je comprends ce que tu veux dire et je vais essayer de voir ça pour la prochaine fois^^

Pour le "À défaut de ne connaître que ce chemin" --> En gros, ça veut dire qu'il ne connaît que cette route, que cette voie. Il n'a rien fait d'autre de sa vie et il semble être uniquement capable de jouer ce rôle (celui du soldat). Mais, il se peut que ça soit pas très clair mon affaire^^

En tout cas, merci pour ta franchise. Ça va m'aider. Et, merci aussi d'avoir pris la peine de commenter mon poème. Je vais modifier ça dès que possible^^

Arcantia
Tome 1 - Terminé

Derrière les Fils Cachés
Tome 1 - Terminé

Tome 2 - 15%
Fantaisie

Féminin Bélier Messages : 633

MessageSujet: Re: Le Soldat [-12]   Sam 22 Mar - 12:07

Je tiens à préciser que j'ai fini ce com' en vitesse, des amis arrivaient pour bosser. Du coup j'ai pas eu le temps de bien relativiser ma critique… Wink
:') Oui, les fautes je comprends… Il faut croire en soi !! ^^
Dans ce cas, le "à défaut de" contredit cette idées, il me semble. Puisque "à défaut de" veut dire "sans" à peu de chose près. Je crois. Du coup ça fait une double négation. Ça peut se comprendre comme "Puisque je connais d'autres chemins". Ce qui est le contraire de ce que tu veux dire… … … Ah, les méandres de la grammaire française… :la:
En tout cas, je suis contente que mon avis ne soit pas inutile (après je suis pas une grande connaisseuse, alors je sais pas ce qu'il vaut… ^^), et j'espère voir bientôt d'autres de tes poèmes !

"Mieux vaut s'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse gauche."
(Pierre Dac)
Aymeric

Masculin Sagittaire Messages : 58

MessageSujet: Re: Le Soldat [-12]   Sam 22 Mar - 18:34

J'ai eu la chance de lire le poème déjà corrigé, je ne commenterai donc pas l'orthographe qui est désormais irréprochable :)

J'aime beaucoup le fait que ça parle d'un thème... On va dire contemporain à l'époque actuelle :) Si je puis continuer dans le thème, ce n'est pas un sujet qui est généralement pris pour les poèmes (ou en tout cas je n'ai pas eu l'occasion d'en lire beaucoup), et je trouve que c'est une prise de risque intéressante, et réussie qui plus est :)

Pour la structure, t'en fais pas, ça ne se ressent même pas en fait =) Ce qui fait de ton poème quelque chose d'agréable à lire, alors je te tire mon chapeau (enfin, mon bonnet :3 )

Bonne continuation pour la suite, tu n'es pas aussi mauvaise que tu le prétendes aux poèmes, ne te sous-estime pas Wink

<< L'une des plus grandes douleurs est d'aimer une personne que tu ne peux pas avoir. >>

Mes récits:

Phidias
Contemplateur des Horizons

Masculin Bélier Messages : 594

MessageSujet: Re: Le Soldat [-12]   Sam 22 Mar - 18:55

Eh  bien , pour quelqu’un qui n'aime pas la poésie, c'est super! Eh bon Dieu (ça ne vaut pas que pour Hery) arrêtez tous de vous excuser parce que tel ou tel poème que vous avez écrit n'est pas métrique, la poésie ce n'est pas seulement le classicisme xD . La première strophe est franchement superbe! Bon évidemment il y a plein de petites choses qui peuvent bloquer ou rendre lourd l'ensemble mais ce n'est vraiment du qu'au manque d'expérience.... Franchement, tu fais ce que tu veux mais je crois que tu gagnerais beaucoup à continuer!

PS: super cette idée de cadre et de musique c'est encore mieux!

Naître dans un chou.
Grandir sur une rose.
Vivre sur un chardon.
Mourir sur un lotus.
HeryJaylhe

MessageSujet: Re: Le Soldat [-12]   Mar 25 Mar - 18:44

@Aymeric a écrit:
J'aime beaucoup le fait que ça parle d'un thème... On va dire contemporain à l'époque actuelle Si je puis continuer dans le thème, ce n'est pas un sujet qui est généralement pris pour les poèmes (ou en tout cas je n'ai pas eu l'occasion d'en lire beaucoup), et je trouve que c'est une prise de risque intéressante, et réussie qui plus est

C'est vrai que, même si je n'ai lu que très peu de poème dans ma vie, je n'ai jamais vu ça (sauf que mon opinion est dénuée de toute crédibilité étant donné mon manque d'expérience dans ce domaine XD)

Merci à vous deux pour vos commentaires et promis, je vais tâcher de continuer et de m'exercer^^

Arcantia
Tome 1 - Terminé

Derrière les Fils Cachés
Tome 1 - Terminé

Tome 2 - 15%
Phidias
Contemplateur des Horizons

Masculin Bélier Messages : 594

MessageSujet: Re: Le Soldat [-12]   Mar 25 Mar - 19:15

Personnellement j'ai toujours trouvé que les thèmes modernes étaient toujours très intéressant si l'auteur met assez de finesse pour n'en faire ressortir tout l'aspect noble, ce qui est très dur je trouve.

Naître dans un chou.
Grandir sur une rose.
Vivre sur un chardon.
Mourir sur un lotus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Soldat [-12]   

Le Soldat [-12]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1