Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  Ecrits publiésEcrits publiés  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Projet] Pièce de théâtre versifiée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spencer

Masculin Sagittaire Messages : 131

MessageSujet: [Projet] Pièce de théâtre versifiée   Sam 22 Mar 2014 - 17:09

Bonjour !

Voilà quelques temps que j'ai envie d'écrire une pièce de théâtre versifiée.
Mon projet serai une tragédie contemporaine, c'est à dire qu'elle ne respecte pas les règles de temps de lieu et d'action de la tragédie classique.

Je pense l'écrire en vers libre. L'Alexandrin est vraiment trop compliqué et trop dur, le dodécasyllabe me pose des problèmes au niveau de la liberté.

Quelques questions :
Quelles sont les règles de bases pour écrire une pièce de théâtre ? Au niveau de la mise en forme, etc..
Dois-je savoir des choses particulières, moi, total ignare en écriture de théâtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Iskupitel

Masculin Cancer Messages : 613
Localisation : En haut d'un arbre, caché par des montagnes de sucre

MessageSujet: Re: [Projet] Pièce de théâtre versifiée   Sam 22 Mar 2014 - 17:48

Pas besoin de savoir des choses particulières.
Puisque tu ne veux pas respecter les codes habituels de la tragédie classique et que la tragédie contemporaine est très ouverte, rien n'est vraiment nécessaire.
Les seules choses essentielles à savoir sont qu'une scène se termine par la sortie des personnages et se commence par leur entrée.
Si tous les personnages ne sortent pas, tu as le choix entre clore ou non la scène.
Un acte dure traditionnellement une demie-heure. Ça ne te servira à rien de savoir cela, mais pour la culture générale c'est cool ^^
Pour la mise en forme, de manière générale tu peux prendre exemple sur mes pièces de théâtre (deux dans Pièces de Théâtre, une dans Scènes de Théâtre).
Le nom de l'acteur est indiqué de deux façons :
Citation :
ULYSSE - Je ne peux renoncer à la guerre, elle m'appelle.
PÉNÉLOPE - Tu le dois. Pour moi.
Citation :
ULYSSE

Je ne peux renoncer à la guerre, elle m'appelle.

PÉNÉLOPE

Tu le dois. Pour moi.
Il faut aussi annoncer le nom des personnages au début de la scène, mais cela n'est pas obligatoire.
Une tragédie versifiée est une bonne idée, c'est rafraîchissant car elle fait appel à l'antiquité (où toutes les pièces étaient versifiées) et en même temps puisque tu veux en faire une tragédie contemporaine elle fera également appel aux codes de la tragédie contemporaine. D'où l'intérêt de la chose. Si tu veux avoir une idée de ce qui a déjà été fait dans ce genre, prends Électre de Jean Giraudoux. Elle n'est pas versifiée, mais elle est à la fois antique et contemporaine.
Pour ce qui est de la difficulté de l'alexandrin, en fait c'est rapidement effacé par l'habitude. Les dix premiers vers sont ardus, mais le reste vient tout seul, ton cerveau s'adapte Wink
De plus, tu n'es pas obligé de respecter la césure au milieu du vers Wink
Et, comme Corneille dans Le Cid, cela n'empêche pas de faire des choses comme cela :
Corneille a écrit:
ACTE III - SCÈNE 4

DON RODRIGUE

N'épargnez point mon sang, goûtez sans résistance
La douceur de ma perte, et de votre vengeance.

CHIMÈNE

Hélas !

DON RODRIGUE

Écoute-moi.

CHIMÈNE

Je me meurs.

DON RODRIGUE

Un moment.

CHIMÈNE

Va, laisse-moi mourir.

DON RODRIGUE

Quatre mots seulement.
Après ne me réponds qu'avecque cette épée.
On voit ici qu'après les deux alexandrins parfaits de Don Rodrigue, Chimène parle en deux syllabes, puis Don Rodrigue en quatre, puis Chimène en trois et Don Rodrigue en trois. À eux deux, en quatre répliques, ils ont formé un alexandrin.
Et cela se répète juste après, avec "Va, laisse-moi mourir. Quatre mots seulement", qui se fait en deux répliques. Dans ce cas, la rime ne se fait qu'avec la dernière syllabe de l'alexandrin, donc bien qu'il soit coupé en plusieurs répliques, l'alexandrin est sauf.
Voilà à peu près tout ce que je peux dire, si tu as des questions je reste à ta disposition.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Vive l'ASM !
Spencer

MessageSujet: Re: [Projet] Pièce de théâtre versifiée   Sam 22 Mar 2014 - 18:12

Merci de ta réponse !

Une chose m'a interpellée : Quels sont les codes de la tragédie contemporaine ?

Merci !
Iskupitel

Masculin Cancer Messages : 613
Localisation : En haut d'un arbre, caché par des montagnes de sucre

MessageSujet: Re: [Projet] Pièce de théâtre versifiée   Sam 22 Mar 2014 - 18:27

Les codes la Tragédie Contemporaine sont l'absence des codes de la tragédie classique, tout simplement.
La Tragédie Contemporaine n'a pas vraiment de codes, car elle se veut une forme libre et une ouverture, par rapport à la tragédie classique Wink

------------------------------------------------------------------------------------------------
Vive l'ASM !
Spencer

MessageSujet: Re: [Projet] Pièce de théâtre versifiée   Sam 22 Mar 2014 - 19:00

C'est bien ce que je me disais ! Merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Projet] Pièce de théâtre versifiée   

[Projet] Pièce de théâtre versifiée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1