Messages : 138 Date d'inscription : 03/11/2013 Localisation : Princeton Humeur : A la morgue
Sujet: L'enquête [TP] Mar 15 Avr 2014 - 10:58
Bonjour bonjour !
C'est remoi, avec plusieurs semaines d'absence et un texte à vous proposer. Je vous plante le décor. En gros, ma mère étant prof de français, elle a une classe avec laquelle elle fait une simulation globale ; c'est-à-dire que toute l'année, ils vont être virtuellement sur le paquebot le France avec des identités différentes. BREF. Elle m'a demandé d'écrire la suite de ce qu'ils avaient commencé : un vol de diamants. Je ne vais pas rentrer dans les détails sur comment ils les ont eu, je vais juste vous dire que y'a un certain Garcia Soprano qui a un petit singe et qui a trouvé les diamants avec une autre personne qui s'appelle Mickaël Golman, personnage qui se fait voler ses diamants. 3 autres personnes sont au courant, ce sont les personnes avec qui ils ont partagé équitablement les diamants. Au milieu de tout ça, y'a un détective qui se pointe et qui essaye de résoudre l'affaire.
Voilà voilà, je vous laisse en compagnie du début du texte, je posterai la suite bientôt pour ceux qui veulent. Bonne lecture !
L'enquête:
Après sa plainte auprès de l’autorité compétente, M. Golman, de rage, retourne dans sa cabine pour y chercher les 2 petits diamants. Là, il retourne littéralement toute sa chambre ! Alors que l’annonce retentit dans les haut-parleurs, Mickaël lui, continue la fouille approfondie de sa cabine. Le bruit que crée tout ce remue-ménage, occultant du même coup l’annonce que Santiago était supposé entendre, arrive jusqu’aux oreilles de ce dernier, encore dans sa cabine, voisine de celle qui a été volée, en train de lire un livre. Ce vacarme assourdissant l’incommodant quelque peu, il décide d’aller voir ce dont il retourne. Une fois sur place, il trouve un certain M. Golman, avachi à l’entrée de ce qui est probablement sa cabine, en proie aux larmes et au chagrin : « Mes diamants ! Mon dieu ! se plaint-il, moi qui les avais gagné si durement, au péril de ma vie… Quelle affreuse bête aurait-elle osé voler un honnête homme tel que moi… ? » M. Santos s’approche doucement, et, lui parlant d’une voix se voulant rassurante, en profite pour lui glaner quelques informations sur la source de son malheur : « - Que se passe-t-il Monsieur ? De quoi parlez-vous ? - Ce sont mes diamants ! Envolés ! Disparus ! Pouf ! Partis… Je les avais posé sur mon bureau, là-bas… » Ils pointent du doigt l’intérieur de sa cabine. Santiago demande : « - Je peux jeter un œil ? - Allez-y, cela n’a plus aucune importance désormais… » Il reprend ses lamentations de plus belle tandis que Santiago s’engouffre par l’encadrure de la porte. Là, il découvre le chambre. C’est un véritable capharnaüm ! Le drap en chiffon qui traine à moitié par terre, le contenu de sa valise retourné dans tous les sens, les tiroirs du bureau tirés et renversés. Il n’y a presque plus de moquette disponible pour marcher. M. Santos se fraye un chemin à travers ce labyrinthe d’objet jusqu’au bureau. C’était le seul à avoir été épargné par la tornade qui était passé ; probablement ce fameux M. Golman avait-il cherché désespérément dans la pièce les deux petits bijoux avant de crier au voleur. Santiago se met à la recherche de quelque chose qui lui paraitrait sortir de l’ordinaire dans une telle situation. Après avoir fait le tour de la chambre, il remarque deux choses : le hublot est ouvert (mais il n’est pas assez grand pour laisser un homme), et l’encadrure de la porte a été abimé au niveau de la serrure, comme si quelqu’un avait essayé de glisser une carte bleue pour rentrer sans la serrure. Partant de ce constat-là, le détective va interroger de nouveau le pauvre Mickaël : « - Excusez-moi, mais j’aurais quelques questions à vous poser. Je peux ? - Faites donc… Cela n’a plus aucune importance je vous dis… - Qui est au courant pour les diamants ? - Et bien toutes les personnes parties en excursion sur l’île de Circé : moi-même, ainsi que Kévin Wilfried, Garcia Soprano, Amélie Johnson et Carl Leone. - Je vois… Et qui, d’après vous, parmi ces personnes-là, aurait pu vous voler votre part du butin ? - C’est Garcia ! J’en suis sûr ! Il a dit qu’il voulait donner des diamants à tout le monde ! Ah malheur ! - Très bien. Du calme. Il ne faut pas accuser à tort et à travers. Reprenons. Y aurait-il quelqu’un d’autre qui aurait pu vous prendre ces diamants entre le moment où vous êtes arrivés dans votre cabine et celui où vous y êtes revenus ? - Non… Non je ne crois pas… Attendez que j’me souvienne… Mais si ! Si ! Je m’en souviens ! s’exclame-t-il, il y a cet agent d’entretien qui est venu faire le ménage dans ma cabine ! Mes diamants trônaient sur le bureau ! Il aurait très bien pu s’en saisir impunément et aller les cacher quelque part en attendant la fin du voyage pour ne pas être inquiété de la situation ! Ah mon dieu ! Tout le monde est mon criminel et moi seul suis la victime ! Diamants… Mes diamants ! se lamente-t-il… » Santiago se lève avec dans l’idée d’interroger les personnes concernées, mais à ce moment-là, Amélie Johnson arrive dans le couloir : « J’ai entendu des cris, je suis venu voir ce qu’il se passait et… » Elle n’a pas le temps de finir sa phrase que M. Golman se jette sur elle, lui enserre le coup de ses deux mains et crie : « C’est elle ! C’est elle ! J’en suis sûr ! C’est elle qui a volé mes diamants ! » Il a les yeux comme fous ! Aveuglés par la perte de son précieux, il s’en prend à Amélie sans crier gare. M. Santos, paniqué, tente quand bien que mal de libérer la pauvre femme prisonnière de cet étau fait d’acier. C’est alors que Carl Leone déboule dans la coursive et, utilisant toute la force dont il est capable, rejette Mickaël en arrière : « - Ca va ma chérie, tu n’as rien ? D’une voix encore étouffée, Amélie répond : - Oui, oui. Merci… Alors que Carl s’inquiète de l’état de son épouse, M. Golman reprend ses esprits : - Mon dieu qu’ai-je fait ? Qu’ai-je fait ? Et pour de simple diamant mon dieu ! Mais j’aimerais tellement les revoir, tellement… Faites que cette situation cesse, je vous en prie ! supplie-t-il du regard M. Santos, encore bousculé par ce qu’il venait de se passer. Santiago se remet d’aplomb et parlant d’une vois inhabituellement autoritaire donne des consignes aux personnes présentes : - Mme Johnson ? Vous êtes infirmière, n’est-ce pas ? - Oui c’est exact. Comment le savez-vous ? Que dois-je faire ? - Je suis détective, c’est mon travail de deviner ce que les gens font dans la vie d’un seul coup d’œil. Il faut que vous veilliez sur lui, il est en état de choc extrême. Nous ne pourrons pas le porter à l’infirmerie, il faut l’installer sur son lit. Vous M. Leone, restez près de Mme Johnson pour prévenir un éventuel excès de rage de la part de notre malade. Moi, je vais partir faire la lumière sur cette affaire de vol. A tout de suite. »
Messages : 263 Date d'inscription : 20/10/2012 Humeur : Tranquille
Sujet: Re: L'enquête [TP] Mer 23 Avr 2014 - 19:48
Il y a une certaine ironie détectable, si je ne me trompe pas... Ou du moins, une certaine moquerie, envers M. Golman, qui me prend à cœur. Parce que d'un côté, je le trouve très obnubilé et perverti par les diamants, mais c'est justement ce qui me touche chez lui x')
En tout cas, je suis curieux de savoir comment ça va évoluer, si vous le continuez ^^
Bon sinon, juste un petit détail qui m'a interpellé : "tente quand bien que mal", je crois que tu voulais dire "tente tant bien que mal" là, non ? x')
Tous mes textes sont sous copyright (me demander pour une utilisation quelconque). Je demande à ce qu'ils ne soient pas modifiés directement par les chasseurs de fautes.
Milobe-115 Défenseur de la démocratie et trotskiste
Messages : 464 Date d'inscription : 21/10/2012 Localisation : LOL, TU VAS FAIRE QUOI? Humeur : LOL, TU VAS FAIRE QUOI?
Sujet: Re: L'enquête [TP] Sam 26 Avr 2014 - 20:37
Je te remercierai de bien vouloir mettre une balise. Merci!
------------------------------------------------------------------------------------------------ An omen of dread Which no man can deny The legends hold true We must turn back or die Superstitious fools Be gone from my sight Blast the trumpets of war And prepare for the fight
Oh god, ce texte est sacrément bien écrit ! C'est excellent ! Même si je ne suis pas particulièrement attiré par ce genre de récits, je dois reconnaître qu'il y a vraiment du charme là-dedans !
Je n'aurais qu'une chose à redire peut être, et encore, c'est quasiment anecdotique : Je trouve dommage personnellement qu'il faille une explication pour comprendre de quoi parle le récit. :P En même temps, s'il tu n'en avais pas mise, je ne pense pas que j'aurais compris de quoi était-il question exactement donc... Je suis partagé ! :P
Mais c'est tellement bien décrit et narré, avec les descriptions bien dosées et les dialogues tout autant... J'adore ! Je ne peux rien dire, c'est remarquable !
------------------------------------------------------------------------------------------------ << L'une des plus grandes douleurs est d'aimer une personne que tu ne peux pas avoir. >>
Messages : 210 Date d'inscription : 18/11/2013 Localisation : The sky is my limit Humeur : nostalgique d'époques antérieures à ma courte existence
Sujet: Re: L'enquête [TP] Jeu 1 Mai 2014 - 11:09
Ouiiiiii !!! Ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas eu le plaisir de te lire, et comme d'habitude, c'est très bien écrit !! J'aime bien la façon dont tu introduis tous tes personnages, parce que c'est rapide et précis, et il suffit qu'ils parlent un peu pour connaitre leur caractère, j'aime quand c'est aussi simple et percutant ! Enfin bref, vivement le prochain texte !