Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Rêve lucide [TP]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Axer
BlackCat's padawan

Masculin Sagittaire Messages : 238

MessageSujet: Rêve lucide [TP]   Mer 21 Mai 2014 - 20:35

Voici un petit poème sur l'amour, faut bien tenir ma réputation de romantique ;)N'hésitez pas à me dire ce que vous avez ressentit et ce que vous en pensez :)

rêve lucide

Laisse-moi saluer la noble Aphrodite
Divine façonnière de ce songe, insolite
En ce petit écrin, il a éclos, chétif
Et lorsque Cypris nous a envoyée son fils,
Il était prêt, je crois, si longtemps fantasmé,
Pour son doux passage à la réalité.

Ô dieux, tant de douceur, d’extase, en un baiser !
C’est cela j’en suis sûr, la véritable félicité.
Plaisir divin, bonheur incomparable,
Que cette union, symbiose véritable
Ses yeux forment tout un univers, j’admire
Son incroyable bouche a dérobée les miens.

Mais la muse, un soir, fuit le bruit de mes pas sur scène
Sa silhouette s'estompe, sa voix se fait lointaine
Mon cœur s’enflamme, le décor s’effondre,
Il gît à terre, ce petit écrin tant chéri, perdu dans l'ombre.
Le rêve s’est estompé, un cauchemar a surgi brusquement,
J’ai la gueule de bois amoureuse, le réveil est violent.

M. Asheel (nom de plume)

------------------------------------------------------------------------------------------------
« Laisse-moi frôler le sacrilège de ta peau, nous faire naître sur tes lèvres pour mourir à tes pieds. »

Muse Érato

Entre ciel et ether | Je chercherai au plus profond de ton âme | Ô saint argent | Rêve lucide | Les immortels | Cris silencieux

♪ Carbon Airways - Black Sun ♪

Dernière édition par Alexis-Axer9 le Ven 23 Mai 2014 - 12:54, édité 5 fois (Raison : a éclot => a éclos, a dérobée => a dérobé)
Revenir en haut Aller en bas
Varazak

Masculin Cancer Messages : 344

MessageSujet: Re: Rêve lucide [TP]   Mer 21 Mai 2014 - 22:49

Excepté le fait qu'il me semple pas tout à fait régulier... Il est super :=]

Et j'adore ces vers:

Citation :
Sa silhouette s'estompe, sa voix se fait lointaine
Mon cœur s’enflamme, le décor s’effondre,

------------------------------------------------------------------------------------------------
- Moi, j'ai dit bizarre, bizarre, comme c'est étrange ! Pourquoi aurais je dit bizarre, bizarre ?
- Je vous assure mon cher cousin, que vous avez dit bizarre, bizarre.
- Moi, j'ai dit bizarre,  comme c'est bizarre !

"Drôle de Drame" de Marcel Carné.
Je suis l'Alpha et l'Oméga
Le Premier et le Dernier
Le commencement et la Fin.

Et pour mes autres textes: ma bibliographie!

Vi veri universum vivus vici
Axer
BlackCat's padawan

MessageSujet: Re: Rêve lucide [TP]   Jeu 22 Mai 2014 - 8:14

Oui je préférais faire quelque chose d'assez libre tout en essayant de rester autour d'alexandrins ^^

Merci :la: je suis content que ça te plaise :p

« Laisse-moi frôler le sacrilège de ta peau, nous faire naître sur tes lèvres pour mourir à tes pieds. »

Muse Érato

Entre ciel et ether | Je chercherai au plus profond de ton âme | Ô saint argent | Rêve lucide | Les immortels | Cris silencieux

La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4708

MessageSujet: Re: Rêve lucide [TP]   Jeu 22 Mai 2014 - 9:08

J'adore celui-ci  :-D: 
On sent l'émerveillement dans ce poème, c'est vrai que c'est romantique...

J'aime particulièrement la pointe du dernier vers, ça m'a fait rire ^^ (en même temps j'avais un peu pitié...)

Juste : que représente l'écrin, en fait ?  Shocked 

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
lovelyrosella

Féminin Scorpion Messages : 202

MessageSujet: Re: Rêve lucide [TP]   Jeu 22 Mai 2014 - 9:54

Oh, j'aime. *-*
J'adore le derniers vers ! :D

"Libre est la race des poètes" Démosthène.

Axer
BlackCat's padawan

MessageSujet: Re: Rêve lucide [TP]   Jeu 22 Mai 2014 - 9:59

@ Cornedor : Merci :) l'écrin est une petite boite, un petit coffre, un petit cœur dans mon idée de symbolique, qui contient un trésor : l'amour Wink Oui le dernier vers choque ^^

@ Lovely' : Merci :la:

Muse Érato

La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4708

MessageSujet: Re: Rêve lucide [TP]   Jeu 22 Mai 2014 - 20:03

D'aaaccord, j'avais bien la petite boîte en tête mais j'ai pas fait le lien avec le coeur...  What a Face Jolie image !!

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Axer
BlackCat's padawan

MessageSujet: Re: Rêve lucide [TP]   Sam 24 Mai 2014 - 10:59

Cornedor a écrit:
D'aaaccord, j'avais bien la petite boîte en tête mais j'ai pas fait le lien avec le coeur...  What a Face Jolie image !!

merci :D si ça vous plait autant j'en composerai d'autres :)

Muse Érato

Popiannacross
Sage et psy officielle d'EN

Féminin Poissons Messages : 112

MessageSujet: Re: Rêve lucide [TP]   Dim 25 Mai 2014 - 13:15

Bah tout d'abord ... félicitation à toi cher Talond (on se comprend n'est-ce pas xD) :la: Tu sais déjà que je fonds à chaque fois que je lis ton poème cute c'est vrai que les vers sont un peu irréguliers ... mais bon c'est un style aussi :D par contre je trouve que ce poème aurait gagner à avoir des rimes plus ... comment dire ? ... frappantes ? Euh ... bon ... je sais pas comment dire ...

La métaphore de l'amour [naissant] n'est pas assez poussée selon moi, ce qui fait qu'à la première lecture on ne comprend pas trop ce que représente l'écrin et puis on a tendance à penser que "le fils d'Aphrodite" est une personne et non pas une idée abstraite.

Le dernier vers est juste MA-GNI-FI-QUE cute :la: oui, cette phrase est très constructive :P

Bref. C'est évidemment romantique mais ça parle quand même d'amour "perdu" ou "brisé" (je me perds souvent quand j'écris des commentaires ^^') donc je trouve ça quand même triste. Ah ! Et n'oublis pas que tu as promis de m'écrire un poème :P je te traquerai jour et nuit pour l'avoir  Twisted Evil
Axer
BlackCat's padawan

MessageSujet: Re: Rêve lucide [TP]   Dim 25 Mai 2014 - 14:08

Oui on se comprend x) oh merci :) je n'aime pas trop les cases, les règles alors forcément je prend un peu de liberté avec la forme des vers ^^^^

Le fils d'Aphrodite est Cupidon donc par là je pousse la symbolique de l'amour réciproque découvert qui arrive à maturité par l'action d'une personne mythologique Wink

Oui j'aurai peut-être dû accentuer mon travail sur la versification avec des allitération et autres procédés stylistiques.

Le dernier vers à quelque peu été emprunté à La mécanique du cœur je dois l'avouer :') mais ça sonnait bien en fin :la:

Oui c'est la progression amoureuse jusqu'à la fin...deux strophes très heureuses contre une strophe malheureuse mais très belle.  Le message à retenir est que toute expérience amoureuse réciproque vaut le coup, ça laisse deux strophes heureuses de votre histoire contre une Wink et pour peu que cela arrive, vous pouvez toujours continuer le poème rajouter des strophes heureuses qui écraseront par leur nombre la seule malheureuse Twisted Evil un réveil, un nouveau sommeil....de nouveaux rêves plutôt qu'un nouveau poème ? Métaphore de la vie ~

Content que cela t'aies plu :la: tu auras un poème sur un thème "oriental" je pense :p

Muse Érato

Dernière édition par Alexis-Axer9 le Lun 26 Mai 2014 - 16:01, édité 3 fois
Sang d'encre

Féminin Poissons Messages : 78

MessageSujet: Re: Rêve lucide [TP]   Lun 26 Mai 2014 - 13:50

J'adore ton poème ! Vraiment bravo !
J'adore la dernière phrase de la deuxième strophe tout particulièrement !
Les associations de mots sont vraiment géniales, elles sont poétiques, inattendues, romantiques, en même temps noires, pessimistes et qui donnent tellement envie de les vivre !
J'attends les autres !
ll faut faire comme tout le monde et n'être comme personne - Sartre (Qu'est-ce que la littérature ?)

Nulle en commentaire, cela n'échappera pas à l'habitude !
Mes derniers poèmes :
→ Les Murs de Verre
→ Echec à Vivre

Le chef d'oeuvre de l'Homme c'est de durer - Goethe
To write or not to write : there is no question ! - Déviation
Les bras des hommes leur servent surtout à se dégager - Giraudoux (Ondine)
Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige - Charles Baudelaire (Correspondance)
L'enfer, c'est les Autres - Jean-Paul Sartre (Huis clos)
Axer
BlackCat's padawan

MessageSujet: Re: Rêve lucide [TP]   Lun 26 Mai 2014 - 16:09

@ San' : Merci beaucoup  :D 

Je ne pensais pas qu'il serait si apprécié ^^' ça me fait très plaisir :) Je compose en repensant à certaines choses, sous le coup de l'inspiration en prenant ce qu'il y a d'unique, mon ressentit Wink

Sang d'encre a écrit:
ll faut faire comme tout le monde et n'être comme personne - Sartre

absolument ! Il faut être intégré mais différencié, faites ressortir ce qu'il y a d'unique en vous, vous l'êtes tous !

Je prendrais le temps d'en faire d'autres Wink

Muse Érato

Cristal De Rose

Féminin Lion Messages : 193

MessageSujet: Re: Rêve lucide [TP]   Mer 28 Mai 2014 - 20:27

Un poème sublime avec de jolies références mythologique, avec lui ta réputation de romantique ne risque pas de partir! :=] 
Je me suis rendue compte à la deuxième lecture que tu avais oublié certaines rimes ("chétif" et "fils" / "admire" et "miens" / "s'effondre" et "ombre"), peut être es-ce un choix? En tout cas ça ne choque pas, ça se lit très bien et la chute finale est amusante. bravo Sinon bravo et oui on attend tes autres compositions! :la: 

"A toujours vouloir ressembler aux autres pour se sentir intégré, on finit par sacrifier beaucoup trop de soi." Gilles Legardinier

->...Laissez-vous sombrer dans une mer étoilée...
->...Venez vous promener dans une luxuriante contrée...
Axer
BlackCat's padawan

MessageSujet: Re: Rêve lucide [TP]   Jeu 29 Mai 2014 - 13:20

Merci beaucoup :)
Oui c'est un choix ^^ J'ai préféré me laisser une certaine liberté d'action pour ce poème Wink
Avec plaisir alors :la:

Muse Érato

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rêve lucide [TP]   

Rêve lucide [TP]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1