Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La cité idéale, vers un monde parfait!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La cité idéale, vers un monde parfait!   Mer 17 Oct - 12:49:47

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est Wink : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9_id%C3%A9ale

En résumant ce sont des philosophes qui ont essayés de concevoir une cité idéale avec un mode de fonctionnement parfait et des lois évitant toute division/problèmes...

J'aimerais que vous postiez vous même votre conception de cité idéale, en passant par l'économie au social (ce qui est compliqué)...je posterai moi-même ma propre conception de cette cité :)

Bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stercker

Masculin Sagittaire Messages : 728

MessageSujet: Re: La cité idéale, vers un monde parfait!   Mer 17 Oct - 18:08:53

ouais je posterai ça plus tard (ça va me prendre du temps ...)
J'aime la photo sur wikipédia (normal c'est en Alsace et je suis alsacien !!!)

------------------------------------------------------------------------------------------------

Ante owlo seria trewe niewe

"Nous n'avons jamais à rougir de nos larmes"
Charles Dickens
" Tout fini afin que tout recommence, tout meurt afin que tout vive"
Jean-Henri Fabre

Mes "Romans" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La cité idéale, vers un monde parfait!   Mer 17 Oct - 18:11:30

J'avais un grand pere strasbourgeois..vive l'alsace! :)
je liraus ton post avec attention Wink
Stercker

Masculin Sagittaire Messages : 728

MessageSujet: Re: La cité idéale, vers un monde parfait!   Mer 17 Oct - 18:16:38

merci de ta future attention et VIVE l' ALSACE !!! cheers cheers cheers

------------------------------------------------------------------------------------------------

Ante owlo seria trewe niewe

"Nous n'avons jamais à rougir de nos larmes"
Charles Dickens
" Tout fini afin que tout recommence, tout meurt afin que tout vive"
Jean-Henri Fabre

Mes "Romans" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anaël

Verseau Messages : 16

MessageSujet: Re: La cité idéale, vers un monde parfait!   Lun 29 Oct - 0:02:46

Bon, déjà, je vais vous paraître rabats-joie, mais je ne pense pas qu'une cité idéale existe à proprement parler.
Pour moi, peut importe la cité, après tout. Pour le bonheur des états, ils faudrait que les philosophes soient rois ou les rois philosophes, avait dit Platon. Pour changer, je ne suis pas d'accord. La cité idéale, c'est une cité constituée de citoyens idéaux. Le système politique ? L'anarchie, le paroxysme de la démocratie. La justice ? La conscience morale, la seule à vraiment pouvoir nous empêcher de faire le mal. Et parce que la justice n'existe pas, la conscience sera tout ce qui assurera la cohésion et la stabilité de la cité. L'économie ? Un système communiste basé sur le partage.

Je vous arrête tout de suite. L'URSS n'a jamais été un pays communiste.

Le communisme, c'est le partage, pas le pillage.

Le social ? Evidemment, il y aura des inégalités. Mais l'anarchie implique une égalité totale entre les individus tout aussi bien sur le plan social que sur le plan moral (et donc juridique). Le communisme, lui, implique une égalité économique.

Vous l'aurez compris : pour moi, la cité idéale n'existe pas parce que personne n'est parfait. On a tous nos vices et nos défauts, on essaie tous de profiter du système, des groupes feront pressions, l'égalité économique n'est rien d'autre qu'une utopie irréalisable et nulle cité ne peut être stable sans justice pour punir les criminels.

C'est aussi pour ça que je trouve que le monde est pourri. Il ne faut pas punir les criminels. C'est le crime, qu'il faut condamner. Le monde est pourri parce qu'il y a des criminels.

Car il est des choses que tu ne trouveras nulle part ailleurs qu'entre les paumes de tes mains...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La cité idéale, vers un monde parfait!   Lun 29 Oct - 8:49:17

Il y a nombre de cites ideale qui fonctionnent sans le communusme avec des theoroes economiques realistes mais je t'arette sur deux points : pour moi la cite ideale ne peut etre atteinte c'est juste des theories ou l'on peut friser la perfection...ensuite l'URSS est communiste....
Anaël

MessageSujet: Re: La cité idéale, vers un monde parfait!   Lun 29 Oct - 22:23:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
pour moi la cite ideale ne peut etre atteinte c'est juste des theories ou l'on peut friser la perfection
Oui, je suis d'accord =) C'est ce que je voulais dire, en fait =)

ensuite l'URSS est communiste
Euh, la Russie ? Pas vraiment o_o ^^' Quant à l'Urss, beaucoup sont les professeurs qui parleront de "capitalisme d'état" =) ! D'ailleurs, quand ils nous parlent en cours de ce qu'est le communisme puis de ce qu'il c'est passé en URSS, il en découle que l'URSS n'a jamais été un pays communisme, mais je ne crois pas que ça soit le débat, en fait ^^' Va falloir ouvrir un autre sujet ;-)

Car il est des choses que tu ne trouveras nulle part ailleurs qu'entre les paumes de tes mains...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La cité idéale, vers un monde parfait!   Lun 29 Oct - 22:55:18

Si il etait communiste car de 1 il se revendique comme tel...l'economie est planifiee et non du "capitalisme d'etat" et par exemple les frais medicaux etaient integralement prit en compte bref le communisme=societe oú tous les besoins sont pourvus...mais ce n'est pas le sujet tu as raison ;p
Anaël

MessageSujet: Re: La cité idéale, vers un monde parfait!   Mar 30 Oct - 16:17:15

mais ce n'est pas le sujet tu as raison ;p
Voilà, merci ^^' Ne nous disputons pas pour ce genre de futilités ;-)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La cité idéale, vers un monde parfait!   Mar 30 Oct - 18:06:11

Les disputes sont prohibées ici juste l'opinion compte :p
Maylis W.

Féminin Sagittaire Messages : 953
Humeur : soit ivre de joie, soit ivre... enfin, vous voyez, quoi !!!

MessageSujet: Re: La cité idéale, vers un monde parfait!   Mar 30 Oct - 23:09:18

Stop !! Pas de disputes, SVP !!
Mais créer des débats sur le sujets est vraiment très intéressant !

Je pense que pour une cité idéale, il faudrait:
- Une jolie ville avec peu d'immeubleset que tout ou presque soit propre (ça fait tellement plaisir de vivre dans une ville nettoyée !)
- Du vert (parcs, arbres, fleurs: qu'il y a de la verdure !!)
- beaucoup de rues passantes et ouvertes
- peu de voies circulantes par voitures (=stress, bouchons, pollution...etc) Mais pas PAS DU TOUT !! Attention, il en faut !
- des marchands de glace (close mobile et pas obligatoire, mais j'y tiens !! Wink )
- une grande bibliothèque et un cinéma (pour la culture, voyons !)
- un marché le week-end, ou les gens puissent se retrouver et trouver de bons produits pour eux, avec une église pour chaque religions du coin, afin que les gens puissent croire librement en quelque chose.

Mais tout ceci reste utopique ! ( pas pour toujours je l'espère !)

La tentation existe pour qu'on y cède.
Tiunterof
Gardien grincheux de la CB

Masculin Bélier Messages : 1804

MessageSujet: Re: La cité idéale, vers un monde parfait!   Dim 18 Nov - 10:54:25

Pour moi il est impossible de concevoir une citée idéale, les désire des être humains différent tellement d'un individus à l'autre qu'une citée où tous vivrait heureux serait parfaitement chaotique.

Et mènerait tôt ou tard à L' APOCALYPSE ! Twisted Evil

Pardonnez moi... je m'égare.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La cité idéale, vers un monde parfait!   Dim 18 Nov - 14:30:31

Bien sûr mais on peut approcher la perfection :)
Kawet

Féminin Sagittaire Messages : 2153

MessageSujet: Re: La cité idéale, vers un monde parfait!   Dim 18 Nov - 14:47:04

Ou alors faire différentes cités, chacune tendant vers une perfection : les gens se rassembleraient par envie...
En fait non : sinon en naissant à un endroit on ne pourrait pas découvrir d'autres point de vue... Sauf si on les découvrent pas internet...

Merci Maw' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]:

Aide à l'orthographe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand vous êtes connecté, n'oubliez pas la chat-box !! (n'est-ce pas, Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

BE AN ALCOHOLIC HORSE, ADULATE WHALE, FUCK THE REST [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
LPBCRQA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
MawPowaaaaaa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La cité idéale, vers un monde parfait!   Dim 18 Nov - 14:51:39

Je suis pour une grande liberté...cohesion et montrons que nous sommes des gens libres Wink je vais reflevhir :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La cité idéale, vers un monde parfait!   

La cité idéale, vers un monde parfait!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant