Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jouet brisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cristal De Rose

Féminin Lion Messages : 193

MessageSujet: Jouet brisé   Mar 10 Juin - 14:39

Jouet brisé

Quand ma raison s'est tue,
Et que mon cœur s'est mu,
C'est là que tu as su,
Que je perdais la vue.

De ton bois fort poli,
Quatre fils amincis,
Tirant sur mon esprit,
Jouaient avec ma vie.

Tes ondes sonores,
Ondulantes sur mon corps,
Disaient que j'étais or,
Signaient ma mise à mort.

J'ai été ta poupée,
Aux cheveux arrachés,
Ton pantin tout rouillé,
Séparé de ses pieds.

J'étais marionnette,
Aux mille et une facettes,
Mais soldat en cachette,
Pleurant sur sa défaite.

Te connaissant de tous temps,
Ta nature de truand,
Regardera en riant,
Mon corps à terre gisant.

Mais en moi jouet sacré,
Mon cœur naïf a gardé,
Cette plaie qui à jamais,
Ne pourra se refermer..

Et si un jour vous me dites,
"Mais pourquoi cette conduite?"
Je resterai interdite,
Aux peines qui m'ont détruites.

Correction de Jack Vessalius
au cheveux arrachés -> aux

------------------------------------------------------------------------------------------------
"A toujours vouloir ressembler aux autres pour se sentir intégré, on finit par sacrifier beaucoup trop de soi." Gilles Legardinier

->...Laissez-vous sombrer dans une mer étoilée...
->...Venez vous promener dans une luxuriante contrée...

Dernière édition par Cristal De Rose le Dim 7 Juin - 19:38, édité 4 fois (Raison : jouait => jouaient, milles et une => mille et une, je resterais => je resterai)
Revenir en haut Aller en bas
Varazak

Masculin Cancer Messages : 350

MessageSujet: Re: Jouet brisé   Mar 10 Juin - 19:02

J'ai bien aimé :D (commentaire utile boooonnnnnnjouuuur! Qui est à l'appareil?)

Néanmoins il y a, je pense, certains trucs qui clochent:

Citation :
Quand ma raison s'est tue,
Et que mon cœur s'est mu,
C'est là que tu as sus,
Que je perdais la vue.

Je ne vois pas le raport entre "perdre la vue" et le reste du poème, vu qu'il parle de la destruction d'un jouet... D'ailleurs, il me semble bizarre que ce soit le cœur du jouet qui aie mué, plutôt celui du propriétaire, non?
(Note orthographique: que tu as su (le participe passe employé avec l'auxiliaire être s'accorde (en genre et en nombre) avec le complément direct si il est placé devant))

Citation :
De ton bois fort poli,
Quatre fils amincies,
Tirant sur mon esprit,
Jouait avec ma vie.

Pourquoi "ton bois"? C'est le jouet qui est de bois, ne devrais-ce pas être "mon bois"?
(Note orthographique: quatre fils amincis (masculin))

A part ça, des tournures qui sont pour certaines un peu gauches, des fautes d'orthographe (ça c'est moyennement grave, mais certaines choquent: Au cheveux arrachées=>aux cheveux arrachés (cheveux, masculin pluriel)).

En conclusion, même si je porte des critiques (j'espère qu'elles sont constructives ^^), ton poème est un beau poème grâce à l'image qui y est véhiculée. :=]

------------------------------------------------------------------------------------------------
- Moi, j'ai dit bizarre, bizarre, comme c'est étrange ! Pourquoi aurais je dit bizarre, bizarre ?
- Je vous assure mon cher cousin, que vous avez dit bizarre, bizarre.
- Moi, j'ai dit bizarre,  comme c'est bizarre !

"Drôle de Drame" de Marcel Carné.
Je suis l'Alpha et l'Oméga
Le Premier et le Dernier
Le commencement et la Fin.

Et pour mes autres textes: ma bibliographie!

Vi veri universum vivus vici
Cristal De Rose

MessageSujet: Re: Jouet brisé   Mar 10 Juin - 19:54

Merci Varazak tes remarques sont plus constructive que les miennes. :=] 
En fait mon poème parle d'une histoire d’amour donc la première strophe veut dire que l'amour m'a fait perdre la raison et m'a rendu aveugle et la seconde raconte qu'a cause de cela je me suis laissée manipuler.(en gros "ton bois fort poli" c'est comment dire... le machin en croix d'où pendent les fils qui guide le pantin,du coup ça ne peut pas être "mon bois"car je m'adresse à la personne qui a joué avec moi grâce à cette croix en bois.) Enfin bref je ne sais pas si c'est très clair ce que je viens de dire. Sinon je suis la reine des étourdis désolée pour tes yeux avec mes fautes monstrueuses mais j'ai tapé ça à l'arrache entre deux cours. rire2

"A toujours vouloir ressembler aux autres pour se sentir intégré, on finit par sacrifier beaucoup trop de soi." Gilles Legardinier

Sang d'encre

Féminin Poissons Messages : 78

MessageSujet: Re: Jouet brisé   Mer 11 Juin - 15:23

Très joli poème Flo !
J'aime beaucoup les 2 strophes qui commencent par "j'étais" et "j'ai été". Les vers courts donnent beaucoup de rythme à mon goût.

Nulle en commentaire, cela n'échappera pas à l'habitude !
Mes derniers poèmes :
→ Les Murs de Verre
→ Echec à Vivre

Le chef d'oeuvre de l'Homme c'est de durer - Goethe
To write or not to write : there is no question ! - Déviation
Les bras des hommes leur servent surtout à se dégager - Giraudoux (Ondine)
Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige - Charles Baudelaire (Correspondance)
L'enfer, c'est les Autres - Jean-Paul Sartre (Huis clos)
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4811

MessageSujet: Re: Jouet brisé   Mer 11 Juin - 21:19

Coucou Flo !!
Et oui, MOI je connaissais le 2e sens, n'est-ce pas Varazak !  :P 
(c'est sûr que quand on prend le poème au sens littéral, il y a des petites choses qui surprennent...)

J'avais pas lu toutes les strophes la dernière fois, non ? En tout cas ma préférée reste celle "aux mille et une facettes" (d'ailleurs j'adore le contraste entre celle-ci, où le jouet paraît fragile et précieux, et celle de juste avant, qui au contraire donne une image souillée, détruite de la "marionnette".)
Et aussi, les deux vers "Tirant sur mon esprit, Jouaient avec ma vie " (au fait, si tu veux parler des fils dans ce dernier vers, mieux vaut rajouter -ent  rendeer) sonnent très bien et sont très jolis.

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Aube Kürten

Masculin Lion Messages : 652

MessageSujet: Re: Jouet brisé   Sam 18 Juil - 19:19

j'aimerai te dire que ton poéme est beau mais ces faux , il est tellement bien construie que je le trouve horrible , il me rapelle une histoire que je connais , et je peux te dire , j'ai la larmes au yeux en lisant ton texte , pour certain qui non pas compris certaine phrases , je pense que ce n'ai pas de leur faute du tout

mais moi j'ai tout compris et bravo pour ce texte franc que j'aime et je deteste surtout

:( :( :(

je ne suis pas la beauté de ton cœur
Je suis la pensé sombre que tu t'efforce a cacher

J'incline le miroir face à moi
mon regard me transperce l'âme
Kendaï

Masculin Sagittaire Messages : 25

MessageSujet: Re: Jouet brisé   Mar 21 Juil - 8:48

Bien construit tant dans le fond comme dans la forme, j'ai trouvé la lecture de ton poème fort agréable !

J'ai tiqué sur "Mon corps à terre gisant." que je trouve un peu trop long comparé au reste.

L'Enfer n'est même pas pavé.
Le poème est l'amour réalisé du désir demeuré désir - René Char
Kendaï
Cristal De Rose

MessageSujet: Re: Jouet brisé   Mer 22 Juil - 18:20

Aube' je vais pas dire que je suis contente qu'on puisse se reconnaître à travers ce poème-ci mais bon.. sinon merci d'avoir commenté ce vieux poème poussiéreux et de l'avoir sortit des oubliettes :)

Kendaï merci pour ton commentaire. Ravie que la lecture t'ai plu ^^ ,c'est vrai que ce vers-ci est plus long mais c'est une cassure voulut pour l'accentuer. :)

Kintefleush

Masculin Scorpion Messages : 19

MessageSujet: Re: Jouet brisé   Mer 22 Juil - 19:00

Très beau poème, cependant j'ai eu beaucoup de mal à le lire : il est trop rapide. Six pieds par vers (y a peut-être eu des variations, je me suis pas amusé à tout compter), c'est beaucoup trop court. Surtout que tu enchaînes tes rimes en AAAA BBBB etc, ce qui rend la chose plus désagréable par moments, notamment la 4è strophe, je me sentais presque agressé par tant de é et de vitesse. De plus c'est étrange, tu mets des virgules tout le temps. Donc mon impression c'était de lire, de me faire arrêter par la virgule, et de reprendre, et ce en permanence, vu la taille de tes vers.

Mis à part ce problème de rythme, je trouve le thème abordé sympathique, et on voit qu'il y a quand même eu du travail.

Poète et grammar nazi pour vous servir.

La fin est proche...:

Cristal De Rose

MessageSujet: Re: Jouet brisé   Mer 22 Juil - 19:26

Kintefleush merci d'avoir pris le temps de commenter mon vieux poème ^^ ! Donc oui effectivement je m'étais mise au défis de faire des vers courts avec des rimes différentes seulement d'une strophe à une autre (et encore), alors le rythme a pris un sacré coup de fouet ><. Merci de m'avoir donné un avis constructif sur mon poème. :D
Au plaisir de se recroiser sur le forum Bye

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jouet brisé   

Jouet brisé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1