Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Parce que les Nocturniens n'aiment rien tant que râler ;-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lullaby

Féminin Verseau Messages : 1454

MessageSujet: Parce que les Nocturniens n'aiment rien tant que râler ;-)   Ven 4 Juil 2014 - 0:04

Bonsoir,
Malgré ce que pourrait laisser penser le titre je vais parler d'un sujet sérieux.
Je sais que certains trouveront le moyen de me reprocher ma démission du poste d'admin et mon absence pendant de longues semaines quand ils auront lu la suite, mais j'aimerais qu'ils gardent l'esprit ouvert.

Après une petite discussion sur la CB il s'avère que certains membres ont des reproches à faire à l'organisation du forum. Par exemple l’élection des modos et des admins est censée être démocratique et pourtant il a été décidé arbitrairement que les admins seraient élus à vie et les modos seulement pour 6 mois.

De manière générale une partie des membres (je ne sais pas quelle est l'importance de cette partie) a l'impression que le seul "vrai" admin est Isku, que Mil étant essentiellement d'accord avec ce dernier, il n'apporte pas grand chose au staff en tant qu'admin, que Ore est admin surtout pour pouvoir faire ses tests dans le panneau d'administration, que Pick n'a le statut d'admin que le titre.

En somme certaines personnes pensent qu'Isku est un dictateur sur EN.

Avant tout je tiens à faire savoir que cette dernière phrase ne reflète pas du tout mon avis.
Pour avoir travaillé avec Isku, je sais qu'il est essentiellement animé par de bonnes intentions, et si ses actions sont mal vues c'est qu'il y a malentendu.

D'où la création de ce sujet, essayer de dissiper d'éventuels malentendus entre membres, modos et admins, et si les problèmes persistent, d'y trouver des solutions.

Par exemple, essayer de réfléchir à un moyen d'augmenter/ améliorer le dialogue entre les membres, les modos et les admins.

Pour ma part je pense que les problèmes viennent surtout d'un manque de temps. Les admins, en plus de leur vie réelle, doivent assumer les charges de modos, et n'ont généralement plus le temps de faire ce pourquoi ils se sont inscrits sur le Forum: écrire, lire et commenter.

Je pense qu'il faudrait donc trouver un moyen d'alléger le travail des admins, soit en élisant plus d'admins, soit en acceptant d'avoir des admins qui ne soient pas nécessairement modos en plus.

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas ^^!

------------------------------------------------------------------------------------------------
Lullaby, la [fonction au choix : proxénète, mendiante, distributrice de biscuits périmés, apprentie chimiste, etc] aux multiples talents !

Et ici ma chaîne Youtube spéciale EN!

Dernière édition par Lullaby le Ven 4 Juil 2014 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popiannacross
Sage et psy officielle d'EN

Féminin Poissons Messages : 112

MessageSujet: Re: Parce que les Nocturniens n'aiment rien tant que râler ;-)   Ven 4 Juil 2014 - 1:35

*Râleuse professionnelle entre dans la salle*

Bonjour, bonsoir. Comme beaucoup doivent le savoir, je suis tout à fait d'accord pour dire que le staff a un problème. Oui, je l'avoue c'est moi qui ai sorti le mot "dictateur" mais avant de m'assassiner laissez moi expliquer le contexte.

Je pense que le pauvre Isku a beaucoup trop de responsabilité, il prend beaucoup d'initiatives en pensant bien faire. Les autres au lieu de le contredire, se taisent en se disant "Oh il sera pas d'accord de toutes façons". Du coup, lui il continue en pensant que tout le monde est d'accord avec ce qu'il met en place. Et après, il passe aux yeux des autres pour un "dictateur" (peut-être que mes propos sont exagérés mais l'idée est là).

Bref. Ca fait quand même un moment que je suis là. Bientôt un an ... et oui déjà XD et j'ai pu voir les changements du staff. Je ne dis pas que ma voix compte plus que celle d'un nouveau membre, bien au contraire. Dans une démocratie, une voix est une voix :hap: mais je pense m'être fait une idée assez ouverte, avant de me prononcer, j'ai écouté les versions de beaucoup de membres dont des modos et des admins, des nouveaux et des très anciens.

A mon avis (et ce n'est que mon avis), il y a d'abord un problème d'attribution des tâches (entre ici, la solution des admins non modos) mais je pense qu'il faudrait que chaque admin gère une partie du forum, que les tâches soient bien distinctes pour que personne n'empiète sur le boulot de l'autre et surtout que la personne gère le truc comme il l'entend. Bien sûr si après y a des choses qui ne vont pas alors qu'un vote soit mis en place, un vote où tout les membres peuvent voter.

Ensuite, il y a un problème des modos ou admins inactifs. Problème sur lequel je ne vais pas me pencher puisque la solution a déjà été mise en place. Donc au final, il nous faudra bientôt plus de candidats aux postes du staff qui seront (je l'espère) bientôt libres.

Enfin, cette histoire d'admin élu à vie n'est ... (avec beaucoup de tact) pas appropriée pour un forum (phrase idiote je le conçois), n'oublions pas que les admins sont des gens derrière leur ordi qui ont une vie en dehors du forum surtout que la plupart ont le BAC, l'entrée à l'université et tout et tout. Bref. Ce n'est pratique ni pour le forum ni pour les admins. Enfin, voilà quoi ...

Voilà, je me suis expliquée, j'espère que vous comprendrez mon point de vue ^^ (et pardon mon Isku chéri si j'ai pu te vexer cute )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parce que les Nocturniens n'aiment rien tant que râler ;-)   Ven 4 Juil 2014 - 8:30

En effet; je pense moi aussi que plus de dialogue staff-membre, l'élection d'un nouveau staff compétent et présent et l'achèvement du RP soulagera grandement les administrateurs de leurs lourdes tâches.

Tout d'abord; parce que certains modérateurs ont des idées brillantes pour le bon fonctionnement d'EN, qui sont simplement refoulées parce que "quelqu'un a fait autre chose avant".
Ensuite, parce que la quasi-moitié du staff actuel est déserté (Lyric, Varazak, Raisky, Lumi, Achnologia, Fantaisie, Mélancolie, House, Ariart, Adriel - Parmi tant d'autres- assument-ils encore leur poste? Non (Et si je me trompe, dites-le moi)).
Enfin, parce que le RP est - Avec la refonte des règles et du design du site - l'un des projets majeurs d'EN et je suis convaincu qu'une fois terminé, les admins pourront enfin un peu souffler.

Ceci n'est que mon avis; il peut être erroné ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parce que les Nocturniens n'aiment rien tant que râler ;-)   Ven 4 Juil 2014 - 9:24

Je te remercie Lulla d'avoir soulevé ces "problèmes" de cette manière, d'avoir pris l'initiative de le dire haut et fort et de proposer un dialogue. Je pense que c'est par cette méthode que nous pourrons discuter de manière civilisée.

Les problèmes au niveau du staff semblent être récurrents sur EN, et j'oserais presque dire que c'est normal. Administrer un forum de plus de 300 membres ce n'est pas simple. Et encore moins quand c'est un forum plurivalent comme EN (j'entends par là Textes+RP+Concours+Graphisme). Donc je vous invite à revoir vos reproches dans ce contexte précis.

Personnellement, je pense te connaître assez Isku pour rejoindre Lulla en disant que tu es quelqu'un de bien, qui ne pense qu'au bon fonctionnement d'EN. Le soucis ne vient pas de toi, mais de la manière dont tu gères le forum. Comme l'a dit mes prédécesseurs, on a l'impression que tu veux tout faire toi même, tout réguler. Cela est tout à ton honneur, mais n'oublie pas que tu as des collègues admins avec toi, qui devraient avoir une partie, ou au moins te soulager, de tes responsabilités. Tu sais bien que je t'admire, et que c'est un peu moi qui t'ai amené là, mais faudrait que tu discutes un peu avec tes confrères. Bien sûr j'attends de voir leurs commentaires ici.

Pour ce qui est du mandat des admins, je pense qu'il y a eu un problème d'information lors de la décision. Personnellement c'est en tombant par hasard sur le sujet regroupant les mandats que j'ai appris que les admins étaient élus à vie. Il est fort possible que je n'étais pas là au moment où l'information est passé, mais a priori je ne suis pas le seul dans ce cas. Bref, comme Lulla je me demande sincèrement : Pourquoi ? Si c'est la peur de perdre votre poste, alors vous ne valez pas mieux que ceux à cause de qui on a fait ce remaniement du staff. Si vous êtes de bons admins vous serez réélus dans problèmes ! Et comme ça on pourra tous les 6 mois faire un bilan de votre mandat, pour soulever les points positifs et les moins positifs, pour essayer d'améliorer votre travail.

Lulla je ne suis pas d'accord avec toi sur ta proposition d'avoir plus d'admins. Déjà, parce que ça augmenterait le désordre de manière exponentielle et ensuite parce que si on a fait un remaniement c'est justement pour réduire leur nombre (Bon je sais, ce n'est pas trop le cas.). De plus, le problème vient d'une majorité de modos qui ne font pas leur boulot, et donc les admins sont contraints de le faire à leur place. Je pense qu'il faudrait surveiller l'activité des modos, leurs actions etc... Et je rappelle à mes collègues que si vous êtes absents durant une longue période il faut l'indiquer dans le topic des absences.

Voilà pour mon avis :)
Lullaby

MessageSujet: Re: Parce que les Nocturniens n'aiment rien tant que râler ;-)   Ven 4 Juil 2014 - 10:12

Je ne dis pas qu'on devrait avoir 300 millions d'admins mais il pourrait y avoir un admin qui soit vraiment préposé aux tâches administratives. Je m'explique: on a un admin des CDF qui gère les chasseurs, un admin des GDRP, etc. Mais on a pas d'admin qui s'occupe purement des trucs administratifs : virer les membres inactifs, rappeler à l'ordre les modos inactifs (bon en théorie chaque admin devrait gérer les ses modos mais un coup de main ne tue pas) gérer d'éventuels problèmes entre membres, aider à mettre à jour les règles du forum, etc.

Je trouve qu'un admin comme ça manque, que ça allégerait le travail des autres admins .

------------------------------------------------------------------------------------------------
Lullaby, la [fonction au choix : proxénète, mendiante, distributrice de biscuits périmés, apprentie chimiste, etc] aux multiples talents !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parce que les Nocturniens n'aiment rien tant que râler ;-)   Ven 4 Juil 2014 - 11:35

En gros tu voudrais un admin gestionnaire? L'idée me plait bien ! Il pourrait aussi être le seul à gérer la création de sous-forums, des descriptions etc...
Lullaby

MessageSujet: Re: Parce que les Nocturniens n'aiment rien tant que râler ;-)   Ven 4 Juil 2014 - 11:48

Yep par exemple les vieux sujets des sujets du mois qui traine et qui devraient être mis avec les autres par exemple, une personne qui pourrait aussi courir après les balises parce que les CDF n'ont pas que ça à faire

Tiunterof
Gardien grincheux de la CB

Masculin Bélier Messages : 1762

MessageSujet: Re: Parce que les Nocturniens n'aiment rien tant que râler ;-)   Ven 4 Juil 2014 - 12:15

Vu qu'il faut absolument donner son avis, je suis d'accord pour l'idée de l'admin général.
Meredith Epiolari

Féminin Balance Messages : 559

MessageSujet: Re: Parce que les Nocturniens n'aiment rien tant que râler ;-)   Ven 4 Juil 2014 - 14:53

Un admin général, c'est une bonne idée ! :la: 

Mais qui ferait le bilan général des modos + admins ? (qui est aussi une bonne idée ! :la: *se pend*)

Je profite également de ce sujet pour faire l'éloge de Lullaby qui est super géniale d'avoir eut l'idée de créer ce topic pour mettre les choses au point ! :la:
Midnight
Mangeuse d'enfants

Féminin Capricorne Messages : 535

MessageSujet: Re: Parce que les Nocturniens n'aiment rien tant que râler ;-)   Ven 4 Juil 2014 - 14:56

Je suis d'accord, ça pourrait être une bonne idée !
Et puisque Lulla me l'a demandé est formidable, j'en profite pour dire qu'elle est merveilleuse, intelligente, splendide, formidable, fantastique, extraordinaire, merveilleuse...
Lullaby

MessageSujet: Re: Parce que les Nocturniens n'aiment rien tant que râler ;-)   Ven 4 Juil 2014 - 15:02

Justement je pense qu'on devrait faire des sujets ouvert à tous les membres qui donneraient leurs avis sur l'efficacité du staff

Et merci les filles c'est trop gentil :-p

Dystopies Elliptiques

Féminin Cancer Messages : 300

MessageSujet: Re: Parce que les Nocturniens n'aiment rien tant que râler ;-)   Ven 4 Juil 2014 - 16:55

Pour, aussi, pour l'admin général. Mais il faudrait que ce soit un rôle qui tourne non ? Parce que l'admin général peut se sentir au-dessus des autres admins et justement, procéder à des modifications sans avoir attendu d'avoir dialogué avec ses collègues... Non ? Par rapport aux modos, je pense que l'inactivité de ceux-ci dépend beaucoup des directives données par les admins... Les fonctions entre Ore, Isku et Mil sont pas assez claires je trouve parce que personne ne gère vraiment les RDLF (la Gazette continue-t-elle d'ailleurs ?), pour les CDF ça m'a l'air d'aller, vu qu'il n'y a pas tant de travail que ça (bien qu'il ne reste plus beaucoup de CDF actifs...), pour les GDRP, ça reste partiellement un mystère, le manque de transparence dans l'avancement des travaux commence à peser (je trouve) et même si on a pas envie de vous faire chier nécessairement chers GDRP, un petit peu d'informations (et éventuellement des idées apportées par la populace ?) pourrait être bénéfique. Bien sûr mon avis m'est propre, tout le monde peut ne pas être en accord. Par rapport à la "dictature" d'Isku, je rejoins les positions de Lulla et Whisper. D'ailleurs, ce semblant de "dictature" est entraîné à mon avis par le fait qu'Isku est le plus présent administrativement sur le forum des admins. Donc, il ne tient qu'aux autres admins de ressortir un peu de l'ombre je pense.  :) 
De toute manière les problèmes de staff ne peuvent être résolus si facilement et, s'il n'est pas trop fataliste de le dire ainsi, je pense bien qu'ils ne se règleront jamais vraiment. Whisp' a raison : un forum de 300 membres au final n'est pas chose facile à gérer.
Quant aux modérateurs (encore !) je ne pense pas nécessairement qu'on doit fournir numériquement les rangs. N'importe quel membre canari (mention spéciale à Kaw :la:) peut agir et s'impliquer tout autant.
Et, il faut observer des vagues d'animation sur EN. Souvent, en période scolaire, le fo' est désempli donc tant de modos ne servent à rien.
Sinon, on pourrait aussi engager des...saisonniers modos ? "Licenciés" dès que l'activité du fo' redescend ?
Mais après, le titre de modo ne donne pas tant de droits que ça je trouve par rapport à un autre membre random.
+ Redonner un coup de pompe aux directives qui traînent en longueur c'est bien.
Lulla, merci d'avoir pris l'initiative de ce post :la:. *prend un biscuit périmée et une chope de BDC et s'enferme dans sa cave*.

« Pluton est un mal aimé, la douleur a un parfum de nausée. »

Clique-là Invité ou là .

Mes pages jaunes : Pages jaunes nocturniennes :la:

Lullaby

MessageSujet: Re: Parce que les Nocturniens n'aiment rien tant que râler ;-)   Ven 4 Juil 2014 - 17:15

Pour l'admin général son boulot ça serait plutôt de l’exécutif: exemple il a été décidé que tous les trois mois il y aurait du ménage chez les membres ? L'admin géné s'en charge, etc. Il ne prendrait pas de décisions, et devrait autant rendre des comptes que les autres admins. Mais après on peut décider par exemple de réélire un admin général tous les 3 mois par exemple.
Je pense qu'il faudrait un admin RDLF ça manque, et c'est vrai qu'il faudrait peut-être que les admins guident un peu plus le boulot des modos, mais en même temps ils peuvent pas non plus les materner, trouver un équilibre est assez délicat.

Pour des modos "saisonniers" je pense que la solution est simple, on fait des élections à l'approche des grandes vacances, on prends sans limites de nombre tous les élus, et quand la rentrée approche ceux qui ne se sentent pas d'assumer leur charge pendant l'année démissionne, et genre en octobre, les admins (ou plutôt l'admin général s'il y en a un) licencie les modos inactifs.

Et sinon de rien j'aime créer des sujets ^^

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parce que les Nocturniens n'aiment rien tant que râler ;-)   Ven 4 Juil 2014 - 18:55

Bon, je vais m'y mettre à mon tour.

Effectivement, je pense que le forum manque de certaines choses cruciales au niveau de la communication principalement, et naturellement ça retombe sur les plus haut placés, qui sont donc les admins. Je reconnais cela l'effort fait pour faire tourner le forum, qui est conséquent et indéniable, mais qui n'est pas parfait... Et les humains sont très chiants la dessus pig

Pour en revenir au point central, je pense particulièrement qu'on manque effectivement de communication. De mémoire, l'histoire des mandats est apparue du jour au lendemain sans réellement de communication. C'était pas tellement une absence de machin qui a fait que l'info est pas trop passé, c'est que l'info est apparue en même temps que la décision de l'appliquer, donc personne n'a eu le temps de dire quoi que ce soit dessus. Je me souviens que ceux qui l'avaient vu à l'époque - dont moi - avaient un peu râlé et trouvé l'idée plutôt mauvaise en soi, mais au final c'est resté.
Je suis contre les mandats simplement par principe : soit tout le monde est élu a vie, et on décide de qui reste et qui part en fonction de qui fait quoi, soit tout le monde est élu temporairement et pas de jaloux. Le problème du mandat ici est que certains s'absentent et ne sont pas remplacés aussi vite qu'ils le devraient (je pense notamment aux GDRP, qui au final sont la moitié de leur nombre en réalité, pour ne citer qu'eux). Ça tend à bloquer la progression du renouvellement du RP sur lequel je reviendrai rapidement après. De la même façon, certains admins ont plus ou moins de responsabilités et les rôles sont pas forcément très clairement définis, et certaines fois on se sent obligé de prendre une décision en vitesse sans consulter les autres avant... Et sans consulter tout le monde tout court.
J'ai l'impression particulièrement que beaucoup de décisions ne sont prises qu'au sein de l'équipe d'administration et parfois avec la modération, mais qu'on ne demande que trop rarement l'avis de tout le forum.

L'idée d'un admin dévoué aux taches de gestion générale me paraît bonne en effet. Ça serait pas vraiment un admin qui a besoin de prendre de décisions, mais simplement d'appliquer les modifications qui ont été constatées comme nécessaires pour que le forum tourne rond. Ça demande pas particulièrement de prendre de responsabilités d'ailleurs, et ça ne positionne pas non plus au dessus des autres. Je trouve que ce serait une bonne chose. A l'inverse des autres admins (admin GDRP, admin CDF, etc) qui sont plus dans le devoir d'aider à diriger les modérateurs des groupes concernés, celui-ci aurait juste un impact plus général sur le forum dans sa globalité sur tout ce qui résulte des constats de tous les autres rôles. En soi, c'est ce qui se rapproche le plus d'un admin classique en fait.

Concernant ce que je disais sur l'activité de la modération donc, aussi bien que pour l'administration : je pense qu'on a surnombre, visiblement uniquement là pour tenter de pallier des manques d'activité. Cela dit, l'été n'aide en rien avec les différents départs, je le conçois. Toujours est-il que, pour reprendre l'exemple des GDRP, la moitié n'est pas active, voire plus présente du tout. Je prendrai notamment l'exemple de Vazarak, que je n'ai JAMAIS vu participer aux taches de GDRP, ou encore Raisky qui a du participer UNE fois. Cela dit, c'est à moi que Mil avait reproché de ne pas répondre, mmmh. Je ne dis pas que je suis un saint, bien entendu, puisqu'il est vrai que je participais relativement peu... Cela dit, on peut pas dire que je m'y suis pas mis ces derniers jours.
Le fait est donc que le forum tourne actuellement avec bien moins de modérateurs qu'on en compte au total. Ce n'est pas réellement un problème en soi, mais je pense pas non plus que ça ait un quelconque intérêt. De plus, on ne suit pas réellement la progression de chaque équipe et on ne prend pas en compte qui fait réellement quoi. Certains ont l'impression de trop en faire parce que beaucoup d'autres sont absents, et d'autres ont l'impression de ne servir à rien puisque les autres compensent déjà les absences... On a besoin de bien plus de communication de ce côté là, et, même si c'est triste à dire, de rendre des comptes plus régulièrement, ou en tout cas de distribuer les tâches.
Si on allège la charge des autres admins et qu'ils peuvent vraiment se concentrer sur leur équipe de modération, c'est amplement faisable.

Concernant un retour rapide au RP évoqué plus haut, je l'annonce pour ceux qui ne sont pas déjà au courant :
Le RP 2.0 est dans la [Censuré]. Quand j'ai été élu GDRP, la première chose que j'ai dit était que le RP Fatansy était pas potable et qu'on pourrait pas le poster tel quel, bien qu'il était laissé de côté et presque considéré comme fini. Ce n'est qu'il y a une semaine que Mil s'est penché dessus, et nous sommes tombés d'accord sur le fait qu'il avait besoin de grandes modifications.
Je n'essaie en aucun cas de m'attribuer des mérites, je ne fais que souligner un fait véridique, et j'ai encore l'historique de Skype pour le prouver si c'est nécessaire.
En réponse à cela, beaucoup d'absences étant actuellement constatées chez les GDRP (Mil à la JE, Tiun absent pour deux semaines et Isku aussi, Vazarak et Rai qui servent de pot de fleur, et Lumi qui a ses migraines ophtalmiques), j'ai décidé de prendre en main le RP Fantasy et de le remanier COMPLETEMENT. Entendez par là que j'ai foutu 75% du truc à la poubelle et que je suis dessus non-stop dessus pour tenter de rattraper le coup, ce que j'estime réussir assez bien pour le moment, sans prétention.
La raison pour laquelle je parle de ça ici est justement ce que je reproche depuis le début : le manque de communication. Tout ce qui a toujours été dit est que ça sortirai avant 2015... mais dans les faits, je doute encore de cette possibilité si on ne s'active pas un peu. Donc, au risque de briser la règle de non-communication d'infos sur le RP 2.0 des GDRP, je me permet de venir lâcher des informations dessus.
Je réannonce pour ceux qui ne sont donc pas au courant : je posterai Dimanche ce que j'ai créé pour le RP Fantasy 2.0 a la vision de TOUS dans le but d'ouvrir une discussion concernant sa future implantation, ouverte à tout le forum. Tous les avis et toutes les suggestions permettront ainsi de créer quelque chose qui, en plus d'avoir été vu et critiqué par plusieurs avis différents, pourra être complété d'idées nouvelles et approuvées par les futurs participants eux-même. C'est ça que j'entend par communiquer avec les membres. C'est de la transparence sur l'état et l'avancée du projet.

Je crois avoir fait le tour du coup ~
Merci Lulla d'avoir ouvert le sujet.
Spoiler:

Lullaby

MessageSujet: Re: Parce que les Nocturniens n'aiment rien tant que râler ;-)   Ven 4 Juil 2014 - 19:00

J'ai rien à ajouter Syl ^^, si ce n'est merci pour ton merci ^^.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parce que les Nocturniens n'aiment rien tant que râler ;-)   

Parce que les Nocturniens n'aiment rien tant que râler ;-)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant