Le pays était très sombre. Il n'y avait que du noir. Partout. Que du noir. Pas de blanc, de bleu ou de rouge, non, que du noir. Même les habitants étaient noirs. De peau, d'habits, d'yeux, de cheveux, de dents, d'ongles. Tout était tellement noir qu'on ne distinguait rien. Il n'y avait que du noir. Partout. Que du noir. D'ailleurs, les habitants de ce pays n'avaient pas besoin de dormir ou de s'alimenter. Il n'existait pas de nourriture ni de maisons ni de relief. Le pays était simplement plat et noir. Et les gens restaient debout, immobiles et noirs. Désespérément noirs.
Un homme arrive. Il n'est pas noir comme les autres. Sa peau est beige et il est vêtu de rouge, de bleu, de vert, de violet, de pourpre, de blanc, de gris, de marron, de jaune, d’orange. Ses cheveux sont un arc-en-ciel. Les hommes noirs sont interloqués. La peur de la couleur les submerge, mais bien vite, la curiosité l’emporte. Ils observent ce qui va se passer, sans essayer de faire quoi que ce soit contre l’homme multicolore. Alors celui-ci laisse tomber sa couleur, qui se répand lentement autour de lui. D'abord sur l'herbe à ses pieds puis sur le brin d'herbe ou la fleur d'à côté. Les plantes colorent les hommes, partant du bas et remontant le long des mollets, des cuisses, du ventre, du torse. En dernier, les cheveux se parent de millions de couleurs, formant des arcs-en-ciel.
Alors les hommes se mettent à rire, à parler, à crier, à communiquer. À être joyeux. Le premier homme coloré laisse couler ses pigments multicolores dans les autres êtres, leur insufflant la joie de vivre. Toute sa couleur se transmet dans le monde entier, réveillant les hommes les uns après les autres, commençant par les pieds puis remontant le long du corps pour finir en feu d'artifice dans les cheveux.
L'homme a légué toute sa couleur. Il a réveillé la terre. Il devient noir de la tête aux pieds puis tombe en poussière. Ses cendres sont emportées par le vent, donnant tout ce qui reste de sa bonté et de sa joie aux terriens, animaux, végétaux, minéraux, formant ce grand Tout qu'on appelle "la vie".
------------------------------------------------------------------------------------------------
Paki-Pako !
Hautboïste et fière de l'être !
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats. Albert Schweitzer
N'écoute pas ce que peuvent dire les gens sur toi. Vis juste tes rêves jusqu'au bout.