Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dans les yeux du soldat [TP]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélancolie

Féminin Capricorne Messages : 210
Humeur : nostalgique d'époques antérieures à ma courte existence

MessageSujet: Dans les yeux du soldat [TP]   Sam 26 Juil - 20:42

J'ai vu les cris des batailles,
J'ai vu le sable, et le vent,
J'ai vu le froid et la peur
Dans les yeux du soldat.

J'ai vu la foi des vaincus,
L'angoisse, et la solitude.
J'ai vu que, peut-être, demain mourra
Dans les yeux du soldat.

La peur, la lumière, et le désert,
Dans les yeux du soldat.
Le sourire et les flammes,
Dans les yeux du soldat.

J'ai vu des armées, et des enfants.
Et parfois des armées d'enfants.
Le courage ressemblait à la fin,
Et la fin ne venait pas.

Oui, ce regard m'a tout dit
Il m'a raconté ces hommes,
Leur mental fier, et fort,
Et aussi cette faille, dans leur âme ou leur corps
Qu'une balle de trop traverse ou bien ébranle.

Mais il m'a dit, surtout, la mission qui est leur
Et l'honneur qu'ils y mettent pour en être dignes.

Alors j'ai vu, dans les yeux du soldat,
Son arme inexpugnable :
J'y ai vu le devoir et la témérité,
J'y ai vu des limites depuis loin déjà, dépassées,
J'y ai vu, rassemblées, les vertus chevaleresques
J'y ai vu plus de choses que je ne saurai dire,
Plus de choses, enfin, qu'il n'y pouvait tenir.

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Pour savoir écrire il faut avoir lu, et pour savoir lire il faut savoir vivre." GUY DEBORD

''Ose rêver. Ose essayer. Ose te tromper. Ose avoir du succès. Vas-y. Je te lance un défi ! '' KINGSLEY WARD

Dernière édition par Mélancolie le Dim 27 Juil - 1:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lovelyrosella

Féminin Scorpion Messages : 202

MessageSujet: Re: Dans les yeux du soldat [TP]   Sam 26 Juil - 21:22

C'est en soi un joli hommage aux soldats.
L'anaphore "j'ai vu" est bien. Ca marque beaucoup de choses. Toutefois dans le premier vers,les cris sont vu or c'est un son donc ne serait-il pas préférable de les entendre ?
Que représentent le sable et le désert ici ?
Est ce que tu voulais faire ressentir un sentiment particulier aux lecteurs à la lecture du poème ?

Premiers vers, strophe 5 : erreur de tape à regard.

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Libre est la race des poètes" Démosthène.

Mélancolie

MessageSujet: Re: Dans les yeux du soldat [TP]   Dim 27 Juil - 1:02

Merci pour toutes ces questions ! :)
Voici donc mes réponses (mais la littérature reste une appropriation, donc libre à toi de ne pas être d'accord Wink )
Pour les cris : j'admets qu'au premier abord le sens est un peu flou, mais ça n'a jamais été ce que je recherche dans le processus d'écriture. Et donc les cris sont vus parce qu'ils sont inscrits dans le regard. Et une regard ne peut retranscrire un son. Il recrée l'atmosphère de tout ce que le soldat a vécu, les batailles et les visions d'horreur, mais aussi les cris. Ces cris participent à cette atmosphère, je ne saurai pas très bien l'expliquer, mais puisqu'ils sont inhérents à la bataille, on peut les voir de la même manière que sur un tableau par exemple.
Ensuite pour le sable et le désert, je ne fais référence à aucun fait historique particulier si c'est cela ta question, mais ils sont là plutôt pour souligner le fait que l'on se bat en groupe, mais je pense qu'inconsciemment ça reprend l'idée de solitude. C'est surtout à prendre dans son ensemble en fait, pleins d'éléments qui peuvent sembler contradictoires pour dire que ce que ces hommes ont vécu est unique, terrible et remarquable à la fois, et que cela les a marqués, transformés, et que c'est impossible d'imaginer complètement ce qu'ils ont vécu.
Et pour ta dernière question, comme tu l'as dit, c'est un hommage. Tout ce que j'ai essayez de transmettre c'est l'admiration que j'ai pour eux, du sacrifice qu'ils font d'eux-même parce qu'ils croient à quelque chose de plus grand qu'eux.
J'ai beaucoup de mal à expliquer mes textes, donc si jamais ce n'était vraiment pas clair n'hésite pas à me demander maître chose ! :)
Merci pour le regard, je corrige ça tout de suite (et je suis sur mon téléphone donc je suis désolée si des fautes se sont glissées )

"Pour savoir écrire il faut avoir lu, et pour savoir lire il faut savoir vivre." GUY DEBORD

''Ose rêver. Ose essayer. Ose te tromper. Ose avoir du succès. Vas-y. Je te lance un défi ! '' KINGSLEY WARD
lovelyrosella

Féminin Scorpion Messages : 202

MessageSujet: Re: Dans les yeux du soldat [TP]   Dim 27 Juil - 14:02

Oh d'accord.
Pour le désert j'ai en effet vu l'idée de solitude et de difficulté, mais l'image du sable m'a d'abord laissé perplexe (j'imaginais la plage, le soleil, et tout ce genre de trucs assez plaisant en fait  :P ).
Et bien, d'accord ! Et tu as très bien expliqué hein. :'3 (je sais ce que c'est avec le portable X.X")

"Libre est la race des poètes" Démosthène.

Mélancolie

MessageSujet: Re: Dans les yeux du soldat [TP]   Dim 27 Juil - 16:29

Ah oui, c'est aussi une idée de voir les choses, mais plutôt que les cocotiers c'étaient en effet plus l'immensité qui ne finit jamais Wink

Phoenix

Féminin Gémeaux Messages : 936

MessageSujet: Re: Dans les yeux du soldat [TP]   Sam 22 Aoû - 11:30

Bon allez je fais mon archéologue parce que j'ai envi de poèmes...

Je commence par annoter le texte avec quelques remarques puis je fais un com' général Wink

Je dois avouer que ton titre m'a accroché l'oeil... :la:

Mélancolie a écrit:
J'ai vu le sable, et le vent,
Dans les yeux du soldat.

L'angoisse, et la solitude.
J'ai vu que, peut-être, demain mourra dommage, cette phrase est belle mais un peu longue... ça fait une petite cassure dans la fluidité de lecture mais ce n'est pas énorme non plus.
Dans les yeux du soldat.

Dans les yeux du soldat.
Dans les yeux du soldat.

J'ai vu des armées, et des enfants.
Et la fin ne venait pas.

Leur mental fier, et fort,

Son arme inexpugnable :
J'y ai vu des limites depuis loin déjà, dépassées, petit bemol pour ce vers ça fait un chouya étange même si je le comprend.

J'ai cliquée et je ne suis pas déçu. J'ai vraiment beaucoup aimé cette poésie, tout d'abord parce que le thème me plait mais aussi parce que le fond est fouillé et qu'il y a du vrai !
Aurais-tu un militaire dans ta famille ou ton entourage ? Ou es que c'est juste comme ça que tout est venue ?

Sinon le poème est bien écrit, fluide malgré une ou deux maladresses. De belles et vraies images et comparaisons. J'aime ton style :la: C'est aussi dynamique et y'a de la musicalité.

Bref j'ai adoré :la: continu comme ça :la: J'en veux plus :la: :D

PS : je pense que je vais aller fouiller tes autres écrits...

PHOENIX 

Demandez les services de CommandoSuperPho :corn5: : codage, beta-lecture [INDISPONIBLE], et autres... :corn5:

*L'oiseau cramé s'approche de Invité et se demande si ce dernier est comestible... Le piaf enflammé a faim...
Mélancolie

MessageSujet: Re: Dans les yeux du soldat [TP]   Mer 26 Aoû - 17:07

Wahou ! Eh bien merci :) Je dois avouer que ça fait longtemps que je n'ai rien publié, donc ça fait plaisir, surtout que celui-ci est un de ceux sur lesquels j'ai préféré travailler donc voilà :)
Alors : pour la "cassure", c'est quelque chose que j'aime bien faire quand j'écris (parce que j'aime beaucoup travailler sur le rythme des mots, poésie ou pas ^^ ) et que c'est vraiment fait pour séparer le "peut être" du reste, parce que voilà, je voulais vraiment qu'il y ait cette incertitude, sur le fait que pou l'instant le soldat se bat, mais qu'on ne sait pas jusqu'à quand ça va durer, et qu'on a beau pouvoir se dire ça aussi dans la vie civile, ce n'est pas comparable.
Et ensuite pour la deuxième remarque je ne suis pas non plus satisfaite de ce vers, mais j'ai beau avoir tourné les mots dans tous les sens, c'est ce qui me convenait le mieux, alors désolée pour ça :/
Et ensuite je n'ai pas encore de militaire dans ma famille (mon frère commence à rentrer dedans, c'est un peu compliqué, mais il sera dans l'armée dans quelques années en tout cas, et j'ai des amis qui s'y intéressent aussi), mais à part ça c'est un monde qui m'a toujours fasciné, pour les valeurs, les actions, le reniement, le don de soi ... c'est quelque chose qui me touche particulièrement donc voilà :p

En tout cas merci beaucoup, ça me fait très plaisir tout ce que tu as dit ! :)

Silenuse

Masculin Balance Messages : 1797

MessageSujet: Re: Dans les yeux du soldat [TP]   Dim 29 Nov - 22:41

Moi aussi je me remets à redonner vie aux vieux textes huhu !

Mélancolie a écrit:
J'ai vu le sable, et le vent, Tu mets une virgule ici et pas dans l'autre vers
Dans les yeux du soldat.

L'angoisse, (et) la solitude.
J'ai vu que, peut-être, demain mourra *Chipotage de Silenuse en approche* "j'ai vu" est du passé composé, donc du passé, et donc une certitude non modalisée - Sil', "modalisée" ça existe pas - TG è_é - et donc c'est pas cohérent avec le "peut-être" *Fin du chipotage de Silenuse* ;
Dans les yeux du soldat.

Dans les yeux du soldat.
Dans les yeux du soldat.

J'ai vu des armées, (et) des enfants. Il y a un "et" deux mots plus tard ! Du coup, je préconise d'enlever le "et" et remplacer le point par une virgule
Et la fin ne venait pas.

Leur mental fier, et fort, J'enlèverais la virgule après "fier"

Son arme inexpugnable :
J'y ai vu des limites depuis loin déjà, dépassées,

Un poème épique ! J'aime plutôt bien. Tu abuses des "et", mais à part ça, c'est vraiment bien écrit et assez enivrant ! J'ai peu de choses à redire... N'hésite pas à reposter ici si tu as d'autres textes de cette qualité ! cute

pouet

Ah oui, j'écris des trucs aussi
Tutos : Versification & Rythme
Mélancolie

MessageSujet: Re: Dans les yeux du soldat [TP]   Dim 29 Nov - 23:48

Hey !! Merci beaucoup pour tes conseils !! Après j'avoue que j'ai un rythme particulier et que du coup c'est pour ça qu'il y a pas mal de "et" et de formules bizarres, mais comme c'est des remarques que j'ai souvent je me dis qu'un jour il faudrait que je fasse des enregistrements, comme ça il y aura le rythme que je veux donner directement ^^ Enfin bref :p Merci beaucoup en tout cas !
Et euh ... c'est quoi les phrases en vert du coup ? :)

Ah oui, et je peux m'expliquer sur le "j'ai vu" : en fait c'est une incertitude constante du soldat : il ne sait pas s'il survivra le lendemain, et c'est une composante que l'on retrouve dans son regard, du coup comme le narrateur raconte ce qu'il a vu, c'est au passé, mais comme c'est une attente, le reste est au futur ! (je suis pas sûre que ça soit beaucoup plus clair :p )

Mister O

Masculin Verseau Messages : 315

MessageSujet: Re: Dans les yeux du soldat [TP]   Lun 30 Nov - 10:46

Bon, alors : bien que ce texte soit un peu vieux, un petit commentaire ! Je trouve que tu as un rythme assez irrégulier qui casse parfois la lecture (c'est toute la problématique : une poésie, ça se lit en rythme), mais pour le reste j'aime bien.

Petit, petit, petit ! Vient voir Tonton O fou

tonimage
Aube Kürten

Masculin Lion Messages : 645

MessageSujet: Re: Dans les yeux du soldat [TP]   Sam 30 Jan - 10:12

sa me fai spensser a la bataille de normandie :) bref un poème qui en parler pas d'amour, jaime tant sa , meric pour cette douceur ( dans le malheur biensur)

je ne suis pas la beauté de ton cœur
Je suis la pensé sombre que tu t'efforce a cacher

J'incline le miroir face à moi
mon regard me transperce l'âme
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dans les yeux du soldat [TP]   

Dans les yeux du soldat [TP]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1