Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Je suis ceux de la génération Z [TP]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EmptySoul

Féminin Balance Messages : 21

MessageSujet: Je suis ceux de la génération Z [TP]   Mar 29 Juil - 15:58

Je suis de la génération Z, ceux qui sont nés avec Internet, un portable greffé à la fin, je fais partie des FOMO (Fearing Of Missing Out) et j'essaye d'être différente tout en suivant le modèle. Je suis de ceux qui n'ont pas connu la chute du Mur de Berlin, pas connu l'invention d'Internet, de ceux qui sont désillusionnés des beautés du monde et de ceux qui se renferment sur eux-mêmes. Je suis de ceux qui restent enfermés chez eux pour poster des photos de moi sur Instagram, pour raconter mon quotidien sur Twitter et entretenir mon profil sur Facebook. Je suis de ceux qui sont connectés au monde et pourtant je suis seule dans ma chambre. Je peux ne pas parler pendant des heures et avoir l'illusion de converser avec les autres. Je m'enferme sur moi même, je me détruis toute seule, je ne prends pas la peine d'aider les autres si c'est pour me faire marcher dessus en retour. Je suis de ceux de la génération Z, qui ne croient plus en leur avenir. Je suis ceux de la génération Z, qui se construisent une prison avec ces réseaux sociaux.

Je fais parti => je fais partie

enfermé => enfermés

ceux qui sont désillusionné => ceux qui sont désillusionnés

tout seul => toute seule

je me détruit => je me détruis

je ne prend => je ne prends

qui se construit => qui se construisent
Revenir en haut Aller en bas
lovelyrosella

Féminin Scorpion Messages : 202

MessageSujet: Re: Je suis ceux de la génération Z [TP]   Mar 29 Juil - 20:36

Quel pessimiste !  affraid 
Texte trop sombre pour moi.  :P Non, franchement j'ai trouvé ça un peu pesant, discours est assez déprimant. On met en avant juste les mauvaises côtés des choses. D'accord, on est pas né à la chute du Mur et alors ? Au XXIè siècle y a aussi des choses incroyables qui se passent (oui bon, ce qu'ils présentent aux infos c'pas joli joli T.T'). Bien sûr que certaines personnes se referment sur eux-même et ne restent connecté qu'à travers des écrans. Mais c'est pas pour autant qu'il faut blâmer les réseaux sociaux. (oui, j'utilise Instagram, Weheartit, Tumblr et un peu Fb, et j'ai encore une vie social et je suis très loin d'être enfermé et tout ce qui semble être dit dans ce texte). Je pense qu'il ne faut pas remettre ici en question les réseaux sociaux (bien que d'un côté tu ai totalement raison, pleins de gens ne vivent qu'à travers ça. J'ai une amie y a pas longtemps qui s'est un peu fâché car on voulait pas qu'elle publie certaines images sur Insta, et elle nous a demandé l'utilité de faire des photos si on ne les montre pas... Là, oui y a un certains problèmes à penser ça), ou alors pas qu'eux seuls. Car après ça se porte aussi au niveau des gens, à la personnalité de ces personnes de cette "génération z". Donc, d'après moi il fallait plus mettre en avant ces personnalité, que mettre tout sur le dos des réseaux sociaux. Surtout que la c'est vraiment généralisé.

Bon, maintenant, d'un point de vue plus littéraire, je trouve que c'est pas assez poignant, il manque un vocabulaire qui nous feraient davantage prendre la situation comme grave. Ce n'est ni convaincant, ni persuasif.

"J'essaye d'être différente tout en suivant le modèle", j'aime bien la phrase. Et elle me fait penser à ce que je redis : c'est sur la personnalité de la personne et la pression que les autres ou que la société semble exercer sur elle qu'il faut plus se questionner. :')

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Libre est la race des poètes" Démosthène.

EmptySoul

MessageSujet: Re: Je suis ceux de la génération Z [TP]   Mar 29 Juil - 21:24

En fait, je voulais pas montrer le pessimiste je voulais montrer le fait que beaucoup d'adolescents de cette génération se rendent compte qu'ils s' excluent un peu de la société en voulant tellement en faire parti. Ce que je veux dire c est que la plupart des jeunes ( meme moi) se preoccupe de leur nouvelle photo de profil, de leurs like, au fond ils ont 400 amis sur Facebook mais en réalité ils se comptent sur les doigts d'une main. Je montre qu'on essaye de se relever de la generation Y. Qu'on nous apprend trop vite à devenir adulte, qu'on est confronté à des problèmes trop tôt et trop durs. J ai eu cette inspiration en regardant la video 'Look Up of your Phone"
UneVoleuse.

Féminin Vierge Messages : 58

MessageSujet: Re: Je suis ceux de la génération Z [TP]   Mer 27 Aoû - 12:30

Moi j'aime bien. J'aime bien parce que d'un côté, j'déteste critiquer notre génération trop souvent blâmée par les anciens et de l'autre je ne peux m'empêcher de relever les points inquiétants. Par exemple, tu as exprimés le fait que nous "vivions au travers des réseaux sociaux", voire jusqu'en "s'enfermant" dedans. Et là, je suis totalement d'accord. J'ai peur de ça, personnellement. J'ai peur qu'un jour, nous, pauvres humains désoeuvrés, batissons des murs fictifs pour s'éloigner de la vie réelle. Parce que tout est beaux sur Internet. On peut prendre le temps de réfléchir avant de parler, ce qui nous donne l'air brillant, on peut créer des liens utopiques avec d'autres personnes puisque ce n'est pas "le vrai monde". Mais on va dans les choses plus graves, comme les insultes et le stresse. Tout le monde peut agresser tout le monde virtuellement, comptes fakes, question en anonymes, etc... On accorde tellement plus d'importance à notre image via les réseaux sociaux qu'en réalité. La "popularité" (terme qui n'a pas le même sens pour tout le monde) est mesurait au nombre de likes facebook* (*véridique, on me l'a dit plusieurs fois), les amis se sentent obligés d'exprimer leurs amitiés à tel ou tel degrès en affichant bien ça partoute ("possey avek ma gow susu lol #soin"). C'est pourquoi je préfère entretenir des relations épistolaires que via messenger (la fille trop old school quoi).
Mais j'ai envie de dire que ceci n'est pas la réalité. Que c'est plus ou moins erronné. Je vais prendre mon exemple, je n'ai ni portable, ni IPhone, ni MP4. J'ai juste une tablette fournie par mon lycée. Je préfére dessiner que me promener sur une page ou les tutos maquillages de je ne sais quelle chaine. Je préfére faire du monocycle que twitter. Je vois mes amis et pas que sur leurs photos de profil. Je ne suis pas différente tout en suivant le modèle, et la plupart de mes connaissances non plus. Je pense qu'on définit son "modèle" par rapport à l'environnement. Donc on a une idée générale des personnes à suivre mais pas ce qui est le plus important : avoir sa personnalité. Et si ta personnalité c'est de suivre la masse, alors fais comme ça. On est pas tous né avec un caractère de rebel ou je ne sais quoi. C'est vrai qu'on a pas vécu la chute du Mur de Berlin, mais on a vu tomber Megaupload (ok j'arrête mes vannes pourries). Mais je veux dire, on a vu beaucoup d'autres choses et au lieu d'essayer de revivre les événement passé, essayons de profiter des événements présent.

---> Pour en revenir à ton texte, j'ai bien aimé le début "Je suis ceux de la génération Z", ça donne tout de suite un ton grave que j'aime bien. Ensuite, tu as sus rythmer ton texte, malheureusement tu aurais dû un peu plus varier ton vocabulaire. Mais j'ai bien aimé, voilà voilà Wink

Dernière édition par UneVoleuse. le Mer 27 Aoû - 12:58, édité 1 fois
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4622

MessageSujet: Re: Je suis ceux de la génération Z [TP]   Mer 27 Aoû - 12:52

Le ton est vraiment juste, je ne trouve pas ça généralisé ni lourd ni pessimiste - enfin, là si un peu quand même :-p - mais vrai, avant tout. Tu as trouvé les mots qu'il faut, tu mets bien en avant le paradoxe des réseaux sociaux - amis et solitude, toussa toussa.

Bravo, pour ma part. Texte intéressant, court mais poignant.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
EmptySoul

MessageSujet: Re: Je suis ceux de la génération Z [TP]   Jeu 4 Sep - 21:04

C est gentil merci a tous et à toutes pour vos reponses :)
AntArum

Masculin Cancer Messages : 42

MessageSujet: Re: Je suis ceux de la génération Z [TP]   Dim 7 Sep - 20:41

Ce texte est d'une vérité absolue. J'aime vraiment ce texte même si il reste des gens "normaux" qui arrivent à rester près de leurs vrais amis et en même temps profiter d'internet^^

Demain je serai dans ton cœur et ta pensée,
et souviens-toi bien qu'hier nous avons dansé
Aujourd'hui je me meurs, mais ne pleure pas pour moi,
car hier j'étais le plus heureux avec toi.
Inconnu ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je suis ceux de la génération Z [TP]   

Je suis ceux de la génération Z [TP]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1