Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dernier Jour [TP]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mlle Moi

Féminin Sagittaire Messages : 51

MessageSujet: Dernier Jour [TP]   Mer 13 Aoû 2014 - 15:52

Bon, je sais que les textes de ce genre, on en trouve PARTOUT, donc ça ressemble sans doute un peu aux autres...^^ Mais au moins c'est du Mlle Moi :la:
Bonne lecture Wink

Dernier jour

Dernier jour, il fait plutôt gris aujourd'hui, bouarf, ça ne me change pas trop à force de fixer les murs.
Je me sens pourtant en pleine forme, pourtant c'est le dernier jour.
De toute façon, je suis ''invisible'', les gens passent sans s'arrêter et quand une fillette a l'audace de désobéir à sa mère et de se planter devant moi, je lui murmure doucement :
« Allez, viens, approche ! Il ne faut pas que tu aies peur, je ne vais pas te mordre, c'est ce qu'ils disent tous, mais c'est faux ! S'il te plait, c'est mon dernier jour,mon tout dernier... »
Et puis sa vipère de mère l'attrape par le bras et c'est toujours les mêmes paroles, comme quoi je suis dangereux, que j'aurais pu lui faire du mal...
Après tout c'est vrai, je suis un monstre, mes anciens ''maîtres'' me le disaient souvent. C'est vrai, que j'ai des cicatrices plein le dos, les gens pensent que j'étais une de ces bêtes de combat.
Mais non.
Je repense souvent à toutes ces journées que j'ai passé dans le sous sol, à attendre que la fenêtre s'ouvre, pour avoir un rayon de lumière, mais elle s'ouvrait rarement...
Je mangeais tous les deux jours – si on ne m'oubliait pas- je finissais les quelques restes et je ne devais pas me plaindre ! Ah ça non, si j'avais quelque chose, il ne fallait pas le faire entendre !
Sinon, vous l'avez bien compris, je recevais une nouvelle cicatrice...
Alors le soir, je tentais de me trouver une petite place, je me couchais, souvent dans ma propre pisse et j'attendais le sommeil qui venait rarement avant deux heures...

Mais voilà, ici le soleil apparaît doucement, il est sept heures du matin, je dois attendre encore un peu pour faire mes preuves, ma toute dernière chance.
Il fait bon, après tout, on est en été !
C'est con, de mourir en été, de moisir une longue semaine pour finir par être tué, non ?
Les gens commencent à rentrer, ils vont passer devant moi, certains vont passer leur chemin et d'autres vont s'arrêter d'un coup, me regarder longuement dans les yeux, vont avoir un bref frisson et vont soupirer :
« Désolé mon grand... »
La journée se termine doucement -oui, doucement, pour faire durer le plaisir qu'a la mort de nous voir souffrir- les gens repartent, la grille se ferme...
Ils sont devant moi, ouvrent la grille, me mettent une laisse, je sors.
Quel plaisir ! Cela faisait si longtemps que je n'avais pas senti l'herbe sous mes pattes, et le vent frais qui caresse ma  truffe ! Il le fallait bien, pour un dernier jour.
Voila, mon rêve, ma vie, mes espoirs s'éteignent dans cette piqûre, dans cette dernière piqûre...

A qui le tour ?

Correction de Jack Vessalius :

de se genre -> ce
quand une fillette à l'audace -> a l'audace
que tu ais peur -> aies
que j'aurais pue -> pu
des cicatrises -> cicatrices
tout les deux jour ->tous, jours
une nouvelle cicatrice -> nouvelle
leur chemins -> chemin
soupiré -> soupirer
le plaisir qu'a la mort à -> la mort de
7,2-> sept, deux (les chiffres en lettre !!!)
mette , ouvre-> ouvrent, mettent
je n'avait pas sentit -> avais, senti
le vent frai -> frais
cette piqure -> piqûre

------------------------------------------------------------------------------------------------
Les chiens n'ont qu'un défaut, c'est de croire en l'homme...

STOP à la vivisection!!! :la:

Eh la qui va là, Inspecteur Gadget!!! 👅
Je déteste le mot "Homophobie", ce n'est pas une phobie, vous n'avez pas peur. Vous êtes juste des connards.    cool 
Call me Nuwanda :la:

Je suis le Docteur Hannibal cute Tu es ma prochaine victime, Invité ... Nyark nyark  AHDE

Dernière édition par Mlle Moi le Jeu 14 Aoû 2014 - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lacie Baskerville
Champion

Féminin Vierge Messages : 692

MessageSujet: Re: Dernier Jour [TP]   Mer 13 Aoû 2014 - 16:52

Ah non on ne trouve pas ça partout !
Un peu anthropomorphique mais l'idée est originale !

------------------------------------------------------------------------------------------------
JE SUIS LE BRUIT ET LA FUREUR,
LE TUMULTE ET LE FRACAS

Quand Lacie passe, les fautes trépassent...

Invité règnera bientôt sur le forum !

"Prosternez-vous devant moi, vils manants !" Sharon Rainsworth
Ariart

Masculin Bélier Messages : 183

MessageSujet: Re: Dernier Jour [TP]   Mer 13 Aoû 2014 - 16:53

Alors ! Je viens de finir la lecture et bien que le français ne soit pas parfait (je vais te montrer les fautes que j'ai vu) je doit avouer que le texte ne m'a pas laissé indifférent. Un petit pincement au cœur à la fin, bref, vraiment bien!

Pour les fautes que j'ai relevé, je copie ton texte et je les colore ça sera plus simple de les repérer:

Spoiler:

Avoir pris le point de vue de l'animal était une bonne idée, mais peut être que tu aurais pu t'attarder un peu plus sur ses sentiments ? Sur les raisons de son euthanasie et son rapport avec son entourage?
Et comme dit plus haut: on ne voit pas ça partout, et puis plusieurs écrits pour un même thème ne le traitent pas de la même manière, c'est toujours intéressant Wink
L'originalité ne se trouve pas que dans le thème, aussi sur le fond, la forme et la façon de traiter!

Bref, continue ! :)

L'Homme n'a pas de mémoire. Il est mémoire.

De moi.
http://www.le-dogme-des-ombres.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dernier Jour [TP]   Jeu 14 Aoû 2014 - 6:56

:(

Je trouve que c'est un très bon texte; et la forme de ton récit fait un peu penser à un enterrement: Le monde afflue dans le bâtiment, puis se retire lentement en disant adieu au chien jusqu'à ce que l'endroit soit désert.
Et j'ai beaucoup aimé la fin; ces dernières sensations qu'il éprouve.

Sinon, comme l'a souligné Ariart; lui ajouter un petit passé pourrait donner encore plus de dramatisme au texte; exactement comme pour ton autre nouvelle sur la vivisection et l'abandon Wink
Et décrire ses touts derniers instants en détail pour briser encore plus le cœur du lecteur!

Enfin bref; bravo et bonne chance pour le prochain Lizz' :-p
Mlle Moi

Féminin Sagittaire Messages : 51

MessageSujet: Re: Dernier Jour [TP]   Jeu 14 Aoû 2014 - 10:43

Merci à vous trois ^^
Je vous promet que je vais le retoucher et vous briser le cœur Nyahahahahaha!!!

Les chiens n'ont qu'un défaut, c'est de croire en l'homme...

STOP à la vivisection!!! :la:

Eh la qui va là, Inspecteur Gadget!!! 👅
Je déteste le mot "Homophobie", ce n'est pas une phobie, vous n'avez pas peur. Vous êtes juste des connards.    cool 
Call me Nuwanda :la:

Je suis le Docteur Hannibal cute Tu es ma prochaine victime, Invité ... Nyark nyark  AHDE
Lacie Baskerville
Champion

Féminin Vierge Messages : 692

MessageSujet: Re: Dernier Jour [TP]   Ven 15 Aoû 2014 - 0:57

Je me suis déjà occupé des fautes, j'espère "toutes" mais je n'en mettrais pas ma main à "couper le feu".
Tu peux faire un autre texte sur le même thème en tenant compte des remarques de Fare et Ariart effectivement !
Spoiler:

JE SUIS LE BRUIT ET LA FUREUR,
LE TUMULTE ET LE FRACAS

Quand Lacie passe, les fautes trépassent...

Invité règnera bientôt sur le forum !

"Prosternez-vous devant moi, vils manants !" Sharon Rainsworth
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dernier Jour [TP]   

Dernier Jour [TP]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1