Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Protection de votre Roman ! (Une phase qui ne faut pas prendre à la légère)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cedy

Masculin Capricorne Messages : 10

MessageSujet: Protection de votre Roman ! (Une phase qui ne faut pas prendre à la légère)   Dim 5 Oct 2014 - 16:14

Bonjour à tous !

Beaucoup de gens postent leurs romans sur Internet sans prendre la peine de le protéger. Cela peut s'avérer être une grosse erreur de la part de l'auteur.
On peut voir son roman être plagié ou volé. Mais, quels indices avons-nous pour démontrer que ce roman est le votre ? Aucuns !

C'est pour cette raison que l'auteur doit prendre toutes ses dispositions pour protéger son roman. Il existe plusieurs façon de procéder que je vais vous expliquer :

1) La voie par Adresse Mail :

Il vous suffit de vous envoyer votre fichier qui comporte votre texte (Pdf, Word, n'importe). Sur le mail, on aura ainsi le nom et prénom de l'auteur, l'heure de l'envoie et de réception. Cette preuve est aujourd'hui recevable juridiquement.
Il est préférable d'utiliser une adresse mail comportant votre nom et prénom en tant qu'auteur.

2) La voie du Recommandé :

Pour cette voie, il existe plusieurs manière d'y procéder. J'en dénombre au nombre de 3.
La Première est le Manuscrit Papier : Vous imprimez en Intégralité votre roman (celui-ci doit afficher le Titre, le Nom et prénom de l'auteur, l'Adresse). Une fois le roman imprimé, prenez une grande enveloppe, insérez l'impression dedans et rendez-vous à la Poste afin de remplir un formulaire d'envoie par Recommandé. Vous collerez ensuite l'étiquette du recommandée sur le rabat de l'enveloppe. Ainsi, on verra clairement ci elle a été ouverte.
La Seconde est le Manuscrit CD : Vous placez votre roman (celui-ci doit afficher le Titre, le Nom et prénom de l'auteur, l'Adresse) dans un CD-Rom. Une fois fait, prenez une grande enveloppe, insérez le CD dedans et rendez-vous à la Poste afin de remplir un formulaire d'envoie par Recommandé. Vous collerez ensuite l'étiquette du recommandée sur le rabat de l'enveloppe. Ainsi, on verra clairement ci elle a été ouverte.
La Troisième est le Manuscrit Clé-USB : Vous placez votre roman (celui-ci doit afficher le Titre, le Nom et prénom de l'auteur, l'Adresse) dans une Clé USB. Une fois fait, prenez une grande enveloppe, insérez la Clé USB dedans et rendez-vous à la Poste afin de remplir un formulaire d'envoie par Recommandé. Vous collerez ensuite l'étiquette du recommandée sur le rabat de l'enveloppe. Ainsi, on verra clairement ci elle a été ouverte.

Bien sûr, N'OUVREZ SURTOUT PAS L'ENVELOPPE !

3) La Voie d'Archivage par Internet :

Cette voie est peu coûteuse (environ 10€). Rendez-vous à cette adresse : http://www.copyrightdepot.com/
Et suivez leurs conseils.
Ce site vous donnera un numéro de détenteur de Copyright, un sceau de validation et un logo avec un numéro à ajouter au début de votre livre.

4) L'Empreinte Numérique :

Ce système permet de générer automatiquement une clé numérique associée à votre manuscrit, permettant de l'authentifier.
Inconvénient de cette technique : la durée de protection de votre œuvre est limitée à un an, et il faut donc penser à la renouveler.

5) SGDL :

Si vous préférez utiliser la bonne vieille méthode, il est également possible de protéger son texte auprès de la SGDL en envoyant votre manuscrit par la poste accompagné d'un chèque de 45 euros. Même chose, avec cette formule, vous n'êtes tranquilles que pour une durée limitée car il faudra penser à renouveler votre protection au bout de quatre ans.

6) Le dépôt auprès d'un notaire ou d'un huissier :

Enfin, il est également possible de recourir à un huissier ou un notaire pour protéger son manuscrit. Il vous en coûtera alors la modique somme de 150 euros. Toutefois, vous pourrez dormir sur vos 2 oreilles et vous lancer dans l'écriture de votre prochain livre.

Négligez surtout pas de protéger votre roman coûte que coûte. C'est votre roman qui est en jeu. Ça serait idiot de le voir être volé alors que vous avez consacré du temps à ce dernier !

Revenir en haut Aller en bas
Lacie Baskerville
Champion

Féminin Vierge Messages : 695

MessageSujet: Re: Protection de votre Roman ! (Une phase qui ne faut pas prendre à la légère)   Dim 5 Oct 2014 - 19:18

Merci pour toutes ces infos !
J'ai pouffé en m'imaginant amener "la tragédie de paris" chez un huissier ou un notaire :D

------------------------------------------------------------------------------------------------
JE SUIS LE BRUIT ET LA FUREUR,
LE TUMULTE ET LE FRACAS

Quand Lacie passe, les fautes trépassent...

Invité règnera bientôt sur le forum !

"Prosternez-vous devant moi, vils manants !" Sharon Rainsworth
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Protection de votre Roman ! (Une phase qui ne faut pas prendre à la légère)   Dim 5 Oct 2014 - 19:37

Voilà des conseils très intéressants et qui tombent à pic :p
Malheureusement, je me vois mal perdre de l'argent ou inventer des stratagèmes de parano pour protéger ma petite dizaine de nouvelles x)

Néanmoins ; pour les membres qui disposent de grosses œuvres importantes, ça peut être très utile :D
Lacie Baskerville
Champion

MessageSujet: Re: Protection de votre Roman ! (Une phase qui ne faut pas prendre à la légère)   Dim 5 Oct 2014 - 22:28

La solution de l'adresse mail semble la plus simple.
Ceci dit le fait d'écrire un texte et de le poster, sans protéger par un copyright selon les quelques dernières propositions, je ne sais pas si ça nous en confère aussitôt la propriété intellectuelle et permet d'attaquer les plagieurs juridiquement.
Bien sûr, si Corne n'a pas lu ce message, je m'empresserai d'envoyer "La Tour de Verre" à tous plein d'éditeurs. A défaut de l'avoir écrit je l'ai corrigé ! (big joke Laughing )

------------------------------------------------------------------------------------------------
LE TUMULTE ET LE FRACAS

La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4706

MessageSujet: Re: Protection de votre Roman ! (Une phase qui ne faut pas prendre à la légère)   Lun 6 Oct 2014 - 13:48

Héééé Jack :rire:
Merci à Cedy pour ses conseils, j'en avais déjà entendu parler mais je n'ai pas renouvelé la tactique du mail pour "La Tour de verre" (je l'avais utilisée il y quelques années pour une vieille histoire). Je vais m'y mettre, histoire que Jack ne puisse plus rêver Twisted Evil (mais merci, je prends ça comme un compliment) x)

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Cedy

Masculin Capricorne Messages : 10

MessageSujet: Re: Protection de votre Roman ! (Une phase qui ne faut pas prendre à la légère)   Lun 6 Oct 2014 - 15:49

C'était un plaisir de vous avoir donné mes conseils.
C'était de longues recherches que j'avais effectué pendant cet été et je voulais en faire part aux deux sites d'écritures dont je suis membre.
On oublie trop souvent de protéger nos écrits et on les diffuse sur des sites. Puis un beau jour, on est surpris de voir que des plagieur ont recopiés vos idées et tout ce qui va avec.
Lacie Baskerville
Champion

MessageSujet: Re: Protection de votre Roman ! (Une phase qui ne faut pas prendre à la légère)   Lun 6 Oct 2014 - 20:21

J'aurai des plagieurs le jour où mes histoires seront bien.

:coffe:

LE TUMULTE ET LE FRACAS

La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4706

MessageSujet: Re: Protection de votre Roman ! (Une phase qui ne faut pas prendre à la légère)   Mar 7 Oct 2014 - 14:16

Jaaaaack x))) C'est pas parce que tu as peu de coms que tes histoires sont nulles, voyons Rolling Eyes
(au fait j'ai commencé à lire la Tragédie de Paris :la:)

Bon, on va peut-être stopper le flood... Angel

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Ludges
Écrivain hivernal

Masculin Verseau Messages : 62

MessageSujet: Re: Protection de votre Roman ! (Une phase qui ne faut pas prendre à la légère)   Dim 14 Déc 2014 - 16:36

Lut les gens !
Je demande juste une précision en fait (oui, je suis particulièrement lent à comprendre).
Si je m'envoie à moi même mon roman comportant mon nouveau chapitre avant de le poster ici (de manière systématique), normalement, est-ce que je devrai bénéficier d'une protection suffisante pour être totalement rassuré, ou il faut absolument que je couple ça avec l'installation d'un copyright?
Et s'il le faut tout de même, est-ce que le fait de générer une clé numérique est payant ou non?

Parvenez-vous à la sentir? L'odeur de la poudre à canon brûlée, suivant les Chasseurs de Fautes où qu'ils aillent. Ils viennent pour moi. À nouveau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Protection de votre Roman ! (Une phase qui ne faut pas prendre à la légère)   Dim 14 Déc 2014 - 20:31

Je ne m'y connais pas trop en copyright, mais plus tu prends de précautions moins tu auras d'ennuis donc si tu ajoutes un copyright en plus, ton texte sera protégé par ce dernier, le règlement du forum et ton envoi qui précède son post ; ce qui est déjà pas mal du tout Wink

Après, je crois que générer une clé numérique est payant, oui ; mais j'ai beau eu me renseigner, je ne sais pas s'il existe des versions gratuites ...
Ludges
Écrivain hivernal

Masculin Verseau Messages : 62

MessageSujet: Re: Protection de votre Roman ! (Une phase qui ne faut pas prendre à la légère)   Lun 15 Déc 2014 - 3:06

Hé bien merci d'avoir étanché ma soif de renseignements ! :)
Dans tous les cas, je vais voir si ça coûte effectivement trop chère pour moi. x)

Parvenez-vous à la sentir? L'odeur de la poudre à canon brûlée, suivant les Chasseurs de Fautes où qu'ils aillent. Ils viennent pour moi. À nouveau.
Le Molosse
Habituée de la CB

Féminin Vierge Messages : 1842

MessageSujet: Re: Protection de votre Roman ! (Une phase qui ne faut pas prendre à la légère)   Ven 1 Jan 2016 - 18:52

Normalement, le code de la propriété intellectuelle protège une oeuvre dès sa création donc est ce vraiment nécessaire ?

"Le droit d'auteur français est le droit des créateurs. Le principe de la protection du droit d’auteur est posé par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) qui dispose que « l’auteur d’une œuvre de l’esprit (ici on peut parler des livres par exemple) jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous."

Source: http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/protection.htm (fiche 1> La protection par le droit d'auteur).
https://www.flickr.com/photos/124488553@N07/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Protection de votre Roman ! (Une phase qui ne faut pas prendre à la légère)   

Protection de votre Roman ! (Une phase qui ne faut pas prendre à la légère)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1