Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Haïkus Muppets [TP]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Castel

Masculin Capricorne Messages : 70

MessageSujet: Haïkus Muppets [TP]   Sam 25 Oct 2014 - 21:55

Kermit la grenouille,
Batracien volubile,
Nageoires vibrantes.

Belle Miss Piggy,
Caractère de cochonne,
Jambons sensuels.

Fozzie le nounours,
Plantigrade plantureux,
Calembours soufflés.

Gonzo le bizarre,
Cyrano de bric-à-brac,
Farcesque dindon.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Haïkus Muppets [TP]   Sam 25 Oct 2014 - 23:30

Tout d'abord, tes écrits sont comme je me les imaginais très différents de ceux qui composent le forum, et je trouve cela bien car tu apportes une touche de fraîcheur et de nouveauté.

Difficile d'être objectif lorsqu'on traite d'un sujet dont le fond et la forme tapent dans notre nostalgie.
Je m'explique : Ayant eu en CP un professeur qui au lieu de nous enseigner le programme, s'amusait à nous faire rédiger des haïkus et à en comprendre l'essence ; et ayant regardé nombre de films et de séries avec ces fameux Muppets ( Les Noëls sont toujours plus magiques avec Whoopi Goldberg ) ; comment rester insensible face à ton écrit ?

Je trouve les images de début et de fin bien choisies ; les différents haïkus sont très évocateurs et représentatifs ; dépeignant chacun des personnages avec fidélité, tu y incorpores une touche d'humour appréciable ( Et appréciée ).

Enfin, bon vocabulaire diversifié et quelques images très bien trouvées ; bravo Castel, tu as tapé dans mes sentiments Wink
cocochanel

Féminin Capricorne Messages : 47

MessageSujet: Re: Haïkus Muppets [TP]   Dim 26 Oct 2014 - 4:01

trop bien!!!!! ça me rappelle ma jeunesse
Castel

MessageSujet: Re: Haïkus Muppets [TP]   Dim 26 Oct 2014 - 13:30

Merci, Earl et Coco. Earl, certains longs métrages avec les Muppets ne sont pas mal, mais l'essence même de ces marionnettes restera toujours pour moi l'inoubliable Muppet Show.

La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4845

MessageSujet: Re: Haïkus Muppets [TP]   Dim 26 Oct 2014 - 13:54

Voilà quelque chose d'original :la: J'adore, même si - inculte que je suis - je ne connais pas les caractéristiques propres aux haïkus (ni vraiment les Muppets, maintenant que j'y pense... pas taper :( ) j'aime beaucoup le jeu des adjectifs et des images. Notamment, mention spéciale à "jambons sensuels" ! :la:

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Castel

MessageSujet: Re: Haïkus Muppets [TP]   Dim 26 Oct 2014 - 14:27

Grand merci, Cornedor. Les règles des haïkus, c'est seulement : un vers de 5 syllabes, un vers de 7, un vers de 5. Le tanka, quant à lui, se compose de 5 vers : un de 5 syllabes, un de 7, un de 5, deux de 7. Certains puristes ajouteront que le haïku doit être, en principe, consacré aux saisons, mais je trouve que c'est trop réducteur. Wink

lovelyrosella

Féminin Scorpion Messages : 202

MessageSujet: Re: Haïkus Muppets [TP]   Mer 29 Oct 2014 - 21:32

Oh,j'ai aimé ! Le jeu avec les mots (exemple dans le second haïku :la: ) est génial !

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Libre est la race des poètes" Démosthène.

Castel

MessageSujet: Re: Haïkus Muppets [TP]   Mer 29 Oct 2014 - 22:13

Un grand merci de ton commentaire, Lovelyrosella. Je suis heureux que tu aies aimé mes haïkus muppetiques. :D

☀
Yggdarsil
Roi des Koalas
Roi des Koalas

Masculin Taureau Messages : 504
Localisation : Dans le doute. Ou l'ignorance. Surement l'un des deux.

MessageSujet: Re: Haïkus Muppets [TP]   Jeu 30 Oct 2014 - 9:55

Je trouve les haïkus très bien choisis, car il parlent directement de ce qu'on remarque sans s'en rendre compte chez les muppets, et je pense que c'est l'essence même du haïku: parler de ce qui est là, qu'on voit, mais dont on ne se rend pas forcément compte, ou alors d'un instant d'équilibre spirituel parfait, infime. Voir le lien fait avec les muppets m'a un petit peu fait rire, mais en fin de compte tu maîtrise bien le domaine Wink

Il est des gens qui sont là. Comme ça. En vrai. Et d'autres dont la présence est un mensonge. Une illusion. Efficace, quand elle trompe tout le monde. Ridicule, quand elle ne trompe que son porteur. -Lyonel Trouillot, Kannjawou

Proverbe Nocturnien : Wû Horör, wees qsüj gnü ubo wik s'wee kleesee kvieiir wâ krefüzâ d'wi kraork...

orgie de .-.
.-- .-- .-- .-.-.- .---- ----- --.- ....- ---.. .-.-.- ..- -. -... .-.. --- --. .-.-.- ..-. .-.

http://vocaroo.com/i/s1fCLpFwvSv0

#TextedeYgg
Castel

MessageSujet: Re: Haïkus Muppets [TP]   Jeu 30 Oct 2014 - 18:42

Merci beaucoup, M'sieur le roi des koalas. J'aime bien la définition que tu donnes des haïkus. Parler de ce qu'on voit, mais dont on ne se rend pas forcément compte, oui, c'est pas mal vu. Je vais essayer d'avoir cette définition en tête pour mes prochains haïkus. :D
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Haïkus Muppets [TP]   

Haïkus Muppets [TP]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1