Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  Ecrits publiésEcrits publiés  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

la conscience TP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cocochanel

Féminin Capricorne Messages : 47

MessageSujet: la conscience TP   Mar 4 Nov - 20:04

Je suis votre conscience
Le bien, vous le ferez,
Le mal, laissez-le de côté.
Réfléchissez !!!!

Je suis votre conscience
Pas de dispute allez !!
Discutez, discutez,
Libéré, vous serez.

Je suis votre conscience
L'amour est à vos pieds
Vaut mieux pas s'en priver
Il peut vous échapper

je suis votre conscience
la vie n'est pas facile
Il nous faut la subir,
je suis là pour vous prévenir .

Correction de Jack Vessalius:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la conscience TP   Sam 6 Juin - 11:15

J'ai au départ eu un peu peur du côté moralisateur que j'ai cru déceler dans la première phrase. Au final pas tant que ça.
D'un point de vue de formes, il manque une virgule après le mot dispute dans la seconde strophe. et c'est à peu près tout.
Certains vers sonnent très étrange. "Vaut mieux pas s'en priver" est très oral et jure beaucoup avec le ton du texte.

Concernant le fond, bah il y a peu à dire, je dirais que le cheminement est trop court, il fait l'effet d'un soufflé qui choit. Tu enfonce beaucoup de porte ouverte au final je n'ai pas appris grand chose dans ce texte, j'ai juste lu des mots apposés aux autres dans une succession de vérité bancale.
Du coup, je m'interroge sur le pourquoi de l'existence de ce poème. Quel événement peut avoir conduit à cette écriture?
La conscience ce n'est jamais que le réflexe pavlovien de notre moral. Mais elle agis généralement plus sournoisement, elle joue sur notre culpabilité. sur notre difficulté à accepter nos erreur.

Une lecture qui me laisse mitigé.
Au plaisir de te relire

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la conscience TP   Sam 6 Juin - 11:23

Intéressant, et je pense qu'il y a avait vraiment une idée derrière tout sa
Mais c'est surement un peu court, sa nous arrive comme sa , et sa repars comme sa
peut être aurait tu du approfondir certaine idée,
mais il reste intéressant tout de même
Cristal De Rose

Féminin Lion Messages : 190

MessageSujet: Re: la conscience TP   Sam 6 Juin - 20:01

Ta vision de la conscience est très optimiste (ce n'est pas un mal loin de là ^^). Je n'aime pas trop les répétitions mais là ça ne m'a pas trop gênée, on voit bien que la conscience nous dompte c'est limite oppressant, tu as su nous faire ressentir ce sentiment à travers ton poème c'est un très bon point! Wink
Cependant il aurait était peut-être intéressant de nous en montrer les failles, l'inconscient aussi nous tiraille... on aurait senti une tension entre ses deux opposés mais peut-être que l'oppression du conscient aurait eu moins d'impact?
Bon en tout cas c'est pas mal dans le fond Bye

------------------------------------------------------------------------------------------------
"A toujours vouloir ressembler aux autres pour se sentir intégré, on finit par sacrifier beaucoup trop de soi." Gilles Legardinier

->...Laissez-vous sombrer dans une mer étoilée...
->...Venez vous promener dans une luxuriante contrée...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la conscience TP   

la conscience TP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1