Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  Ecrits publiésEcrits publiés  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Technique pour améliorer un texte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yggdarsil
Roi des Koalas
Roi des Koalas
avatar

Masculin Taureau Messages : 503
Date d'inscription : 25/10/2012
Localisation : Dans le doute. Ou l'ignorance. Surement l'un des deux.
Humeur : Pourvu que ça dure !

MessageSujet: Technique pour améliorer un texte   Lun 30 Mar 2015 - 18:53

Le problème le plus fréquent, lorsqu'on écrit un texte, c'est l'impatience: on a une idée toute prête dans la tête, début, fin, détails, tournures de phrases... Mais c'est souvent l'impatience qui gâche le texte... Comment améliorer tout ça?
-Pour la mise en forme, si vous n'arrivez pas à vous concentrer, c'est que vous avez vraiment besoin de mettre vos idées par écrit: faites un texte, peu importe sa qualité, qui trace tout dans les grandes lignes, en insérant quelques images que vous tenez à ne pas oublier. Maintenant vous êtes soulagés? C'est bon?
scratch Mais si mon histoire, même dans les grandes lignes, est longue?
-Il faut créer ce que j'appelle un "script", une version du texte qui ne rend compte que des fait. Vous pouvez y ajouter un pense-bête pour les phrases ou les images que vous mourrez d'envie de caser (comme "ses cheveux cinabrins et méliflus se laissaient flotter dans l'éther chargé de cette matinée d'été")
/!\ ATTENTION: La technique du script est à faire à plusieurs échelles pour les romans entier: la saga s'il y en a une, le roman en sois, la première moitié puis l'autre, les actes, chaque chapitre... Cela complique le travail mais permet de ne jamais perdre ses idées ou son but.
-Changez le texte par la suite, améliorez-le, si jamais vous avez un doute sur une phrase ou une ponctuation, c'est que c'est la mauvaise, pareil pour les mots: le lecteur est ou gêné ou séduit, il ne pèse pas le pour et le contre. Justifiez l'emploi de chaque mot, chaque phrase, trouvez une raison qu'elle soit ainsi et pas autrement.
-Enfin laissez le texte reposer pour le rééditer chaque jour, ne vous forcez jamais trop. Annotez là où vous sentez une maladresse, les endroits où ce n'est pas exactement l'idée que vous voulez partager, puis trouvez un autre moyen de le dire (Des fois juste les synonymes changent tout le sens).
- En tout dernier lieu, laissez d'autres que vous lire le texte et noter tous les endroits où ils ont ressenti ne serait-ce que l'ombre d'une hésitation, en se justifiant si possible, voir en proposant des solutions si vous n'en avez pas. Faites-les commenter certains passages, c'est crucial pour avoir une idée de ce que les autres perçoivent de votre texte.

Voilà, c'est tout pour ce petit tuto, en espérant qu'il vous fut futile, sans F!
:aha: :aha: :aha: HAHAHAHAHAHAHA//sort.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Il est des gens qui sont là. Comme ça. En vrai. Et d'autres dont la présence est un mensonge. Une illusion. Efficace, quand elle trompe tout le monde. Ridicule, quand elle ne trompe que son porteur. -Lyonel Trouillot, Kannjawou

Proverbe Nocturnien : Wû Horör, wees qsüj gnü ubo wik s'wee kleesee kvieiir wâ krefüzâ d'wi kraork...

orgie de .-.
.-- .-- .-- .-.-.- .---- ----- --.- ....- ---.. .-.-.- ..- -. -... .-.. --- --. .-.-.- ..-. .-.

http://vocaroo.com/i/s1fCLpFwvSv0


#TextedeYgg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique pour améliorer un texte   Lun 30 Mar 2015 - 21:32

J'aurai un conseil en plus à donner.
Il ne faut pas bloquer sur un mot. Si une phrase vous semble trop faible, ne focaliser pas toute votre énergie dessus, passez outre et essayer d'exprimer au mieux votre idée pour continuer la rédaction. L'idée vous viendra lors de la rédaction d'un paragraphe plus en aval.
Et encore un autre. N'attendez jamais l'inspiration pour écrire, vous ne l'aurez que trop rarement pour tenir une oeuvre si vous avez des velléités d'auteur professionnel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Technique pour améliorer un texte   Lun 30 Mar 2015 - 22:18

Très bonne idée de sujet, Ygg ! :3

Je rajoute moi aussi mon petit conseil maison : ne sous-estimez pas le gras dans un texte !
Si vous prévoyez d'écrire une oeuvre longue et que vous vous focalisez uniquement sur les grandes lignes de l'histoire et non pas tout ce qu'il y a à côté, sa qualité s'en verra diminuée !
Le gras, c'est ses passages à l'utilité envers l'intrigue passable voir non existante. Vous pourriez être tenté de tout simplement gommer ces passages, mais faites judicieusement ce choix !

Quand un lecteur se plonge dans une oeuvre qui se veut riche et fournie, il aimera aussi flâner de temps en temps sur des passages expliquant le background de l'univers, ou qui s'attardent sur des éléments insignifiants d'une scène. Ça vous permettra aussi de vous amuser durant l'écriture, en déviant quelques instants de votre style habituel pour vous risquer à de nouveaux types de descriptions ou de narration !
Voili voilou :-p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Technique pour améliorer un texte   

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique pour améliorer un texte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Accueil :: Aide à l'écriture et édition :: S'améliorer à l'écriture-
Sauter vers: