Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[TP] Une mauvaise foi quantique [S.F]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Donaldo75

Masculin Bélier Messages : 128

MessageSujet: [TP] Une mauvaise foi quantique [S.F]   Jeu 9 Avr 2015 - 8:47

Une mauvaise foi quantique

D. arriva de fort méchante humeur chez Big B, son bar quantique habituel. Il en avait marre des conneries de M. et surtout de les rattraper. Le barman lui refila une triple dose de C2H4O2, préférant ne pas interférer dans les sombres pensées de son célèbre client.

M. se pointa un peu plus tard, la gueule enfarinée. Il commanda une double chope de H2SO4 puis se plaça en face de D., comme si de rien n’était. Ce dernier le regarda, l’œil noir et peu enclin au pardon, avant de déclencher les hostilités.
— Tu as encore foutu ta merde.
— De quoi tu parles ?
— De la Terre, face de pet !

D. s’était fait chier, quelques téracycles plus tôt, en créant un univers complet, un ensemble basé sur la matière, la gravité et l’énergie. M. l’avait laissé faire, réaction étonnante de la part d’un jaloux congénital incapable de la moindre action positive. Du coup, D. avait créé un système planétaire plutôt joli, avec une belle géante gazeuse en guise de cerbère et une petite planète bleue pour parfaire le tableau. M. avait rigolé un bon coup, explosé une ou deux planètes, histoire d’agrémenter le coin de quelques cailloux, sans aller plus loin dans la destruction.
— Qu’est-ce que j’ai encore à me reprocher ?
— Ne joue pas les innocents !
— J’ai déjà avoué pour le serpent. Ton Adam m’énervait, à se balader main dans la main avec une beauté. La vie n’est jamais aussi facile. Je devais lui apprendre.
— Tu n’avais aucun droit d’ingérence. Parce que nos parents nous ont toujours enseigné le respect de l’autre, le libre-arbitre et la différence, tu ne devais pas te mêler de mes affaires terrestres.
— Je ne le referais plus. Dois-je le promettre pour la millième fois ?

D. soupira. Son frère était incurable. Né con comme un neutrino, il le resterait pour l’Eternité. M. ne mesurerait pas les conséquences de sa bêtise. Après Adam, Eve et le serpent, il y avait eu Abel et Caïn. Ensuite les emmerdements s’étaient enchainés, d’Est en Ouest, du Nord au Sud.
D. avait essayé de calmer le jeu, créant un émissaire censé ramener le troupeau dans le droit chemin. Malheureusement, M. n’avait pas trouvé mieux que de le crucifier. Pire, M. avait créé une croyance basée sur l’existence de D., une sorte d’addiction aux promesses de vie meilleure, un rêve éveillé pour les gogos naissants de la Terre. Dans son délire, il avait réussi à décliner ce mensonge en de multiples versions, concurrentes, au point de déchainer des querelles intestines, des controverses entre érudits et puissants, allant parfois jusqu’à des conflits armés.
— En fait, mon cher D., tu me reproches de t’avoir érigé en modèle, en père fondateur, en guide suprême, dans l’inconscient collectif de tes bipèdes favoris.
— Oui ! Tu m’as bien niqué. Je ne peux plus intervenir sans déclencher des passions, des peurs, des tsunamis religieux. En plus, chaque fois que j’envoie un sage, il est assassiné, où qu’il soit.
— Quelle idée de leur avoir donné un cerveau ! Il fallait laisser cette planète aux fourmis. Elles n’auraient pas dévasté leur écosystème en ton nom.
— Eh, doucement, je n’y suis pour rien. C’est encore une de tes idées, le Dollar, la cause de ce désastre.
— Stop ! Tes créatures débiles allaient crever de faim. Je leur ai juste donné un coup de pouce, histoire de mieux les organiser.

D. perdit patience. M. ne comprenait toujours rien au problème de fond. La Terre était en feu, sur les cinq continents, en mer et même dans les profondeurs de son manteau. Ceux qui marchaient debout, ainsi qu’aimait à les surnommer M., s’étaient mis à surchauffer du chapeau, à se croire plus forts qu’ils n’étaient. En bref, ils se prenaient pour D., tout simplement.
— Je ne veux pas discuter trop longtemps avec toi. Tu es de mauvaise foi, M., alors remballe tes arguments et va créer ton propre univers au lieu de pourrir celui des autres.
— J’ai l’embarras du choix. Même tes bipèdes l’ont compris. Ils vont te remplacer par une nouvelle théorie, celle des multivers, où le hasard quantique permet une infinité de réalités différentes.
— Je sais. J’avais déjà lu leurs délires sur la théorie du chaos, les histoires de cordes dimensionnelles ou encore l’inflation de l’espace. Je leur ai donné un cerveau pour s’amuser. Dans ce cadre, ils l’utilisent bien, à fantasmer sur des ailleurs polymorphes, de la matière sombre ou de l’énergie noire, des singularités cosmiques déguisées en trous noirs. S’ils avaient pu en rester là, au lieu de tyranniser le reste de la planète, je serais de meilleure humeur.
— Bon. On se réconcilie autour d’une tournée de H2SO4 ?
— Oui. On est quand même frères avant tout.

D. ne voulait pas poursuivre sur ce sujet. Il avait d’autres projets en tête, de nouveaux mondes à construire, des idées neuves à tester. La Terre ne l’intéressait plus. La formater semblait la bonne idée. Peut-être irait-il jusqu’à effacer l’ensemble qu’il avait créé treize téracycles plus tôt. Une bonne biture au H2SO4 s’annonçait comme la réponse idéale à ses questions à deux quarks.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Des paroles carrées n'entrent pas dans des oreilles rondes.(Lao-Tseu)
Revenir en haut Aller en bas
https://donaldghautier.wordpress.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TP] Une mauvaise foi quantique [S.F]   Sam 11 Avr 2015 - 0:06

Hey ! J'ai dévoré ton texte et sache qu'il m'a bien plu :-p
Tu as une patte bien particulière, car tu ne t'embêtes pas à trouver des tournures de phrases compliquées, des métaphores grandiloquentes ou autres, non, tu te contentes de décrire les actions avec justesse et sans artifices. Tu mêles quelques phrases au langage poussé à de nombreuses phrases dépouillées mais efficaces. Ton style de dialogues t'est aussi propre, très naturel et à l'instar du reste, simple mais parfaitement adapté.
J'ai aussi bien apprécié les petits détails comme le fait que les noms soient raccourcis à une lettre, que les boissons soient remplacées par leur formule chimique et que tu aies pris la peine de structurer ton écrit.

Pour le fond, c'est finalement une histoire très proche de celle de Bob (Un alien qui aurait créé l'Univers par accident, en s'assoupissant sur son clavier cosmique, ou du moins c'est la version que je connais) mais qui donne aussi lieu à de bons débats. Débats qui n'ont malheureusement pas trop été développés ici, ils ont plutôt été survolés. Tu parles de quelques épisodes bibliques, un peu de la corruption des humains par l'argent puis de leur pensée affranchie de toute religion.
J'ai plus l'impression que dans cet écrit, tu fais un étalage de tes capacités narratives, et non pas que tu mets en place un scénario complexe. Dommage, car cela aurait pu être meilleur encore.
Mais je comprends ton choix et je le respecte, tu fais dans le particulier après tout ^-^

Dernière édition par Earl le Sam 11 Avr 2015 - 20:48, édité 1 fois
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4631

MessageSujet: Re: [TP] Une mauvaise foi quantique [S.F]   Sam 11 Avr 2015 - 17:14

Hey, j'adore, j'adore ! :la:

Justement - puisque j'aime contredire les autres ^_^ - je vais dire que j'aime bien le fait que tu "survoles" seulement les problèmes actuels, comme dit Earl. Parce qu'ainsi tu poses les problèmes et les intègres dans ton histoire, sans pour autant aller enterrer ta narration dans un débat interminablement pessimiste sur les guerres de religion l'argent la destruction de la planète la bêtise humaine et patati et patata.
(J'espère que tu as survécu à la lecture de cette phrase.)
Et les deux frérots quantiques, comment tu expliques ainsi un peu tout et n'importe quoi par leurs chamailleries, comment tu places notre existence finalement, j'adore tout ça ^^

Bref, un très bon texte pour moi.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Donaldo75

MessageSujet: Re: [TP] Une mauvaise foi quantique [S.F]   Sam 11 Avr 2015 - 18:01

Merci à tous les deux pour vos lectures.
cheers

Pour tout avouer, je suis plutôt de l'avis de Cornedor quant à évoquer les thèmes dans une histoire courte au lieu de les développer. Je crois le lecteur suffisamment intelligent pour imaginer par lui-même les développements possibles (à l'instar des épisodes bibliques et autres reprochés à M. par D.) et les sous-entendus.

Ce débat, je le rencontre régulièrement sur des histoires courtes. Il provient, à mon avis, de la demande de certains lecteurs d'une longue nouvelle à la place de l'histoire courte parce que justement la narration les a embarqué. Malheureusement, ce n'est pas de l'écriture interactive: un auteur ne sait pas s'il va accrocher des lecteurs et comment. Quand il a envie de faire court, il adapte sa narration à ce format. Il ne peut donc pas adapter son écrit aux demandes de développement de certains lecteurs.

Ici, c'est plus une histoire un peu rock'n roll sur la création du monde selon deux frères un tantinet fâchés.

Une fois ceci dit, je vous remercie encore parce que votre analyse du texte est très fine, bien vue et pleine de convictions, ce que j'apprécie particulièrement. J'aime bien quand un de mes textes est décortiqué avec vista, même s'il n'y a pas besoin d'en faire une thèse ou de l'applaudir des deux mains. En fait, c'est ce que je recherche sur les sites littéraires: la confrontation de mes écrits avec d'autres points de vue. J'ai été servi, avec qualité et humour en plus. Merci.

Bon, pour Earl, je vais bientôt poster ici un texte largement plus long, certainement plus élaboré, tout autant déjanté. Tu me diras s'il est plus dans ce que tu attends, sachant que c'est un format nouvelle c'est-à-dire supérieur à 10 000 signes.

Bye,

Donald

P.L. Dupré

Masculin Sagittaire Messages : 8

MessageSujet: Re: [TP] Une mauvaise foi quantique [S.F]   Mar 2 Aoû 2016 - 21:54

Salut! Classique mais originale cette discussion entre Dieu et le Diable autour d'un verre! J'adore merci d'avoir partagé!

Lien vers mon projet : Le procès de l'Humanité
DBAA

Féminin Capricorne Messages : 22

MessageSujet: Re: [TP] Une mauvaise foi quantique [S.F]   Mer 3 Aoû 2016 - 16:02

Malgré ce Dieu un peu trop vulgaire pour moi (ça fuse de partout ! affraid) j'ai adoré ta manière d'exposer ce sujet et la menace finale du formatage de la Terre !

To a great mind, nothing is little.
-SH
Donaldo75

MessageSujet: Re: [TP] Une mauvaise foi quantique [S.F]   Mer 3 Aoû 2016 - 17:19

Allez, je m'étais promis de ne plus revenir sur ce forum commenter mes textes mais vu que celui-ci date et qu'il amène encore des commentaires, je vais sortir de ma réserve.
:fuit:

@PL Dupré: merci; on dit que Dieu et le Diable se connaissent depuis la nuit des temps, alors j'ai voulu voir à quel point.

@DBAA: merci; les catholiques affirment que Dieu nous a créés à son image, alors, vu la tronche des gars que je rencontre au supermarché, je ne serais pas étonné qu'il jure lui aussi.
pig

J'en profite pour embrasser Cornedor, juste parce que je l'adore (elle écrit trop bien en plus).
coeur

Ciao,

Donald

La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4631

MessageSujet: Re: [TP] Une mauvaise foi quantique [S.F]   Mer 3 Aoû 2016 - 22:41

Hahaha la tronche des gars du supermarché xDD

ATTENDS

HEIN ?!

Citation :
J'en profite pour embrasser Cornedor, juste parce que je l'adore (elle écrit trop bien en plus).
coeur

Je suis choqueeey. Ô_____o

Je veux dire 1) euh ? On m'adore ici ? :ffmental:
2) euh ? Tu as lu de mes textes ? (je sais que je perds la mémoire, mais à ce point O_o)
3) euh ? Tu es bien Donaldo ? O_____o

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TP] Une mauvaise foi quantique [S.F]   

[TP] Une mauvaise foi quantique [S.F]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1