| Ado l'essence (TP) | |
|
Auteur | Message |
---|
Smile

Messages : 212 Date d'inscription : 13/08/2014 Localisation : Loin des yeux, loin du coeur Humeur : inconnu
 | Sujet: Ado l'essence (TP) Dim 12 Avr 2015, 23:18 | |
| Les torrents d'alcool dans nos veines Nos relations toujours très saines Nos ébats avec la même gêne On s'en tirait avec la même veine On échappait aux mêmes peines On les disait toutes chiennes Alors qu'on était les mêmes On partageait la même flemme On prouvait pas nos "je t'aime" On créait des rêves sans schème Et on cachait nos poèmes Mieux que notre adolescence à problème
Mais a-t-elle été vaine ? A-t-elle été vaine ? Dites a-t-elle été vaine ? Est-ce qu'on en valait la peine ?
Le crématorium dans nos poumons Les vieilles shishas à charbon Les engueulades sans un pardon Nos vieux plan d'évasion Nos refus et nos exactions L'impossible on en faisait abstraction On échappait au vautour Des allers et détours Les filles trop glamours Dont on faisait les contours Les rendez-vous au carrefour Et les premières histoires d'amours
Mais ont-elles été vaines ? Ont-elles été vaines ? Dites ont-elles été vaines ? Est-ce qu'elles en valaient la peine ?
On a aussi connu les larmes Au lieu de s'armer de patience on a baissé les armes Les genoux écorchés à force de tomber sous le charme On faisait beaucoup de vacarme Pour tirer la sonnette d'alarme Pour notre liberté on défiait les gendarmes Des frères ont croisé des lames On salit leurs âmes Fréquenter les drames Ceux qui passe au dessus et ceux qui s'entament Et avec ça ceux qui rament Mais nous on réchauffe le monde, nous on s'enflamme !
Et je ne regrette rien ! Nos actions n'étaient pas vaines ! Tout ça en valait la peine ! Et je les aimerai encore demain !
[Correction par Earl] ------------------------------------------------------------------------------------------------ - Sourire, à s'en déchirer les lèvres:
-
Dernière édition par Cornedor le Ven 17 Avr 2015, 22:18, édité 2 fois (Raison : CORR_ Cerf divin_ je les aimerais : aimerai_elles en valait : valaient (x2)) |
|
 | |
Smile

Messages : 212 Date d'inscription : 13/08/2014 Localisation : Loin des yeux, loin du coeur Humeur : inconnu
 | Sujet: Re: Ado l'essence (TP) Ven 17 Avr 2015, 21:49 | |
| Earl, tu corriges sans même me laisser un petit mot ? :'( ------------------------------------------------------------------------------------------------ - Sourire, à s'en déchirer les lèvres:
-
|
|
 | |
La Lapine Cornue Divine cerfette et ses lapins multicolores

Messages : 5019 Date d'inscription : 17/05/2014 Localisation : Endormie dans un terrier de lapins. Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)
 | Sujet: Re: Ado l'essence (TP) Ven 17 Avr 2015, 22:16 | |
| TUEZ-LA  (elle a même pas mis la correction sous spoiler, honte ! Moi qui allais la remercier...) Le thème me plaît beaucoup, Smile, et tu as pas mal de belles formulations comme : - Citation :
Les torrents d'alcool dans nos veines
Le crématorium dans nos poumons
Les genoux écorchés à force de tomber sous le charme
Mais nous on réchauffe le monde, nous on s'enflamme !
Après, un rythme un peu aléatoire ce qui desservit le poème, je trouve, notamment dans l'avant-dernière phrase où tu passes de deux vers très longs à des vers très courts. Après, ça peut être un style, après tout. ^^ J'apprécie beaucoup les "on" et nous" à vocation universelle, ça change des poèmes en MOI JE !  Juste quelques vers que je n'ai pas compris (ou alors je suis trop fatiguée x)) - Citation :
Nos relations toujours très saines → euh, c'est ironique ? Parce que c'est en contresens total avec le reste du poème... Ô___o
On créait des rêves sans schème → ce mot ? //SBAFF
Des frères ont croisé des lames On salit leurs âmes → pourquoi on salit leurs âmes ?
Voili voilou, franchement j'aime bien même si la forme manque de rigueur :3 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas. Je suis un chaos de rêves et de couleurs, je suis un Cerf divin chimérique, je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel. Et toi, qui es-tu ? Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face... *** Cap' d'aller lire ? → Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts !  .[/center] |
|
 | |
Smile

| Sujet: Re: Ado l'essence (TP) Ven 17 Avr 2015, 23:24 | |
| Le faites que mes vers soient aléatoires sur les longueurs, c'est ma volonté, c'est pour rester libre. Je préfère briser les règles au dégout de certain plutôt que de ne pas pouvoir marqué les mots qui me sont propres et qui me paraissent les plus justes. Nos relation toujours très saine -> Ci ça apparait au début du texte c'est pour une raison précise, c'est parce que pour moi comme pour d'autre c'est ce que je pensais au début :"mes relations sont saines". Mais plus j'ai avancé dans la vie (plus tu avances dans le texte), plus ça sonnait faux et ça devenait ironique. (Je sais que c'est impossible a deviné mais je ne pensais pas que quelqu'un bloquerait dessus :P) Schème : son sens dépend de t'es connaissance justement, j'adore ce mot. Il a un sens en philosophie, en psychologie; mais pour t'abrégé tout un bla bla que je ne comprend pas entièrement moi même, c'est plusieurs conceptes qui te permette de comprendre la réalité avec seulement quelque morceau de celle-ci et ce grâce à ta raison. On salit leurs âmes -> Ils ont tachés leurs âme par leurs actes (Je pensais au 7 péchés capitaux). Merci :-
------------------------------------------------------------------------------------------------ - Sourire, à s'en déchirer les lèvres:
-
|
|
 | |
Ippa Reine des Ateliers à thèmes

Messages : 477 Date d'inscription : 01/02/2015 Humeur : Qui a voler mon lit !?
 | Sujet: Re: Ado l'essence (TP) Sam 18 Avr 2015, 12:04 | |
| désolé smile mais si le sujet me plait ton texte est trop sombre. en plus j'aime pas les poèmes. mais il est bien écris et tu arrive a tenir les rimes. bon courage pour la suite  ------------------------------------------------------------------------------------------------ Etonnante est cette lubie qu'ont les hommes d'appeler les choses par leur nom Retrouvez mes écrits ici  |
|
 | |
Phoenix Piaf cramé russe totalement fou

Messages : 1569 Date d'inscription : 06/01/2015 Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans l'ordi et le coeur dans la nuit. Humeur : Random
 | Sujet: Re: Ado l'essence (TP) Sam 18 Avr 2015, 12:12 | |
| Je trouve ce poème très beau. Et contrairement à Corne, j'aime bien ces changements de rythme, cela va bien avec le thème du poème. Par contre je suis d'accord avec Corne sur ce point : - Cornedor a écrit:
Le thème me plaît beaucoup, Smile, et tu as pas mal de belles formulations
Ton poème me rappelle aussi quelques chanson que j'ai pu écouter durant cette période de ma vie et me rappelle parfois l'ado que j'étais. Et j'aime bien tout les textes un peu sombre... Voilou !  Bravo a toi et contine comme sa.  ------------------------------------------------------------------------------------------------ Lire le phoenix sur le forum - --------> The Phoenix's writing Lire le phoenix dans son antre - --------> The Phoenix's blogDemandez les services de CommandoSuperPho  : Bidouillages, test et codage [DISPO]Beta-lecture [DISPO - TEXTES COURTS UNIQUEMENTS]*L'oiseau cramé s'approche de Invité et se demande si ce dernier est comestible... Le piaf enflammé a faim... |
|
 | |
Smile

| Sujet: Re: Ado l'essence (TP) Sam 18 Avr 2015, 13:05 | |
| Merci beaucoup de vos avis Si vous trouvez mon poème sombre c'est que j'arrêté le dernier vers, celui de l'espoir, celui qui montre que malgré les coups qu'on c'est prit durant cette période, c'est nous qui réchauffons le monde. Grâce à des yeux d'enfants et une morale adulte.  ------------------------------------------------------------------------------------------------ - Sourire, à s'en déchirer les lèvres:
-
|
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Ado l'essence (TP)  | |
| |
|
 | |
| Ado l'essence (TP) | |
|