Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Écharpe Lacoste en laine côtelée à -40%
60 € 100 €
Voir le deal

 

 Révolution (2) [TP]

Aller en bas 
AuteurMessage
Phoenix
Piou grincheux accro au café


Gémeaux Messages : 1944
Date d'inscription : 06/01/2015

Révolution (2) [TP] Empty
MessageSujet: Révolution (2) [TP]   Révolution (2) [TP] EmptyMar 21 Avr 2015 - 21:57

Voilà un deuxième poème sur la révolution. C'est un sujet qui me tient à coeur.

Bonne lecture !


Mes poèmes


Révolution 2





Un soir le ton est monté
Tout s’est effondré.
Le miroir s'est brisé
Les choses ont bougé

Les Humains se sont mis à réfléchir
Ils ont décidé d'agir
Ils ont décidé de s'unir
Pour ne pas dépérir

Un nouveau monde est né
Du plus profond il est arrivé
Par les Hommes, façonné et affiné
Par la nature, terminé et perfectionné

Mais pour combien de temps ?
L'avenir sera-t-il au bout du tunnel ?
Sera-t-il lumineux ?
Sera-t-il sombre ?

Tout cela ne sera-t-il en fin de compte qu'un éternel recommencement ?



Correction (merci d'en prendre connaissance):
 

tags:
 


Dernière édition par Phoenix le Lun 25 Avr 2016 - 0:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sayanel



Scorpion Messages : 17
Date d'inscription : 04/04/2015

Révolution (2) [TP] Empty
MessageSujet: Re: Révolution (2) [TP]   Révolution (2) [TP] EmptyMer 22 Avr 2015 - 13:30

Coucou ^^

Alors je suis pas une experte en poésie mais je trouve ton texte sympa ^w^.

Attention, il y a une majuscule en trop dans le premier vers je crois... "Un soir Le ton est monté"
et le miroir "s'est brisé" au lieu de c'est. d'ailleurs c'est un vers qui sonne fort (je sais pas si ce que je dit est vrai/existe, mais perso je vois des vers forts et des vers mous. genre quand il y a pas mal de consonnes dures comme [k] ou "r" par exemple, bah ça tranche, ça fait un vers fort. et quand c'est plus des trucs comme "ch" ou "ge" ou [z] bah ça sonne plus doux, ça fait un vers mou. osef en fait)

Tout ça pour dire que j'aurais inversé les deux derniers vers de la première strophe, pour finir sur un vers "fort". Après je vois ça ton poème comme un souvenir un peu fier, belliqueux, et à la fin le narrateur laisse apparaître ses doutes quant à l'avenir, du coup dans ma tête c'est censé sonner "fort". (mais dans ma tête il se passe pleins de choses donc c'est surement un ramassis de conneries)

Mais en le relisant je me suis demandée si au contraire, dans les premières strophes le narrateur essayait de se justifier par rapport à la révolution passée, à se convaincre lui même que cette action ne fut pas vaine.

Ah, et le dernier vers qui est tout seul en prose, au début je me suis demandé si ça faisait parti du poème ou si c'était un commentaire que tu faisait.

Par contre j'aime bien la séparation que tu fait entre les trois premières strophes et la dernière + le vers solitaire (blague de merde bonjour...). Le fait que tu passe du passé composé au futur simple, des vers en rime aux vers blancs... c'est cool :)

Bref j'espère que j'ai pas raconté trop de conneries, et continue d'écrire parce que j'aime bien te lire ^w^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Révolution (2) [TP] Empty
MessageSujet: Re: Révolution (2) [TP]   Révolution (2) [TP] EmptyDim 7 Juin 2015 - 22:28

Yo. Je vais aller droit au but, dans ce poème, deux choses me gênent. Tout d'abord, les rimes en -é. C'est facile certes et assez pratique quand on veut bien tourner ses phrases, mais à éviteeeeeeer ! D: Ou alors, les utiliser avec modération, sinon ça peut insuffler à ton poème un côté un peu amateur. Ensuite, j'ai l'impression que tu oscilles entre poème ou mini-conte sur ce coup là, vu que tu optes pour une petite morale à la fin et qui ne rime pas par-dessus le marché (C'pas un crime, hm, mais ça tranche avec les trois premières strophes).

Sinon, j'ai bien saisi l'idée de la Révolution, ton poème serait sans doute plus efficace et frappant si tu l'allongeais un peu et que tu abandonnais les rimes en -é qui ont tendance à perdre en force si on en abuse. Bon courage, ma Pho ! <3
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Piou grincheux accro au café


Gémeaux Messages : 1944
Date d'inscription : 06/01/2015

Révolution (2) [TP] Empty
MessageSujet: Re: Révolution (2) [TP]   Révolution (2) [TP] EmptySam 30 Jan 2016 - 17:04

Je viens de m'apercevoir que j'ai jamais répondu aux commentaires

Bon du coup :

Saya :

@Sayanel a écrit:
Coucou ^^

Alors je suis pas une experte en poésie mais je trouve ton texte sympa ^w^.

Attention, il y a une majuscule en trop dans le premier vers je crois... "Un soir Le ton est monté"
et le miroir "s'est brisé" au lieu de c'est. d'ailleurs c'est un vers qui sonne fort (je sais pas si ce que je dit est vrai/existe, mais perso je vois des vers forts et des vers mous. genre quand il y a pas mal de consonnes dures comme [k] ou "r" par exemple, bah ça tranche, ça fait un vers fort. et quand c'est plus des trucs comme "ch" ou "ge" ou [z] bah ça sonne plus doux, ça fait un vers mou. osef en fait)

Tout ça pour dire que j'aurais inversé les deux derniers vers de la première strophe, pour finir sur un vers "fort". Après je vois ça ton poème comme un souvenir un peu fier, belliqueux, et à la fin le narrateur laisse apparaître ses doutes quant à l'avenir, du coup dans ma tête c'est censé sonner "fort". (mais dans ma tête il se passe pleins de choses donc c'est surement un ramassis de conneries)

Mais en le relisant je me suis demandée si au contraire, dans les premières strophes le narrateur essayait de se justifier par rapport à la révolution passée, à se convaincre lui même que cette action ne fut pas vaine.

Ah, et le dernier vers qui est tout seul en prose, au début je me suis demandé si ça faisait parti du poème ou si c'était un commentaire que tu faisait. C'est en quelques sorte la conclusion de ce poème.

Par contre j'aime bien la séparation que tu fait entre les trois premières strophes et la dernière + le vers solitaire (blague de merde bonjour...). Le fait que tu passe du passé composé au futur simple, des vers en rime aux vers blancs... c'est cool :)

Bref j'espère que j'ai pas raconté trop de conneries, et continue d'écrire parce que j'aime bien te lire ^w^ Nan tkt tu ne dit pas de conneries !

Merci beaucoup pour le commentaire Saya J'ai pleins d'autres textes de postés si le coeur t'en dit !!
Revenir en haut Aller en bas
Aube Kürten



Lion Messages : 676
Date d'inscription : 07/06/2015
Localisation : dans l'ombre de la vallée de la mort
Humeur : Furieux

Révolution (2) [TP] Empty
MessageSujet: Re: Révolution (2) [TP]   Révolution (2) [TP] EmptyDim 31 Jan 2016 - 10:26

tres beau Phoenix, comme d'ab une éternelle question rhétoriqueur et qui tourne en boucle
est ce que tout va recommencer ? , je vais te répondre, je sais pas car j'ai pas connue la fin de l'autre monde :)

un très bon poème ma Phoenix :) comme d'hab :) avec un fond rechercher :) moi j'aime sa

------------------------------------------------------------------------------------------------



je ne suis pas la beauté de ton cœur
Je suis la pensé sombre que tu t'efforce a cacher


J'incline le miroir face à moi
mon regard me transperce l'âme
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix
Piou grincheux accro au café


Gémeaux Messages : 1944
Date d'inscription : 06/01/2015

Révolution (2) [TP] Empty
MessageSujet: Re: Révolution (2) [TP]   Révolution (2) [TP] EmptyDim 31 Jan 2016 - 14:45

Aube : je ne l'ai pas connu non plus... Mais comme tout je me pose la question... Merci mon Aube
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Révolution (2) [TP] Empty
MessageSujet: Re: Révolution (2) [TP]   Révolution (2) [TP] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révolution (2) [TP]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Écrits :: Écrits courts :: Poésies-
Sauter vers: