Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  Ecrits publiésEcrits publiés  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ver devin ange [-12]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aube Kürten

Masculin Lion Messages : 638

MessageSujet: Ver devin ange [-12]    Dim 7 Juin 2015 - 17:39

le ver est dans la pomme
On approche de l’automne
Ce n'est pas non plus le meilleur endroit
mais on peut se cacher et y manger
Les muscles sont invertébrés
Il rampe pour pouvoir avancer

La pomme se balance dans les airs
Ce n'est pas le vent qui la soulève
C'est le destructeur de rêve
Croquant à l’intérieur
Il détruira alors ma raison de vivre
Mais je n'ai pas peur

Ses yeux se posant sur moi
Il esquisse un sourire narquois
Après un léger cri de dégoût
Il me montre clairement
Ce qu'en moi il voit
Mais détrompe-toi

Passera alors l'hiver
Puis arrivera le printemps
Je déploierai alors mes ailes
Que je n'aurai même pas senties pousser
Et l'homme en question
Me trouvera si beau

Enfin je l’espère
Parfois tout ne se passe pas
Comme on l'aurait désiré
Ma triste réalité

Correction du Cerf divin :

Dernière édition par Aube Kürten le Lun 8 Juin 2015 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ver devin ange [-12]    Dim 7 Juin 2015 - 18:06

Salut,

Tout d'abord : mes yeux :'( On a le droit de faire des fautes, ça arrive, et c'est peut-être une faiblesse ; mais là c'est vraiment trop, il faut faire attention au lecteur ! On pourrait alors ne pas comprendre le jeu de mot ver/vers en pensant que c'est simplement une erreur.

Ensuite, à l'inverse de d'habitude, j'ai peu de choses à dire sur la forme, elle est assez maîtrisée, je vais survoler donc l'analyse de détail :

@Aube Kürten a écrit:
le vers est dans la pomme
on approche de l’automne
ce n'ai pas non plus le meilleur endroit
mais on peut se cacher et y manger            Une perte de rythme ici.
les muscle sont invertébrée
il rampe pour pouvoir avancer                Une répétition un peu lourde qui gâche un bon vers.

la pomme ce balance dans les aires
ce n'ai pas le vent qui la soulèves
c'est le destructeur de rêve
croquant a l’intérieure
il détruira alors ma raison de vivre
mais je n'ai pas peurs
                  On aurait pu ici accentuer un effet de chute.

ces yeux ce posant sur moi
il exquise un sourire narçoit
après un légers crie de dégoût
il me montre clairement
ce qu'en moi il voie
mais détrompe toi

passera alors l'hivers
puis arrivera le printemps
je déploierai alors mes ailes
que je n'aurai même pas senti poussé
et l'homme en question
me trouvera si beau
                 Il y a un problème de rythme dans cette strophe, soit des syllabes en trop dans un vers, soit un manque de syllabe dans un autre.

enfin je l’espère
parfois tout ne ce passe pas
comme on l'aurai désiré
ma triste realité
                   D'un point de vue de la forme et du rythme, c'est bien.

En revanche, je ne comprends pas le poème... Je suis peut-être stupide, ou pas suffisamment alerte, mais je ne comprends quand même pas.
Autre remarque, la ponctuation indique un rythme à respecter. pour se passer ponctuation, il faut que le rythme soit évident.

En bref, je suis partagé... Mais juger sur un seul poème est prématuré évidemment,
au plaisir donc de te lire par la suite !
Aube Kürten

MessageSujet: Re: Ver devin ange [-12]    Dim 7 Juin 2015 - 18:17

et bien voila , dans mon poème , je fais reference a un adolescent devenant homme , ce focalisant sur le regard des autre
la pomme et en realite sa chambre qu'il devra quitter car ces parents le mette dehors
il et alors pris de peurs car n'étant qu'un vers ( quelqu'un qui ne sais pas vraiment comment vivre )
ce retrouvera alors sans chez soi ( d'ou l'homme mange la pomme ) et le vers ces que un jours il deviendra papillons , mais ne sachant pas comment se débrouiller , ne sais alors pas comment il va finir

pour ce qui est de la perte de rythme il est vrai que a ce moment il y en avais une , je ne vouler pas partir trop loin et essaye d’être le plus compréhensible face a mon lecteur pour qu'il situ la seine

je ne voulais pas créer de chute a l'instant précis ou tu aurai voulut peut être en voir
car pour moi la chute la plus importante ces la fin , quand le vers espère
il n'ai que trop évident que on est souvent perdu face a l'avenir
merci de ta critique , j’espère que tu comprend le texte a présent , merci :)

------------------------------------------------------------------------------------------------

je ne suis pas la beauté de ton cœur
Je suis la pensé sombre que tu t'efforce a cacher

J'incline le miroir face à moi
mon regard me transperce l'âme
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4436

MessageSujet: Re: Ver devin ange [-12]    Dim 7 Juin 2015 - 18:21

Alors !

Premièrement, honnêtement tu devrais faire un effort pour les fautes, parce que là ce n'est pas possible... je suis habituée pourtant, mais tu mérites la médaille de la pire orthographe-grammaire-conjug' ! x))

Deuxièmement, le sujet à priori me plaît bien, l'histoire du ver est originale, mais j'ai quelques trucs qui m'ont perturbée :
Déjà le rapport avec le titre...
Ensuite, j'ai pas compris de quel point de vue tu te plaçais. Au début, tu décris le ver, et aussi "il détruira ma raison de vivre", tout ça laisse penser qu'il y a un observateur qui parle. Mais après à partir de "ses yeux se posent sur moi", on a le point de vue du ver, non ? Question

Sinon, quelques ambigüités comme : "il détruira ma raison de vivre" → de quoi parles-tu ici ?
et ce vers "les muscles sont invertébrés" a un gros problème... Un muscle ne peut pas être invertébré, un être le peut, on comprend bien que tu parles du ver mais c'est étrange à lire et pas valide ^^

A part ça, quelques images poétiques : "destructeur de rêve" par exemple, mais d'autres qui cassent toute la poésie comme : "les muscles sont invertébrés" et "ce n'est pas non plus le meilleur endroit"

Bon, en résumé l'idée est sympa, la réalisation un peu moins ; écrire c'est du boulot, il va te falloir lire des poètes (awww Baudelaire cute) et t'en inspirer, et faire un peu plus attention aux rythmes, rimes, et formulations.  :corn2:

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Cristal De Rose

Féminin Lion Messages : 190

MessageSujet: Re: Ver devin ange [-12]    Dim 7 Juin 2015 - 18:59

Corne: Soit pas si dur mon petit nem ^^ il n'est pas forcé de lire des poèmes et encore moins de s'en inspirer, je pense justement qu'être détacher peu permettre d'avoir une singularité et d’apporter de la nouveauté, après tout chacun à sa définition d'un poème. (Je pense qu'il a déjà lu Baudelaire et qu'il l'apprécie >< )
Aube: ton poème à une forme chaotique ce qui reflète tout à fait le sujet de ton poème. La lecture est fluide il n'y a pas de cassure désagréable. J'ai bien apprécié de te lire, tu sublime un tout petit vers (qui on d'habitude pas une bonne réputation) c'est vraiment beau!
Après je n'avais pas compris que cela référait à un adolescent dans sa chambre qui doit quitter le nid , avant que je ne lise ton commentaire. Mais c'est peut-être aussi bien d'avoir une part de mystère et de laisser le lecteur s'y retrouver et interpréter en fonction de lui-même.

"A toujours vouloir ressembler aux autres pour se sentir intégré, on finit par sacrifier beaucoup trop de soi." Gilles Legardinier

->...Laissez-vous sombrer dans une mer étoilée...
->...Venez vous promener dans une luxuriante contrée...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ver devin ange [-12]    Dim 7 Juin 2015 - 19:04

En fait si, elle est l'unique correctrice restant du site et donc elle doit tout lire pour corriger parce qu'elle est maniaque.
C'est pour ça qu'on encourage tous les membre à faire un tour sur word, puis bonpatron, pour le plaisir de nos yeux.
Etant moi même dyslexique, je connais la difficulté de se corriger, mais c'est avec des efforts qu'on peut s'améliorer. :D

Pour ma part, j'ai trouver les rimes forcés, c'est dommage de te cantonner à une forme AA BB au lieu d'un ABAB ou ABBA
enfin voilà
au plaisir de te relire :D
Aube Kürten

MessageSujet: Re: Ver devin ange [-12]    Dim 7 Juin 2015 - 19:49

bonsoir tous , et bien je trouve vos commentaire tes constructif , il est vrai qu ej'ai de tres gros problème avec l’écriture ( de plus je corrige les mots par l'auto correction ) donc remercier deja mon ordinateur pour le gros effort
donc pardonner moi pour les erreurs , et même avec des effort j'en referai ces mon plus gros Default , donc désolé , je pense que l'on peu passer outre et ce concentrer d'abord sur l'oeuvre
alors si je passe de la vue a la troisième personne , et ensuite a la premier personne , ces pour que le lecteur ne me prenne pas pour un vers , mais qu'il comprenne que ces forme abjecte de moi et une représentation fictive de ce que je pense pourvoir être , pour " les muscle invertébré " je me doute que ces impossible , mais ces pour accentué le fait que quand tu est faible tu a beau tout faire pour être fort , tu reste a ta place , donc sa exprimer le faite que même avec des muscle tu peut être un rampant au sol :( , bref désolé pour les erreurs d'orthographe et merci cristal de rose , je continuerai a écrire même avec mes faute , et ferai en sorte d’être plus explicite , d'ailleur je pense qu eje vais en choquer plus d'un ici , personne ne s'attend a ce qui arrive , merci a tout le monde en tout cas , ravis de vous connaitre

et juste comme sa , je fais déjà énormément d'effort pour supprimer mes faute , parfois on a beau tout faire , on ne peut décidément pas y arriver , sa s’appelle le destin

Ariart
Consultant de qualité 1000 carat
Consultant de qualité 1000 carat

Masculin Bélier Messages : 183

MessageSujet: Re: Ver devin ange [-12]    Sam 22 Aoû 2015 - 8:17

Pour ma part, je ne peux que valider les propos de Cornedor, même si je les nuancerais un peu. Finalement, même si certaines métaphores et comparaisons sont -selon moi- mal choisies (ou certaines association de mot (le fameux débat "muscle invertébré"), les parallèles qui ressortent entre ton intention et le texte final sont pour certains bien choisi. Certes peu nombreux, mais on sent bien que tu tente de dissimuler une certaine histoire et je trouve que en revanche le sujet particulièrement bien choisi pour ce que tu tentes de décrire, c'est un point de vue intéressant.

Je pense que tu gagnerais à être un poil plus explicite (toujours de mon point de vue), l'interprétation du lecteur en poésie a beaucoup d'importance, mais il ne faut pas trop lui laisser le champ libre non plus, au risque qu'il ne comprenne jamais tes intentions. Le guider un peu, au moins pour qu'il devine la direction générale.

L'Homme n'a pas de mémoire. Il est mémoire.

De moi.
http://www.le-dogme-des-ombres.fr/
Aube Kürten

MessageSujet: Re: Ver devin ange [-12]    Sam 22 Aoû 2015 - 10:04

merci ariart pour ce commentaire , cetexte fut mon tout premier ici , ca fais drole de le revoir devant ^^ de plus il a du vecu a present :D

merci beaucoup :) !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ver devin ange [-12]    

Ver devin ange [-12]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1