Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

le dévellopement personnel, qu'est-ce que c'est ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: le dévellopement personnel, qu'est-ce que c'est ?   Ven 26 Oct 2012 - 18:02

Voilà j'en avais déjà parlé dans les sondages mais comme c'étais pas le bon thème je le mets dans philosophie car c'est la rubrique la plus appropriée.
Comme vous devez tous être des néophytes dans ce domaine (c'est-à-dire que vous n'en avez surement jamais entendu parler, comme on en parle si peu), je vais d'abord vous poser plusieurs questions importantes :

Question 1 : Quel est selon vous, les moyens qui nous permettent d'être heureux ? (donner des ex si possible)
Question 2 : Que pensez vous des capacités générale de l'être humain ? (tant au plan social, intellectuel, moral, émotionnel, etc.)
Question 3 : En quoi pensez-vous que le développement personnel consiste ?
Question 4 : Quelle image vous faites vous de vous même ? / quel sont vos réactions face à ce que vous êtes ?
Question 5 : Par quels moyens pensez-vous que vous pouvez vous améliorer vous-même ou ou améliorer votre vie ?

Je vous conseillerai à tous d'y répondre même si les réponses sont brèves. Je vous promets de commenter vos réponses et d'ensuite vous faire un petit cours sur ces 5 thèmes, en utilisant ce que j'ai appris grâce au dvlpmt personnel.
Vu que nous avons tous une vie qui n'a pas l'air géniale, je peux vous assurer que ces cours de dvlpmt personnel pourront beaucoup vous aider !
Après je fais ça pour vous, alors laissez moi vous apprendre ! (enfin, vous devez déjà vous y connaitre pas mal sur le thème sans le savoir, donc je ne suis surement pas le seul à savoir des choses sur ça !).
Revenir en haut Aller en bas
Anaël

Verseau Messages : 16

MessageSujet: Re: le dévellopement personnel, qu'est-ce que c'est ?   Dim 28 Oct 2012 - 23:53

Ah là là, la philosophie... Je vous préviens, j'ai 11 de moyenne =D !!!

Citation :
Question 1 : Quel est selon vous, les moyens qui nous permettent d'être heureux ? (donner des ex si possible)
Aïe, aïe aïe, j'ai l'impression d'être en contrôle de cours =O !!!
Les moyens d'être heureux ?
EPICUUUUURE =D ... Non, trop déprimant ;-)

Vous savez tous qu'on a pas toujours ce qu'on veut, qu'on est souvent frustré et qu'on désir tout plein de trucs qui ne se réalisent pas. Le chemin du bonheur est peut-être par là. Parce qu'il faut faire la part des choses entre ce qui dépend et ce qui ne dépend pas de nous, on a du mal à nous y retrouver et on est souvent troublé par des choses futiles qui ne devraient même pas nous effleurer. Premier constat : le stoïcisme permet indubitablement de se rapprocher du bonheur.

(censuré) Épicure, on a le droit d'avoir des désirs ! Irréalisables ou pas, vains ou pas, qui peut s'empêcher d'aimer ?
(et oui, il y a beaucoup de mots anglais en quatre lettres qui commencent par un f et finissent par un k)
Pour moi, l'amour est aussi ce qui pourrait nous permettre d'être heureux. Que disait Platon ? L'amour est manque. C'est la pendule de Schopenhauer. Mais Schopenhauer est un @$#!! de pessimiste. Ce n'est pas vrai qu'on ne peut pas satisfaire nos désirs. On ne désire pas que ce qui manque, on peut tout aussi bien désirer rester assis tout en étant être assis et apprécier d'être assis, et c'est tout aussi valable pour un café au lait ou la Madeleine de Proust : l'amour n'implique pas que le désir soit manqué, contrairement à ce que disait Platon.

Alors quoi ? Pourquoi est-ce qu'on est en train de parler de bonheur s'il est si accessible ? Contrairement à André Conte-Sponville, j'aime me bercer d'espoir. C'est aussi ce qui me permet d'avancer. Et ça fait que je me sens vivant. Mis bon, les espoirs sont parfois déçus, souvent, même, et parfois, on a beau être stoïque, il y a certaines choses qui parviennent à nous atteindre. alors on oublie, on souffre, on est malheureux. Oui, on oublie, on essaie de tourner la page. Parce que, après tout, le seul moyen d'être heureux, c'est peut-être aussi, non pas d'ignorer, mais d'intégrer et accepter le malheur. Oui, je suis malheureux, mais ça passera. C'est une chose qui ne dépend pas de moi. Je ne dois pas m'en inquiéter. En espérant que demain se lèvera le Soleil !

Ah, et plus que l'amour, il y a un autre moteur : la passion.

Citation :
Question 2 : Que pensez vous des capacités générale de l'être humain ? (tant au plan social, intellectuel, moral, émotionnel, etc.)

Euh, c'est quoi ce délire ? Les capacités générales ? O_o Ben.... euh... j'en sais rien ^^'
Il est capable du meilleur comme du pire ! (dans tous les domaines)

Citation :
Question 3 : En quoi pensez-vous que le développement personnel consiste ?

Euh... développer... Euh... s'affirmer, se construire ?

Citation :
Question 4 : Quelle image vous faites vous de vous même ? / quel sont vos réactions face à ce que vous êtes ?
Je sais pas. Je suis en période d'époché.
Je me crois sage et lucide, réfléchis et posé. Calme et serein, distant et différent. Je me vois incompris mais agréable, sympathique mais introverti...
Je sais pas. Je suis en période d'époché.
Ce que je suis. Qu'est-ce que je suis ? Un artiste ? Être artiste, c'est aussi être seul. Je suis seul. Quelle réaction est-ce que tu veux que ça me fasse ? Ce que je suis, je l'ai accepté. Il y a juste des conséquences qui me chagrinent.

Citation :
Question 5 : Par quels moyens pensez-vous que vous pouvez vous améliorer vous-même ou améliorer votre vie ?

Ben, l'expérience, la pratique... Tout cela nous permet de nous améliorer, avec le temps. Les autres, aussi. Ils me permettent de mieux me connaître.
Améliorer ma vie ? J'aimerais bien savoir, justement.

Bref, voilà voilà, puisses-tu m'apporter la paix.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Car il est des choses que tu ne trouveras nulle part ailleurs qu'entre les paumes de tes mains...

Dernière édition par Anaël le Lun 29 Oct 2012 - 16:29, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le dévellopement personnel, qu'est-ce que c'est ?   Lun 29 Oct 2012 - 10:01

Merci de m'avoir répondu, ami néophyte du développement personnel, tes réponses, même brèves m'ont beaucoup intéressé.
Vu que tu as écris beaucoup de questions, je suppose que tu n'as pas du beaucoup te poser ce genre de questions dans ta vie, que tu sais que certaines question ne demande pas de réponses simples et qu'une réponse par une question est parfois mieux qu'une réponse par une affirmation.

Je vais donc t'éclairer sur le développement personnel en répondant à chacune de ses questions avec ce que j'ai appris dans ce domaine.

Question 1 : Pour les moyens d'être heureux, tu dois savoir que les moyens sont les "outils" que tu utilises pour être heureux, par exemple tes sentiments, tes désirs, tes envies, bref les outils qui te servent à être heureux sont en toi-même !
Voici une façon de voir le bonheur tout à fait différente de ce que tu as pu voir avant, alors accroche-toi :
Tu dois d'abord savoir que "le même événement peut-être considéré comme heureux ou malheureux selon l'état d'esprit dans lequel on se trouve", c'est-à-dire que pour une même situation, tout le monde va réagir différemment, apprécier ou non une quelconque situation.
Ensuite tu dois savoir qu'il existe une clé qui permet d'obtenir ce que tu désires (dans la mesure du possible, bien sur). Cette clé t'accorde non seulement de recevoir de ce que d'autre peuvent t’offrir parce qu'ils le possèdent, mais aussi de puiser dans l'immense réservoir de savoir inné que chacun porte en lui. Je suis sûr que tu vas être déçu par cette clé que tu utilise d'ailleurs parfois, mais si tu es déçu c'est sûrement parce que tu ne perçois pas l'essence de cette clé.
Sans cette clé, tu passes à coté de bien des situations, bien des rencontres, c'est peut-être pour cela que tu n'as pas la vie que tu voudrais avoir.
Alors qu'est-ce que c'est à ton avis ?
La clé, c'est ce mot : demandez!
Maintenant que je te l'ai dit, cela te parais évident, mais tu dois te demander comment le seul fait de demander peut t'aider à transformer ta vie.
Ce qui est important quand on demande quelque chose, c'est de penser qu'on y a droit, il ne faut pas se dire les personnes ne veulent pas te la donner où que tu ne le mérites pas.
Ce qui est faux car par-là tu créées une réalité que dans ton esprit, et si tu es vraiment honnête avec toi-même, tu verras derrière cette attitude mentale se cache souvent la peur, mais aussi de la paresse. Si tu écoutes la manière qu'ont certaines personnes à demander les choses, il est difficile de ne pas être étonné qu'elles n'obtiennent rien de positif car elle induit la réponse.
Demander est un art qui se cultive car la demande doit porter en germe ce que tu désire obtenir et induire la réponse que tu attends.
Je ne dis pas que cette méthode te permettra d'obtenir systématiquement ce que tu veux, mais que cela augmentera tes chances de l'obtenir, directement ou indirectement.
Lorsque tu désires quelque chose tu dois en même temps le désirer très fortement et sincèrement, afin de ne pas te laisser impressionner par un obstacle ou un refus. Aussi, tu dois d'abord affirmer ton désir et être capable de dire d'une seule voix "je le veux, afin que toutes les énergies aillent dans le même sens, et pour cela accorde-toi du temps pour clarifier tes désirs et être sûr que tu es prêt à tout mettre en œuvre pour que ça se produise tout en assumant ce que cela implique.
Affirme ton droit au bonheur, d'abord vis-à-vis de toi-même parce que les obstacles extérieurs ne font que refléter tes propres interdits.
Tu veux la compassion, l'amour la réalisation de la nature des phénomènes, demande-là avec ferveur et elle te sera donnée.

Mais n'oublies pas :
-de demander avec humilité parce que cela indique que tu as le respect nécessaire pour faire bon usage de ce que tu demandes.
-que tu peux demander beaucoup.
-la demande, même insistante, est respectueuse, alors que l'exigence est agressive.
Enfin, mets-toi en état de disponibilité mentale, ouvre-toi et demande du plus profond de ton âme que soit exaucé ton désir, et en même temps soit sur de recevoir ce que tu as demandé.

On dit "qui ne tente rien n'a rien", mais on pourrait tout aussi bien dire "qui ne demande rien n'a rien"!

Je ne te répond pour l'instant qu'à la première question parce que ça serait trop long de répondre aux 5 en même temps.
S'il y a des phrases ou des idées que vous ne comprenez pas, n'hésiter pas à me le dire, et si vous doutez ou contester ce que je viens d'écrire, c'est votre droit, mais pour bien comprendre mes idées, envisagé un instant que ce que j'ai écris est la pure vérité, essayez d'y croire et vous verrez.

Ps : je me suis inspiré d'un livre pour écrire tout ça et je ne maitrise pas encore très bien ses enseignements, donc j'ai réécrit à ma manière ce que j'ai lu.

Je répondrais à la deuxième question, qui est je vous l'accorde, un peu trop générale et bizarre.
Alors je vais la remplacer pas ces questions : "quelles sont les limites de l'intelligence humaine ?", "quels pouvoir ont nos émotions sur nous-mêmes?", "qu'est-ce qu'être juste?", "Pourquoi et comment l'homme est-il sociable?".
Anaël

MessageSujet: Re: le dévellopement personnel, qu'est-ce que c'est ?   Lun 29 Oct 2012 - 16:58

anthand74 a écrit:
Vu que tu as écris beaucoup de questions, je suppose que tu n'as pas du beaucoup te poser ce genre de questions dans ta vie, que tu sais que certaines question ne demande pas de réponses simples et qu'une réponse par une question est parfois mieux qu'une réponse par une affirmation.

Ben, en fait, c'est juste que je réfléchis tout haut (essentiellement pour qu'on puisse me suivre, mais aussi pour que tu m'arrêtes si je n'ai pas bien compris la question =D)

Waouh.... !!! Déjà, c'est assez surprenant que le bonheur est une clef, mais quelle clef ! ... S'il suffisait de demander ^^' O_o

anthand74 a écrit:
demande-là avec ferveur et elle te sera donnée.
Euh... je veux bien, mais bon O_o ^^' ... C'est bizarre, comme concept =O

anthand74 a écrit:
"quelles sont les limites de l'intelligence humaine ?", "quels pouvoir ont nos émotions sur nous-mêmes?", "qu'est-ce qu'être juste?", "Pourquoi et comment l'homme est-il sociable?".

Houlà, houlà, ça fait beaucoup de questions à la fois, là O_o !!!!

Les limites de l'intelligence humaine ? Mais qu'est-ce que tu entends par là ? Déjà qu'on ne sera pas d'accord quant à la définition du mot "intelligence" pour moi, l'homme est intelligent à partir du moment où il réfléchit correctement, ce qui n'est que très rarement le cas. Finalement, la limite de mon intelligence a aussi un rapport avec ma volonté, non ?

Le pouvoir des émotions... Oh, il est énorme, insoupçonnable, indescriptible. Et quiconque l'expérimente pour la première fois est emporté sans pouvoir résister, parce que nos émotions sont aussi ce qui fait que nous vivons.

Être juste ? Pour moi, la justice n'existe pas. Être juste, c'est pouvoir rendre compte de ses propres actions grâce à notre propre échelle de valeur. Être juste, c'est aussi être cohérent =)

Par contre, pour le social... je sais pas ^^' ! Peut-être est-ce parce qu'on a conscience de l'autre, qu'on a développé une certaine empathie et une certaine sympathie, peut-être est-ce parce que l'homme est un être conscient qu'il est sociable =) comment, je ne sais pas. Qui sait ?

------------------------------------------------------------------------------------------------
Car il est des choses que tu ne trouveras nulle part ailleurs qu'entre les paumes de tes mains...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le dévellopement personnel, qu'est-ce que c'est ?   Lun 29 Oct 2012 - 20:49

Bon, j'avoue que je me suis un peu embrouillé dans mon explication.
Je pense que ça prendrait trop de temps pour t'expliquer tout ce que je veux expliquer, mais si ça t'intéresse vraiment, tape bruno lallement sur google et va sur le premier lien, si tu lui envoie ton adresse, il t'enverra des mail avec des leçons et t'inquiète pas à chaque message qu'il envoie tu peux demander à ce qu'il arrête de t'en envoyer.
Il te donne en plus un e-book gratuit très instructif.

En fait, oublie les questions que j'ai posé, ce serait trop compliqué d'y répondre et comme tu ne t'y connais pas beaucoup, je vais plutôt de te donner les concepts importants, parce que j'ai l'impression que plus j'essaierai de t'expliquer, plus tu nageras dans l'incompréhension, ce que je peux comprendre.

"le concept du bonheur, c'est de le souhaiter aux autres".
Ilya
mord-sith démoniaque
mord-sith démoniaque

Féminin Messages : 754

MessageSujet: Re: le dévellopement personnel, qu'est-ce que c'est ?   Lun 29 Oct 2012 - 21:32

bon, le développement personnel, c'est un moyen de donner un sens à sa vie, et de s'épanouir
Comment je me vois? l'être humain n'a pas de vision objective de lui-meme : il peut se trouver laid, horrible monstrueux... ou l'inverse; nul ne peut avoir une vision parfaite de soi-meme.
L'être humain peut s'améliorer, si il en a la volonté. Les moyens pour accéder à son bonheur lui appartienne à la naissance. à lui d'apprendre à les utiliser

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT OFFICIEL DES LAPINS ROSES FONDE PAR ILYA, REINE DES MORD SITHS AMOUREUSE DE SON LIT!!!
Anaël

MessageSujet: Re: le dévellopement personnel, qu'est-ce que c'est ?   Lun 29 Oct 2012 - 22:25

anthand74 a écrit:
j'ai l'impression que plus j'essaierai de t'expliquer, plus tu nageras dans l'incompréhension, ce que je peux comprendre.
Oui, je suis un peu paumé, là ^^' Merci, en tous cas =)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le dévellopement personnel, qu'est-ce que c'est ?   Mar 30 Oct 2012 - 8:46

Ta réponse n'est pas tout à fait vraie, Ilya, en voilà une un peu plus appropriée :

Les objectifs du développement personnel (DP) peuvent renvoyer à la connaissance de soi, à la valorisation des talents et potentiels, à l'amélioration de la qualité de vie, à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves, etc.
D'après la revue Sciences humaines, "les techniques de DP visent à la transformation de soi: soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s'affirmer)."
Quand je te demandais comment tu te vois, je voulais juste savoir comment tu te voyais et je pense que comme beaucoup de monde tu passes beaucoup de temps à te juger, vis-à-vis de ce que tu voudrais être où de ce que les autres sont.
Il n'y a pas de vision "parfaite" de soi-même a proprement parler, mais le DP conseille d'avoir une conscience objective de soi-même et non égo-centrée, prendre conscience que nous faisons parti d'une seul monde et non que chaque personne est un monde. Il faut prendre conscience de notre appartenance à ce monde et juger ce que l'on fais n'amène rien de bon, car le jugement nous empêche d'être un ami pour nous-mêmes, alors qu'il est primordial d'être en bons termes avec sa personne, car plus vous l'êtes, plus vous apporterez du bon aux gens, indirectement où directement.
Il faut avoir une vision sincère de soi-même : tu as évoqué les deux extrêmes, entre celui qui a honte de lui-même et qui se trouve horrible et celui qui est très fier de lui et qui est orgueilleux, qui sont des exemples de mauvaise vision de soi. La sincérité nous permet de mieux affronter nos défauts et de faire avec, moins nous avons conscience d'une chose, et plus elle a de pouvoir, par exemple, ce n'est pas en oubliant notre peur des gens et en les fuyant qu'on va résoudre le problème, mais en acceptant notre défaut, en se disant que ce n'est qu'une sensation dont nous pouvons nous détacher et en agissant petit à petit, en rencontrant des personnes au début familières en essayant petit à petit d'être plus à l'aise avec les autres. Une vision sincère nous permet de connaitre nos limites et à être une personne humble, qui a une juste confiance en soi tout en sachant qu'elle a des faiblesses.

Pour s'améliorer, l'homme a de nombreux outils, en voici les plus pertinents :
-oublier nos échecs du passé : ce processus conduit à "répéter" les mêmes évènements dans votre vie.
-Rappelez-vous vos succès du passé : "Réfléchir sur un succès passé, c'est le plus sûr moyen de s'en attirer un autre"
-Voyez Grand, là ou les autres voient « petit » : votre subconscient sera alimenté et nourri par ces visions de succès. Vous serez guidé immanquablement vers vos grandes visions.
-Associez une Action a votre Pensée : "Quand votre pensée et vos actes sont en harmonie, il se passe des changements étonnants dans votre vie"
-Développer votre aptitude à l'autonomie : Vous avez déjà tout ce dont vous aurez besoin pour réussir !
L'autonomie vous permet de garder le contrôle de votre vie. De ne pas subir et devenir l'esclave des circonstances.
-Cultivez et renforcez vos points forts : vos points forts sont « les lanternes » qui vous guident vos pas dans la bonne direction. Celle ou vous
excellez. Cultivez-les. Améliorez-les !
-Relevez maintenant vos Normes (dans vos buts, dans vos croyance, dans vos actions, dans vos pensées) : votre potentiel est illimité, donc exprimez le plus.
Je me suis inspiré d'un cours qu'on m'a donné sur les 11 facteurs du succès. Vraiment très instructif !
Ilya
mord-sith démoniaque
mord-sith démoniaque

Féminin Messages : 754

MessageSujet: Re: le dévellopement personnel, qu'est-ce que c'est ?   Mar 30 Oct 2012 - 19:23

Dit, précise quand tu veux une disserte!
Sinon, c'est un travail à rendre ou quoi?

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT OFFICIEL DES LAPINS ROSES FONDE PAR ILYA, REINE DES MORD SITHS AMOUREUSE DE SON LIT!!!
Maylis W.

Féminin Sagittaire Messages : 953
Humeur : soit ivre de joie, soit ivre... enfin, vous voyez, quoi !!!

MessageSujet: Re: le dévellopement personnel, qu'est-ce que c'est ?   Mar 30 Oct 2012 - 23:51

Question 1: Les moyens d'être heureux.
- aimer et être aimé en retour. Avoir des habitudes auxquels ont tient ou des objets preférés. Un hobbie, un jeu favori, une couleur et un plat préféré. Être en harmonie avec soi-même et aimer se regarder dans la glace (pas comme Narscisse, non, mais accepter l'image qu'on y trouve)

Question 2: Que pensez vous des capacités humaines ?
- Intellectuellement, on peut toujours progresser. L'univers contient encore un petit nombre de secret qu'il nous reste à découvrir !! Wink Et oui, je le sais parce que j'ai des relations haut placé ^^ :lol!:
- Plan social: si chacun est bien ou il est, avec les amis qu'il aime et une famille qui l'entoure, pourquoi vouloir plus ?
- Moral: on a une grand marge de manœuvre, la. Les valeurs font les hommes, avec leurs limites et le courage qu'elles donnent.
- Émotionnel: chacun vit avec ses émotions qui lui sont propres et on a pas a juger.

Question 3: Qu'est ce que le dvt personnel ?
- se découvrir, par tous les moyens possibles: qui sommes nous ? Que recherchons nous dans la vie ? Qu'est ce que nous aimons faire ? Pourquoi on préfère ceci au lieu de cela ? Qu'est ce qui nous différencie de l'autre et qui nous est propre ? Qu'est ce qui fait notre originalité, qui fait qu'on est unique.

Question 4: Point de vue intérieur, regard sur soi-même.
- je me vois comme une petite fille aux grandes bouclettes, avec un grand sourire, qui est parfois maladroite dans ce qu'elle dit mais qui a quelque chose à donner. Je suis très indépendante, j'aime ma liberté (plutôt réduite pour l'instant), j'aime rire et partager avec les autres. Un jour, quelqu'un m'a dit: "tu veux plaire à tout le monde mais c'est pas possible. Alors accepté que les gens ne t'aiment pas et reste avec ceux qui t'aiment bien." Donc, je pense que je suis obstinée. Wink et que j'aime être aimée.
Je suis plutôt ouverte aux gens et j'aime parler avec eux, en apprendre plus sur eux et avoir un contact avec eux. Wink

- je m'aime pas qu'on dise du mal de ma famille (même quand je suis fâchée avec l'un d'eux) et les gens longs à la détente m'énervent, donc on peut pas dire que je sois d'une patience infinie avec les imbéciles. Wink

Question 5: comment s'amelirorer ?
- j'essaie parfois de demander à mes parents ou à mon entourage les défauts, les petites manies ou autre qu'ils n'aiment pas chez moi pour pouvoir me corriger. Et je ne me vexe pas, donc en général ils acceptent. Mais c'est surtout mon frère qui me les dit Wink

Voilà ! Vous vouliez un pavé ? Vous l'avez !! :D

La tentation existe pour qu'on y cède.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le dévellopement personnel, qu'est-ce que c'est ?   

le dévellopement personnel, qu'est-ce que c'est ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1