Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  Ecrits publiésEcrits publiés  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'ange déploie ses ailes[-12]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aube Kürten

Masculin Lion Messages : 637

MessageSujet: L'ange déploie ses ailes[-12]   Dim 7 Juin - 20:16

Je suis la raison
Je suis la destruction
Je serai celui que tu haïras
Je suis responsable
Avec la peur sur le cœur
Je me courbe en deux
Mes os jamais ne cèderont
Invertébré hier
Aujourd'hui je reste d'acier

Et toi ? Dis-moi ce que tu vois
Penses-tu que dans ton monde
Il y a enfin une place pour moi
Et toi ? A quoi tu penses
Si tu as peur, c'est que tu vis
Et je serai tes pires envies .

Les pierres m'ont été jeté
La victoire est prête à arriver
Je n'ai pas peur d’être discriminé
Si tu ne m'aimes pas
Tu as au moins un sentiment pour moi
Je n'ai pas besoin de plus
Je veux juste que tu comprennes
Que tout ce qui est fort est forcément beau
Et je veux tout faire changer

Et toi ? Dis-moi ce que tu vois
Penses-tu que dans ton monde
Il y a enfin une place pour moi
Et toi ? A quoi tu penses
Si tu as peur , c'est que tu vis
Et je serai tes pires envies .

correction d'Emanon:

------------------------------------------------------------------------------------------------

je ne suis pas la beauté de ton cœur
Je suis la pensé sombre que tu t'efforce a cacher

J'incline le miroir face à moi
mon regard me transperce l'âme

Dernière édition par Aube Kürten le Lun 8 Juin - 22:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ange déploie ses ailes[-12]   Dim 7 Juin - 20:25

texte très sombre mais pas , inutile , j'aime beaucoup un style bien unique particulier mais pas dénué de sens , génail
Aube Kürten

MessageSujet: Re: L'ange déploie ses ailes[-12]   Dim 7 Juin - 20:29

merci l'ecorché :)

------------------------------------------------------------------------------------------------

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ange déploie ses ailes[-12]   Dim 7 Juin - 20:50

Coucou
Je sais que tu dit faire des effort, mais je te propose un petit site web pour t'aider. Bonpatron tu copie colle ton texte dedans et ça t'explique toutes les errurs d'orthographes, deconjuguaison, de grammaire etc. C'est super pratique puisque ça te permet de comprendre ou tu t'es trompé et de toujours t'amélioré. Pour ma part ça m'a sauver de ma dysphasie, de ma dysorthographie, de ma dyslexie. (enfin ça et un traitement orthophoniste et la blinde de lecture).
On te demande pas d'être parfait, on te rassure :)
Et on le dit pas pour être méchant, je sais que c'est handicapant et qu'on se sent stigmatiser, ce qu'on veut c'est t'aider à progresser et aussi mieux comprendre tes textes parce que l'orthographe permet de manier les subtilités de la langue française.
Là bon patron donne ça pour ton texte

Voilà, bon courage avec tes problème en orthographe c'est une plaie et je te soutiens :)

Maintenant ton texte. (je commente en deux temps, j'annote, puis donne mon avis final, ce n'est que mon avis t'en offusque pas :D )

@Aube Kürten a écrit:
je suis la raison
je suis la destruction
je serai celui que tu haïra
je suis responsable Il y a trop de "je". C'est un avis personnel mais pour moi un poème doit évoquer des sentiment universel. Ou y laisser croire, donc il faut limité les "je", ça fait très narcissique sinon
avec la peur sur le cœur je doute sur ce vers, la peur au coeur, ne serait-ce pas plus français et plus approprié?
je me courbe en deux
mes os jamais ne sederon céderont Wink
invertebré hier
aujourd'hui je reste d'acier j'aime l'idée, mais resté induit un état passé qui se perpétue, du coup, le verbe être ne serait pas il mieux?

et toi ? dit moi ce que tu vois
pense tu que dans ton monde
il y a enfin une place pour moi
et toi ? a quoi tu pense
si tu a peur , ces que tu vis Je comprend pas ce vers. (pas à cause de l'ortho) parce que ben... il part d'une condition pour tombé sur une affirmation, c'est pas logique, ou je suis juste stupide.
et je serai tes pire envie . cet oxymore me rend perplexe

les pierres mon était jeter
la victoire et prête a arriver
je n'ai pas peur d’être discriminer discriminer n'est pas approprié
si tu ne m'aime pas
tu a au moins un sentiment pour moi
je n'ai pas besoins de plus
je ve juste que tu comprenne veux Wink
que tout ce qui est fort et forcement beau et ou est? addition ou conséquence? ça change tout dans ta phrase si c'est une addition, le vers qui suit n'est pas logique, donc je vais comprendre fort est forcément beau et là bah non.... le fanatisme c'est fort mais c'est pas beau. La haine c'est fort mais c'est pas beau.
et je ve tout faire changer Hm, pourquoi ce vers ne va pas. je pense que c'est le tout qui est un absolu et le faire. parce que tu ne veux pas changer pour elle, mais tu veux changer le monde. Or si elle te rejette c'est toi qu'elle rejette pas le monde, sauf si tu vis dans une relation à la roméo et juliette

et toi ? a quoi tu pense
si tu a peur , ces que tu vis
et je serai tes pire envie .

Un petit poème d'amour sans prétention, la douleur d'être rejeté, la grandeur de l'amour, la volonté de faire changer d'avis.
Jete dirais qu'il faut abandonner, qu'un non et un non et que la plus grande preuve d'amour que tu puisse faire c'est de la respecter :D

Au plaisir de te lire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ange déploie ses ailes[-12]   Dim 7 Juin - 20:54

Au fait, vous avez un Mp les deux Wink
Cristal De Rose

Féminin Lion Messages : 190

MessageSujet: Re: L'ange déploie ses ailes[-12]   Dim 7 Juin - 20:57

Et bien tu tiens tes promesses Wink . Il est beaucoup plus explicite que le premier que tu as posté!
Il est vraiment chargé d'émotions et très fort! -->"que tout ce qui est fort et forcement beau" donc très beau! Au niveau de la structure y'a rien à dire c'est fluide, ça sonne bien; vraiment bravo! :)

"A toujours vouloir ressembler aux autres pour se sentir intégré, on finit par sacrifier beaucoup trop de soi." Gilles Legardinier

->...Laissez-vous sombrer dans une mer étoilée...
->...Venez vous promener dans une luxuriante contrée...
Aube Kürten

MessageSujet: Re: L'ange déploie ses ailes[-12]   Dim 7 Juin - 21:06

rangé tu est super logique dans tes raisonnement seulement tu na pas compris le sens propre du texte , je ne parle pas d'amour , je parle de tout ces gens qui m'on embêter , je leur donne leur seul chance de ce racheter , et il se rachète , en en prenant plein la tronche , je suis méchant dans ce texte , il fais de suite au texte du vers , ces pour cela que je dis , les fort son forcement beau , je fais reference a ces fille qui adore les mec respecter et méchant , car il sont fort , elle son amoureuse , si tu veux un bon avis , je te dis les choses clairement , la ou je vis , les poètes sont des 'gai ' ce ne son pas mes mot , mais les leurs , donc ce n'ai pas du tout un texte d'amour , mais un texte de haine , donc oui tu la compris , chaque texte fera suite a un nouveau , tu comprendra tout , tout a la fin , quand j’orrai finis mon cycle et que je donnerai mes explication :) , merci en tout cas , je vais utiliser ton site traducteur maintenant , ej m'explique sur les phrases incompris ou mal dite ( mal dite ne se dit pas , mal prononcer )
pour le départ , oui le " je " et répété plusieurs fois , mais ces pour être narcissique , pour que le lecteur ce dise , il en a des choses a dire la ! ces énervent , mais sa rentre vite dans la tete

pour la peur au cœur , j’orrai pu formulé ainsi , mais je voulais que les phrases sois quasiment tout aussi longue

cederon :) tu a raison

aujourd'hui je suis d'acier :) ces vrai

oui car la peur et pour moi un sentiment qui nous montre a tous que l'on est bien vivant ( ces sur l'amour aussi ) mais il n'en est pas question dans ce texte , je veux emmener le lecteur a ressentir ce que j'ai déjà ressentie

je serai tes pire envie ( reflète l'idée de ma signature sur mon profile )

si tu a compris mon texte , discriminer et très bien approprier :)

merci pour " veux " j'ai modifier mon erreurs ente répondant :)

pour beau et fort , je tes deja repondue :)

et pour la dernier , voila je ne ve pas changer pour une fille , je veux changer l’état de critique des gens qui voie quelqu’un de différent ( d' ou le thème principal du texte provocateur )

merci de ton commentaire en tout cas :)

Aube Kürten

MessageSujet: Re: L'ange déploie ses ailes[-12]   Dim 7 Juin - 21:07

Cristal De Rose : merci , tout ceci n'ai bien sur qu'un prelude :)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ange déploie ses ailes[-12]   Dim 7 Juin - 21:57

Avant la lecture de ce commentaire, sache qu'il a pour but d'être constructif et instructif, je ne veux pas "détruire" le poème... Mais il faut que je fasse l'analyse de détail en détail :

Aube Kurten a écrit:
je suis la raison
je suis la destruction
je serai celui que tu haïra
je suis responsable            Pourquoi ne pas continuer la progression ?
avec la peur sur le cœur             Une image étrange...
je me courbe en deux
mes os jamais ne sederon
invertebré hier
aujourd'hui je reste d'acier                           On est pas loin du non-sens

Un bémol : pas de virgule. On enchaîne directement avec le vers suivant, et ça sonne beaucoup moins bien
et toi ? a quoi tu pense
et je serai tes pire envie .                   Ne colle pas avec le vers précédant. Et je ne vois pas le sens.

les pierres mon était jeter
la victoire et prête a arriver
je n'ai pas peur d’être discriminer                   Ragne l'a dit : ce mot n'est pas beau. Il est trop long ici, on perd en rythme.
si tu ne m'aime pas
tu a au moins un sentiment pour moi                La forme interrogative aurait eu plus d'impact.
je n'ai pas besoins de plus
je ve juste que tu comprenne              Pas nécessaire ; la simple répétition de "je ve" suffit à insister.
que tout ce qui est fort et forcement beau
et je ve tout faire changer                   Bonne chute.

et toi ? a quoi tu pense
et je serai tes pire envie .

Je me rends compte que ce n'est pas de la poésie : il n'y a pas de langage poétique, un rythme qui n'est pas harmonieux. C'est du théâtre, et ouais (Clôture de l'Amour par Pascal Rambert : c'est ce à quoi ton poème me fait penser.)
Je n'aime vraiment pas, je n'accroche pas, je comprends difficilement...
J'attends alors impatiemment le prochain
Aube Kürten

MessageSujet: Re: L'ange déploie ses ailes[-12]   Dim 7 Juin - 22:10

silenuse , le prochain parlera impeux plus d'amour pour accroché pour la suite , je trouve que tout ce que tu dis et juste , seulement ,et je pense que ces normale , parfois seul l'écrivain ce comprend , et sa arrive a tous , j'aimerai te donner un sens plus précis de mon oeuvre , mais comme je les dis a la fin de tout cela je ferai un texte qui ne sera pas de la poésie mais un explicative de tout cela , et je l’espéré tu comprendra donc le tout en une seul fois , merci en tout cas de ton analyse , j'en prend bonne note :)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ange déploie ses ailes[-12]   Dim 7 Juin - 22:15

Citation :
parfois seul l'écrivain ce comprend
En fait non, jamais.
L'écrivain écrit pour que les autres ait des sentiments et trouvent leur vie plus belle avec les mots. Le vocabulaire est un trésor, un réconfort.
Du coup, si seul l'auteur se comprend, pourquoi écrire? Il faut que les lecteurs se sentent investis et pas larguer :D
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ange déploie ses ailes[-12]   Dim 7 Juin - 22:19

Je suis totalement d'accord avec Ragne... Il faut que le lecteur - qui est le but de celui qui publie ici - comprenne dès la première lecture ce qui est en jeu... Si seul l'auteur comprend, qu'il ne publie pas, ça ne sert à rien.
J'ai quand même l'impression de répéter ce que dit Ragne ; j'espère juste que je n'aie pas à le dire pour le prochain poème...
Aube Kürten

MessageSujet: Re: L'ange déploie ses ailes[-12]   Dim 7 Juin - 22:24

non vous n’orrai pas a le dire , j'ai juste hâte que vous voyer que mon petit rien formera un tout a la fin , vous constaterai , ce qui semble pour vous a vide de sens , deviendra un univers entier , et je pense ne pas avoir a jurer la dessus , merci en tout cas

je suis désolé que vous n'ailler pas compris , merci quand meme

Aube Kürten

MessageSujet: Re: L'ange déploie ses ailes[-12]   Dim 7 Juin - 22:26

est juste comme sa , l'écrivain ne veux pas dire la personne célèbres , l’écrivain rassemble un tout appeler " personne " , donc si forcement , je ne suis pas le seul dans le cas que des personne ne comprennes ce que je dis Wink alors si

Emanon

Féminin Capricorne Messages : 61

MessageSujet: Re: L'ange déploie ses ailes[-12]   Lun 8 Juin - 7:30

On aborde un sujet délicat si on parle du sens à donner à un texte tout de même. Surtout avec cette idée de lecteur. Parce qu'avec mes chouchous surréalistes et mon bébé Michaux je peux pas dire que je saisis tout du premier coup. Pire pour les parnassiens et leur idée de l'art pour l'art. Le langage, c'est chouette parce que c'est mystérieux, parfois ; et avec tout ce qui s'est fait je ne sais pas si un manque d'harmonie poétique peut empêcher un texte d'être appelé poème.
Mais d'un autre côté, quand tu écris, tu sors déjà ce qui se passe dans ta tête, le truc un peu brouillé et mouvant qui nous sert de pensée donc je comprends ce que vous voulez dire. Écrire c'est pas un geste anondin, si tu peux écrire pour toi, tu ne peux pas écrire en toi. Hahahaha c'est bien quand j'énonce des évidences faciles comme ça. Non mais du coup je comprend votre point de vue il faut bien que quelque chose soit derrière un texte, tout ça. Enfin je suppose. Enfin voilà. Je m'embrouille.

Pour moi ce texte est un poème. Il y a, plus ou moins, la forme, et un refrain qui revient... Bon après il y a des défauts. J'ai pas trop le temps de commenter en détail et il y aurait beaucoup de choses à dire donc je vais un peu me retenir et juste donner deux trois trucs généraux.

1 : je suis, je suis, je serais, je suis : Ok pour la répétition rageuse et haineuse, ça me convient très bien, mais pourquoi cette évolution là, présent présent futur passé ? Je trouve que ça casse un peu ton anaphore et que ça donne une évolution étrange et assez peu agréable. Quitte à changer de temps, pourquoi ne pas en faire quelque chose d'important dans la suite du poème ?
2 : Je suis responsable : Je ne comprend pas cette formule. Pourquoi ne pas compléter le mot "responsable" ? Ça ne me gêne pas d'avoir cette idée de responsabilité sans complément remarque, mais dans ce cas pourquoi ne pas dire quelque chose comme "je suis coupable" ? Plus idiomatique et peut-être plus naturel dans cette idée de cri de rage. Responsable est un terme étrange, ici sans complément, surtout qu'il n'a plus aucun lien avec le reste de la phrase ensuite, et ça c'est triste.
3 : J'aime l'image de l'invertébré, vraiment. Et pas du tout celle de l'acier. Déjà parce que le lien est obscur (bon d'accord on peut imaginer les os, pas d'os un jour, des os d'acier ensuite) on passe d'un comparant organique à un truc qui n'a pas vraiment de rapport et dans ce cas-là je trouve que ça affaiblit la comparaison. D'autant plus que l'idée de l'acier pour la force est un poncif plutôt revu et manque de force après l'image assez prenante de l'invertébré.

Je passe sur le refrain j'en parlerais après. Deuxième strophe donc.

1 : Pourquoi ces passifs ? Pourquoi "les" coups ? Ils sont définis tes coups ? La formulation est étrange, et je trouve que ces passifs cassent la violence qu'on avait avant. Le sens reste brutal mais la forme moins. Et à nouveau, je trouve que l'opposition des deux premiers vers repose sur un poncif plutôt commun, ce qui est un peu dommage. Des coups m'ont été donnés, la victoire tout ça... Je n'aime pas trop cette image. En plus, comme dis, la passivité après ce grand cri, et juste avant l'idée qu'il veut tout faire changer le coco, c'est étrange. (Oui, je dirais "il").
2 : Le problème de discriminer, ce n'est pas son sens, qui convient en effet ici, c'est un contraste de registre je dirais. Face à un poème écrit dans un langage très simple, qui rend compte d'une espèce de cri de rage, "discriminé" est un mot très précis, presque scientifique, qui convient assez peu. D'ailleurs, la discrimination s'applique à un groupe de personne, or ici rien n'indique que ton narrateur appartient à un groupe qui risque de se faire discriminer. Et son cri de rage est profondément personnel (je-je-je-je au début) donc je ne pense pas qu'il convienne ici.

J'abrège pour ne pas être en retard, je complèterais peut-être ce soir, il y a encore beaucoup à dire.

Dernière remarque, la plus importante selon moi : tes vers manquent de liens logiques. Or dans un poème "narratif" (non parce que tu racontes quelques chose là-dedans c'est évident) avoir de telle rupture de sens est étrange et je trouve assez peu adapté. Je ne donne pas d'exemple parce que quasiment tout le poème est ainsi. J'y reviendrais peut-être sur le refrain.

Personnellement je trouve que ces défauts sont assez handicapant dans la compréhension du texte, et dans sa lisibilité. Mais ce n'est pas mauvais et j'aime bien cette idée de cri de rage tout ça. Voilà.

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ange déploie ses ailes[-12]   

L'ange déploie ses ailes[-12]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant