Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Réconciliation [-10 ?]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaiya

Féminin Sagittaire Messages : 9

MessageSujet: Réconciliation [-10 ?]   Dim 7 Juin 2015 - 20:58

Bonsoir à tous ! Voici un très petit texte que j'ai écrit en m'inspirant d'un fait divers que j'ai lu dans le journal. Je ne savais pas vraiment dans quel catégorie le placer alors je me suis résigné à le poster dans celle des courtes nouvelles... J'espère que vous apprécierez !  :)

Réconciliation

Il lui semblait avoir perdu toute notion du temps. Et tandis que son corps se vidait de son sang, la pluie et le froid lui dévoraient la peau, lui transcendaient la chair. Mais il demeurait impassible, le corps enseveli sous un tas de feuilles que la tempête avait arrachées aux branches des arbres. Son passé s’envolait avec le vent, il oubliait tout. Ses parents, son frère, sa sœur, ses amis, sa femme, ses enfants… Il finissait même par oublier qui il était, qu’est-ce qu’il était et pourquoi il gisait sur  le sol. Son corps et son esprit ne lui appartenaient plus, il ne faisait plus qu’un avec ce qui l’entourait. Alors qu’il était étendu là, le dos entaillé d’une dizaine de coups de couteau et baignant dans son propre sang, il sut ce qu’était le bonheur. Il se disait « je suis tout mais je ne suis rien, je suis un grain de sable dans le désert, je suis une perle de sel dans l’océan, je suis un brin d’herbe dans un champ de fleur, je suis… Je suis… » Il s’étonnait de sa lucidité alors qu’il se savait proche de la mort. "Tiens, le cerveau agit encore, alors que le corps se vide, que le cœur hésite à battre, que le souffle s’épuise et que l’on se voit glisser dans le néant ?" Il ne pouvait s'empêcher d'être triste tout à coup. Triste de ne pas pouvoir partager sa découverte du bonheur avec un autre, triste de mourir seul.
  Mais bientôt, les arbres se refermaient sur lui comme un tombeau, l’emprisonnant à jamais dans le sol. Tandis qu’il s’unissait avec la terre, le monde et lui faisaient un échange : l’un donnait l’instabilité du temps, la clarté de l’eau, le vide de l’air, l’harmonie de la nature et l’autre offrait sa colère, ses larmes et son sang. Et tous deux acceptaient ce cadeau pour en faire quelque chose de plus beau et de plus fort.
Et s’ensuivit le dernier battement de son cœur.  

Correction du Cerf divin:

------------------------------------------------------------------------------------------------

"Êtes-vous pion ou reine ? Idiote ou folle à lier ? Quel qu’en soit l'issue, de cette bonne farce, il est possible que vous soyez le dindon !"
- le Charpentier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réconciliation [-10 ?]   Dim 7 Juin 2015 - 21:11

He ben
C'est sinistre
Alors petite précision : "lui transcendaient la chair." transcender c'est plus pour un concept que pour du concret.
Tu as plutôt un bon style. Mais je trouve ton récit brut, trop court, pas assez travaillé.
Les idées sont là, le style est présent aussi, mais tu n'offre aucun écrin à ses perle. Les dialogues sont trop descriptif. l'esprit est une chose absurde, il faut s'en rendre compte pour l'imité sur l'encre.

Au plaisir de te relire :D
XavierSuki

Masculin Vierge Messages : 23

MessageSujet: Re: Réconciliation [-10 ?]   Dim 7 Juin 2015 - 21:54

Bonsoir =)

Premier commentaire sur le forum donc je ne sais pas exactement comment formuler ça... J'vais partir sur du brut de décoffrage.

J'ai bien aimé, même si ça aurait pu aller beaucoup plus loin dans ce que tu explique... Mais ça rejoint ce que disais Ragne. Pour ma part, si j'avais une critique à donner... ça serait d'y aller plus progressivement peut-être :
- Ligne 2 il se vide de son sang
- Ligne 4 il oublie tout
- Ligne 8 il fait un avec ce qui l'entoure
- Ligne 9 il se revide de son sang
Enfin pour en venir au fait, le tout se lit bien et la "réconciliation" est un joli thème mais ça manque d'un poil de continuité à mon gout.

Bonne soirée !

------------------------------------------------------------------------------------------------
:    :coffe: C :coffe: O :coffe: F :coffe: F :coffe: E :coffe:    :

N'hésitez pas à me demander des coms sur ce que vous faites par mp !

Une courte nouvelle   // Un court poème
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4801

MessageSujet: Re: Réconciliation [-10 ?]   Dim 7 Juin 2015 - 21:56

KEUWA RAGNE

Moi j'adore
je ne trouve pas ça sinistre, plutôt nostalgique. Et l'instant décrit est beau. *^* et encore plus lorsqu'on sait que c'est inspiré d'un fait divers, c'est beau de réinventer le réel, et tu le fais à la perfection pour moi. L'union finale est oooooow cute

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Gaiya

Féminin Sagittaire Messages : 9

MessageSujet: Re: Réconciliation [-10 ?]   Lun 8 Juin 2015 - 6:54

Merci pour vos commentaires et pour vos conseils, ils me seront utiles pour la suite de mes textes :) Si j'ai fait un texte aussi court c'est que je ne voyais pas comment creuser plus. C'était assez difficile parce que le thème de la mort est très obscure et que j'avais du mal à lier le passé et le présent puisque pour moi, ça n'a plus d'importance lorsque c'est la fin... L'histoire de cet homme (que j'ai lu dans le journal) était vraiment triste et comme dit le titre j'ai voulut lui écrire sa "réconciliation" avec sa propre vie (enfin je pense que ça, c'était vite compréhensible !)

"Êtes-vous pion ou reine ? Idiote ou folle à lier ? Quel qu’en soit l'issue, de cette bonne farce, il est possible que vous soyez le dindon !"
- le Charpentier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réconciliation [-10 ?]   

Réconciliation [-10 ?]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1