Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[TP] Un vieux Jazz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
XavierSuki

Masculin Vierge Messages : 23

MessageSujet: [TP] Un vieux Jazz   Dim 7 Juin 2015 - 22:53

Allez ! Je me lance et poste une petite mini nouvelle =) J'espère qu'elle vous plaira, n'hésitez surtout pas à critiquer de manière hardcore, je ne prends rien mal.

Être seul est un art. Marcher sur les quais de la Seine, sans autre compagnie que soi-même… Regarder les reflets orange des lampadaires apparaître sur l’eau alors que la nuit s’installe. S’imprégner de l’ambiance des rues de Montmartre lorsqu’on les emprunte en silence, comme pour ne jamais les rendre.

Ces précieux moments de solitude, Georges les apprécient à leur juste valeur. Il en a un besoin vital. Parfois pour penser … Souvent pour se vider la tête. En cela, les nuits de Paris sont ses meilleures alliées : simplement belles ou tristement noires, elles ont toutes un charme particulier.

Georges n’arrive que peu souvent à décrire cette sensation, mais il s’y essaye tout de même :
«  Tu vois, commence-t-il avec précaution, c’est comme un vieux morceau de Jazz. Un vieux Jazz lancinant dont tu découvres une nouvelle note chaque soir ! Ce léger son de trompette qui a toujours été là, mais qui t’as toujours échappé. »

Marie remet ses cheveux en place, face à lui. Elle à cette moue aux lèvres… Cette moue qu’il aime et déteste à la fois. Ce signe qu’elle ne prend pas le moins du monde au sérieux ses délires existentiels, mais qui lui donne une nonchalance irrésistible.  Très bien. Un autre essai :

« Comme un polar bien noir, qui t’offre un nouveau chapitre dès que tu franchit le seuil de chez toi. »

Cette fois, c’était plus clair… Et pourtant le sourcil gauche de Marie se soulève nettement.

« Non ?
- Tu veux que je réponde ?
- Mais oui ! Comment est-ce que tu vois ça ?
- Bon, lache-t-elle dans un soupir, mais tu ne vas pas aimer ça. Je suis pas douée pour parler par images.
- Essais voir…
- Paris c’est… Bruyant comme un mioche qui a perdu sa mère dans un supermarché, ça pue comme un mioche que tu dois changer toutes les demi-heures, et c’est aussi désagréable qu’un mioche qui… Enfin qu’un mioche quoi. »

Un sourire se dessina tout seul sur le visage de Georges. L’humour pince-sans-rire de son ancienne collègue allait lui manquer.

«  Toujours décidée à nous quitter alors ?
- Ouais, répond-elle sans une hésitation, dès que mon appart’ trouve preneur. Mais on pourra toujours…
- Oui… »

Il sourit encore, alors qu’une vague de tristesse l’envahit petit à petit. Elle part. Et il n’a toujours rien tenté.

Cette fois, il ne trouve aucun réconfort dans l’idée de passer la nuit seul, à errer sans but dans les rues froides de son quartier.

Merci d'avoir lu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TP] Un vieux Jazz   Dim 7 Juin 2015 - 23:00

Yo. Fort. Très fort. J'ai pas compté le nombre de mots mais tu as tissé une intrigue en un éclair et pourtant, sans la rendre bancale ou simplette. Il y a tout juste ce qu'il faut mais aussi de très belles images. Je suis une amoureuse des balades mais aussi de la lumière, des reflets et des atmosphères, donc celles des lampadaires dans la nuit, c'est du pain béni pour moi. Le dialogue était assez drôle aussi, une pointe de tristesse à la fin. Ta petite nouvelle est bien découpée et construite, aucun mot n'est en trop et le propos est bien développé. A coup sûr, tu as l'art et la manière de raconter des histoires sans te perdre dans des détails extravagants ou des formulations trop lourdes, j'admire le travail - Ou le talent, p'tit coquin.

Le vocabulaire n'est pas grandiloquent mais juste bon, au final, il est simple, concis et efficace. Je n'ai pas repéré non plus de fautes, alors soit je suis une mauvaise CDF, soit tu relis bien tes textes et dans ce cas je te félicite ! Bon boulot, Xavier Wink
Phoenix
Gardien du GIBET
Gardien du GIBET

Féminin Gémeaux Messages : 1150

MessageSujet: Re: [TP] Un vieux Jazz   Dim 7 Juin 2015 - 23:08

Une petite nouvelle bien sympathique ma fois. :)

Elle est un peu courte et certaines parties pourrait être un peu plus développées. Sinon c'est plutot bien écrit. C'est simple et agréable à lire. On voit bien les images et les sentiments que tu cherche à faire passer.

Je plussoie le com de Earl

Bref : une bonne petite nouvelle. Une suite ? Sinon continue comme sa :la:

------------------------------------------------------------------------------------------------
PHOENIX 

Piaf cramé un peu fou
Geek Codeur Bidouilleur
Oiseau de feu révolutionnaire

Demandez les services de CommandoSuperPho :corn5: :
Bidouillages[DISPO]
Test en tout genre[DISPO]
Beta-lecture [INDISPO]
Aide power-point :p [DISPO]

*L'oiseau cramé s'approche de Invité et se demande si ce dernier est comestible... Le piaf enflammé a faim...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TP] Un vieux Jazz   Mer 10 Juin 2015 - 20:30

J'ai lu, j'ai aimé.
Il y a peu à dire. Le prénom Georges m'a fait pensé à la pub tic tac, du coup j'ai ris, du coup j'ai recommencer la lecture.
Je te connaissais dialoguiste, depuis le temps qu'on parle de ces mots, de ces histoires. Voilà que je te découvre prosateur. Et tu es doué par mon imberbitude.
Peu de mots, des images qui frappe, j'ai l'iris qui est régalé.
Merci pour ces mots
Yggdarsil
Roi des Koalas
Roi des Koalas

Masculin Taureau Messages : 504
Localisation : Dans le doute. Ou l'ignorance. Surement l'un des deux.

MessageSujet: Re: [TP] Un vieux Jazz   Mer 10 Juin 2015 - 21:38

J'admire l'œuvre.
Parce que déjà tu parviens à créer toute une histoire en peu de mots, et parce que le texte rend des effets supers, en terme d'images, de dégradés, d'apparition de personnages, c'est très bien maîtrisé, on croirait voir un film.
Donc bravo :la: j'aurais juré avoir lu un extrait d'un livre complet, c'est très prenant.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Il est des gens qui sont là. Comme ça. En vrai. Et d'autres dont la présence est un mensonge. Une illusion. Efficace, quand elle trompe tout le monde. Ridicule, quand elle ne trompe que son porteur. -Lyonel Trouillot, Kannjawou

Proverbe Nocturnien : Wû Horör, wees qsüj gnü ubo wik s'wee kleesee kvieiir wâ krefüzâ d'wi kraork...

orgie de .-.
.-- .-- .-- .-.-.- .---- ----- --.- ....- ---.. .-.-.- ..- -. -... .-.. --- --. .-.-.- ..-. .-.

http://vocaroo.com/i/s1fCLpFwvSv0

#TextedeYgg
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TP] Un vieux Jazz   

[TP] Un vieux Jazz
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1