Sujet: La prophétie du mandala [TP] Jeu 11 Juin 2015 - 19:10
Voici une aventure que j'ai commencé il y a deux ans, en partenariat avec ma sœur. C'est contre mes principes de poster la même chose à deux endroits différents, mais je fais une exception ici sous le conseil d'un bon ami.
Voilà donc sous vos yeux l'Histoire de la sorcière, de l'elfe corse et de l'elfe blond, du méditerranéen aux bras musclés et de son grand-père sénile, de la fée et du vampire qui craignait les chatouilles qu'ils rencontrèrent en chemin, du chat-garou louche qui les poursuivait et de leur traversée fantastique pour réaliser la prophétie du mandala.
que je raccourcis pour des raisons esthétiques...
Dernière édition par Scrat le Dim 17 Avr 2016 - 20:39, édité 3 fois
Yggdarsil Roi des Koalas
Messages : 506 Date d'inscription : 25/10/2012 Localisation : Dans le doute. Ou l'ignorance. Surement l'un des deux. Humeur : Pourvu que ça dure !
Sujet: Re: La prophétie du mandala [TP] Jeu 11 Juin 2015 - 21:11
Excellent! Jamais vu une pareille fable avec une métrique aussi bien maîtrisée. Même moi je n'y arriverai pas (ou alors avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps, de travail et d'efforts). On retrouve le naturel et l'aisance du conte en rime (et surtout en mètres), quelques césures tombent mal (une ou deux) et je n'ai croisé qu'une seule rime qui semblait synthétique (j'éditerai mon commentaire plus tard pour te dire où ça). Comme tu sembles très bien te débrouiller en rime, en mètres et avec la césure, essaye avec le rythme (AABB ABBA ABAB etc... il faut savoir fixer un motif régulier -ex: AAAA-AABB-ABAB-AAAA-AABB etc...) et les rimes masculines et féminines (-mais je salue déjà très très fort la qualité de ce texte-ci, ne t'oblige pas!) Une petite question: l'histoire est improvisée au fur et à mesure au profit des rimes et du mètre ou l'histoire est déjà écrite et tu la versifie? En tous cas, je t'encourage à continuer!
------------------------------------------------------------------------------------------------ Il est des gens qui sont là. Comme ça. En vrai. Et d'autres dont la présence est un mensonge. Une illusion. Efficace, quand elle trompe tout le monde. Ridicule, quand elle ne trompe que son porteur. -Lyonel Trouillot, Kannjawou
Sujet: Re: La prophétie du mandala [TP] Jeu 11 Juin 2015 - 23:43
oh merci pour ce gentil commentaire
oui je m'étais bien dit qu'il faudrait quelque chose de plus régulier même au niveau du choix des rimes d'un chant à l'autre, mais finalement j'ai choisi la facilité. Mais je devrais essayer, ça ne doit pas être si difficile que ça. Pour l'hémistique, je prends souvent des libertés ce n'est pas rare qu'elle n'y soit pas, je ne me sens pas tout à fait XVIIe alors les irrégularités ne me gênent pas.
Et pour ce qui est de l'histoire, elle est planifiée à l'avance mais je l'écris directement en vers.
En tout cas je suis contente que ça t'ait plu )) y en a une quinzaine pour l'instant et je m'occuperai d'écrire la suite cet été.
Le poulpe constitue également un excellent remède contre le bruit.
Cornedor Divine cerfette et ses lapins multicolores
Messages : 5120 Date d'inscription : 17/05/2014 Localisation : Endormie dans un terrier de lapins. Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)
Sujet: Re: La prophétie du mandala [TP] Mar 16 Juin 2015 - 10:03
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas. Je suis un chaos de rêves et de couleurs, je suis un Cerf divin chimérique, je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel. Et toi, qui es-tu ?
Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...
*** Cap' d'aller lire ?
→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts !
.[/center]
Silenuse
Messages : 2240 Date d'inscription : 03/06/2015 Localisation : Derrière un pouet Humeur : pouet
Sujet: Re: La prophétie du mandala [TP] Mar 16 Juin 2015 - 11:06
Un excellent début de fable/mythe, la forme est très bien maîtrisée, l'alexandrin est utilisé à merveille. J'ai remarqué quelques vers de 13 syllabes è_é :
Sinon, je n'ai absolument rien à dire. La suiiiite ! (Bon courage pour l'écriture en vers )
------------------------------------------------------------------------------------------------ "Chanter des chansons chez patrick Sébastien , enfin j'avais trouve mon identité je croyais que j'étais spiderman mais en vrai j'étais un agneau qui nage, j'avais plus peur des loup et de la mort car je savais qu'au bout du compte on finirai tous chez patrick Sébastien" Pierre, 21/04/2018
Ah oui, j'écris des trucs aussi Tutos : Versification & Rythme
Scrat
Messages : 392 Date d'inscription : 08/05/2015
Sujet: Re: La prophétie du mandala [TP] Mar 16 Juin 2015 - 11:16
Oh c'est gentil de commenter hihi j'espère que la suite vous plaira autant ! Merci silenuse, je vais le corriger !! personne ne l'avait remarqué avant toi œil de lynx! (c'est à cause de ces e ils me perturbent)
Je poste donc la suite ^^
La prophétie de Mandala
Chant 2
L'elfe qu'on maudissait pendant tout ce temps-là Était parti au loin avec son gros rocher. Il ne semblait, d'ailleurs, nullement inquiété Par ces gardes, points noirs disparaissant déjà.
Il avait l'intention de vendre le trésor A un vieux sacripant qui donnerait de l'or Car sa poche en manquait, hélas, cruellement : Son marché ne donnait que peu de rendement.
Il attendit pourtant, faisant la planche au large, Qu'un vraquier passât pour déposer sa charge. Bien qu'il fut bon nageur les côtes étaient loin Et de l'objet précieux il devait prendre soin.
Il attendit bien peu : la chance lui sourit Apparut un navire qui parvint jusqu'à lui Il monta à tribord, en ne se doutant pas. Qu'à bâbord se trouvait, la mage Miranda.
Elle était en effet sur un tas de débris Amassés par les nains. C'était du charbon noir. Sa peau, ses vêtements, son écharpe assortie Prenaient des teintes sombres à son grand désespoir.
La sorcière énervée pourtant se consolait En voyant peu à peu les côtes approcher. « Enfin je vais entrer, dans le monde, le vrai ! Je vais étinceler, tous verront ma beauté !
Observez cet instant ! Qu'ici quelqu'un devine Que sous cette poussière je suis la plus maligne ! Que par ma volonté sur terre en un instant Je peux faire gronder la colère du vent ! »
Sur ces bons mots elle fit de sa main un signe Tout en chantant un sort qui la rendrait divine. Presque arrivée au port elle prit un air digne En attendant qu'agisse sa magie opaline.
Il y eut un grand bruit et les débris sautèrent. Elle avait provoqué une explosion minière. Des milliers de morceaux du charbon noir tantôt Sautillèrent partout à bâbord du bateau.
La roche éparpillée était devenue blanche La mage, quant à elle, n'avait pas une manche De blanchie. Elle était tout de gris. Furieuse Elle s'insurgea contre la roche blanche odieuse.
Tandis que le bateau avançait, elle vit La ville tout près d'elle, comme un rêve éveillé : Tous ses espoirs d'enfant s'étaient réalisés. Bientôt le continent l'aimerait lui aussi.
Elle avait dans la tête tout le laurier béni Dont la couronnerait le peuple adorateur. Descendant du bateau elle sentit dans son cœur Le soleil qui entrait comme s'il fut chez lui.
Le bateau fut à peine amarré que glissait Sur le quai l'ombre fluide de l'elfe brun rusé. Il allait chercher l'or dont il prendrait grand soin Chez ce vieil antiquaire qui n'habitait pas loin.
Alors qu'il s'éclipsait notre brave sorcière Descendait du navire. La mine pas peu fière Elle se tenait droite, le menton relevé Attendant qu'on se range pour lui baiser les pieds.
Cependant qu'elle va de ce pas vers la gloire Nous allons avancer quant à nous pour mieux voir Et le vieillard chenu et l'elfe aux cheveux noirs, Ce dernier bien calme et l'autre bien bavard.
« La prophétie ! S'exclamait le vieillard sénile. Verra son commencement aujourd'hui pour sûr. D'abord arrivera une dame fragile Qu'il faudra protéger et conduire en lieu sûr.
Venez donc, mon ami, joindre cette aventure Elle doit nous mener en maints endroits obscurs. Avec vous son issue ne serait point tragique Et vous y trouveriez nombre d'objets magiques. »
Ceci est une phrase longue invisible pour que la page ne bug pas. Un cadeau de votre admin aimant et tendre qui s'inquiète pour vos yeux
Dernière édition par Scrat le Dim 17 Avr 2016 - 20:34, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: La prophétie du mandala [TP] Mar 16 Juin 2015 - 11:35
Moi je l'ai déjà lu Mais je l'aime toujours autant. Alors en coeurs avec les animaux du coin je réclame et scande La suite! la suite! la suite :corn4:
Cornedor Divine cerfette et ses lapins multicolores
Messages : 5120 Date d'inscription : 17/05/2014 Localisation : Endormie dans un terrier de lapins. Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)
Sujet: Re: La prophétie du mandala [TP] Mar 16 Juin 2015 - 12:28
Citation :
L'elfe qu'on maudissait pendant tout ce temps-là Était parti au loin avec son gros rocher.
Wahaha je l'imagine trop avec son rocher sous le bras
Citation :
La mage, quant à elle, n'avait pas une manche De blanchie. Elle était tout de gris. Furieuse Elle s'insurgea contre la roche blanche odieuse.
Citation :
Elle avait dans la tête tout le laurier béni Dont la couronnerait le peuple adorateur.
Citation :
Elle se tenait droite, le menton relevé Attendant qu'on se range pour lui baiser les pieds.
Haha cette fille est excellente, elle me fait marrer x)
PS. T'as oublié les guillemets pour la tirade du "vieillard sénile"
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas. Je suis un chaos de rêves et de couleurs, je suis un Cerf divin chimérique, je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel. Et toi, qui es-tu ?
Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...
*** Cap' d'aller lire ?
→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts !
.[/center]
Scrat
Messages : 392 Date d'inscription : 08/05/2015
Sujet: Re: La prophétie du mandala [TP] Mar 16 Juin 2015 - 13:32
Oui je m'amuse beaucoup à la décrire et pour les guillemets... je ne vois pas de quoi tu parles, il me semble pourtant qu'ils y sont :
Citation :
« La prophétie ! S'exclamait le vieillard sénile. Verra son commencement aujourd'hui pour sûr. D'abord arrivera une dame fragile Qu'il faudra protéger et conduire en lieu sûr.
Venez donc, mon ami, joindre cette aventure Elle doit nous mener en maints endroits obscurs. Avec vous son issue ne serait point tragique Et vous y trouveriez nombre d'objets magiques. »
et merci ragnounet, je suis désolée d'être si longue. Promis j'essaie de la terminer cet été ^^
Le poulpe constitue également un excellent remède contre le bruit.
Cornedor Divine cerfette et ses lapins multicolores
Messages : 5120 Date d'inscription : 17/05/2014 Localisation : Endormie dans un terrier de lapins. Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)
Sujet: Re: La prophétie du mandala [TP] Mar 16 Juin 2015 - 14:03
Ah oui O_o C'est moi qui ai des hallucinations ^^"
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas. Je suis un chaos de rêves et de couleurs, je suis un Cerf divin chimérique, je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel. Et toi, qui es-tu ?
Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...
*** Cap' d'aller lire ?
→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts !
.[/center]
Scrat
Messages : 392 Date d'inscription : 08/05/2015
Sujet: Re: La prophétie du mandala [TP] Mer 17 Juin 2015 - 12:37
Sans plus attendre voici la suite !!
La prophétie de Mandala
Chant 3
« Dangereuses les eaux et terribles les bêtes Qui sont sur le chemin. Mais le trésor caché Par montagnes, déserts et forêts et tempêtes Redouble pour ces peines. Avez-vous décidé ?
- J'ai décidé, vieillard, je t'ai bien entendu. Tes idées saugrenues ne m'ont point captivé. Mais tu oublies, je crois, pour quoi je suis venu : Vas-tu me dire enfin combien vaut ce rocher ?
- Ce gros morceau de pierre doit faire cent pistoles. - Cent pistoles ? Es-tu fou ? N'as-tu pas vu l'idole ? - De quoi parles-tu donc ? De ces quelques rayures ? - Elle hante cette pierre ! Tu es une raclure ! »
''Ce beau rocher sacré ! Cent pistoles ! Eh puis quoi ? J'aurais peut-être un chien en bonus pourquoi pas ? Non mais écoutez-le ce brave homme vipère Avec tous ces écus plantés dans son derrière
On lui confierait Dieu qu'il ne le voudrait pas Pour plus de deux écus. Au diable mon espoir ! Avoir volé trop grand et maintenant avoir L'armée sur mes talons qui piste tous mes pas.''
Ainsi l'elfe Esteban allait en fulminant Quand une explosion attira son regard. Ses yeux vifs et perçants scrutèrent le brouillard Pour voir une sorcière lancer en bondissant
Des sorts. Pour sûr elle n'avait plus sa raison. Lancer des sorts ici, faut-il être simplet ? Ou juste une touriste fraîchement débarquée ? Elle allait terminer pour le mieux en prison...
Profitant du brouillard, un bonhomme arriva Et de ses bras musclés la fille il emporta Puis il s'en retourna vite chez l'antiquaire. Que diable tramaient-ils ces deux vilains compères ?
L'elfe qui méditait ses espoirs de vengeance Ne vis pas que quelqu'un le suivait de très près. Mais nous, nous le voyons. Et de l'identifier Nous nous efforcerons, tandis que de sa lance
Il vise l'elfe mat, cet Esteban Dagnir Qui ose malmener les idoles sacrées De son pays. ''Le gueux ! Je le ferai périr. Enfin il va souffrir sous mes coups acharnés !''
C'est vous l'avez compris, le soldat qui pensait : Lui qui le pourchassait depuis plusieurs années Etait venu en ville, par les eaux, le chercher. Pour ramener sa tête et ce fameux rocher.
Cependant revenons à cette ville antique. Vous avez souvenir que de par son éthique Elle n'envisageait l'idée qu'une sorcière Puisse errer dans ses rues et n'être prisonnière.
Aussi en entendant les sorts de Miranda Un fort et beau jeune homme avait porté secours A l'amusante dame. La portant sous son bras Il l'avait emmenée jusqu'à l'arrière-cour
De son grand-père illustre qui tenait la brocante. « Où étais-tu passé ? Tu en as mis du temps ! » Reprocha le vieillard au jeune homme en grognant Et le pointant du doigt d'un geste menaçant.
« C'est que... je travaillais... » bégaya le jeune homme Sur l'oreille il avait un peu de rouge à lèvre. « Quand cesseras-tu donc de goûter chaque pomme Qu'il y a sur ton chemin ? Ces pauvres filles mièvres
Ne te méritent pas ! Tu vas devenir riche ! Un glorieux héros. Oublie donc ces godiches. La prophétie, pardieu, nous attend mon garçon ! Il nous faut à présent trouver un hameçon
Qui joigne à nous les elfes. Aussi réfléchissons... » Son visage devint cramoisi de tension. Quant à notre jeune homme il se taisait, bougon Puisqu'on l'avait traité de jeune polisson
Alors que lui venait de sauver cette fille ! Qu'il avait échappé à son damné patron ! Préparé le bateau pour qu'ils quittent la ville Dans les moindres délais chargés de provisions.
Ceci est une phrase longue invisible pour que la page ne bug pas. Un cadeau de votre admin aimant et tendre qui s'inquiète pour vos yeux
Dernière édition par Scrat le Dim 17 Avr 2016 - 20:31, édité 3 fois
Cornedor Divine cerfette et ses lapins multicolores
Messages : 5120 Date d'inscription : 17/05/2014 Localisation : Endormie dans un terrier de lapins. Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)
Sujet: Re: La prophétie du mandala [TP] Mer 17 Juin 2015 - 14:12
Citation :
Non mais écoutez-le ce brave homme vipère Avec tous ces écus plantés dans son derrière
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas. Je suis un chaos de rêves et de couleurs, je suis un Cerf divin chimérique, je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel. Et toi, qui es-tu ?
Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...
*** Cap' d'aller lire ?
→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts !
.[/center]
Invité Invité
Sujet: Re: La prophétie du mandala [TP] Mer 17 Juin 2015 - 23:08
Du coup moi j'en profite pour relire. C'est drôle, je redécouvre en plus au fur et à mesure. Et des fois tu oses me dire que tu écris mal...
Citation :
La prophétie, pardieu, nous attend mon garçon ! Il nous faut à présent trouver un hameçon
Cette rupture de ton es juste illégal mais j'ai ris
Scrat
Messages : 392 Date d'inscription : 08/05/2015
Sujet: Re: La prophétie du mandala [TP] Jeu 18 Juin 2015 - 2:15
maaaais rupture de ton rupture de ton... j'ai que 18 strophes moi à chaque fois ! et du moment que tu ris je considère que c'est réussi.
Corne, cette réplique a fait date je peux en témoigner, elle rattrape les autres vers qui sont un peu ternes ^^
Le poulpe constitue également un excellent remède contre le bruit.
Scrat
Messages : 392 Date d'inscription : 08/05/2015
Sujet: Re: La prophétie du mandala [TP] Dim 17 Avr 2016 - 18:49
Et voici le merveilleux chant 4 que tout le monde attendait depuis l'année dernière ! Je me fais tirer les oreilles pour les poster alors je les poste. Un par jour. Vous êtes prêts ? C'est parti !
La prophétie de Mandala
Chant 4
Le vieux ne semblait pas prendre garde à sa peine Plongé dans ses pensées pour y trouver la reine Des idées qui pourraient amener les deux elfes Dans ce périple sans s'attirer leur grief.
Il avait oublié qu'ils tenaient Miranda. Et qu'il eut bien fallu qu'enfin il expliqua Toute la prophétie. Lui dire qu'elle avait Vraiment de l'importance ! Sans pourtant lui confier
Qu'elle était elle-même une clef de l'histoire. Que sans elle ils pouvaient dire vite au revoir Aux trésors qu'ils devraient obtenir très bientôt S'ils l'embarquaient tous deux à bord de leur bateau.
Mais la pauvre sorcière ignorait tout cela Encore emprisonnée par le bras sombre et fort Du jeune homme mortel qu'on surnommait Musclor Sautillant, gigotant, poussant de tout son poids.
Malgré tous ses efforts elle ne put bouger D'un seul pouce ce corps qui la faisait deux fois. De frustration la mage émit, exaspérée, Des ultrasons puissants qui mirent feu au toit
L'elfe blond, Eleriel visant son ennemi Fut distrait par ces poutres qui expulsées du toit Retombèrent ensuite avec perte et fracas Dans la poussière grise. L'elfe furieux rugit.
Dagnir était parti. Il courut à sa suite Honteux d'avoir été distrait dans sa poursuite. Il s'élança, perçant, sondant de son regard Les alentours en vain. Il perdit le fuyard.
Désespéré, il arrêta là ses recherches Pour aller se poser au bar quelques minutes. Là il pourrait se fondre au milieu de ces brutes Et réfléchir un peu. ''Où donc cet elfe perche ?''
Pensait-il en prenant une bière bien fraîche. Tandis que tous les gars du bar le regardait. Tous doutaient de son sexe pour ne rien vous cacher De par ses traits si fins et ses très longues mèches.
Le patron grommelait. ''Encore un elfe gay ! Pourquoi diable ces gens ne restent-ils chez eux ?'' Cependant qu'il pensait une femme cria : « La maison de Sélas a explosé ! Au feu ! »
« Ils n'en reste plus rien. Ils sont partis, c'est sûr ! - Il me doit de l'argent ! Celui de la voiture Qu'il m'avait emprunté pour une damoiselle Alors qu'il me parlait d'un but existentiel...
- Il va manquer aux filles. Quel galant celui-là. - Il ne peut pas partir ! A moi aussi il doit Trois beaux tonneaux de vin très chers dont il usa Pour boire avec chacune des trois filles du roi.
- Quelle honte ! - Oh mon dieu ! - Mais je ne savais pas... - Quand donc est-ce arrivé ? - Quand a-t-il fait cela ? - Que va faire le roi puisqu'il a disparu ? - Il va le retrouver et lui donner son dû !
- C'est certain ! - Oui, pour sûr. - Le roi ne peut laisser Un tel homme courir. - Fou ayant abusé De ses filles chéries. - On ne peut pardonner Un tel acte. - Ah ça non ! Il ne peut pas filer !
- Vous tous qui babillez, avouez donc quand même Que si vous aviez pu les séduire vous-même, Ces trois filles du roi, si jolies et si fraîches, Vous auriez lancer les grands filets de pêche. »
Après un court silence, les rires éclatèrent. Bien évidemment tous auraient aimé le faire. C'était bien pour cela que l'on devait couper La tête de ce fou qui lui avait osé.
Eleriel Vanyarei, que tout indifférait En dehors de sa proie, fut soudain attiré Par un brusque éclair brun par la porte entre-ouverte. Il ne fut en partant qu'une vive ombre verte.
Sa course le mena au port au bord des quais Esteban aperçut un bateau qui voguait A quelques encablures. Aussitôt il plongea Et nageant au plus vite, sur le pont il sauta.
Ceci est une phrase longue invisible pour que la page ne bug pas. Un cadeau de votre admin aimant et tendre qui s'inquiète pour vos yeux